Tutoriel : installer un système Wi-Fi Tenda Nova

Dans notre rubrique tutoriel Smart Home, nous allons aujourd’hui nous intéresser à la mise en service d’un système de Mesh Tenda Nova. Pourquoi le choix de ce produit ? Parce que c’est probablement le plus abordable du marché. Là encore, je vous renvoie vers le test du routeur Tenda Nova MW6 vous expliquant ses avantages et ses inconvénients (son petit nom pour les intimes).

Mettre un routeur Mesh veut dire venir ajouter un ou des modules qui vont remplacer votre Box internet concernant le déploiement du réseau du Wi-Fi dans votre intérieur. En gros, vous installez, vous coupez le Wi-Fi de votre box internet et vous en avez un autre bien meilleur ! Elle n’est pas belle la vie…Fi ?

Nous nous intéresserons à la fois aux branchements et à son installation avec l’application Tenda Wi-Fi, mais aussi sur une subtilité pour vous rendre la vie plus facile lors du déploiement de ce nouveau réseau. Ce tuto concerne la mise en place d’un ou plusieurs module. Quelque soit le nombre, c’est du Plug and Play, donc pas de stress.

Un seul module peut théoriquement couvrir un logement de 165 m², mais il ne s’agit que de théorie, car il faudrait pour cela qu’il s’agisse d’un loft sans le moindre mur, et vous n’en tirerez le meilleur qu’à partir de deux modules. En effet, pour avoir un système maillé, vous devez évidemment utiliser plusieurs nœuds et le meilleur choix reste le modèle Nova MW6-3 qui vous permettra de trianguler votre réseau Wi-Fi. Seule une telle configuration permettra de profiter pleinement de cette technologie.

Mis à jour le 04/04/2022 : ajout des nouveaux modèles MW12 et MX6

Branchement des modules Nova MW6

Notre système mesh Nova MW6 est livré dans une boite assez jolie, style écrin à l’intérieur. On y trouve les trois modules cubiques, leurs alimentations (prise mâle standard sans terre) et un câble Ethernet. Il n’est pas bien gros (regardez le support de Dot 2 pour comparaison).

Il n’y a pas de bricolage à faire, c’est très simple :

  • Éteignez et débranchez votre box Internet, soit l’un, soit l’autre, soit les deux.
  • Branchez le câble Ethernet du Nova (au niveau de la fiche avec une petite terre bleue) et insérez-le à une fiche libre de votre Box. Ça s’appelle des ports WAN/LAN. Vos données vont donc transiter via le câble depuis la box jusqu’au Nova qui va ensuite les transmettre sous forme d’onde Wi-Fi.
  • Branchez votre Nova au secteur et faites-en de même pour votre box.
  • Attendez que tout se reboote.

Pendant ce temps-là, téléchargez l’application Tenda Wi-Fi sur le store.

Installation avec l’application Tenda WiFi

Là encore, rien de vraiment compliqué. Il va falloir faire reconnaître le module par l’application afin de s’en servir. Avec des images, c’est plus parlant. Une fois l’application installée, elle va vous guider.

  • Connectez-vous à votre Wi-Fi et sélectionnez le réseau NOVA pour venir s’y apparier. Puis, entrez le mot de passe que vous trouvez sous le Nova (des chiffres).

 

  • A partir de là, vous pouvez soit choisir d’avoir un réseau en plus, soit de venir replacer votre réseau existant. Pour avoir un réseau en plus, reprenez les infos sur le réseau Nova données sous le module ou créez en d’autres. Si vous décidez de venir remplacer votre réseau actuel, venez changer le nom et le mpd du Nova en reprenant ceux de votre Box. Pourquoi faire cela ? Imaginons que vous avez 15 ou 20 appareils connectés configurés sur votre réseau comme un thermostat, des Echos, des ampoules et autres… Vous imaginez bien que si vous voulez les mettre sur votre réseau Nova, il va falloir les réappairer à la main ! En faisant comme mentionné, une fois le réseau configuré, vos appareils seront directement connectés ! Il faudra peut-être en éteindre et en rallumer certains pour la prise en compte. Pour rendre le changement effectif, rechoisir le réseau nouvellement créé sur votre smartphone manuellement.

