Test Nuki Smart Lock 3.0 Pro : la serrure connectée la plus aboutie ?

La meilleure solution pour connecter sa serrure ?

Nuki Smart Lock 3.0 Pro

Nuki Smart Lock 3.0 Pro - Serrure connectée Wi-Fi + Bluetooth

Prix au : 19 juin 2024 13 h 59 min

Trois ans après sa seconde version, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la Nuki Smart Lock 3.0 Pro. Sortie il y a un peu plus d’un an déjà, cette serrure connectée est pour nous le modèle le plus abouti du marché, on vous explique pourquoi.

[toc]

Nuki Smart Lock 3.0 Pro : le  haut de gamme de la marque

Présentation

C’est en arrivant à la maison sans ses clés après une journée de travail, que l’idée de créer une serrure connectée germa un jour dans l’esprit de Martin Pansy. Nous sommes alors en 2013, et après avoir convaincu son frère Jürgen de s’associer avec lui, l’entrepreneur décide de créer une entreprise et de concrétiser son idée. L’année suivante, la startup sise à Graz en Autriche lance une première campagne de crowdfunding sous le nom de Noki – pour « no key » – qui lui permet de mettre quelques mois plus tard sur le marché sa toute première serrure connectée. Elle s’appellera finalement Nuki Smart Lock. Dix ans plus tard, la société a bien grandi, et forte d’une croissance régulière, elle emploie désormais près de 100 personnes. Une success story comme on les aime !

Au-delà de la Smart Lock, aujourd’hui en version 3.0, la société autrichienne a développé de nombreux accessoires tels que les claviers Nuki Keypad ou les télécommandes Fob, mais aussi le Nuki Opener qui vous permet de connecter un interphone. Ils ont même créé une porte entièrement connectée ! Ce produit n’étant pas disponible en France, c’est à la Nuki Smart Lock 3.0 Pro que nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Unboxing

Sans surprise, la présentation de cette Nuki Smart Lock 3.0 Pro est particulièrement soignée. Le produit est présenté dans un emballage de belle qualité avec un visuel de l’appareil souligné par quelques touches de vernis sélectif. On apprécie l’attention portée aux détails.

« Nous sommes bien sur une version premium. »

A l’intérieur, même impression, cette version Pro mérite bien son titre. Sa partie supérieure et son unique bouton ne sont plus en plastique, mais en aluminium. A la vue comme au toucher, la Nuki Pro est plus agréable que par le passé et elle inspire plus que jamais confiance. Nous sommes bien sur une version premium.

Mesurant 6 x 6 x 11 cm pour environ 580 grammes avec ses batteries, la Nuki Smart Lock 3.0 Pro n’est ni compacte ni légère, mais cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un keyturner. Un « tourneur de clé » dans la langue de Molière.

En effet, son imposant format est directement lié à la présence de quatre piles AA de 4.8V NiMH rechargeables. Le fameux Power Pack proposé en option pour les autres modèles est inclus dans cette version 3.0 Pro. D’une capacité de 2500 mAh, ces accumulateurs nous promettent une autonomie de 6 mois. Cela nous semble un peu ambitieux, mais utiliser des batteries rechargeables n’en demeure pas moins une bonne pratique pour l’environnement.

En cas de panne sèche, il est toujours possible de tourner le bouton pour ouvrir la porte de l’intérieur et d’utiliser une bonne vieille clé de l’extérieur. Les plus addicts à la domotique pourront aussi y placer des piles standards le temps de sa recharge. Bref, rassurez-vous, Nuki ne vous bloquera jamais, il vous restera toujours un moyen d’ouvrir ou fermer votre porte.

« Avec une serrure Nuki, vous pouvez dormir tranquille. »

Contrairement au Combo 2.0 que nous avions testé, ici pas de Nuki Bridge. En effet, la Nuki Smart Lock Pro est la première à intégrer un module Wi-Fi 2.4 GHz en plus de son traditionnel Bluetooth LE 5.0. C’est un vrai plus car cela nous évitera de condamner une prise, mais pas seulement, nous verrons pourquoi plus tard.

Autre différence, il n’y plus d’aimant permettant à la serrure connectée de savoir si la porte est ouverte. Celui-ci est remplacé par le détecteur d’ouverture Nuki Door Sensor. En option, malheureusement, mais bien qu’il apporte des fonctionnalités très intéressantes, il n’est pas indispensable.

