Test Ring Intercom : connectez votre interphone à Alexa

Ring Intercom

Découvrez Ring Intercom par Amazon | Interphone amélioré, audio bidirectionnel, déverrouillage à distance, vérification automatique, à installer soi-même (interphone compatible requis)

Prix au : 24 février 2024 16 h 04 min

Présenté à Berlin à l’occasion de l’IFA 2022, le nouveau Ring Intercom est disponible dès aujourd’hui en France. Un appareil que nous avons eu la chance de pouvoir tester en avant-première et qui, vous allez voir, offre une solution simple et efficace pour connecter son interphone sans se ruiner puisqu’il est proposé à 129.99€ hors promo et bénéficie actuellement d’une offre Prime Day à -63% !

[toc]

Avec Ring Intercom, connectez l’interphone de votre résidence

Présentation

Tous les propriétaires de serrures connectées savent combien elles sont pratiques au quotidien. Sortir sans clé, rentrer facilement les bras chargés, ouvrir à distance à un visiteur, créer des clés temporaires pour les amis ou la famille, les avantages qu’elles procurent sont nombreux. Mais il reste bien souvent un écueil pour ceux résidant en logement collectif : la porte de l’immeuble et son incontournable interphone. Heureusement, le nouveau Ring Intercom nous offre une solution de choix en nous permettant de connecter un interphone assez facilement, et bien entendu de pouvoir l’utiliser avec Alexa.

Compatible avec un grand nombre d’appareils du marché, Ring Intercom ne nécessite aucune modification de votre interphone puisque l’appareil se contente d’utiliser son système audio pour activer une conversation bidirectionnelle via son application. Il permet également de déverrouiller à distance ou encore de partager les accès. Notez, d’ailleurs, qu’il ne modifie en rien son fonctionnement classique auquel vous pouvez toujours avoir recours à tout moment.

Unboxing

Présenté dans un simple carton, le Ring Intercom ne paie pas de mine de prime abord. Au déballage, on découvre un pavé blanc assez volumineux de 10.9 x 10.9 x 3.15 cm avec en son centre une LED. Comme à son habitude, la filiale d’Amazon livre tout le nécessaire et va jusqu’à nous fournir un tournevis, mais surtout trois nappes de fils qui permettront de relier l’appareil à une grande variété d’interphones, ainsi qu’un câble USB-A d’une longueur de 50 cm destiné à la recharge de sa batterie.

En effet, l’appareil fonctionne sans alimentation secteur. Il suffit de soulever son capot aimanté et d’y glisser la fameuse batterie Ring que nous retrouvons sur tous les produits de la marque, ce qui est d’ailleurs très pratique quand vous possédez plusieurs appareils.

Connecté au Wi-Fi 2.4 GHz seulement, Ring Intercom va nous permettre de répondre à distance à notre interphone à l’aide de notre smartphone ou encore avec nos appareils Amazon Echo. Pour des Alexiens, c’est évidemment un vrai plus ! Voyons comment après un rapide détour par sa fiche technique.

 

Spécifications techniques

  • Marque : Ring
  • Modèle : Ring Intercom
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n à 2,4 GHz
  • Batterie : 1 batterie rechargeable fournie
  • Audio : utilise le système audio de l’interphone
  • Conditions d’utilisation – température : de 0 °C à 35 °C
  • Dimensions : 109 mm x 109 mm x 31,5 mm
  • Poids : 304 grammes (avec batterie)

Installation de Ring Intercom sur un interphone basique

Dans notre cas, notre interphone Aiphone n’était théoriquement pas compatible, mais nous sommes tout de même parvenus à nos fins en étudiant le schéma de câblage et en le faisant passer pour un autre modèle. Notez, néanmoins, que nous ne pouvons vous garantir qu’il en sera de même pour vous. Ceci étant dit, place à l’installation.

Avant même d’acheter l’appareil, nous vous conseillons évidemment de vérifier la compatibilité de votre interphone. Si tel est le cas, vous n’aurez besoin que de 30 à 60 minutes pour installer Ring Intercom. Attention, suivez bien les instructions de branchement au risque de devoir recommencer. Nous parlons en connaissance de cause…

Configuration dans l’application

Comme toujours, Ring nous prend par la main et chaque étape de l’installation est parfaitement détaillée dans l’application Ring Always Home.

Ring - Always Home
Ring - Always Home
Développeur: Ring.com
Prix: Gratuit
‎Ring - Always Home
‎Ring - Always Home
Développeur: Ring.com
Prix: Gratuit

Pour configurer votre Ring Intercom :

  1. Lancez l’application Ring,
  2. Rendez-vous sur  le menu en haut à gauche ;
  3. Appuyez sur Configurer un appareil ;
  4. Sélectionnez Ring Intercom ;
  5. Flashez le QR Code de votre appareil et suivez les instructions.
Et voilà, votre appareil est désormais présent dans l’application Ring, mais il reste à en terminer la configuration.
  1. Renseignez la marque de votre appareil ;
  2. Sélectionnez le modèle ;
  3. Branchez la nappe comme indiqué dans l’application ;
  4. Descendez vos escaliers ou prenez l’ascenseur pour sonner chez vous ;
  5. Patientez pendant le test de configuration ;
  6. C’est terminé !
Et voilà, grâce à Ring Intercom, votre bon vieil interphone est désomais un objet connecté ! Compatible Alexa qui plus est…

De nombreuses fonctionnalités

Place aux fonctionnalités. Un raccourci est disponible sur le tableau de bord de l’application, il permet de déverrouiller votre porte d’entrée d’un simple appui. Dans les paramètres de Ring Intercom, un gros bouton « Déverrouiller la porte » permet également d’ouvrir, mais son accès est évidemment moins rapide. Comme pour les sonnettes et caméras de la marque, nous retrouvons deux interrupteurs permettant d’activer ou de désactiver les notifications.

Nous retrouvons ensuite des menus familiers :

  • Historique des événements : comme son nom l’indique, cette page résume les déverrouillages et les sonneries ;
  • Appareils associés : c’est un menu particulièrement intéressant qui permet d’associer une Ring Video Doorbell ou une caméra Ring à votre interphone. Quel intérêt ? Vous pouvez ainsi déclencher l’enregistrement d’une vidéo dès que la sonnette retentit. Mieux encore, votre appareil se chargera dès lors d’enregistrer la conversation sur sa vidéo. En effet, par défaut les échanges passés avec l’interphone ne sont pas enregistrés.
  • État de l’appareil : vous permet de connaître le niveau de batterie, la force du signal, le réseau Wi-Fi associé, etc.
  • Paramètres de l’appareil : vous pouvez personnaliser les paramètres de notification, modifier le nom de l’appareil et son emplacement, et bien plus encore…
  • Accès partagé : partagez l’accès à Ring Intercom avec les membres de votre foyer et accordez des autorisations temporaires. S’agissant du menu le plus intéressant, nous allons le détailler ci-dessous.

Contrôle d’accès et vérification automatique des visiteurs

C’est une des fonctionnalités les plus intéressantes puisqu’elle permet de partager l’accès à Ring Intercom à la fois pour les membres de votre foyer, mais aussi pour des visiteurs plus ou moins réguliers et à qui vous faîtes plus ou moins confiance…

Deux grandes options s’offrent à vous :

  • Accès complet : les utilisateurs peuvent utiliser toutes les fonctionnalités de Ring Intercom et ouvrir la porte comme répondre depuis leur smartphone. Vous pouvez déterminer un code PIN spécifique pour chacun. Il est ainsi possible d’identifier les actions de chaque utilisateur dans l’historique des événements.
  • Invité vérifié automatiquement : vous pouvez accorder un accès partiel, temporaire et/ou récurent, à un membre de votre famille ou à toute autre personne. En renseignant son adresse email, ce dernier recevra une clé d’invité qui lui permettra de déverrouiller l’entrée de l’immeuble à des jours et heures prédéterminées.

Si vous utilisez d’autres appareils de la marque, vous pouvez également accorder des droits et un code spécifique pour votre Ring Alarm et/ou vos caméras. Bref, vous l’aurez compris, le contrôle d’accès peut être géré très finement et l’application vous permet de faire face à pratiquement toutes les situations. Les clés peuvent d’ailleurs être révoquées ou générées à tout moment, même à distance.

Utilisation avec Amazon Alexa

Et Alexa dans tout ça ? Sans surprise, la compatibilité est une fois encore au rendez-vous. Comme pour bien d’autres appareils, Ring Intercom remonte instantanément dans l’application Alexa pour peu que vous ayez activé précédemment la skill Ring.

