Le Xiaomi Smart Speaker avec Google Assistant bientôt en version internationale

Repérée mardi par nos confrères de Frandroid, la fiche produit de la version internationale du Xiaomi Smart Speaker IR Control vient de faire son apparition sur le site officiel de la marque. Disponible en Chine depuis l’été dernier, cette enceinte connectée avec Google Assistant présente la particularité de posséder un contrôleur infrarouge.

Xiaomi Smart Speaker IR Control : une enceinte Google Assistant

Reprenant trait pour trait le design du Xiaomi Xiao AI Speaker Play Enhanced Edition apparu en août 2021 sur le marché chinois, la nouvelle enceinte Xiaomi Smart Speaker IR Control ne semble guère plus qu’une version internationale subsistant Xiao AI, l’assistant vocal maison, par Google Assistant. A part ça, rien de bien nouveau sur cette enceinte particulièrement compacte dont il ne faudra pas attendre de prouesses côté son.

Avec seulement 628 grammes sur la balance, le Xiaomi Smart Speaker IR Control est en effet une toute petite enceinte d’environ 3 cm de large pour 6 cm de hauteur embarquant un simple et unique haut parleur de 1.5 pouce. Le géant chinois vante cependant « un son plein et délicat » grâce à un cône permettant de répartir le son à 360 °. Une conception innovante qui permettrait de bénéficier de la même qualité d’écoute où que vous vous trouviez.

Si sa puissance est nécessairement faible, comme avec le Xiaomi Mi Smart Speaker, il sera possible de coupler deux enceintes pour bénéficier d’un son stéréo grâce au Bluetooth. Quant au multiroom Wi-Fi, s’agissant de Google Assistant, tous les doutes sont permis étant donné le conflit opposant Google et Sonos sur la technologie. Xiaomi renvoie sur les pages de support du géant du web.

À LIRE :
Sonos gagne son premier procès contre Google

Autres fonctionnalités à noter, un appréciable affichage de l’heure qui en fera un bon allié pour une chambre à coucher, un Chromecast built-in bien que le système soit lui-aussi en sursis, et un étonnant contrôleur infrarouge sont de la partie. A l’instar d’un Broadlink RM Pro ou d’un SwitchBot Hub Mini, le nouveau Xiaomi Smart Speaker permet de piloter des objets faisant appel à la technologie infrarouge. L’entreprise précise que ce hub est compatible avec certaines de ses lampes (Mi Bedside Lamp 2 et Mi LED Desk Lamp), ampoules connectées (Mi LED Smart Bulb Essential), ventilateurs connectés (Mi Smart Standing Fan 1C et Pro), ou encore avec sa caméra de vidéosurveillance Mi Home Security Camera 360° 1080P.

La date de mise sur le marché européen de la Xiaomi Smart Speaker IR Control n’a pas encore était communiquée, mais elle pourrait intervenir assez rapidement au vu de la fiche produit publiée sur le site officiel de Xiaomi. Quant à son prix, il devrait se situer entre 35 et 50€.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.