Test Nuki Keypad 2.0 : le sésame à empreinte digitale

Nuki Keypad 2.0

Nuki Keypad 2.0 Ouverture Rapide et Confortable de la Porte par Code ou Empreinte Digitale, Accessoire Parfait pour Nuki Smart Lock, Bluetooth

Prix au : 23 avril 2024 13 h 43 min

Après quelques mois d’utilisation, nous avons souhaité équiper notre serrure connectée d’un accessoire dont tous les membres de notre communauté disent le plus grand bien : le Nuki Keypad 2.0. Et pour cause, grâce à ce clavier qui permet de déverrouiller à l’aide d’un code numérique déjà bien pratique, votre empreinte digitale aussi devient le sésame de votre porte.

Nuki Keypad 2.0 : sésame, ouvre-toi !

Unboxing et présentation

Lors de notre test de la Nuki Smart Lock 3.0 Pro, nous évoquions ses différents accessoires. Outre le porte-clé Fob et le premier Keypad, l’entreprise autrichienne nous propose désormais de déverrouiller nos portes à l’aide de nos empreintes digitales grâce à son Nuki Keypad 2.0. Un système parfait pour tous ceux désireux de vraiment pouvoir sortir sans clé… Et sans smartphone.

Présenté dans un élégant emballage, le dispositif étonne par sa compacité. Bien qu’il soit plus volumineux que son prédécesseur, le Nuki Keypad 2.0 reste particulièrement discret avec seulement 118 cm x 29 cm x 21 cm. Il n’est décliné qu’en noir pour l’instant, mais c’est probablement mieux pour limiter les traces de doigts.

Doté de 10 boutons, ce digicode présente la particularité de ne pas avoir de zéro, mais un bouton ◄ multifonction. Pourquoi ? L’entreprise affirme que cela permet d’éviter l’usage de codes trop simples – tels que les 0000 et bien des dates d’anniversaire  – par les utilisateurs, et ainsi d’accroître la sécurité. Soit. Nous n’en sommes pas pleinement convaincus, mais nous ne sommes pas experts en cryptographie… Nuki oui !

Le plus intéressant est évidemment le lecteur d'empreintes digitales. C’est le vrai plus de cet accessoire pour Nuki Smart Lock qui va nous permettre de déverrouiller au doigt… Et à l’œil.

En effet, six petites LED vont s’illuminer à mesure que vous saisirez le code numérique ou que votre empreinte sera lue. C’est assez pratique car cela permet de savoir quand retirer le doigt.

En lisant des commentaires sur les réseaux sociaux de la marque, nous avons d’ailleurs remarqué que certains se plaignent de ratés, mais il semblerait qu’ils n’ont tout simplement pas saisi son fonctionnement. Nous allons donc le préciser à nouveau : laissez votre doigt posé sur le lecteur jusqu’à ce que la sixième LED s’illumine ! Capisce ?

Concernant l’installation, le Nuki Keypad 2.0 se fixe le plus simplement du monde sur la porte, son chambranle ou un mur adjacent, grâce à l’autocollant 3M prédisposé sur son support de montage. On regrettera l’absence de trous pour un montage par vis, mais il n’en demeure pas moins envisageable de percer la plaque de fixation.

Attention à ne pas le placer trop loin, l’appareil fonctionnant en Bluetooth 5.0 doit rester à portée de votre serrure connectée. En effet, pas besoin de passerelle, le Nuki Keypad 2.0 se connecte à votre Nuki Smart Lock grâce à son antenne HF interne à puce céramique. Sa portée théorique est de 5 à 10 mètres, mais une distance raisonnable de 2 à 5 mètres nous semble préférable. Tout dépendra évidemment de vos murs et de votre porte, n’hésitez pas à faire plusieurs tests avant de coller le clavier.

Si vous craignez de vous le faire subtiliser, rassurez-vous, Nuki vous assure. En cas de vol, il vous suffit de fournir des copies de votre dépôt de plainte et de votre facture d’achat avec le numéro de série pour que le fabricant vous en envoie un nouveau. Un vol qui, de toute façon, ne présente aucun intérêt puisqu’une fois lié à votre serrure connectée, le Nuki Keypad 2.0 n’est plus utilisable qu’avec elle.