Vous le retrouverez dans : Appareils > Serrures > Entrée principale

Pour parler à votre interlocuteur, dites simplement « Alexa, parle à l’entrée principale » à votre appareil Amazon Echo le plus proche pour commencer à communiquer. Bon, ça c’est en théorie car lors de nos tests, cette commande ne fonctionnait pas et il nous fallait dire « Alexa, affiche l’entrée principale ». Un petit défaut de jeunesse qui, nous l’espérons, sera rapidement résolu.

Mieux encore, vous pouvez aussi demander « Alexa, ouvre l’entrée principale » et elle s’exécutera, si vous lui donner le bon code PIN bien évidemment. Pas de crainte à avoir côté sécurité donc, d’autant que vous pouvez très simplement désactiver la fonctionnalité si vous le souhaitez.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est enfin possible de créer des routines Alexa, Ring Intercom se comportant comme déclencheur. A titre d’exemple, voici une routine toute simple qui vous permet d’automatiser l’annonce d’un coup de sonnette à votre interphone sur tous les appareils Echo de la maison. Pratique pour ne jamais louper un visiteur !

On peut évidemment imaginer bien d’autres choses, comme demander à Alexa d’accueillir les visiteurs ou, plus basiquement, leur allumer une lumière connectée à certaines heures de la journée. A vous d’imaginer les routines qui vous simplifierons la vie !

À LIRE :
Comment créer des routines Alexa sans s'ennuyer

Notre avis sur Ring Intercom

Déjà utilisateurs d’une sonnette, de plusieurs caméras et de l’excellente alarme Ring, nous attendions avec impatience ce fameux Ring Intercom. En effet, bien qu’équipés d’une serrure Nuki Smart Lock 3.0 Pro, nous étions souvent bloqués par notre hall d’entrée. Si déverrouiller sa porte d’entrée à un visiteur de confiance peut être pratique, encore faut-il qu’il puisse y accéder ! Grâce au système de Ring, c’est désormais possible, ce qui est un vrai plus en logement collectif.

Un simple clic dans l’application ou une commande vocale Alexa permet de déverrouiller l’entrée de son immeuble quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Pas plus tard qu’hier, nous avons ainsi pu éviter à un ami de patienter sous la pluie. La veille, nous avions pu permettre à un livreur de déposer un colis sur notre palier. En effet, Amazon propose une option permettant à ses livreurs agréés de déposer des colis Amazon en toute sécurité à l’intérieur du bâtiment pendant un intervalle de temps limité, juste assez pour le laisser dans un endroit sûr et prédéterminé par nous, même en notre absence. Une option que vous pouvez évidemment choisir de ne pas activer.

Mais Ring Intercom est aussi un gage de sécurité supplémentaire en votre absence. Outre des alertes en temps réel lorsque quelqu’un sonne, le fait de pouvoir répondre peut laisser penser aux visiteurs indésirables que vous êtes présents chez vous. Une chance de plus de les voir rebrousser chemin. Et si tel n’est pas le cas, vous pouvez automatiser l’enregistrement d’une vidéo avec votre Ring Doorbell ou n’importe quelle caméra de la marque, qui elle-même peut être associée à votre Ring Alarm. C’est la force d’un écosystème aussi complet que celui proposé par la filiale d’Amazon.

On regrettera de ne pas avoir pu associer notre carillon Ring Chime, ce qui aurait pu être un plus, mais les utilisateurs d’Alexa sauront créer les routines qui vont bien avec leurs appareils Echo. Nous aurions également aimé pouvoir utiliser la géolocalisation pour déverrouiller en arrivant, mais il faut reconnaître que le fonctionnement d’un interphone ne permet sûrement pas de le faire de façon optimale. Autre petit défaut, l’appareil n’est pas des plus discrets, mais on le lui pardonne rapidement tant il sait se rendre utile.

En conclusion, Ring Intercom est une solution ingénieuse permettant de connecter facilement la plupart des interphones du marché sans y apporter de modification. A 129.99€ hors promotion, c’est la solution la plus complète du marché et nous la recommandons à tous les utilisateurs de Ring et/ou d’Alexa désireux de connecter leur interphone sans se ruiner… Alors n’hésitez pas à profiter de la promotion exceptionnelle de lancement à 47.99€ seulement soit -62% !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.