En novembre dernier, nous vous présentions la Nuki Smart Lock Ultra, une des meilleures serrures connectées du marché. Malheureusement, celle-ci nécessite un changement de cylindre, une opération qui rebute nombre d’utilisateurs. C’est pourquoi l’entreprise a récemment ajouté la Nuki Smart Lock Pro de 5ème génération à son catalogue. Reprenant le design séduisant de sa grande sœur, cette nouvelle version se fixe très facilement sur un cylindre européen, côté intérieur évidemment, sans perçage ni modification de l’existant. Nous l’avons testée pendant un mois.
Nuki Smart Lock Pro 5 : plus compacte et plus séduisante
Un nouveau design
Parmi nos appareils domotiques préférés, la serrure connectée Nuki tient une place toute particulière. Nous avons beau avoir testé bien d’autres marques, force est de constater que nous en revenons toujours à elle. Alors quand l’entreprise autrichienne nous dévoile une nouvelle version, inutile de vous dire que nous sommes tout ouïe. Et quand elle est de toute beauté comme cette Nuki Smart Lock Pro 5, nous avons hâte de vous la présenter.
Il faut dire qu’elle est particulièrement réussie. Avec son nouveau design cylindrique de seulement 57 mm de diamètre pour 70 mm de profondeur, la Nuki Smart Lock Pro 5 est incroyablement plus compacte et élégante que ses prédécesseures. Elle est aussi deux fois plus légère avec moins de 290 grammes sur la balance contre 580 grammes pour la Nuki Smart Lock Pro 3. La comparaison est éloquente, n’est-ce pas ?
L’impression se confirme l’objet en main. Ce nouvel opus de la Nuki Smart Lock Pro est résolument haut de gamme. Même si les précédentes versions Pro ne déméritaient pas technologiquement parlant, il leur manquait ce petit plus qui fait toute la différence : un bel acier inoxydable. Plus qualitatif qu’auparavant, son toucher est si agréable qu’on prend plaisir à la manipuler… S’agissant d’un objet connecté, c’est un peu paradoxal, mais la serrure connectée fait partie de ceux qui conservent un usage hybride et que l’on utilise parfois encore manuellement. Ce ne sont pourtant pas les modes d’utilisation qui manquent, cette cinquième génération nous proposant tout ce qui se fait de mieux en la matière…
« Ce nouvel opus de la Nuki Smart Lock Pro est résolument haut de gamme. »
La Nuki Smart Lock Pro 5 offre en effet une triple connectivité, avec le traditionnel Bluetooth LE, l’incontournable Wi-Fi 2.4 GHz et le très en vogue Thread. Trois protocoles qui permettent à cette serrure connectée d’arborer une certification Matter et d’être nativement compatible avec Apple Home, Amazon Alexa, Google Home, ou encore Samsung SmartThings. Si vous être plutôt adepte de systèmes domotiques tels que Home Assistant ou Homey Pro, cela vous permettra également de l’intégrer très rapidement, quoi que vous puissiez tout aussi bien faire appel à un broker MQTT comme nous le verrons plus bas.
Vous vous demandez peut-être en quoi la nouvelle Nuki Smart Lock Pro se différencie de la Nuki Smart Lock Ultra ? C’est très simple, elle mesure 12 mm de plus. C’est la longueur nécessaire pour accueillir la plupart des clés physiques à l’intérieur de la serrure électronique sans remplacer le cylindre.
Honnêtement, ce centimètre supplémentaire ne change pas grand chose, sauf peut-être pour votre portefeuille puisqu’elle vous coûtera 80 euros de moins. Pour le reste, les deux modèles sont parfaitement identiques.
Leur miniaturisation a été rendue possible par l’intégration d’un tout nouveau moteur sans balais, une technologie reconnue pour son efficience énergétique et couramment utilisée dans les véhicules électriques comme dans les robots aspirateurs. Il assure un fonctionnement plus rapide, plus silencieux, et surtout plus durable.
Trois vitesses de rotation peuvent être configurées et automatisées :
- Insane : une rapidité record avec une ouverture en moins de 1,5 seconde, soit 3,4 fois plus rapide que les générations précédentes.
- Standard : déverrouillage en 2 secondes, 2,6 fois plus rapide que les anciennes versions.
- Gentle : réduit le bruit avec une vitesse plus douce, tout en restant 1,5 fois plus rapide que sur les précédents modèles.