Enfin, l’alimentation se fait à l’aide de 4 piles AAA de 1.5V fournies et déjà en place dans le produit. Nuki annonce environ un an d’autonomie avec des piles alcalines, mais vous pourrez y placer des piles lithium bien plus endurantes telles que les Energizer Ultimate Lithium que nous vous recommandons régulièrement dans nos tests (il faut dire que nous en utilisons un peu partout !).

Les présentations étant faites, place à l’examen de la fiche technique avant de voir plus en détails l’utilisation quotidienne de ce Keypad 2.0.

Spécification techniques

  • Marque : Nuki
  • Modèle : Nuki Keypad 2.0
  • Référence : 030.218
  • Connectivité : Bluetooth 5.0
    • Antenne : antenne HF interne à puce céramique
    • Portée : 5 à 10 mètres selon l’environnement
    • Plage de fréquences : bande ISM 2.4 GHz (2402 – 2480 MHz)
    • Puissance d’émission max. : 10 dBm (10mW)
    • Sécurité : chiffrement de bout en bout (E2EE)
  • Indice de protection : IP54 (protégé contre les projections d’eau)
  • Température de service : -20°C – +70°C
  • Humidité maximale : 95% HR sans condensation
  • Autonomie : environ 12 mois
  • Alimentation : 4 x piles AAA / LR03 (alcalines ou lithium 1.5V)
  • Dimensions (L x l x h) : 118 cm x 29 cm x 21 cm
  • Poids : 90 grammes

Installation du Nuki Keypad 2.0

Configuration initiale

Le Nuki Keypad 2.0 s’installe le plus simplement du monde. Prérequis essentiel, il vous faut évidemment une serrure connectée de la marque. Seules les Nuki Smart Lock 2.0 et 3.0 sont compatibles, et évidemment la Nuki Smart Lock 3.0 Pro que nous utilisons dans ce test.

La configuration du Keypad 2.0 se fait dans l’application Nuki :

  1. Rendez-vous sur le menu situé en haut à gauche ;
  2. Sélectionnez Gérer mes appareils puis Keypad ;
  3. Appuyez sur le bouton ◄ pendant 5 secondes (avec la flèche arrière) ;
  4. Créez un code de sécurité à 6 chiffres à saisir 2 fois pour protéger l’accès au Keypad ;
  5. Choisissez un code d’accès à 6 chiffres (différent du premier et sans zéro) ;
  6. Enregistrez l'empreinte digitale de votre choix ;
  7. Configurez le mode de verrouillage : empreinte, bouton ◄ ou aucun ;
  8. C’est terminé, Nuki Keypad est configuré !
Et voilà, votre Nuki Keypad 2.0 est prêt à être utilisé du bout d’un doigt ! Nous allons maintenant voir comment enregistrer d’autres empreintes digitales…

Ajouter des codes et empreintes digitales

Le Nuki Keypad 2.0 peut retenir jusqu’à 20 empreintes digitales et 200 codes différents. Cela vous permet d’enregistrer des codes pour chaque membre de la famille et d’y associer une ou plusieurs empreintes digitales.

Pour ce faire, rien de plus simple :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre Nuki Smart Lock 2.0 ou 3.0 ;
  2. Dans Autorisations de verrouillage, sélectionnez Keypad ;
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter une permission situé en bas de page ;
  4. Créez un nouveau code d’accès et ajoutez une empreinte digitale si besoin.
Astuce : lors de l’enregistrement de votre empreinte digitale, n’hésitez pas à décaler légèrement votre doigt à chaque lecture afin que le capteur puisse lire tous vos dermatoglyphes. Ainsi, votre empreinte digitale sera reconnue dans toutes les positions et vous n’aurez pas ou peu d’échecs.

Accès à durée limitée

Autre option particulièrement intéressante pour tous ceux ayant recours au service à la personne, ou encore pour les propriétaires d’un logement en location type Airbnb, la gestion des accès à durée limitée est particulièrement simple grâce au Nuki Keypad 2.0. Vous pouvez en effet générer un code à six chiffres et lui attribuer une période de validité, l’activer et le désactiver à l’envi depuis votre smartphone.

