Nuki prépare sa nouvelle serrure connectée Matter et Thread

A l’occasion de l’IFA 2023, Nuki a dévoilé une pré-version de sa première Nuki Smart Lock compatible Matter. Une nouvelle serrure connectée qui s’appuiera sur le protocole Thread et pour laquelle l’entreprise autrichienne a travaillé main dans la main avec la Connectivity Standards Alliance (CSA).

Nuki travaille activement sur Matter

Depuis sa fondation par Martin et Jürgen Pansy en 2014, Nuki s’est imposé comme précurseur dans le monde des serrures connectées. Les deux frères fondateurs n’auraient pas fait honneur à leur réputation s’ils n’avaient pas joué un rôle de premier plan dans la nouvelle norme Matter qui entend révolutionner la maison connectée.

« Nous pouvons dire avec fierté que Nuki travaille activement à cette normalisation avec de nombreux autres grands acteurs du secteur », a déclaré hier Martin Pansy, PDG de l’entreprise, à l’occasion d’ l’IFA de Berlin. Grâce à sa coopération active, la Connectivity Standard Alliance a pu développer la fonctionnalité « déverrouiller sans tirer le loquet » et ainsi améliorer le support des portes européennes.

Sans Nuki, cette fonction très demandée ne ferait pas partie de la nouvelle version de Matter attendue cet automne. Et ce n’est pas seulement un avantage pour nos clients, mais pour l’ensemble de l’écosystème Matter.Martin Pansy - PDG de Nuki

En effet, aux États-Unis, siège de la CSA et des géants de l’industrie tels que Google et Amazon, les serrures ne proposent que deux fonctionnalités : l’ouverture et la fermeture. Sans surprise, les Américains n’avaient pas prévu d’intégrer d’autres fonctionnalités pour les serrures connectées Matter, mais Nuki a su les convaincre de la pertinence de cette fonctionnalité très importante qui permet de maintenir la porte fermée sans la verrouiller.

Thread et Matter sur la future Nuki Smart Lock

Vous vous en doutez, la norme Matter sera donc intégrée dans les futurs produits de la marque, mais à l’instar de la future serrure connectée Aqara U200 dévoilée la semaine dernière, cela se fera via le protocole Thread. Une petite révolution pour l’entreprise qui ne proposait jusqu’ici que des modèles Bluetooth LE, et plus récemment Wi-Fi avec l’excellente Nuki Smart Lock 3.0 Pro dont nous vous parlons régulièrement.

En plus d’une meilleure efficacité énergétique avec une consommation beaucoup plus faible que celle du Wi-Fi, Thread offrira une meilleure portée à la prochaine serrure connectée Nuki, mais également une intégration transparente avec les principaux écosystèmes de maison connectée que sont Amazon Alexa, Apple Home, Google Home, ou encore Samsung SmartThings.

L’entreprise de Graz précise que l’activation de la Nuki Smart Lock Matter sera aussi simple que de scanner un code-barres, et qu’en communiquant localement via des hubs Matter, nos serrures connectées nous offriront une sécurité accrue puisque nos données ne quitteront plus nos maisons connectées et transiteront uniquement en local via nos hubs Matter. Nous ne manquerons évidemment pas de vous en reparler dans les prochains mois…

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.