Enfin, la Nuki Smart Lock Pro 5 intègre une nouvelle batterie Lithium polymère, rechargeable en seulement deux heures via un tout nouveau port de charge magnétique accessible même lorsque la serrure est en place sur la porte. Nous ne l’avons pas depuis suffisamment longtemps pour vous le confirmer, mais l’entreprise nous promet une autonomie de 6 mois en Wi-Fi , 7 mois via Thread et jusqu’à 9 mois en Bluetooth. C’est autant que sur la précédente génération, rien ne change donc de ce point de vue.
Il en va de même pour les accessoires, en option, que vous connaissez peut-être déjà pour avoir lu nos tests de la pratique télécommande Nuki Fob à placer sur son porte-clés, de l’indispensable Nuki Keypad 2 qui permet de déverrouiller avec son empreinte digitale, ou encore du capteur de contact Door Sensor. Vous pourrez les conserver si vous les possédez déjà, tout comme les réglages de votre ancienne serrure qui peuvent désormais être transférés vers la nouvelle en quelques secondes. Bien que la procédure d’installation ne soit pas bien compliquée, cela simplifie encore la migration.
Fiche technique
- Marque : Nuki
- Modèle : Smart Lock Pro 5ème génération
- Type : serrure connectée « key turner »
- Matériaux : acier inoxydable de haute qualité
- Clés virtuelles : jusqu’à 200
- Commandes : bouton physique, applications mobile et web, API domotique…
- Connectivité : Bluetooth LE 5.0, Wi-Fi 2.4 GHz et Thread (IEEE 802.15.4)
- Compatibilités : Matter, Amazon Alexa, Apple Home, Google Home, SmartThings, Homey et Home Assistant
- Alimentation : Power Pack NiMH 2500 mAh rechargeable (fourni) ou 4 x piles AA (non fournies)
- Autonomie : 8 à 10 mois
- Température d’utilisation : 10-40°C
- Dimensions : 57 × 70 mm
- Poids : 290 grammes
- Accessoires : câble USB-C/Magnétique, anneaux interchangeables noir/blanc, support de fixation x 2, clé Allen, notice d’utilisation.

Installation et utilisation de la Nuki Smart Lock Pro
Une installation très rapide
Si vous n’êtes pas bricoleur, rassurez-vous, installer la Nuki Smart Lock Pro est un jeu d’enfant. Il vous suffit de choisir l’adaptateur correspondant le mieux à votre cylindre et de le coller à l’aide de l’adhésif ou, comme ici, de le fixer en serrant les trois petites vis.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à insérer la clé et placer la serrure connectée par dessus. Tournez d’un quart de tour et… C’est tout ! On ne peut faire plus simple, n’est-ce pas ?
Une application très intuitive
Bien que la Nuki Smart Lock Pro 5 fonctionne manuellement, il faut ensuite passer au paramétrage avec l’application Nuki. Disponible sous Android, iOS et Huawei AppGallery, elle propose un processus d’installation entièrement guidé. Comptez 10 minutes chrono entre la fixation de la serrure connectée sur votre cylindre européen, sa connexion Bluetooth à votre smartphone, la création d’un code de sécurité, le calibrage du moteur et une première mise à jour. Il n’est même pas obligatoire de créer un compte si vous souhaitez l’utiliser seulement en local avec le Bluetooth ou votre système domotique. Nuki ne stocke pas vos informations personnelles, c’est assez rare pour être souligné. Si toutefois vous vous inscrivez à Nuki Web, notez qu’en bonne européenne, l’entreprise autrichienne respecte rigoureusement le règlement général de protection des données (RGPD).
- Allez « Ajouter une nouvelle Smart Lock » ;
- Choisissez « Configurer la Smart Lock » ;
- Saisissez votre nom ;
- Activez Wi-Fi et Bluetooth si nécessaire et autorisez l’application à accéder à votre position ;
- Appuyez sur le bouton central pendant 5 secondes ;
- Choisissez un nom pour votre Smart Lock Pro ;
- Configurez la position géographique (ou pas) ;
- Sélectionnez le type de poignée de votre porte : béquille, crémone, bouton ou barre.
