Détecteurs diversTests & Avis

[TEST] Xiaomi Mi Motion Activated Night Light : une veilleuse redoutablement efficace

Notre avis sur la veilleuse Xiaomi Mijia

Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons aujourd’hui un appareil non connecté : la veilleuse Xiaomi Mi Motion Activated Night Light. Mais que diable arrive-t-il aux Alexiens? Pourquoi un tel produit? Parce qu’il s’agit d’un produit tech pour la maison d’une marque que nous affectionnons : Xiaomi. Bon, pour être parfaitement honnête, nous l’avons commandé sans trop regarder sa fiche technique étant donné son tout petit prix, et n’avons découvert ce fait qu’une fois déballé. Néanmoins, cette veilleuse à détecteur de présence peut s’avérer très intéressante pour beaucoup d’entre vous, d’autant que son design correspond parfaitement à ceux des autres appareils de l’écosystème Xiaomi Mijia ou Aqara.

Mijia Mi Motion Activated Light : un design réussi typique de Xiaomi

Comme toujours chez Xiaomi, l’emballage est propre et plaisant. La veilleuse Mi Motion Activated Night Light est livrée dans un petit carton blanc avec un visuel de l’appareil.

A l’intérieur, nous découvrons un petit appareil au design tout aussi plaisant, tout de blanc vêtu, et présentant très sobrement le logo Mijia de Xiaomi en son centre.

« Une veilleuse discrète au design plaisant » Les Alexiens

Sous l’appareil, on remarque la présence d’une qu’une surface autocollante, du grand classique chez Xiaomi. Celle-ci vous permet de fixer l’appareil où bon vous semble, ou d’y coller une suspension en plastique fournie. Notez, d’ailleurs, que Xiaomi a eu l’excellente idée de la percer en son centre en reprenant la forme du logo Mijia, ce qui permet de parfaitement ajuster la suspension. Malin!

La veilleuse est alimentée par trois piles de type AA LR6 1.5V non fournies, ce qui n’a rien de bien surprenant à ce prix. Après plusieurs mois d’utilisation, nous estimons leur durée de vie à environ 6 mois selon l’emplacement où vous mettez la veilleuse bien entendu, et selon l’intensité de la luminosité choisie.

Voici sa fiche technique :

Marque :
Xiaomi Mijia
Produit :
Mi Motion Activated Night Light
Luminance :
0.7 à 3.8 lm
Type de lumière :
Blanc chaud
Alimentation :
3 x piles AA LR6 (non incluses)
Tension d’entrée :
DC 4.5V
Poids :
150 grammes

Notre avis sur la veilleuse enfant Xiaomi Mijia Mi Motion Activated Light

Xiaomi Mijia MJYD01YL : une veilleuse couplée à un détecteur de présence très efficace

Comme toujours chez Xiaomi, nous avons ici affaire à un appareil tout à fait performant. Grâce à un détecteur à induction infrarouge, la veilleuse se met en fonction rapidement à une distance allant jusqu’à 7 mètres en champs libres avec un angle de 120 degrés. L’appareil est équipée d’une petite lentille de Fresnel permettant une réflexion super efficace sur sa structure en écailles de poisson. C’est redoutablement efficace.

Lorsqu’une personne est détectée, l’appareil va alors se déclencher pour une durée de 15 secondes, éclairant suffisamment pour permettre des déplacements nocturnes en toute sécurité. Deux puissances de luminosité sont disponibles, l’une de 0.7 lumens et l’autre de 0.36 lumens, luminance qui peut sembler faible mais nous semble tout à fait satisfaisant, d’autant qu’elle permet une autonomie allant de 6 à 12 mois.

En conclusion, que dire de ce produit? Eh bien, que nous aurions aimé pouvoir l’intégrer à nos écosystèmes Xiaomi et qu’il soit connecté bien sûr. Mais, au fond, serait-ce bien utile? Clairement non, les capteurs / détecteurs PIR tels que le Xiaomi Mijia Mi Motion Sensor ou le Aqara Motion Sensor remplissent déjà parfaitement cette fonction et peuvent être programmés pour activer la lumière d’une gateway Xiaomi Mijia ou Aqara. Alors pour quelle utilisation? Nous pensons à une chambre d’enfant ou un couloir par exemple, ce qui permettre de dédier vos capteurs à d’autres fonctions. Quoi qu’il en soit, à seulement 12€ environ, ce Xiaomi mi Motion Activated Night Light nous semble une bonne affaire et un objet d’autant plus pratique qu’il peut se déplacer aisément grâce à son système de suspension.

Xiaomi Mi Motion Activated Light - MJYD01YL Lampe de Nuit à Capteur - Blanc

12.90€ environ
7.8

Installation

9.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

5.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Détecteur de présence très sensible
  • Deux luminosités différentes possibles
  • Design discret et moderne
  • Sans fil

Les moins

  • Non connectée

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page