Nous vous avons récemment présenté le détecteur de fumée Konyks FireSafe capable de vous avertir sur votre smartphone lorsqu’il détecte de la fumée dans votre logement. Si la protection conte les incendies est vitale, elle est aussi obligatoire depuis le 8 mars 2015, et tout un chacun doit en disposer d’au moins un dans son logement. En bons fans de domotique, nous avons donc déniché pour vous différents modèles de détecteurs de fumée connectés !
Les détecteurs de fumée Wi-Fi et ZigBee
Konyks FireSafe : le détecteur de fumée Wi-Fi
Commençons avec le nouveau détecteur de fumée Konyks FireSafe tout récemment passé dans notre lab’. Ce DAAF propose trois modes d’alarme : visuelle avec sa LED rouge, sonore avec sa sirène de 85 dB à 3 mètres, et applicative !
Pris en charge par l’application Konyks, soit un environnement Tuya, le FireSafe peut également être installé sur l’application Smart Life).
Différents paramètres sont configurables, vous permettant si besoin – mais on ne vous le souhaite évidemment pas – d’être avisé en cas de sinistre selon le/les modes sélectionnés : notification et/ou SMS (sur abonnement).
Fonctionnant de concert avec vos ampoules et autres dispositifs Tuya, vous pourrez grâce aux scénarios développer un niveau de plus dans les alertes en allumant par exemple l’éclairage qui mène vers l’extérieur. A l’heure actuelle les scenarii remontent bien dans les application Amazon Alexa ou Google Home, mais ne peuvent être utilisés vocalement.
Netatmo Security : la longévité en Wi-Fi
Frient : le détecteur de fumée ZigBee
Le détecteur de fumée Frient ravira les utilisateurs de boxes domotiques Home Assistant, Jeedom, ou encore Homey. En effet, capable de fonctionner avec tout dongle USB ZigBee tels que Zigate, EFR32 ou encore Conbee2, ce détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF) vous aidera à protéger votre maison contre les incendies, où que vous soyez.
Il vous avertit avec un son fort s’il détecte de la fumée et vous alerte à distance via des notifications. De cette façon, vous pouvez appeler les pompiers ou demander à un voisin de vérifier votre maison si vous n’êtes pas chez vous. Parfait si vous voyagez beaucoup, si vous avez une résidence secondaire; ou tout simplement pour se sentir plus en sécurité. Le détecteur de fumée intelligent est alimenté par batterie et facile à installer.
Nest Protect : le détecteur multifonction pour Google Home
Nest Protect est un détecteur de fumée unique en son genre. Il réfléchit avant de parler, anticipe les problèmes en vous adressant des avertissements d’une voix amicale. Vous pouvez donc vous occuper de votre tartine brûlée avant qu’il ne déclenche un feu de grille-pain.
Si vous en avez plusieurs exemplaires, Nest Protect vous dit où se trouve le danger, qu’il y ait de la fumée au rez-de-chaussée ou à l’étage dans votre chambre, que vous soyez chez vous ou à l’extérieur puisqu’il est à la fois au plafond et sur votre mobile.
Doté d’un capteur de monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore, il vous protège aussi de cette menace invisible. Son capteur à double spectre permet aussi de détecteur de vapeur en l’identifiant grâce à son capteur d’humidité et ses algorithmes exclusifs, évitant de ce fait les faux positifs. Vous pouvez donc profiter de votre douche en toute quiétude et même trouver votre chemin la nuit grâce à sa fonctionnalité veilleuse, l’une des fonctionnalités préférées de ses utilisateurs.
Yale AC-PSD : mouvements, fumées, chaleur..
Yale est une marque historique dans la sécurité depuis 180 ans et il n’est pas anormal de la retrouver dans le secteur de la protection des personnes avec son détecteur de fumée connecté compatible avec Amazon Alexa.
Il nécessite une alarme Yale Sync et communique avec elle en RF (radiofréquences), ce qui permet de le placer jusqu’à 200 mètres de sa base (en champ libre). En cas de détection de fumée, sa sirène de 95 dB retentit mais vous pouvez également prévoir une notification push en anticipant avec la détection de l’élévation de la température.
[Bonus] Minut MT-P2 : le détecteur de détecteurs
Comme presque tous, vous êtes probablement déjà équipé d’un détecteurs de fumée… Avec ce produit, pas besoin d’en changer ! Il s’agit en effet d’un détecteur de bruit, mouvements et même de température qui ne détecte pas directement les fumées, mais les alarmes en provenance des DAAF, mais aussi des autres dispositifs d’alerte tels que les détecteurs d’inondation, de gaz, ou encore les sirènes de nos alarmes… Son autonomie est d’une durée de 6 mois sur batterie rechargeable via le câble USB-C fourni.