Exemple : notre babysitter a accès à la maison du 1er juillet au 31 août, les vendredis et samedis soirs de 18h à 6h le lendemain. Oui, dans le sud, on fait la fête tout l’été et on ne fait pas semblant ! 😂

Notre avis sur Nuki Keypad 2.0

Bien qu’adeptes de la fonctionnalité Auto Unlock, nous avons vite trouvé un intérêt au Nuki Keypad 2.0 qui s’est avéré bien plus pratique au quotidien que nous ne l’escomptions.

En effet, habitant à quelques centaines de mètres de l’océan, nous allons régulièrement nous baigner dans l’eau limpide de l’Atlantique ou nous prélasser sur le sable blanc et fin de la plage la plus proche. Plus de risques de perte, plus de peur de se faire voler son sac, le Nuki Keypad 2.0 nous permet de laisser smartphones et clés à la maison. Une fois secs, nos doigts sont nos sésames grâce à son lecteur d'empreintes digitales. Un vrai confort.

Certes, notre utilisation favorite est particulière, mais vous pouvez profiter des mêmes avantages où que vous habitiez, lorsque vous sortez faire un jogging ou un tour à vélo dans votre quartier, lorsque vous sortez rapidement acheter une baguette de pain ou sortir les poubelles, etc.

Si vous avez des enfants aussi, l’accessoire est loin d’être un gadget pour les plus jeunes. Plus besoin de leur mettre une clé autour du cou ou de leur confier un Nuki Fob qu’ils finiront par perdre (à 49€, ça pique un peu), il vous suffit d’enregistrer leurs empreintes digitales.

Autres cas d’usage que nous évoquions plus haut, Nuki Keypad 2.0 peut être précieux pour tous ceux ayant recours aux services à la personne comme à la location saisonnière. Avec ses autorisations d’accès finement paramétrables, il vous évite d’avoir à expliquer l’utilisation de l’application Nuki et vous permet de créer des codes en quelques secondes, même à distance. Plus besoin de planquer les clés dans un pot de fleurs, vos invités peuvent simplement déverrouiller la porte en saisissant un code de sécurité à 6 chiffres.

Cet accessoire peut également pallier à d’éventuels problèmes de Wi-Fi, sa connexion directe à votre Smart Lock en Bluetooth lui permettant de ne jamais être indisponible. Nous tenons d’ailleurs à souligner la fiabilité sans faille du dispositif qui, après plus d’une centaine de lectures de huit empreintes différentes, peut se targuer chez nous d’un taux de réussite de 100%. Contrairement à ce que nous avions pu lire sur les réseaux, le Nuki Keypad 2.0 est vraiment fiable, encore faut-il le configurer et l’utiliser correctement. Nous le répétons, il convient de bien enregistrer ses empreintes et de laisser son doigt le temps nécessaire…

Le temps de déclenchement de la serrure connectée varie quant à lui de 3 à 5 secondes selon la méthode de déverrouillage choisie, ce qui est plutôt rapide sachant que le Keypad 2.0 se place en veille lorsqu’il n’est pas utilisé afin d’économiser ses piles.

Finalement, le principal reproche à faire à l’appareil tient à notre sens en l’absence de fixation par vis qui le rend assez facile à subtiliser. Néanmoins, Nuki assume son choix et vous assure un remplacement en cas de vol. Que demande le peuple ? Ah oui, on aurait aussi aimé un rétroéclairage des touches, mais il est vrai que l’autonomie en aurait pris un coup. Bref, il ne s’agit que de petits défauts qui n’entament en rien notre enthousiasme face à la praticité du dispositif.

En conclusion, le Nuki Keypad 2.0 est un accessoire très efficace qui sait vite se rendre indispensable. Proposé à 159 euros hors promotion, il n’est pas des plus abordables, mais il n’est guère plus cher que 3 porte-clés Fob et il permet de simplifier la gestion des accès temporaires en créant jusqu’à 200 codes avec 20 empreintes digitales. On vous le recommande pour son côté super pratique.
À LIRE :
Test Nuki Smart Lock 3.0 Pro
Mise à jour : 23 avril 2024 13 h 43 min

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.