- Calibrez la serrure : la serrure va détecter le nombre de tours à effectuer et s’il est possible de l’ouvrir avec la clé. Cette opération est automatique et doit se faire porte déverrouillée. Il est possible de calibrer manuellement si besoin, mais le mode automatique a toujours bien fonctionné chez nous.
- Activez le Wi-Fi si vous souhaitez l’utiliser ;
- C’est terminé, votre serrure est maintenant connectée, vous n’avez plus qu’à l’utiliser !
L’application Nuki propose un grand nombre de fonctionnalités et de réglages. Nous n’allons pas entrer dans le détail, qui serait long et fastidieux, mais en résumer les principales et les plus importantes à nos yeux.
- Verrouillage/déverrouillage à distance : la fonctionnalité parle d’elle-même, mais on note la possibilité de configurer les actions de balayage à l’écran. Très pratique !
- Auto Unlock : déverrouille automatiquement la serrure à l’approche de votre smartphone ;
- Auto Lock : verrouille automatiquement la porte une fois que vous êtes rentré ;
- Lock’n’Go : verrouillage temporisé qui vous permet de partir les mains libres en fermant la porte derrière vous ;
- Geofencing : définir une zone d’un rayon allant, au choix, de 100 mètres minimum à 1 km maximum. Une fois entré dans cette zone, votre Nuki Smart Lock Pro se met en quête d’un smartphone connu. Une fois celui-ci à portée de Bluetooth, elle ouvre la porte automatiquement, mais pas avant. Cela évite que votre porte ne se déverrouille lorsque vous êtes dans la zone, mais pas chez vous pour autant… Chez la voisine, par exemple.
- Optimisation du verrouillage : pour affiner le calibrage automatique, déterminer le nombre de tours de clé que la serrure devra réaliser, etc. ;
- Mode de fonctionnement : fréquence de balayage Bluetooth (impacte l’autonomie), type de piles utilisées et jauge de batterie ;
- Mode nocturne : vous pouvez en définir les horaires et choisir des comportements particuliers comme désactiver le mode Auto Unlock, etc. ;
- Notifications : vous pouvez ne recevoir que les notifications qui vous intéresse ou, au contraire, ne pas rater la moindre activité de votre serrure ;
- Bouton et les LED : choisir le comportement du bouton (appui simple ou double), régler la luminosité des LED ou les désactiver, empêcher appairage de nous appareils ;
- Contrôle d’accès : accordez des accès permanents ou temporaires à vos proches, à la nounou, des soignants ou au jardinier. Vous pouvez définir des plages horaires très précises et révoquer ces clés virtuelles à tout moment.
- Journal d’activité : c’est l’indispensable log qui regroupe toutes les activités de votre serrure avec, lorsque c’est possible évidemment, l’identification de l’utilisateur ?
Intégration Matter via Thread : exemple avec Alexa
Comme nous vous l’expliquions lors de la présentation de la première serrure Matter de la marque lors de l’IFA 2023, Nuki a joué un rôle de premier plan au sein de la Connectivity Standard Alliance (CSA) pour la normalisation des serrures connectées Matter. Sans surprise, la Nuki Smart Lock Pro 5 est donc compatible Matter via Thread. Outre une consommation réduite par rapport au Wi-Fi, Thread offre une meilleure portée, mais aussi une intégration transparente avec les principaux écosystèmes : Apple Home, Google Home, Samsung SmartThings, Home Assistant, Homey, et bien entendu Amazon Alexa. En bons Alexiens, c’est évidemment avec cette dernière que nous allons tester l’intégration.
Pour ce faire, il vous faut évidemment posséder un appareil Amazon Echo compatible Thread. Le cas échéant, vous pouvez toujours utiliser la skill Nuki Smart Home, mais n’utilisez pas les deux au risque de voir l’appareil en double dans l’application Alexa et d’essuyer un conflit de nom lors de son contrôle en vocal…
- Activez Matter dans l’app Nuki
- Ouvrez l’application Alexa ;
- Dans Appareils, sélectionnez Matter ou cliquez directement sur la Nuki Smart Lock qui vous est probablement déjà proposée ;
- Validez les différentes pages puis scannez le QR Code Matter qui se trouve avec la notice de votre serrure connectée ;
- Votre Nuki Smart Lock Pro 5 utilise maintenant Matter via Thread et peut-être utilisée avec Alexa.