Enfin, le reste des accessoires se résume à un câble USB-C pour la recharge et deux plaques de fixation que nous allons utiliser d’ici peu… On aurait aimé voir quelques badges ou un clavier inclus dans cette version Pro, mais cela aurait inévitablement fait gonfler l’addition. A acheter séparément donc.

Fiche technique

  • Marque : Nuki
  • Modèle : Smart Lock 3.0 Pro
  • Type : serrure connectée « key turner »
  • Clés virtuelles : jusqu’à 200
  • Commandes : bouton physique, applications mobile et web, API domotique…
  • Connectivité : Wi-Fi 2.4 GHz et Bluetooth LE 5.0
  • Alimentation : Power Pack NiMH 2500 mAh rechargeable (fourni) ou 4 x piles AA (non fournies)
  • Autonomie : 8 à 10 mois
  • Température d’utilisation : 10-40°C
  • Dimensions : 284 x 111 x 221 mm
  • Poids : 580 grammes
  • Accessoires : Power Pack, câble USB-A/USB-C, support de fixation x 2, notice d’utilisation.

Installation de la Nuki Smart Lock 3.0 Pro

Une pose rapide

La pose de la Nuki Smart Lock 3.0 Pro se fait sans difficulté. Veillez, tout de même, à vérifier la compatibilité de votre serrure avant de l’acquérir.

  1. Choisissez la plaque de fixation correspondant à vos besoins ;
  2. Retirez la clé de votre serrure, puis fixez la plaque Nuki avec l’autocollant 3M pré-installé et/ou les vis.
  3. Insérez votre clé dans la serrure puis la serrure Nuki Smart Lock 3.0 par dessus. Si votre clé est fine et présente un peu de jeu, ou si elle a une forme incongrue comme la nôtre, vous pouvez lui ajouter un morceau de ruban 3M. Cela permet à la clé d’être bien tenue par le mécanisme.
  4. Ajoutez le Power Pack et attendez que la magie opère !
Ça y est, la pose de la Nuki Smart Lock 3.0 Pro est terminée, place à la configuration applicative.

Une installation simple

Pour utiliser cette serrure connectée, nous allons évidemment installer l’application Nuki qui est, sans surprise, disponible pour Android comme iOS, mais également Huawei AppGallery. C’est assez rare pour être souligné.

Nuki Smart Lock
Nuki Smart Lock
Développeur: Nuki Home Solutions GmbH
Prix: Gratuit
‎Nuki Smart Lock
‎Nuki Smart Lock
Développeur: Nuki Home Solutions GmbH
Prix: Gratuit

Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider :

  1. Ouvrez l’application Nuki ;
  2. Appuyez sur « Ajouter une nouvelle Smart Lock » ;
  3. Choisissez « Configurer la Smart Lock ». L’application vous demande alors si celle-ci est déjà installée et un guide « pas à pas » se lance le cas échéant. Nous venons de le faire juste au-dessus, continuons…
  4. Saisissez votre nom : notez qu’aucune inscription n’est nécessaire pour utiliser la serrure connectée, Nuki ne stocke pas vos informations personnelles ;
  5. Activez Wi-Fi et Bluetooth si nécessaire et autorisez l’application à accéder à votre position ;
  6. Appuyez sur le bouton central pendant 5 secondes ;
  7. Choisissez un nom pour votre Smart Lock (porte d’entrée, par exemple) ;
  8. Configurez la position géographique : cette position permettra de verrouiller ou déverrouiller automatiquement la serrure quand vous partez ou arrivez chez vous. Une fonction est très pratique quand vous arrivez les bras chargés, que vous pouvez évidemment activer ou désactiver à tout moment ;
  9. Calibrez la serrure : Nuki va détecter le type de poignée de votre porte, le nombre de tours à effectuer et s’il est possible de l’ouvrir avec la clé. Cette opération est automatique et doit se faire porte déverrouillée. Il est possible de calibrer manuellement, mais le mode automatique a toujours bien fonctionné chez nous.
  10. C’est bon, votre Smart Lock est installée et pleinement fonctionnelle !
Comme vous avez pu le constater, l’installation est simple et tout se fait automatiquement.

Utilisation de la Smart Lock

Une application riche

L’application Nuki propose un nombre impressionnant de réglages et fonctionnalités.

Nous notons en particulier le très pratique Auto Unlock qui déverrouille automatiquement la serrure à l’approche de votre smartphone, son antagoniste Auto Lock qui ferme automatiquement la porte une fois que vous êtes rentré, ou encore Lock’n Go qui vous permet de partir les mains libres en fermant la porte derrière vous.

En effet, l’application fait appel à la géolocalisation pour définir une zone d’un rayon allant, au choix, de 100 mètres minimum à 1 km maximum. Une fois entré dans cette zone, votre Nuki Smart Lock 3.0 Pro se met alors en quête d’un smartphone connu. Une fois celui-ci à portée de Bluetooth, elle ouvre la porte automatiquement, mais pas avant. C’est très malin car cela évite que votre porte ne se déverrouille lorsque vous êtes à proximité de chez vous, par exemple si vous passez en voiture dans votre rue, si vous tournez dans le quartier en quête d’une place de stationnement, ou encore si vous avez comme nous l’habitude de rejoindre vos amis au café du coin de la rue…

Le principal inconvénient, c’est qu’il peut arriver que la porte ne se déverrouille pas aussi vite que vous le souhaiteriez. Heureusement, Nuki a pensé à tout et vous propose un mode expert qui vous permet de configurer le comportement de chaque position dans votre « geofence » ou clôture géographique. Notez, cependant, que Nuki n’offre alors qu’une assistance limitée et il vous faudra nécessairement connecter votre serrure à Internet pour l’utiliser. Par ailleurs, vous prenez le risque de vivre les cas évoqués ci-dessus et d’ouvrir prématurément la porte si vous choisissez de déverrouiller alors qu’aucun appareil n’est encore trouvé… C’est à vous de voir.

Parmi les autres options proposées :

  • Optimisation du verrouillage : pour affiner le calibrage automatique, déterminer le nombre de tours de clé que la serrure devra réaliser, etc. ;
  • Mode de fonctionnement : fréquence de balayage Bluetooth (impacte l’autonomie), type de piles utilisées et jauge de batterie ;
  • Mode nocturne : vous pouvez en définir les horaires et choisir des comportements particuliers comme désactiver le mode Auto Unlock, etc. ;
  • Notifications : vous pouvez ne recevoir que les notifications qui vous intéresse ou, au contraire, ne pas rater la moindre activité de votre serrure ;
  • Bouton et les LED : chosir le comportement du bouton (appui simple ou double), régler la luminosité des LED ou les désactiver, empêcher appairage de nous appareils.
  • Contrôle d’accès : accordez des accès permanents ou temporaires à vos proches, à la nounou, des soignants ou au jardinier. Vous pouvez définir des plages horaires très précises et révoquer ces clés virtuelles à tout moment.
  • Journal d’activité : c’est l’indispensable log qui regroupe toutes les activités de votre serrure avec, lorsque c’est possible évidemment, l’identification de l’utilisateur?
En résumé, Nuki Smart Lock 3.0 Pro est si finement paramétrable que vous pouvez régler absolument tout ce que vous voulez. De ce point de vue, elle n’a pas vraiment d’équivalent sur le marché et c’est un vrai bonheur pour les geeks !

Nuki & Amazon Alexa

Vous attendiez tous, à n’en pas douter, que nous évoquions l’utilisation de la Nuki Smart Lock avec Alexa. Une fois la skill Nuki activée, l’assistante d’Amazon va détecter automatiquement la Nuki Smart Lock. Rassurez-vous, l’utilisation est parfaitement sécurisée puisqu’il vous faudra lui dicter un code PIN, préalablement défini. Impossible, donc, d’ouvrir la porte en parvenant à se faire entendre par vos appareils Echo.

« Alexa, ferme la porte d’entrée »

Mieux encore, il est possible de personnaliser les actions à effectuer et de créer des routines Alexa incluant la serrure Nuki. Si vous êtes équipé d’une sonnette connectée, vous pourrez très rapidement ouvrir la porte à vos visiteurs par une commande vocale après les avoir identifiés. Pratique quand vous êtes à l’étage ou que vous n’avez pas votre smartphone à portée de main.

Autre exemple de routine très appréciable : le verrouillage à l’heure du coucher. Qui ne s’est jamais relevé pour vérifier si la porte est bien fermée ? Avec la serrure connectée Nuki, il vous suffit de dire, par exemple, « Alexa, bonne nuit » et elle se chargera de verrouiller la porte si elle ne l’est pas déjà.

Nuki & Google Home

Avec Google Home aussi l’intégration Nuki tient ses promesses. Après avoir associé votre compte, il vous est demandé de définir un code PIN de 4 à 10 chiffres avec la spécificité maison de ne pouvoir utiliser que des chiffres de 1 à 9. Selon les ingénieurs de l’entreprise, cela permet de rendre les codes plus difficiles à deviner. Soit.

Ceci fait, nous retrouvons la tuile de notre serrure connectée et, une fois l’appareil associé à votre maison, il nous est possible de verrouiller ou déverrouiller directement depuis l’application. A condition de saisir le bon code PIN évidemment. Notez qu’il est nécessaire de maintenir l’appui quelques secondes pour activer l’appareil, ce qui est une très bonne chose car cela vous évitera de le faire par mégarde.

« l’intégration Nuki tient ses promesses »

Du côtés des routines Google Home, nous retrouvons les mêmes possibilités qu’avec Alexa, à savoir trois déclencheurs (ouverte, fermée, bloquée) et une action (verrouiller). C’est la seule possible, question de sécurité, mais nous verrons prochainement comment détourner cette limitation.

Intégrations domotiques Home Assistant, Jeedom…

Nuki n’a pas non plus oublié les mordus de domotique Home Assistant, Jeedom, Domoticz et consorts. En effet, comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, Nuki propose désormais une API MQTT. Une nouveauté géniale, ne mâchons pas nos mots, qui nous a très rapidement permis d’oublier l’absence d’API HTTP. Oui, c’est encore mieux, car tout fonctionne en local avec MQTT. Nous avons donc utilisé notre broker Mosquitto MQTT sur NAS Synology et avons instantannément retrouvé notre Nuki Smart Lock 3.0 Pro sur Home Assistant.

À LIRE :
Nuki intègre le protocole MQTT

La configuration se fait en quelques secondes, il vous suffit de renseigner :

  1. L’adresse IP locale de votre broker MQTT ;
  2. Votre nom d’utilisateur et son mot de passe (on espère que vous en avez mis un !) ;

Home Assistant nous permet ensuite :

  • de verrouiller et déverrouiller Nuki Smart Lock ;
  • d’activer le Lock’n’Go et d’ouvrir entièrement la porte ;
  • d’afficher le statut de notre Nuki Door Sensor ;
  • de consulter l’état de la batterie : statut, pourcentage de charge, niveau critique ;
  • de garder un œil sur l’indispensable journal des événements de notre serrure connectée.
En résumé, l’intégration MQTT de la Nuki Smart Lock est une réussite. Elle permet d’envisager de nombreuses automatisations et nous offre la possibilité de piloter notre serrure connectée en local, sans faire appel au cloud Nuki et sans inscription à Nuki Web. Les réfractaires au cloud comme tous ceux soucieux de leur confidentialité ne trouveront rien à redire !

Une application Homey

Nous avons également associé la Nuki Smart Lock 3.0 Pro à Homey Pro. Une application officielle est proposée par Athom BV et elle fonctionne très bien. L’installation s’effectue en quelques secondes et repose sur l’utilisation de l’API HTTP.

Il est évidemment possible de créer des Homey Flows selon le statut de l’appareil, de son capteur d’ouverture, mais également de verrouiller ou déverrouiller votre la serrure. Cela permet de faire toutes sortes d’automatisations. Vous pouvez ainsi palier aux insuffisances de nos assistants vocaux en appelant des Flows dans des routines Alexa ou Google Home…

Notez que vous pouvez aussi procéder à l’intégration MQTT décrite ci-dessus. A vous de voir.

Quid de la sécurité ?

Avant de conclure, parlons un peu sécurité. Principal frein à l’adoption d’une telle technologie, la sécurité est l’argument favoris des détracteurs de la serrure connectée. Certaines sont un peu limite, il faut le reconnaître, mais avec une serrure Nuki, vous pouvez dormir tranquille.

En effet, bien consciente des réticences des consommateurs, l’entreprise autrichienne a toujours eu à coeur de proposer ce qu’il se fait de mieux en la matière et utilise le chiffrement de bout en bout, le procédé NaCl (Networking and Cryptography library) – on prononce « salt » – et des clés AES de 256 bits pour son Bluetooth, ce qui lui a permis d’obtenir chaque année depuis cinq ans le certificat « Secure Smart Home Product » du très reconnu institut de sécurité AV-TEST.

