Test Tapo L900-5 Wi-Fi : le nouveau ruban LED de TP-Link

Notre avis sur le ruban TP-Link Tapo L900-5

TP-Link Tapo L900-5 ruban

TP-Link Tapo Ruban LED 5m, Bande LED Connectée WiFi, LED Chambre RGB Multicolore, Bande lumineuse très durable, Contrôle par App, Commande vocale Alexa, Google Home et Siri (Tapo L900-5)

Prix au : 16 mai 2022 0 h 51 min

TP-Link, marque chinoise fondée en 1996 par deux frères, vend sous deux entités ses produits domotiques : Kasa et Tapo. Aujourd’hui, c’est la gamme TP-Link Tapo que nous retrouvons et un test du ruban LED Tapo Wi-Fi L900-5 que nous vous proposons . Vendu 34.90€ hors promotion, va-t-il illuminer nos yeux ?

Unboxing

Le bleu roi est la couleur symbole de la marque Tapo de TP-Link. C’est logiquement dans un joli petit coffret reprenant la couleur qu’est présenté le ruban LED Tapo L900-5 Wi-Fi. Une pastille mentionnant la synchronisation avec la musique met bien en avant cette fonction fort sympathique qui devient présente de façon quasi systématique. En bas, les logos « Works with Alexa » et « Works with Hey Google » sont apposés et nous confirme la prise en charge.

Au dos, on retrouve une mise en situation du Tapo L900-5 Wi-Fi tandis que les cotés reprennent les fonctionnalités du ruban et de l’application.

Le ruban LED

Présenté enroulé sur une bobine, le ruban LED Tapo L900-5 Wi-Fi est d’une grande longueur avec 5 mètres de long pour 1 centimètre de largeur. Une taille confortable qui permet d’envisager de l’installer un peu partout. A son extrémité, une prise 4 broches permet de le connecter au boitier de contrôle.

Si besoin, le ruban Wi-Fi Tapo L900-5 peut être découpé à la dimension souhaitée, pour peu que cela se fasse aux endroits dédiés sur les repères oranges. Une zone de découpe est disponible tous les 10 cm.

 

Les LED multicolores RGB (Red, Green, Bleu) peuvent afficher jusqu’à 16 millions de couleurs. Elles sont de type SMD 5050, c’est à dire qu’elles font 5 mm de coté et qu’elles sont montées sur leur support en surface. Vous en avez une toutes les 3 cm, soit 30 au mètres et donc 150 LED pour les 5 mètres du ruban.

Les accessoires

  • L’adaptateur secteur 100-240v, 50/60 Hz, 0.3 A, sans prise de terre. Il faut bien avouer qu’il tranche un peu en étant noir. Le cordon mesure 1.5 mètre et se termine par une prise DC. La prise est certifiée RoHS, CE et EAC.
  • Le guide de démarrage rapide multilingue dont le français.

 

  • Le boitier de contrôle est blanc et donc plutôt discret. Il comporte un unique bouton qui outre le classique On/Off permet également de changer les couleurs du ruban en faisant un double clic dessus. Vous pourrez faire défiler l’une des 7 pastilles notée en préféré. Mais attention, ne laisser pas le doigt appuyé entre 5 et 10 secondes sur le bouton, sinon c’est la réinitialisation assurée. Par contre, il n’est pas possible de varier l’intensité de l’éclairage avec. Au dos, deux zones très légèrement creusées sont prévues pour y placer les deux adhésifs 3M fournis. Le cordon mesure 1 mètre et se termine par une fiche 4 broches.

Fiche technique :

  • Marque : TP-Link
  • Modèle : Tapo L900-5
  • Forme : Ruban LED 5050
  • Type de LED : RGB
  • Couleur : 16 millions
  • Dimmable : 1%-100%
  • Dimension : 5 m x 1 cm x 1.6 mm
  • Poids : 57 grammes
  • Puissance : 13.5 Watts
  • Voltage : 220 – 240 V, 50/60 Hz
  • Durée de vie approximative : 25 000 heures
  • Consommation en veille : 0.4 W
  • Wi-Fi : 2.4GHz, IEEE 802.11b/g/n
  • Température de fonctionnement : -15° – 40°
  • Humidité de fonctionnement : 10% – 90% RH – sans condensation
  • Compatible avec les assistants vocaux : Amazon Alexa et Google Assistant

Le ruban est très flexible, pouvant être plié jusqu’à 90° de façon concave ou convexe, et même une LED en angle ne lui fait pas peur. Nous avons hâte de le mettre en service.

TP-Link dispose de deux applications Kasa et Tapo. C’est cette dernière, bien sûr, qui va gérer le ruban au même titre que les caméras ou ampoules de la gamme. L’application est disponible sur Android ou sur iOS.

Pour prendre en main l’application, nous vous renvoyons vers notre Test de l’ampoule TP-Link Tapo L530E.

Avant d’ajouter le ruban, faites correctement les branchements. Nous attirons votre attention sur le respect du sens de la flèche sur l'embout lors du raccordement du ruban au boitier de contrôle. Si vous avez bien fait, il va s’allumer immédiatement et clignoter en vert/orange.

Revenons sur l’application. Depuis la page d’accueil, cliquer sur « + » puis sur Bandes Lumineuses et Tapo L900. Un guide du sens de connexion vous est présenté, et si votre ruban ne clignote pas, ne cherchez pas, il est juste branché à l’envers !

Autorisez l’accès GPS à votre position pour effet permettre la réalisation de scénario en fonction de votre lieu d’habitation, connectez-vous au réseau temporaire « Tapo_Light_Strip… » puis revenez sur l’application Tapo… La recherche démarre. Il ne vous reste plus qu’a renseigner votre mot de passe Wi-Fi correspondant à votre réseau 2.4 GHz.

L’enregistrement se fait très vite et il vous est proposé alors de le renommer, mais également d’indiquer sa pièce de destination et éventuellement de sélectionner une autre icône en fonction de son utilisation comme : sous un meuble, derrière une télévision etc…. Ces petites icônes suggestives sont très pratiques si vous avez plusieurs rubans, ils seront vite identifiables. Enfin, lorsque le processus est terminé après vérification d’une éventuelle mise à jour du firmware il prend place sur la page d’accueil.

Si vous possédez l’ampoule Tp-Link Tapo L530E, vous ne serez pas perdu et retrouverez, en partie haute, 7 pastilles qui correspondent à vos couleurs favorites et qui sont ainsi en accès rapide pour modifier l’éclairage. Elles sont modifiables en cliquant sur la pastille souhaitée, puis une nouvelle fois, lorsque le crayon apparait.

Vous accédez aux « Paramètres d’éclairage »

  • Couleur claire : vous pouvez déterminer la couleur voulue et vous trouverez sont code référence comme ici 0000FF. Vous pouvez également déterminé l’intensité qui sera attribué à cette « pastille de raccourcis ».
  • Effets : ce sont des scènes prédéterminées ou à créer.

Au nombre de 16, vous allez pouvoir sélectionner l’ambiance qui convient, comme en cette période festive « Les lumières de Noël de Mamie » où vous obtenez du rouge, de l’orange, du vert et bleu foncé. Il est possible de les modifier à l’envie, soit manuellement en la sélectionnant sur la couleur voulue sur le disque ou en cliquant sur « couleur aléatoire » (c’est l’application qui vous propose alors une combinaison de 4 couleurs). Vous pouvez appuyer autant de fois que vous voulez.

Chacune des scènes à un nombre différent de couleur attitré de 1 à 4.  Vous pouvez, via la création de nouvelles scènes faire des modifications mais pas en rajouter ou en supprimer. Il vous faudra donc sélectionner une scène déjà existante avec le même nombre de couleur que vous voulez, puis cliquer sur « Créer Nouveau » pour faire vos réglages personnels prenant en compte la vitesse de clignotement et l’intensité lumineuse. L’une de vos créations prendra place sur la 7e pastilles pour un accès direct.

Revenons sur la page d’éclairage.

En partie inférieure, ce n’est pas que 3 menus dont vous disposez, que nenni ! Étirez et vous découvrez de nouvelles informations/fonctionnalités avec notamment :

  • « Sync-to-Sound« (autorisez l’accès à Tapo) le ruban se synchronise en fonction des sons ambiants perçus. Vous pouvez même déterminer si vous souhaiter que l’animation soit dans une unique couleur ou non. La luminosité est aussi réglable même si vous ne voyez pas de « zone » pour effectuer le réglage, faites glisser verticalement votre doigt sous le pourcentage pour moduler.
  • Effets : vous renvoie vers le paramétrage des scènes vu ci-dessus.
  • Programmer : c’est un programmateur horodater avec choix : lever/coucher du soleil (d’où la nécessité d’accorder l’accès au GPS), couleur ou Scène.
  • Mode Absent : Créez une plage horaire durant lequel le ruban sera allumé/éteint de façon aléatoire pour simuler une présence.

Mais vous n’avez pas que des programmations de proposées. Vous trouverez aussi de l’information notamment concernant la consommation électrique de votre ruban et ça c’est très bien. Si cette fonction se retrouve, sur certaines prises ou ampoules, sur un ruban il faut bien l’avouer c’est le premier du genre que nous voyons ! En cette période festive ou les rubans sont plus que mise à contribution, savoir leur consommation est un plus bienvenu.

Vous pouvez activer également le classement dans le groupe « Favoris » qui se retrouve sur la page d’accueil (mis par défaut). Enfin, vous pouvez également partager la gestion du ruban avec une tierce personne, il suffit qu’elle ait un compte TP-Link Tapo.

Depuis la page d’accueil vous retrouvez également les menus :

  • Actions intelligentes qui permet de créer des automatisations au niveau des dispositifs installer. Mais seules les ampoules et rubans sont des déclencheurs. On aurait pu imaginer un scénario qui lorsque la caméra Tapo C200 détecte un mouvement cela active le ruban.
  • Moi qui reprend vos informations personnelles et les mises à jour firmware à effectuer par exemple ou encore la FAQ en cas de besoin.

Avec Amazon Alexa

Le ruban Tapo L900-5 Wi-Fi de TP-Link est compatible avec Alexa pour peu que la skill Tapo soit installée et vos comptes liés. Vous pouvez alors allumer/éteindre avec le bouton virtuel, moduler l’intensité lumineuse, ou encore changer pour une des 15 couleurs disponibles. La création de routine est évidemment possible.

Avec Google Home

Le bandeau LED Tapo L900-5 remonte également dans Google Home si le add-on Tapo est installé. Vous le retrouvez en cliquant sur « + », « configurer un appareil » et « Fonctionne avec Google ». Toujours plus de propositions de couleurs affichées, mais là aussi, pas de possibilité d’avoir les blancs. Ni via l’appli, ni en vocal (bien que Google indique changer le ruban dans un des blancs demandés) rien ne se passe. La création de routine est également possible.

A l’utilisation, le ruban LED Tapo de TP-Link offre des couleurs primaires franches. On regrette l’absence de tonalité de blanc. L’application Tapo est toujours aussi agréable et simple a utiliser. En vocal, pas de soucis dans la prise en compte des commandes exécutables. La fonction Sync to Sound vous permet d’animer le ruban en rythme de ce que votre smartphone capte ou diffuse si vous mettez une application musicale en arrière-plan, mais celle de Tapo doit rester ouverte pour que cela fonctionne.

Voici un petit rendu des différentes couleurs avec le vert, rouge, bleu, .

« A l’utilisation, le ruban LED Tapo de TP-Link offre des couleurs primaires franches. »

Le blanc, le jaune et le cyan. Le jaune tire légèrement sur le vert, mais le vert étant franc, il n’y a pas de confusion possible

En conclusion, le ruban LED Tapo L900-5 de TP-Link offre un très bon rendu des couleurs vives, et dans une moindre mesure sur les tonalités pastelles. L’absence de blancs est un peu dommage, mais il est vrai qu’un ruban de ce type est généralement destiné à illuminer et mettre en valeur des zones en couleur plutôt qu’en blanc. L’application Tapo est toujours aussi agréable à utiliser et permet même de connaître la consommation électrique du ruban LED, une fonctionnalité que nous n’avions pas rencontrée jusqu’ici sur ce type d’éclairage. Bref, si vous souhaitez mettre en couleur votre intérieur tout en veillant à vos dépenses énergétiques, alors le TP-Link Tapo L900-5 est fait pour vous, d’autant qu’il ne vous en coûtera que 35€. C’est donc un bon produit à petit prix.

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.