Amazon Alexa : 13 fonctionnalités à venir en 2023

Cette semaine, l’événement Amazon Devices 2022 fut l’occasion pour le géant du e-commerce de nous présenter des dizaines de nouveautés. En ce dimanche, nous vous proposons de voir un peu plus en détails 13 fonctionnalités Alexa à venir en 2022, ou plus probablement en 2023 dans nos contrées lointaines.

Le géant de Seattle estime que plus de 30 % des interactions de nos maisons connectées sont initiées directement par son assistante vocale sans intervention de ses utilisateurs. Ceci est rendu possible par des fonctionnalités prédictives et proactives telles que les routines, les intuitions et le mode garde. Des fonctionnalités pour certaines encore réservées aux utilisateurs américains, mais que nous ne désespérons pas de voir un jour traverser l’Atlantique, et qui définissent ce que les ingénieurs d’Amazon qualifient d’intelligence ambiante d’Alexa.

[toc]

1. Tâches programmées en vocal

Si vous nous suivez régulièrement, vous connaissez probablement déjà les tâches programmées en vocal dont nous révélions l’arrivée la semaine dernière. En effet, vous pouvez désormais demander à Alexa d’allumer ou d’éteindre vos objets connectés à une heure précise ou après un laps de temps allant jusqu’à 24 heures.

Concrètement, la fonctionnalité n’est ni plus ni moins qu’une minuterie que vous retrouvez d’ailleurs avec vos autres minuteurs et pouvez stopper à tout moment. Demandez par exemple « Alexa, éteins les lumières dans 10 minutes » ou « Alexa, allume le ventilateur à 18 h », cela pourrait bien vous faciliter la gestion de vos appareils en fonction de votre emploi du temps.

La programmation de tâches en vocal est d’ores et déjà disponible en France.

À LIRE :
Amazon Alexa s'enrichit de tâches programmées en vocal

2. Routines personnalisées

Nous sommes nombreux à utiliser au quotidien des routines Alexa en famille. Malheureusement, jusqu’ici chacun devait personnaliser sa phrase de déclenchement, rendant parfois leur utilisation peu naturelle. Amazon l’a bien compris et rendra prochainement Alexa capable de fournir un contenu de routine spécifique à chaque personne du foyer .

Grâce aux profils vocaux, chaque utilisateur identifié par Alexa pourra bénéficier de résultats personnalisés dans ses routines, notamment les mises à jour de son calendrier, la lecture de sa musique et de ses infos trafic. Par exemple, si vous et votre partenaire démarrez une routine en disant « Alexa, bonjour », chacun aura ce qu’il a défini, notamment son agenda, ses rendez-vous à venir, les infos trafic pour se rendre sur son lieu de travail, etc.

Les routines personnalisée seront prochainement disponibles en France.

À LIRE :
Amazon ajoute des tâches personnalisées aux routines Alexa

3. Fire TV arrive sur Echo Show 15

Si nous regrettons un peu de ne pas avoir vu de nouvel Echo Show cette année, Amazon a tout de même annoncé une nouveauté de taille avec l’arrivée prochaine de Fire TV sur Echo Show 15. Les ingénieurs d’Amazon se sont en effet rendus compte que ses utilisateurs l’utilisent bien souvent comme un petit téléviseur d’appoint. Nous y retrouverons donc bientôt toutes les fonctionnalités de Fire TV et même un widget dédié. Et, cerise sur la gâteau, il sera possible de l’utiliser avec la toute nouvelle télécommande Alexa Pro !

Amazon nous confirme l’arrivée prochaine de Fire TV sur Echo Show 15 en France.