 

  • Quand tout est bien configuré, le Nova a une lumière verte fixe… L’étape va consister, pour avoir un système optimal, à couper le Wifi de votre Box. Cela se fait en général via un bouton physique. Ainsi, seul le Nova va gérer votre Wi-Fi et son optimisation. Et si vous avez du Wi-Fi alors que celui de la box est éteint, c’est que vous avez fait sa permutation. Rien ne vous empêche d’avoir deux réseaux en même temps. L’un pour vos appareils Alexa et articles connectés par exemple et un autre pour vos PC, smartphone, TV, consoles de jeux… L’intérêt de ce type de système est de désaturer le réseau des appareils connectés et faire un réseau à part que vous pouvez sécuriser pour vos autres machines.

Voilà, votre Nova est installé. Nous allons regarder un petit peu l’interface de l’application. Vous avez deux vues principales : la vue Wi-Fi et la vue réglage.

La vue Wi-Fi vous montre votre Mesh et les différents modules. En appuyant sur le symbole du globe, vous avez accès à des données sur votre réseau : IP, passerelle, vitesse up et down… Vous avez également le nombre d’appareils connectés. En appuyant dessus, vous avez accès à ces appareils, à leur type de connexion (2,4 ou 5 Ghz) et la bande utilisée. De là, vous pouvez, en sélectionnant l’un des appareils, le mettre sur une liste noire.

La seconde vue est la vue des réglages vous permettant de personnaliser votre réseau.

  • Paramètres sans fil : changer le nom et le mdp de votre réseau,
  • Réseau invité : activer un réseau invité pour sécuriser votre propre réseau,
  • Contrôle parental : vous pourrez y créer des groupes avec des appareils spécifiques (enfants par exemple) et couper les accès quand vous le souhaitez,
  • Réglages Internet : choisissez votre type de connexion : DHCP, PPPoE, statique et pont,
  • Ajouter un module Nova MW6,
  • Itinérance rapide : changement de réseau de la part du NOVA,
  • Mode orienté en capacité : activé par défaut, il permet de fluidifier les accès en cas d’un grand nombre d’appareils connectés,
  • Assistant intelligent : cela permet de connecter les nouveaux appareils à appairer au réseau Nova en 2,4 Ghz pendant 30 min. L’intérêt ? Les ampoules, les prises connectées et autres fonctionnent en 2,4 Ghz et si votre réseau tourne en général en 5 Ghz, vous ne pourrez jamais les faire reconnaitre par le Nova. Avec cette fonction, les ampoules, prises et autres pourront trouver le réseau Nova.
  • Transfert de port : pour accéder à des serveurs et proxis…
  • UPNP : Universal Plug and Play. Permet de fluidifier les jeux et le P2P
  • Serveur DHC¨ : pour attribuer vos propre adresses IP.
  • DNS : choix du DNS en automatique ou en manuel,
  • Mise à jour du Firmware
  • Programme d’entretien : reboote le module de temps en temps pour fluidifier le tout.

Ça y est, vous connaissez tout de votre Nova. A vous de voir le fonctionnement le plus simple pour vous : remplacement de votre réseau actuel ? Complément de réseau pour le décharger ? Nouveau réseau pour mieux gérer vos autres appareils ? Vous pouvez tout faire !!!

Ah oui, un dernier point, est-ce que ça fonctionne et est-ce qu’il faut longtemps pour l’installer ? Regardez ces deux captures d’écran, cela vous donnera une idée du temps et du réseau…

Avant :

Après :

Il existe une Skill Alexa non encore disponible en France, mais qui ne vous permet que de récupérer le mot de passe du réseau invités à la demande… Bof bof…

Nous avons depuis testé un nouveau modèle, le Tenda Nova MW12, capable de supporter les débits de la fibre et offrant une troisième bande pour plus de stabilité encore que les MW6. Notez, également, l’arrivée récente sur le marché d’un Tenda Nova MX6 mettant en œuvre la nouvelle génération Wi-Fi 6.

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !