Autres produitsLe Lab'

[TEST] SwitchBot Hub Mini : mini taille, mini prix mais maxi utilité pour ce contrôleur I.R. !

Vous avez sûrement suivi notre test sur le SwitchBot, cet interrupteur robotisé avec ses petits bras musclés qui vient appuyer sur les boutons pour vous ! Et le SwitchBot Meter qui vous donne la température et l’hygrométrie dans vos pièces ! Non ? Comment ça non ? Bon… Ben suivez les liens, il ne faut pas passer à côté. Oui ? On le savait, vous êtes de fidèles lecteurs et c’est pour cela que l’on cherche toujours les nouveautés qui pourraient vous combler. Et c’est le cas avec ce SwitchBot Hub Mini.

Pour faire simple, afin de vous servir des Bots et du Meter à distance, il vous faut un Hub. Le Hub Plus, en forme de nuage, était assez clivant du fait de son design, un peu gros et pas toujours pratique à l’utilisation (avec son interrupteur et ses couleurs)… SwitchBot a entendu les demandes de ses utilisateurs et propose depuis peu une version mini et plus simple d’utilisation que son Hub Plus, comme nous allons le voir. Le plus ? Il fait exactement comme l’autre, c’est-à-dire que c’est avant tout un contrôleur I.R. pouvant remplacer vos télécommandes ! Eh oui, sa finalité n’est pas seulement de faire fonctionner à distance les appareils de la marque mais aussi de contrôler les objets nécessitant une télécommande, à la voix, comme peut le faire le Broadlink RM Pro + de notre test par exemple.

Bien entendu, il est conforme aux normes CE, FCC (pour les USA), l’équivalent pour le Japon et RoHS (pour l’absence de substance toxique dans sa conception).

Le SwitchBot est un produit de la société Wonderlabs. Cette entreprise est spécialisée dans la création de produits dédiées à la maison connectée. Le SwitchBot est leur produits phare, avec le Hub associé. Le Bot a été créé en 2015 et lancé fin 2016 pour une mise en vente en 2017. Les produits sont fabriqué à Shenzhen, en Chine, sous leur responsabilité.

SwitchBot Hub Mini : sobre et passe partout


Notre Hub est livré dans le packaging rouge et blanc emblématique de la marque. Il est qualitatif et protège relativement bien les appareils. Si on le compare au pack des Bots, la taille est presque la même, ce qui donne une idée des dimensions finales du produit. On y retrouve les caractéristiques du produit sur le dessous, son utilisation imagée sur l’arrière comme contrôleur I.R. fonctionnant avec Amazon Alexa, Siri, GH et IFTTT. Il y a également la mise en avant du Smart Learning, c’est-à-dire le fait que le Hub peut reconnaitre et copier votre télécommande rien qu’en la pointant dessus. Du moins, si elle est dans la liste des appareils déjà renseignés, sinon il faudra le faire à la main.

Dans la boite, en plus du Hub, nous trouvons un câble micro USB de 1,5 m (mais pas d’adaptateur secteur, dommage) et un double face 3M. Il y a également une notice d’installation et d’utilisation en anglais assez bien faite et claire. Le boitier est en plastique blanc mat de la même qualité que les Bot et le premier Hub. Ses mensurations ? C’est un carré de 6,5 cm de côté et de 2,1 cm d’épaisseur pour un poids de 36 grammes. Pour information, le Bot est un rectangle de 4,2 x 3,7 cm et 2,4 cm d’épaisseur pour 40 g et le Hub Plus est un petit nuage blanc de 12,5 x 7,5 cm, épais de 3,5 cm pour 73g. Il est donc bien plus petit que son grand frère.

 

Son design est relativement sobre comme vous pouvez le voir : un carré avec SwitchBot gravé en blanc brillant, seule touche de folie sur cette face avant. La face arrière comporte l’encoche pour le port micro-USB et une autre encoche si vous souhaitez l’accrocher au mur par une vis et non par un double-face. Sur le dessus, un bouton rond qui va permettre d’appairer ou de faire un reset de votre appareil. Vraiment, c’est simple, c’est joli… Mieux réussit que le Hub Plus, c’est sûr.

SwitchBot Hub Mini: mise en service et utilisation via l’application maison !

Tout comme son grand frère, le SwitchBot Hub Mini fonctionne à la fois en Bluetooth et en infrarouge, mais en mieux. En effet, quand il va relayer le signal Wi-Fi en Bluetooth 4.2 BLE, son rayon est de 80 mètres max et de 30 m max pour l’IR, soit 3 fois plus qu’avec le Hub Plus. Au niveau connexion Wi-Fi en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n. En revanche, il ne se branche plus directement sur secteur mais via une prise USB en 5V, 1A. Elle n’est pas fournie, c’est regrettable car tout le monde n’a pas de prise de courant faisant USB ou d’adaptateur d’avance…

Libre à vous ensuite de placer le SwitchBot Hub Mini où vous voulez mais faites attention au fait que l’IR, si vous en servez comme « télécommande », soit captée par les appareils à contrôler.

Comment le mettre en place ? C’est simplissime, bien plus qu’avec l’ancien. Tout d’abord, installez l’application SwitchBot et activez la Skill. Lancez l’application, activez le Bluetooth et c’est parti ! Sélectionnez « Add Device » et « Hub Mini ».

Ensuite, rien de bien méchant. Appuyez sur le bouton du dessus pendant 2 secondes pour faire clignoter une LED sur la face avant (elle était invisible jusqu’alors, ce sont des dingues chez SwitchBot on vous dit !). Entrez ensuite vos identifiants et mot de passe Wi-Fi.

Le Hub est maintenant appairé à votre Wi-Fi… Ça a pris 5 minutes en tout. Si vous avez déjà des boitiers Swichtbots ou des Switchbot Meters en place, ils apparaissent déjà sur votre application.

Si vous devez appairer des boitiers interrupteur SwitchBot ou un SwitchBot Meter, c’est très simple… Le hub transformant la commande Wi-Fi en Bluetooth, vous ne faites rien. Le hub a une fonction « Add Appliance » que nous pouvons traduire par « ajouter un appareil » dans la langue de Molière (ou des « Anges de la Télé Réalité » en fonction de vos intérêts). Cette fonction vous permet de venir paramétrer vos télécommandes actuelles pour pouvoir vous en affranchir. Nous vous renvoyons vers notre article précédent pour la manipulation, seul le schéma du Hub change. Nous n’abordons pas non plus ici l’utilisation avec Alexa car le Hub va servir de passerelle avec les Bots, le Meter ou les télécommandes virtuelles. Par exemple, si vous créez une télécommande TV, elle remontera dans Alexa mais pas le Hub en tant que tel. Allez malgré tout jeter un œil sur le test du SwitchBot Meter qui peut vous servir si vous avez des questions.

A l’utilisation, nous trouvons un Hub Mini réactif, simple à utiliser et à paramétrer faisant la même chose que son prédécesseur, mais en mieux. Le Hub Plus avait un problème assez récurrent qui était sa déconnexion et surtout le fait qu’il fallait le reconnecter à la main s’il n’était pas en ON mais dans ce cas, il était en permanence illuminé. Avec le Hub Mini, il se connecte seul et automatiquement en cas de défaut Wi-Fi. Il est possible de rentrer directement dans les paramètres des Bots, sans manipulation physique du Hub. Il est donc bien pus simple d’utilisation, beaucoup plus intuitif et c’est un vrai plus. Il est aussi bien plus passe partout que son grand frère. Surtout, c’est une télécommande I.R. (et non Bluetooth) à un prix abordable qui en plus vous permet de ne pas saturer votre Wi-Fi si vous utilisez des produits compatibles. Peu de points faibles à ce produit si ce n’est de ne pas fournir d’adaptateur secteur et de ne pas faire aussi « télécommande » Bluetooth, qui sont pourtant de plus en plus présentes.

SwitchBot Hub Mini Smart Remote - IR Blaster, Link SwitchBot to Wi-FI, Control Air Conditioner, Compatible with Alexa Google Home Siri IFTTT

35,00€
8.4

Installation

9.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Application

8.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Installation très simple
  • Hub discret
  • Multi outils : télécommande, hub SwitchBot
  • Prix

Les moins

  • Pas d’adaptateur
  • Pas de prise en compte des télécommandes Bluetooth
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer