Actualités

Alexa : de nombreuses évolutions annoncées par Amazon

Commandes vocales Alexa et Amazon EchoSi l’Amazon Devices Event 2019 fut synonyme de déferlante de nouveaux appareils Echo, l’assistante vocale présente sur tous ces appareils n’a pas pour autant été laissée pour compte et de nombreuses annonces la concernant ont ponctué les présentations de nouveaux produits.

Les Alexiens font le point sur les nouveautés Alexa promises par Amazon.

Une confidentialité encore améliorée

La confidentialité sur Amazon Echo et Alexa : supprimer ses données
Cliquez pour voir notre tuto relatif à la confidentialité sur Alexa

David Limp, vice-président d’Amazon Devices, a d’abord annoncé plusieurs fonctionnalités relatives à la confidentialité. Un sujet sensible qu’Amazon a visiblement pris très au sérieux, comme nous avons déjà pu le mesurer ces derniers mois avec un nouveau portail ouvert à l’occasion de la sortie d’Echo Show 5.

Les équipes en charge du développement d’Alexa continuent cependant à travailler sur le sujet et ont notamment prévu une suppression automatique des enregistrements vocaux après une période définie allant de 3 à 18 mois.

Vous pourrez également demander à Alexa de lire les enregistrements vocaux ou de lui faire dire ce qu’elle vient de comprendre en disant, par exemple, « Alexa, dis moi ce que tu as entendu ».

Alexa devient polyglotte

Ce n’est pas nouveau, Alexa parle désormais un grand nombre de langues… Néanmoins, il vous faut pour cela basculer l’appareil de l’une à l’autre. Une démarche peu pratique pour les personnes utilisant plusieurs langues au quotidien, comme c’est le cas de nombreux Américains, Canadiens ou Indiens.

Dans leurs trois pays, Alexa sera désormais capable de répondre dans les deux langues majoritaires sans la moindre manipulation. Nous avions déjà remarqué, sur notre communauté Facebook, qu’Alexa est capable depuis peu de comprendre l’anglais alors même qu’elle est configurée en français. La différence ne se jouera donc pas sur sa compréhension mais sur son langage de réponse qui s’adaptera à celui du locuteur.

Des voix de célébrités

Alexa pourra bientôt vous répondre en prenant la voix de personnes célèbres! S’il est parfois reproché à l’assistante vocale de ne posséder qu’une seule voix par langue, Amazon fait dans l’originalité en lui offrant de nouvelles voix… de célébrités! C’est l’acteur Samuel L. Jackson qui sera le premier à lui prêter sa voix dans les semaines à venir. Une expérience qui risque d’être amusante et que nous avons hâte de voir à l’œuvre. Nous ne savons cependant pas si Amazon a prévu de faire de même dans les autres pays.

Alexa Guest Connect

Vous avez probablement aujourd’hui des amis qui utilisent Alexa et chez qui il vous arrive de vous rendre pour passer la soirée ou quelques jours. Désormais quand vous arriverez chez eux, ou dans un lieu où il y a un appareil Echo, vous pourrez facilement vous connecter à l’enceinte grâce à la fonction Alexa Guest Connect en disant simplement « Alexa connecte-toi à mon compte ». Vous aurez alors accès à votre flash quotidien ou encore à votre musique. Cette fonctionnalité trouvera également son utilité dans les hôtels ou établissements de santé où Amazon ambitionne de placer de nombreux Echo.

85.000 objets connectés compatibles Alexa

Le nombre de produits compatibles Alexa a encore explosé cette année. Amazon revendique en effet plus de 85 000 appareils utilisant les fonctionnalités Alexa Connect, comme en témoignent les nombreuses pages de produits disponibles sur les sites du e-commerçant. Si nous n’avons toujours pas vu la couleur du micro-ondes connecté Amazon Basics, la firme de Seattle renouvelle l’expérience en proposant un produit encore plus complet nommé Amazon Smart Oven. David Limp a d’ailleurs laissé entendre que d’autres produits seraient développés dans le futur.

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

3 commentaires

  1. A SUIVRE les évolutions sauf qu’ à ce jour un comble …la pauvre est toujours incapable par exemple de nous dire le Amazon locker le plus proche quand on lui demande . J ai remonté déjà plusieurs fois -(

    1. Effectivement, c’est un peu bête… Par contre, j’ai remarqué ces derniers temps une plus grande réactivité sur les notifications de livraison.

      1. oui ça fait un moment je pense en fonction de la mise à jour livraison colis du site et ce tôt le matin . Mais elle ne va pas jusqu’au bout de la démarche . Justement dire où la livraison se fera et les dispo ouvertures du relais etc ou site Amazon locker .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer