Alexa devient réceptionniste dans l’hôtellerie

Alors que la commercialisation de sa gamme Echo connaît un démarrage fulgurant en France, Amazon vient d’annoncer un nouveau service dédié aux professionnels de l’hôtellerie : Alexa for Hospitality. Bien plus qu’une skill, ce service se veut être une personnalisation poussée d’Alexa qui permettra à l’assistante vocale de se muer en réceptionniste virtuelle.

Après avoir pris place dans nos maisons et nos bureaux, Alexa s’invite donc pendant nos déplacements et vacances. À destination des hôtels, mais aussi des locations de vacances et autres structures d’accueil, ce nouveau service d’Amazon a pour ambition de dépoussiérer l’expérience client et d’augmenter la productivité des employés.

Alexa ou le renouveau du room service?

Horaires de la piscine, contrôle de l’éclairage ou de la climatisation, ménage de la chambre, room service et conciergerie… La façon dont les clients pourront utiliser Amazon Echo dépendra du souhait de l’hôtelier. Ces derniers pourront ainsi activer des skills dédiées et les personnaliser grâce à un back-office entièrement pensé pour eux.

« Les clients pourront faire appel à Alexa pour passer commande via le service en chambre, faire une demande auprès des services d’entretien ou contacter la conciergerie pour avoir des conseils pour le dîner sans même avoir à décrocher le téléphone » déclare l’entreprise qui travaille déjà un célèbre groupe hôtelier de luxe.

 

Alexa présente dès cet été dans les hôtels Marriott International

« Depuis de nombreuses années, Marriott innove pour ses clients, et nous sommes ravi d’être parmi les premiers à offrir le service Alexa for Hospitality » déclarait conjointement Jennifer Hsiek, vice-présidente du service client de l’hôtelier.
Dès cet été, en effet, des hôtels Marriott et Aloft, Westin Hotels & Resorts ou encore St Regis Hotel & Resorts se verront dotés de flottes d’appareils de la gamme Echo.

« Les clients de Marriott Hotels, dans les établissements dans lesquels Alexa for Hospitality sera déployé, pourront profiter du partenariat avec TED en demandant à Alexa de diffuser un TED Talk sur la pleine conscience, la créativité ou le leadership » précise le géant du commerce électronique.

Un Amazon Echo « Marriott Edition »

Soucieux de coller au mieux à l’image de chaque enseigne, Amazon proposera à ses clients un appareil entièrement personnalisé. Si Amazon n’a pas encore communiqué sur le type d’appareil déployé, il devrait s’agir des mêmes appareils que ceux déjà commercialisé, à ceci près qu’ils seront « customisés » selon les désirs du groupe hôtelier. On pense donc immédiatement à Echo qu’il sera facile de transformer en appareil de luxe en lui offrant une robe haut de gamme.

Reste à savoir quel groupe français se positionnera en premier pour offrir une expérience innovante à sa clientèle!

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.