4. Multicam sur Echo Show

Si vous possédez des caméras compatibles Alexa, il vous sera bientôt possible d’en afficher plusieurs simultanément sur vos Echo Show. Echo Show 5 ne pourra en supporter que deux du fait de son écran réduit, mais vous pourrez voir jusqu’à quatre sur tous les autres appareils Echo Show.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffira de dire « Alexa, montre mes caméras » et vous pourrez dès lors voir simultanément la caméra de la chambre de votre enfant et celle de la porte d’entrée sans avoir à basculer entre les deux. Pratique, non ?

Le Multicam sur Echo Show sera disponible d’ici la fin de l’année sur toutes les générations.

5. Notes vidéo sur Echo Show

Toujours côté vidéo, il sera bientôt possible d’enregistrer des messages vidéo à destination des autres membres de la famille et de les afficher sur Echo Show comme les fameux Pense-bêtes.

Également disponibles dans l’application Alexa, ces notes vidéo pourront être utilisées pour souhaiter bonne chance à votre conjoint avant un entretien professionnel, partager des instructions avec la baby-sitter, ou plus probablement rappeler à vos enfants d’effectuer une tâche en votre absence. Pour ce faire, il suffira de dire « Alexa, prends une note vidéo » ou « Alexa, enregistre une note vidéo ».

Les notes vidéo seront prochainement disponibles en France sur tous les appareils Echo Show.

6. Prévisions météo sur votre calendrier

Une nouvelle fonctionnalité Alexa nous permettra prochainement d’afficher la météo dans nos calendriers. Dès lors, nous pourrons recevoir une notification si de la pluie ou de la neige est prévue et risque d’avoir un impact sur un événement programmé. Alexa pourra utiliser des prévisions météorologiques jusqu’à 10 jours et nous aider à nous organiser en conséquence.

Amazon nous a confirmé que les prévisions météo seront prochainement disponibles en France.

À LIRE :
Alexa : le calendrier dans les routines

7. Une nouvelle expérience d’achat

Alexa rendra bientôt les expériences d’achat plus personnelles et plus pratiques avec une nouvelle fonctionnalité Shop the Look. Cela permettra aux utilisateurs de trouver plus facilement de l’inspiration pour les produits de mode, de maison et de beauté directement sur Echo Show.

Par exemple, il suffira de dire « Alexa, montre-moi un pantalon de yoga vert » ou trouver des produits similaires en disant « Alexa, montre-moi un pantalon similaire avec des poches ».

La fonctionnalité semble pour l’instant réservée aux États-Unis, ce qui pour une fois ne devrait pas déranger beaucoup les utilisateurs français.

8. Routeurs de bordure

Si, comme nous, vous vous demandiez ce que devient le projet Amazon Sidewalk présenté en 2020, voici un début de réponse. Le géant du e-commerce a en effet annoncé une fonctionnalité nommée Alexa Edge Extensions qui permettra bientôt aux appareils de quatrième génération de fonctionner comme des hubs et de fournir des fonctionnalités étendues aux générations précédentes d’appareils Echo sur le même réseau domestique.

Par exemple, votre Echo Dot pourra se connecter à votre Echo Show 15 pour régler le volume, contrôler les lumières et obtenir la date et l’heure, même sans connexion Internet. Vous pourrez également tirer parti de ces appareils concentrateurs pour activer les capacités de traitement vocal local pour les appareils pris en charge.

Malheureusement, nous n’avons pas eu de date pour l’arrivée de cette intéressante fonctionnalité chez nous.

À LIRE :
Amazon Sidewalk : un réseau partagé et gratuit pour rester connecté

9. Amazon Echo se transforme en répéteur Wi-Fi

Les nouvelles enceintes Echo Dot 5 présentées cette semaine intègrent un « eero Built-in », et notamment la technologie brevetée nommée Wi-Fi TrueMesh qui leur permet de se transformer en prolongateurs Wi-Fi maillés. Pour faire simple, c’est un peu comme si vous aviez un répéteur Wi-Fi dans votre enceinte capable d’ajouter jusqu’à 300 m² de couverture à votre réseau eero existant, le tout en prenant en charge des vitesses allant jusqu’à 100 Mbps, soit bien assez pour diffuser en 4K ou prendre un appel vidéo sans craindre les éventuelles zones mortes de votre maison.

