SwitchBot dévoile deux nouveautés pour la sécurité

Vous connaissez la marque depuis longtemps si vous nous suivez, puisque nous vous la présentions dès leurs premières campagnes de crowdfunding sur Kickstater… Après son célèbre SwitchBot Bot pour interrupteur, puis ses très prisés thermomètres connectés SwitchBot Meter, l'entreprise spécialisée dans la maison connectée facile vient de dévoiler de nouveaux accessoires qui ne devrait pas laisser : les SwitchBot Motion Sensor et SwitchBot Contact Sensor.

Ces deux nouveautés marquent l'arrivée de la société japonaise sur un terrain qu'elle n'avait pas encore exploré, celui de la domotique pour la sécurité.

Ces produits nécessitent tous le SwitchBot Hub Mini ou Plus de la marque pour fonctionner.

SwitchBot Motion Sensor : le détecteur de mouvement

Le premier produit n'est autre que le très attendu SwitchBot Motion Sensor qui, comme son nom l'indique bien en anglais, est un détecteur de mouvement et de luminosité. Compact, il se présente sous la forme d'un pavé droit de 5,4 cm de côté pour 3 cm d'épaisseur. Alimenté par deux piles AAA incluses, il ne pèse que 56 grammes et est livré avec un petit pied permettant de le fixer afin d'utiliser au mieux son champ de détection de 110° horizontal et 55° à la verticale avec une portée maximale de 9 mètres.

A l'instar des autres appareils de la marque, le SwitchBot Motion Sensor se paramètre via l’application maison qui permet, ici, d'ajuster la sensibilité du détecteur, de nous prévenir en cas d’intrusion, mais également de l’associer avec d'autres équipements de la marque tel que le Switchbot Curtain afin, par exemple, d'automatiser l'ouverture de vos rideaux en entrant dans une pièce.

Le SwitchBot Motion Sensor est disponible au prix de 20,96€ sur le site officiel de la marque. Il est évidemment compatible avec Amazon Alexa, Google Home, Apple Siri, IFTTT ou encore SmartThings.

SwitchBot Contact Sensor : le capteur d'ouverture

Quand une marque propose un détecteur de mouvement, il va souvent de paire avec un capteur d'ouverture. SwitchBot ne fait pas exception et dévoile également un son SwitchBot Contact Sensor, un détecteur d'ouverture pour portes et fenêtres.

Lui aussi plutôt compact (7 x 2,55 x 2,3 cm pour le capteur et 3,5 x 1,2 x 1,25 mm son aimant) et léger (43 grammes), le capteur d'ouverture s'installe très facilement grâce à de simples autocollants 3M qui permettent de le placer en toute discrétion sur une porte, une fenêtre, ou encore un tiroir. Il est alimenté par deux piles AAA lui conférant une autonomie de 3 ans grâce à l'utilisation d'un protocole maison très sobre en énergie.

Là où ce capteur d'ouverture se différencie de la concurrence, c'est qu'il intègre également un détecteur de luminosité et mouvement. C'est, en quelques sortes, un objet connecté 3-en-1 !

Comme tout capteur de contact qui se respecte, celui-ci permet d'être prévenu par des notifications lors d'ouvertures et fermetures de vos ouvrant, de consulter un journal des événements de la journées, mais aussi d'être directement alerté par votre assistant vocal puisqu'il est compatible avec Alexa et Google Home, mais également utilisable avec Siri, IFTTT ou encore SmartThings.

Le SwitchBot Contact Sensor est disponible au prix de 20,96€ sur le site officiel de la marque.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.