Actualités

Amazon Alexa domine le marché français des enceintes connectées

Il y deux semaines, Amazon présentait lors de son Devices Event 2019, ses nouveaux appareils Echo ainsi que de nombreuses nouveautés et évolutions pour Alexa. Si Echo Studio sera bientôt disponible en France, contrairement aux écouteurs Echo Buds, le taux de pénétration d’Alexa ne cesse de progresser sur le marché hexagonal et nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser un appareil Amazon Echo.

Amazon Echo : les enceintes connectées les plus populaires

Avis nouveaux produits Amazon 2019En effet, selon un étude menée par Statista au premier trimestre 2019, c’est la gamme Echo (49%) qui domine aujourd’hui le marché français puisqu’elle représente près de la moitié des enceintes connectées présentes dans nos foyers. Un chiffre auquel il faut ajouter les enceintes Sonos, qui représentent 6% du marché, ou encore le player Devialet de la Freebox Delta et la nouvelle SFR Box 8, et bientôt l’enceinte connectée Djingo d’Orange.

Bien qu’arrivée plus de 10 mois avant les enceintes Alexa, la gamme de Google séduit moins les Français et Google Home se place deuxième avec 38% des enceintes auxquelles il faut ajouter les JBL Link (8%). Sans surprise, c’est donc Siri qui ferme la marche avec seulement 10% de HomePod, des chiffres décevants pour la firme à la pomme qui se retrouve quasiment au niveau de Sonos et JBL, les deux autres GAFAM dominant très largement le marché hexagonal avec 87% du total des enceintes connectées.

 

Enceintes connectées les plus populaires en France
Source : Statista Global Consumer Survey

Enceintes connectées : un marché encore naissant en France

Selon les données du Statista Global Consumer Survey, le marché français des enceintes connectées reste encore naissant puisque seulement 7 % des internautes français sont équipés d’une enceinte connectée dotée d’un assistant vocal en 2019, alors qu’ils sont déjà plus de 25 % aux États-Unis.

Amazon réalise donc une performance notable puisqu’elle parvient à imposer ses enceintes connectées après moins d’un an de présence sur le marché (le sondage date du premier trimestre 2019, Alexa ayant été commercialisée à la fin du deuxième trimestre 2018), probablement grâce à la puissance de son site marchand, le géant américain restant de loin le e-commerçant préféré des Français avec une couverture mensuelle de près de 48% de la population au deuxième trimestre 2019 selon Médiamétrie.

Un chiffre qui ne devrait cesser de croître étant donnée la stratégie adoptée par Amazon qui souhaite placer son assistante vocale dans chaque pièce de la maison, comme en témoignent les nouveaux Fire TV Stick qui rencontrent un grand succès avec leurs télécommandes Alexa, mais aussi ses nombreux partenariats avec Free, Orange, SFR, mais surtout avec Microsoft qui a choisi de remplacer Cortana ou encore de nombreux constructeurs automobiles qui intègrent Alexa dans leurs voitures.

 

Source
Statista Global Consumer Survey
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer