Test Nuki Fob : un porte-clés malin pour votre Smart Lock

Nuki Fob - Porte-clés Bluetooth pour Smart Lock

Nuki Fob, La télécommande porte-clé Bluetooth pour la Nuki Smart Lock, télécommande porte, l’extension de Nuki Smart Lock, Serrure porte, Nuki Smart Home

Prix au : 23 mai 2024 5 h 38 min

Vous ne l’ignorez plus si vous avez suivi nos derniers tests, nous sommes adeptes de notre Nuki Smart Lock 3.0 Pro. Après six mois d’utilisation intensive, nous avons logiquement souhaité lui ajouter quelques petits accessoires et, en particulier, le Nuki Fob 2ème génération dont nous allons parler aujourd’hui. Cette discrète télécommande est un parfait complément aux serrures connectées de la marque, voyons pourquoi.

[toc]

Nuki Fob : une télécommande Bluetooth pour serrure connectée

Unboxing

Nuki aime le noir, c’est donc sans surprise que le Nuki Fob est présenté dans un tout petit emballage noir avec une pointe de jaune. Tout petit car il l’est tout autant.

Fait de polymère synthétique (PMMA), le Nuki Fob 2ème génération mesure 5.5 cm x  2.4 cm x 0.6 cm pour seulement 9 grammes, c’est donc un porte-clés tout ce qu’il y a de plus banal… Enfin, en apparence seulement, car le Fob est en réalité une discrète télécommande BLE (Bluetooth Low Energy).

Alimenté par une simple pile Lithium CR1632 de 3V à l’autonomie annoncée de 10 ans, c’est un substitut de clé pour Nuki Smart Lock qui vous permet de verrouiller ou déverrouiller votre porte d’une simple pression sur un bouton.

Vous vous demandez quel est l’intérêt lorsqu’on peut piloter sa serrure connectée à l’aide d’une application ? C’est ce que nous allons voir après l’avoir appairé…

Spécifications techniques

  • Fabricant : Nuki Home Solutions GmbH
  • Modèle : Nuki Fob
  • EAN : 9120072084058
  • Protocole : Bluetooth 4.0 (BLE)
  • Portée Bluetooth : environ 15 mètres
  • Sécurité : chiffrement de bout en bout, authentification défi-réponse
  • Bande de fréquences : 2402 MHz – 2480 MHz
  • Plage de température : 10-40°C
  • Alimentation : pile Lithium 3V – CR1632
  • Autonomie : environ 10 ans
  • Dimensions : 55 x 24 x 6 mm
  • Poids : 9 grammes

Appairage avec Nuki Smart Lock

Alors que la première génération ne pouvait être jumelée qu’à une seule serrure connectée, le Nuki Fob 2ème génération peut désormais être connecté à plusieurs Nuki Smart Locks (jusqu’à 100).

Vous pouvez ainsi l’associer à la fois à la Nuki Smart Lock 2.0 de votre garage, à la Smart Lock 3.0 de votre bureau et à la Smart Lock 3.0 Pro de votre porte d’entrée. Ou encore à celle de votre résidence secondaire ou de votre logement en location Airbnb… Lorsque deux serrures connectées se trouvent à proximité, le Nuki Fob contrôle toujours celle dont le signal est le plus puissant. La plus proche en général.

Autre différence, ce nouveau modèle propose désormais une seconde méthode d’appairage. Si la première – qui consistait à appuyer 10 secondes sur son bouton à proximité de la serrure à appairer (50 cm max) – reste valable, la nouvelle permet de procéder à l’appairage directement depuis l’application maison. C’est pratique car cela vous permet de le faire même à distance (avec un Nuki Bridge).

Pour appairer le Nuki Fob 2ème génération, rien de plus simple :

  1. Ouvrez l’application Nuki ;
  2. Accédez au menu et sélectionnez « Ajouter des appareils » > « Fob » ;
  3. Suivez les instructions de l’application.

Après l’appairage, vous retrouvez votre Nuki Fob dans les paramètres de la Smart Lock associée.

Vous pouvez :

  • Modifier le nom : Le Fob d’Alexien par exemple ;
  • Autoriser ou non le verrouillage : seul le déverrouillage est possible le cas échéant ;
  • Consulter ses statistiques d’accès : nombre d’opérations et dernier accès ;
  • Paramétrer un accès à durée limitée : date de début et/ou de fin, jours et heures d’accès, comme pour les accès applicatifs ;
  • Accéder aux paramètres avancés : permet de dissocier certaines serrures, de mettre à jour le micrologiciel ou encore de rétablir les paramètres d’usine.

Notre avis sur Nuki Fob 2ème génération

Après quelques jours d’utilisation, nous sommes tout à fait satisfaits de notre acquisition. Certes, le Nuki Fob est un accessoire un peu onéreux (49 euros l’unité) si vous êtes nombreux à la maison, il faut le reconnaître, auquel cas le Nuki Keypad (79 euros) ou le Nuki Keypad 2.0  (159 euros) que nous avions testé sont plus « rentables » car ils permettent de créer un grand nombre de codes d’accès (jusqu’à 200), mais ce petit badge Bluetooth n’en reste pas moins intéressant dans pas mal de cas…

Le premier peut être pour ceux qui craignent de se faire dérober un Keypad, le Nuki Fob étant alors un dispositif intéressant pour utiliser une serrure connectée sans l’application. Vous pouvez le confier temporairement à une personne comme l’on confiait traditionnellement une clé (service de ménage, soignants, jardinier, etc.), à ceci près que vous pouvez ici décider qui a accès à votre maison, quand et à quelle fréquence.

Le second cas, le plus évident, est pour les utilisateurs sans smartphone. On pense évidemment aux enfants, mais aussi aux personnes âgées, pour qui utiliser le Nuki Fob ne posera aucun soucis. En cas de perte ou de vol, il vous suffit de le désactiver et le problème est réglé. C’est dans cette optique que nous l’avons acquis.

Un autre cas d’usage peut être de vouloir disposer d’une « clé sous le paillasson »… Ou presque. Au contraire de cette pratique aussi triviale que répandue, cacher un Nuki Fob en dehors de sa maison présente bien moins de risques qu’avec une clé. En effet, vous pouvez l’activer uniquement quand cela est nécessaire et le désactiver quand bon vous semble depuis un smartphone comme un ordinateur. Une visite impromptue ? Il vous suffit d’activer le Fob. Votre enfant a oublié le sien ? Activez temporairement celui caché dans le cabanon du jardin. Bref, quand on y pense bien, il peut vraiment servir dans bien des cas…

Enfin, côté sécurité, comme à son habitude, Nuki ne déçoit pas et fournit un chiffrement de bout en bout avec une authentification défi-réponse. Autrement dit, inutile d’essayer, vous ne parviendrez ni à copier un Nuki Fob, ni à le hacker par force brute. Comme nous le répétons dans chacun de nos tests, l’entreprise autrichienne excelle en matière de sécurité, oubliez vos craintes !

En conclusion, c’est encore un carton plein pour un produit de la marque, le Nuki Fob 2e génération est un parfait complément aux Smart Lock 2.0, 3.0 et 3.0 Pro. Proposé à 49€ hors promotion sur le site officiel comme sur Amazon, il n’est pas des plus abordables, mais vous pouvez régulièrement le trouver en promotion à un prix plus avantageux. Prenez-en un, il vous servira forcément un jour ou l’autre !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.