Comme pour son prédécesseur, Nuki Smart Lock 3.0 Pro utilise une connexion sécurisée WebSocket tunnellisée via TLS, ce qui est pratiquement impossible à compromettre. Eric Clausing - AV-TEST

Bref, croyez-nous, il est infiniment plus facile de casser votre porte que de pirater la Nuki Smart Lock. Si votre porte est suffisamment solide, alors vous pouvez être sûr que vos cambrioleurs trouveront un moyen beaucoup plus simple d’entrer chez vous que de s’attaquer à votre serrure connectée.

Notre avis sur la Nuki Smart Lock 3.0 Pro

En résumé, la Nuki Smart Lock 3.0 Pro est pour nous la serrure connectée la plus aboutie du marché. De toutes celles passées dans notre lab’, c’est de loin la plus fiable, la plus complète et la plus sécurisée.

Très facile à installer, son système de type « key turner » ne nécessite pas de modification de l’existant si vous possédez déjà un cylindre débrayable. C’est un plus d’un point de vue sécurité car vous pouvez comme nous la poser sur une porte sécurisée a2p 3 étoiles. En plus, personne ne pourra soupçonner sa présence à l’intérieur de votre domicile, contrairement à des modèles remplaçant l’existant. Côté sécurité toujours, l’entreprise autrichienne n’a pas fait les choses à moitié et sa Nuki Smart Lock 3.0 Pro fait partie des modèles les plus sécurisés du marché. Ils ne sont même que trois à avoir obtenu la note maximale du célèbre institut AV-TEST.

Nos craintes sécuritaires envolées, nous avons tout particulièrement apprécié l’intégration d’un module Wi-Fi + Bluetooth LE à cette version Pro. Plus besoin de passerelle, plus de prise condamnée, plus de risque de couper malencontreusement la connexion de votre serrure… C’est un plus indéniable par rapport aux précédents modèles de la marque.

Côté fonctionnalités, Nuki continue de briller par l’incroyable richesse d’options proposées par son application. On pourrait presque penser qu’il y en a trop de prime abord, mais elles trouvent en réalité toutes leur utilité. On sent là le fruit des dix années d’expérience du produit. De l’indispensable Auto Unlock qui vous permet de rentrer les bras chargés au très pratique Lock’n Go qui ne vous laisse plus que la porte à claquer, en passant par l’Auto Lock qui vous évite d’avoir à vérifier si vous avez bien verrouillé votre porte d’entrée, cette serrure connectée vous offre tout ce qu’il faut… Et bien plus encore !

En effet, la Nuki Smart Lock 3.0 Pro brille aussi par ses intégrations tierces. Compatible Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit, elle s’intègre en clin d’œil à Homey Pro et sur tous les systèmes domotiques utilisant MQTT tels que Home Assistant, Jeedom et Domoticz. Cette nouvelle intégration est d’ailleurs notre sens un véritable « game changer », comme diraient nos amis anglo-saxons, car elle vous permet de toujours pouvoir piloter en local votre serrure. Les réfractaires au cloud apprécieront, d’autant que Nuki vous permet d’utiliser sa serrure sans la moindre inscription ou connexion à son cloud. Si vous êtes très à cheval sur la confidentialité, elle est faite pour vous !

Seul petit défaut, mais nous en trouvons toujours un, sa consommation nous semble plus importante qu’annoncée. Tablez sur trois à quatre mois en fonction de votre utilisation, mais les six mois indiqués par certains de nos confrères nous semblent illusoires. Une petite astuce pour économiser de l’énergie peut être de tourner manuellement le bouton quand vous sortez plutôt que d’appuyer sur le bouton. Un geste pas vraiment fatigant qui peut nettement diminuer la consommation de l’appareil…

En conclusion, c’est un carton plein pour cette serrure connectée qui s’impose comme l’un des meilleurs modèles du marché. C’est même pour nous de loin le meilleur, mais il est vrai que nous ne les avons pas (encore ?) tous testés. Élégante, fiable, sécurisée et incroyablement riche en fonctionnalités, la Nuki Smart Lock 3.0 Pro est un vrai coup de cœur de la rédaction, un objet connecté qui vous simplifie la vie au quotidien et dont nous ne saurions plus nous passer aujourd’hui. Bref, l’essayer, c’est l’adopter. Et la recommander !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.