Si une simple mise à jour permettra également à Amazon Echo 4 d’en bénéficier dès le 20 octobre prochain aux États-Unis, puis aussi à Echo Dot 4 dans les mois à venir, nous n’avons pas encore de date pour la France.

À LIRE :
Avec eero Built-in, Amazon Echo se transforme en répéteur Wi-Fi

10. Prise en charge des interrupteurs sans fils

Alexa prendra bientôt en charge les interrupteurs connectés sans fils, vous offrant tous les avantages d’un modèle filaire avec la flexibilité d’une télécommande. Mieux encore, ces interrupteurs bénéficieront de la prise en charge des routines, afin qu’Alexa puisse vous lire les nouvelles ou éteindre toutes les lumières de votre maison en appuyant simplement sur un bouton.

Par ailleurs, Amazon en profitera pour ajouter deux nouvelles actions aux routines pour permettre d’allumer et d’éteindre une lumière avec un même bouton ainsi que pour régler augmenter ou diminuer la luminosité par incrément de 25 % à chaque appui. Pratique !

Cette fonctionnalité sera prochainement disponible dans votre application Alexa.

À LIRE :
Test Aqara Wireless Remote Switch H1 : l'interrupteur ZigBee sans fil

11. Alexa Hunches : des intuitions améliorées pour les déplacements

Toujours indisponibles en Europe, les intuitions d’Alexa permettent à l’assistante vocale de prendre seule des décisions et d’être proactive. Bientôt, grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs américains pourront être avertis sur Echo Auto si leur assistante vocale a, par exemple, l’intuition qu’ils ont laissé leur porte d’entrée déverrouillée alors que plus personne n’est présent chez eux. Elle enverra alors une notification et il suffira de lui demander de verrouiller la porte. Cette fonctionnalité implique évidemment l’utilisation d’une serrure connectée compatible Alexa.

Les intuitions améliorées seront prochainement disponibles aux États-Unis, mais à l’instar de la sortie du nouvel Echo Auto 2, nous n’avons pas de date pour la France.

12. Plus de services pour les personnes âgées

Toujours aux États-Unis, Amazon avait lancé l’an dernier Alexa Together, un service conçu pour aider nos aînés à se sentir plus à l’aise, plus confiants et plus autonomes dans leur quotidien, mais aussi à apporter une tranquillité d’esprit à toute la famille. Le service permet notamment aux personnes âgées d’appeler à l’aide grâce à une simple commande vocale et leur offre une ligne d’assistante téléphonique d’urgence 24h/24 et 7j/7.

Suite à ses débuts prometteurs, le service se voit enrichi d’une fonctionnalité permettant aux proches et soignants de suivre les interactions entre la personne âgées et ses objets connectés tout au long de la journée à l’aide d’instantanés. Ainsi, il sera possible de recevoir des notifications lorsqu’un mouvement est détecté dans une certaine pièce, qu’une ampoule connectée est allumée à une heure anormale ou encore d’être alerté si sa serrure connectée est ouverte.

Le service est pour l’instant réservé aux États-Unis et nous ne savons pas si Amazon prévoit d’étendre le dispositif à l’international.

13. Plus d’accessibilité grâce au sous-titrage

Le sous-titrage des appels vous permet déjà de voir les sous-titres en temps réel des appels Alexa effectués à partir des écrans connectés Echo Show. Une fonctionnalité qui va désormais être étendue à l’application Alexa pour les appels, aidant les personnes sourdes, malentendantes ou dans des environnements bruyants à communiquer avec les autres lorsqu’elles ne sont pas chez elles.

Cette fonctionnalité est disponible aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au Brésil. Elle prend en charge l’anglais, l’espagnol, le français et le portugais.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.