Matter et Thread bientôt sur la gamme Google Nest

L’annonce est passée un peu inaperçue, mais elle est pourtant importante pour les utilisateurs de Google Home. La firme de Mountain View a en effet profité de sa conférence annuelle pour confirmer que ses enceintes connectées Nest deviendront des contrôleurs Matter. Quant aux écrans Nest Hub et au système mesh Nest Wi-Fi, ils pourront même agir comme Thread Border Routers. On vous explique.

La gamme Nest sera bien compatible Matter

Quelques mois après l’annonce par Amazon de la prise en charge de Thread et Matter sur Amazon Echo et les routeurs Wi-Fi eero, Google I/O fut l’occasion pour le géant du web de confirmer l’arrivée, d’ici la fin de l’année si tout va bien, de la nouvelle norme domotique Matter. Une mise à jour qui permettra à tous ces appareils de devenir des contrôleurs Matter.

Mais qu’est-ce donc ? Un contrôleur Matter est un dispositif de contrôle utilisé pour coupler et contrôler à distance des accessoires Matter sur un réseau en interagissant avec lui à l’aide de Bluetooth LE et de la communication IPv6 habituelle. Autrement dit, toute la gamme Google Nest pourra servir à appairer et utiliser un accessoire estampillé Matter. De quoi diablement simplifier nos usages domotiques !

À LIRE :
Matter : la norme domotique repoussée à l'automne 2022

Nest Wi-Fi et Nest Hub seront en plus des Thread Border Routers

Et ça n’est pas tout. En effet, Google a précisé que ses Nest Hub, Nest Hub Max et Nest Wi-Fi iront plus loin avec une prise en charge du protocole Thread en tant que Border Router.

Un Thread Border Router est un périphérique permettant de connecter un réseau Thread. Cette technologie de réseau maillé basse consommation est conçue spécifiquement pour les applications domotiques. Il s’agit d’une norme basée sur IPv6 qui utilise la technologie 6LoWPAN sur le protocole IEEE 802.15.4.

Chose intéressante, Thread permet d’utiliser en parallèle d’autres protocoles comme le Bluetooth LE ou le ZigBee, ce qui fera des Nest Hub et Nest Wi-Fi des alliés de premier plan dans nos maisons connectées.

Les enceintes Nest compatibles Matter

Quelles seront les enceintes Google Nest compatibles Matter ? Eh bien, c’est simple, elles le seront toutes !

 

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.