Mise à jour du 17/07/2020 : retrouvez notre avis sur Amazon Echo Auto ici !
Ça y est, il est là ! Amazon vient d’annoncer la sortie en France de son appareil Alexa pour la voiture : Echo Auto. Après les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada, l’Italie et l’Espagne, voici enfin venu le tour de la version française…
Très attendu par les utilisateurs de l’assistante vocale d’Amazon, le plus compact des appareils Echo permet à tout un chacun de retrouver l’ensemble des services proposés par Alexa directement dans sa voiture. Le tout sans bricolage, sans abonnement, et à un prix défiant toute concurrence puisqu’il est proposé à 59.99€ sur Amazon.fr. Avant de l’évoquer plus largement dans un test, voyons un peu ce qui nous attend…
Echo Auto : tout roule pour Alexa en France
Connecté à votre smartphone via l’application Alexa, Echo Auto vous permet de diffuser musique et autres informations via le Bluetooth ou la prise auxiliaire jack 3.5 mm du système audio de votre voiture tout simplement en le demandant à Alexa.
Un système simple et efficace, qui a visiblement fait ses preuves lors de son année de tests aux États-Unis, et qui présente le gros avantage d’être à la fois très discret mais aussi compatible avec pratiquement tous les véhicules, même les plus anciens…
Mais, au-delà d’être un « must have » pour tous les utilisateurs de l’assistante vocale d’Amazon, ce dispositif apporte une nouvelle dimension sécuritaire sur la route, le contrôle vocal permettant de ne plus quitter la route des yeux pour changer de radio ou de musique, ou encore de passer des appels et envoyer des messages tout en gardant ses deux mains sur le volant. Des fonctionnalités désormais présentes sur de nombreux véhicules récents et qui sont appelées à se généraliser, mais qui font encore défaut à l’immense majorité du parc automobile. Echo Auto offre donc à chacun la possibilité d’en profiter à un tarif plus que raisonnable.
En voiture pour le contrôle vocal Alexa
Echo Auto est l’appareil le plus compact de la gamme Amazon Echo. Mesurant 8.5 cm x 4.7 cm pour seulement 1.33 cm d’épaisseur, il est aussi le plus léger puisqu’il n’affiche que 45 grammes sur la balance.
Un format suffisant pour intégrer un processeur Mediatek MT7697 avec Intel Dual DSP, 8 microphones bénéficiant d’un traitement audio conçu pour éliminer les bruits environnants, une prise micro-USB pour son alimentation (câble de 1 mètre fourni) et une sortie audio au format mini-jack 3.5 mm lui permettant de se brancher sur l’entrée ligne d’un autoradio. Si vous n’avez pas ce type d’entrée, rassurez-vous, vous pourrez toujours utiliser le Bluetooth.
On retrouve sur l’appareil deux boutons bien connus des utilisateurs d’Alexa : le bouton « Action » permettant d’activer son écoute et un bouton « Mute » destiné au contraire à la désactiver. En somme, contrairement aux autres solutions Alexa pour voiture, il s’agit cette fois d’un véritable appareil Amazon Echo permettant de bénéficier de toutes les fonctionnalités et commandes vocales Alexa.
Vous pourrez notamment :
- Écouter votre musique préférée : « Alexa, joue de la musique sur Amazon Music »,
- Passer ou recevoir des appels via Alexa ou des appels Skype,
- Écouter vos podcasts favoris sur TuneIn ou l’une de ses 120 000 radios,
- Lire votre flash quotidien et être informé du temps de trajet jusqu’à votre lieu de travail,
- Lancer vos routines Alexa, ouvrir ou fermer la porte de votre garage ou votre portail connecté,
- Trouver la station service la plus proche ou une borne de recharge électrique,
- Écouter l’info route ou demander la météo,
- Noter des rendez-vous dans votre agenda, programmer des rappels,
- Et bien plus encore grâce aux nombreuses fonctionnalités offertes par Alexa…
Vu que l’application Alexa sur iOS peut être en écoute permanente maintenant, je ne vois pas bien l’utilité lorsqu’on est connecté en bluetooth. Utile uniquement si on a un « vieux » poste radio avec jack uniquement non ?
Bonne nouvelle ! Est-ce qu’il faut à chaque fois ouvrir l’application en tache de fond sur les appareils iOS ?
Bonjour,
A priori non, enfin nous l’espérons, nous le testerons très largement dans les jours à venir. 🙂
Super idée, j’adore
L’idée est bonne, oui, nous verrons si la réalisation est à la hauteur !