« Alexa, ferme la porte d’entrée »
Même si Alexa+ devrait nous permettre plus d’interactions à l’avenir, il est déjà possible de créer des routines Alexa avec votre Nuki Smart Lock Pro 5. Si vous êtes équipé d’une sonnette connectée, vous pourrez par exemple ouvrir la porte à vos visiteurs par une commande vocale après les avoir identifiés. Pratique quand vous êtes à l’étage ou que vous n’avez pas votre smartphone à portée de main.
Autre exemple de routine très appréciable : le verrouillage à l’heure du coucher. Qui ne s’est jamais relevé pour vérifier si la porte est bien fermée ? Avec la serrure connectée Nuki, il vous suffit de dire, par exemple, « Alexa, bonne nuit » et elle se chargera de verrouiller la porte si elle ne l’est pas déjà.
Nuki & Apple Home
Même chose pour Apple Home, Matter permet une intégration simple et rapide via Thread, la Nuki Smart Lock Pro 5 étant automatiquement détectée par votre iPhone. Scannez le QR Code Matter et la serrure est ajoutée à votre application Maison. Vous pouvez ensuite l’intégrer à des automatisations (verrouiller la porte à la mise en veille de la maison, déverrouiller à l’approche du smartphone), mais aussi l’utiliser avec votre Apple Watch.
Mon Apple Watch Series 10 est d’ailleurs devenue ma méthode de déverrouillage préférée. En effet, dès que j’approche de chez moi, ma montre me propose de déverrouiller ma porte. Un appui et le tour est joué !
Nuki & Google Home
Ici encore, l’intégration avec Google Home peut se faire avec Matter ou l’extension Nuki déjà disponible de longue date. Si cela est moins perceptible chez Alexa, nous notons ici une différence de latence entre les deux solutions et vous recommandons donc d’utiliser Thread.
Après avoir associé votre Nuki Smart Lock Pro via Matter, il vous est demandé de définir un code PIN de 4 à 10 chiffres avec la spécificité maison de ne pouvoir utiliser que des chiffres de 1 à 9. Selon les ingénieurs de l’entreprise, cela permet de rendre les codes plus difficiles à deviner. Soit.
Ceci fait, nous retrouvons la tuile de notre serrure connectée et, une fois l’appareil associé à votre maison, il nous est possible de verrouiller ou déverrouiller directement depuis l’application. A condition de saisir le bon code PIN évidemment. Notez qu’il est nécessaire de maintenir l’appui quelques secondes pour activer l’appareil, ce qui est une très bonne chose car cela vous évitera de le faire par mégarde.
« L’intégration Matter via Thread tient ses promesses ! »
Du côtés des routines Google Home, nous retrouvons les mêmes possibilités qu’avec Alexa, à savoir trois déclencheurs (ouverte, fermée, bloquée) et une action (verrouiller).
Autres intégrations domotiques
Bien que Matter permette aussi de piloter très simplement la Nuki Smart Lock 5 avec Home Assistant, certains mordus de domotique préfèreront passer par un broker MQTT. Pour être honnête, je pensais être de ceux-là car j’utilisais la précédente de la sorte depuis 2 ans, mais n’ayant rencontré aucun souci avec Matter, je m’interroge sur la pertinence d’y revenir, d’autant que Thread est moins énergivore que le Wi-Fi.
La configuration se fait en quelques secondes, il vous suffit de saisir :
- Le nom d’hôte ou l’adresse IP locale de votre broker MQTT ;
- Vos nom d’utilisateur et mot de passe.
Home Assistant vous permet ensuite :
- de verrouiller et déverrouiller Nuki Smart Lock ;
- d’activer le Lock’n’Go et d’ouvrir entièrement la porte ;
- d’afficher le statut de notre Nuki Door Sensor ;
- de consulter l’état de la batterie : statut, pourcentage de charge, niveau critique ;
- de garder un œil sur l’indispensable journal des événements de notre serrure connectée.
Homey Pro
Vous pouvez également associer la Nuki Smart Lock Pro 5 à Homey Pro. Ici encore, il est possible d’utiliser Matter ou l’application officielle. L’installation s’effectue en quelques secondes. Vous pouvez ensuite créer des Homey Flows selon le statut de l’appareil, de son capteur d’ouverture, mais également de verrouiller ou déverrouiller la serrure. Cela permet de faire toutes sortes d’automatisations et de palier les insuffisances de nos assistants vocaux en appelant des Flows dans des routines Alexa ou Google Home…
Notez que vous pouvez aussi procéder à l’intégration MQTT décrite ci-dessus. A vous de voir.
Notre avis sur la Nuki Smart Lock 5
La Nuki Smart Lock Pro 5 a remplacé avec succès la troisième génération que nous utilisions toujours, faute d’avoir trouvé un intérêt suffisant à Thread pour passer à la quatrième génération. Cette année, cependant, le gap technique est tout autre et, ne serait que pour son nouveau design, cette cinquième génération mérite clairement la migration.
Plus compacte et plus élégante, la nouvelle Nuki Smart Lock Pro est un produit haut de gamme grâce à l’emploi d’un nouvel acier inoxydable premium et d’un nouveau moteur plus silencieux. Cela pourra vous paraître anecdotique, mais c’est un vrai plaisir d’utiliser un bel objet au quotidien.
Très facile à installer grâce à Matter, son système de type « key turner » ne nécessite pas de modification de l’existant si vous possédez déjà un cylindre débrayable. Bien qu’il ne soit pas bien compliqué de le remplacer, c’est un plus par rapport au modèle Ultra. Certains voudront grappiller un centimètre supplémentaire, d’autres préfèreront comme nous conserver leur cylindre A2P 3 étoiles à cause de leur contrat d’assurance. En effet, bien que le modèle proposé par Nuki ne soit pas moins sécurisé, sa certification SKG*** n’est malheureusement pas reconnue par tous les assureurs français. Pour l’instant, en tout cas, SKG tendant à s’imposer comme référence en Europe.
Côté sécurité, la Nuki Smart Lock Pro fait toujours partie des modèles les plus sécurisés du marché. Elle fait appel à un chiffrement de bout en bout, avec des clés AES 256 bits pour le Bluetooth et TLS 1.2 pour le cloud. Elle a d’ailleurs obtenu la note maximale chez AV-TEST en résistant à toutes les attaques du célèbre institut, ce qui est loin d’être le cas de tous les modèles du marché, seules trois marques l’ayant obtenue.
Elle se distingue aussi de nombre de ses concurrentes par ses nombreux protocoles embarqués : Bluetooth LE + Wi-Fi + Thread. Plus besoin de passerelle propriétaire, plus de prise de courant condamnée, plus de risque de couper malencontreusement la connexion de votre serrure…
Côté fonctionnalités, la Nuki Smart Lock Pro 5 brille par l’incroyable richesse d’options proposée par son application. De l’indispensable Auto Unlock qui vous permet de rentrer les bras chargés au très pratique Lock’n Go qui ne vous laisse plus que la porte à claquer, en passant par l’Auto Lock qui vous évite d’avoir à vérifier si vous avez bien verrouillé votre porte d’entrée, cette serrure connectée offre tout ce qu’on attend d’elle… Et plus encore !
En effet, la Nuki Smart Lock Pro 5 offre aussi de nombreuses intégrations tierces. Compatible Amazon Alexa, Apple HomeKit et Google Assistant, elle s’intègre en clin d’œil à Home Assistant ou Homey Pro, et plus globalement à tous les systèmes domotiques utilisant Matter ou MQTT. La simplicité, la fiabilité et la sécurité apportées par Thread nous ont d’ailleurs séduits, car il permet aussi un pilotage en local. Les réfractaires au cloud apprécieront, d’autant que Nuki vous permet d’utiliser sa serrure sans la moindre inscription ou connexion à son cloud.
Enfin, nous soulignerons la prouesse de Nuki d’être parvenu à maintenir une autonomie allant jusqu’à 6 mois en Wi-Fi, 7 mois en Thread et 9 mois en Bluetooth malgré une importante miniaturisation. Nous mettrons d’ailleurs à jour cet article quand nous aurons plus de recul sur le sujet. Nous avons également apprécié son port de recharge magnétique, mais aussi la facilité de retrait de la serrure. Un appui sur le bouton, un quart de tour, et c’est réglé !
Proposée à 269€ sur le site officiel de Nuki comme sur Amazon, elle offre un des meilleurs rapports qualité/fonctionnalités disponibles à ce jour et demeure la référence incontournable pour qui cherche une serrure connectée fiable et sécurisée. On vous la recommande plus que jamais !

Répondre