ActualitésAmpoules Connectées

[TEST] TP-Link Tapo L530E : l’ampoule LED E27 smart color qui vous dit tout

Notre avis sur l'ampoule TP-Link Tapo 60W

Si vous êtes un fidèle lecteur, ce dont nous ne doutons pas, vous avez déjà pris connaissance des tests domotiques des objets connectés TP-Link que nous avons réalisés, que ce soit l’ampoule TP-Link LB100 ou la mini prise Tapo P100 . Ces derniers étant convaincants, nous passons aujourd’hui l’ampoule TP-Link Tapo L530E à l’examen de notre labo. Celle-ci s’installe sur le réseau Wi-Fi et ne requiert pas de hub. De type E27, elle est multicolore et offre des blancs dimmables, mais ça n’est pas tout

TP-Link Tapo L530E : l’ampoule aux 16 millions de couleurs

Unboxing

Les couleurs délivrées par l’ampoule TP-Link Tapo L530E sont bien visibles sur le packaging qui arbore, à l’avant, outre le bleu dur inhérent à la marque, une ampoule affichant de multiples couleurs symbolisant les 16 millions qu’elle est en capacité d’offrir. L’emballage est attrayant, il faut le reconnaître. On y retrouve les informations telles que la puissance en équivalence incandescence : 60W soit 8.7W pour 806 lumens. C’est tout à fait dans la moyenne – si vous souhaitez en savoir plus sur les lumens et les watts, reprenez notre dossier : les 10 choses à prendre en compte avant d’acheter, ndlr.

Une petite pastille informe des possibilités d’ajuster les couleurs et l’intensité du flux.  Au bas nous trouvons les logos de compatibilité avec les assistants vocaux : Amazon Alexa et Google Home. Au dos l’étiquette de sa classe énergétique  A+ . Sur les cotés, les différentes fonctionnalités.

Sortons l’ampoule de sa boite et examinons-la.

De format bulbe A60, sa taille est dans la moyenne de la catégorie avec 11.5 cm x 6 cm pour 70 grammes. Le globe est en plastique opalescent alors que le corps est en polycarbonate et le culot type E27 bien entendu en aluminium. L’ensemble reflète la qualité d’une belle ampoule et des finitions soignées.

Sur la partie centrale sont apposés d’un coté la gamme Tapo avec référence à la fonctionnalité : multicolore et au dos sous TP-Link le modèle, les données techniques et les différentes certifications : CE pour l’Europe, EAC pour la Russie l’union économique eurasienne et RoHS pour la qualité des matériaux employés. L’ampoule est accompagnée d’un flyer comportant un QR code pour installation de l’application, mais nous y reviendrons.

Pour l’heure, voyons la fiche technique dans le détail.

Fiche technique :

  • Marque : TP-Link
  • Modèle : Tapo L530E
  • Forme : A 60 (classique)
  • Dimension : 11.5 cm x 6 cm
  • Poids : 70 grammes
  • Matériaux : ABS
  • Type de culot : E27
  • Puissance : 8.7 Watts
  • Voltage : 220 – 240 V, 50/60 Hz, 73mA
  • Durée de vie : 15 000 heures soit 625 jours en continu
  • Wi-Fi : 2.4GHz, IEEE 802.11b / g / n
  • Intensité lumineuse : 806 lumens
  • Equivalence incandescence : 60 W
  • Température de couleur : 2500 K – 6500 K
  • Dimmable : oui
  • Angle de faisceau : 220 degrés
  • Indice de rendu : ≥ 80
  • Temps de préchauffage jusqu’à 95% : ≤ 1 seconde
  • SDCM : ≤ 6

TP-LINK Tapo L530E : Installation et utilisation de l’ampoule

Logo application TAPO

Chaque gamme de TP-Link  – Kasa et Tapo – disposant de sa propre application, il faudra choisir l’application idoine : TP-Link Tapo dans ce cas. Un QR code apposé sur le petit flyer joint dans la boite renvoie d’ailleurs sur celle-ci.

S’agissant d’une première utilisation de l’application, il est nécessaire de créer un compte avec mail et mot de passe puis d’accepter les conditions d’utilisation. Cela étant fait une page d’accueil vierge se présente et nous invite à la remplir. Pour se faire, un clic sur le «+» au centre (ou en haut à droite) amène sur une liste de produit à installer. Pour ceux qui connaissent déjà l’application Smart Life, ils reconnaitront une similitude et ne seront pas dépaysés.

Poursuivons en sélectionnant l’ampoule Tapo L530E. Sur la page suivante, un conseil, toujours utile à rappeler et bienvenu : coupez le courant si vous effectuez un changement de votre luminaire puis la chose étant faite rallumez. L’ampoule passe automatiquement en mode appariement en clignotant trois fois.

A ce stade, il est nécessaire d’activer et de donner l’autorisation d’accès au GPS, puis de se rendre dans les paramètres Wi-Fi du smartphone, et enfin de cliquer sur le nom de l’ampoule connectée Tapo.

C’est seulement maintenant que l’on renseigne les informations concernant son réseau Wi-Fi personnel. Un petit feu d’artifice et l’ampoule qui clignote vous indique que l’appairage a fonctionné et vous verrez apparaitre sous la dénomination toute simple d’ « ampoule connectée » la TP-LINK Tapo L530E. Il est ensuite proposé de l’enregistrer dans une pièce.

Ici, comme avec l’application de Philips Hue, il est possible d’attribuer une pièce et une icône spécifique à l’ampoule. D’emblée une mise à jour du firmware est proposée. Après cela une belle page de félicitations nous laisse penser que  la procédure est finie… Mais ça n’est pas tout à fait vrai.

En cliquant sur « ça m’a l’air bien », la configuration se poursuit pour préparer l’utilisation avec les assistants vocaux – configuration facultative à ce stade, mais autant le faire maintenant puisque l’on nous le propose.

Compatible avec Amazon Alexa et Google Home, nous choisissons de commencer par Alexa. Il suffit de lier son compte Amazon au compte TP-Link Tapo en renseignant ses identifiants et mot de passe. Nous verrons par la suite pour effectuer la même démarche pour Google Home.

Ce fut un peu long, mais tout est fait et à chaque étape la procédure est très bien pensée. Enfin la page tant attendue s’affiche : l’ampoule TP-LINK Tapo L530E s’affiche sur la page d’accueil.

 

Notez que la couleur dans laquelle est allumée l’ampoule est reproduite dans une pastille (cyan, vert et rouge), que l’intensité est affichée le tout dans un encadré bleu en monde ON et blanc en mode OFF et un bouton « power » est disponible pour activer depuis cette page. Oui, nous n’avons pas pu attendre plus longtemps et l’avons testée tout de suite pour vous en rendre compte.

A partir de là il est possible de découvrir les deux menus disponibles en bas de page à coté d’accueil

Menu Actions Intelligentes

Deux catégories pré-programmées (mais modifiables) regroupent les actions favorites :

  • Les raccourcis : au nombre de trois (quitter/ arriver à la maison, aller au lit) ils peuvent être édités ,modifiés et leur attribuer une icône personnifiée. La sélection s’affiche en haut sur la page Ma maison et s’exécute manuellement d’un simple clic dessus.
  • L’automatisation : un programme qui peut être édité et modifié pour renseigné l’horaire et jour voulu d’exécution. Il n’apparait pas sur la page d’accueil.

Il est bien sûr possible de configurer à souhait la TP-LINK Tapo L530E en cliquant sur le «+» en haut à droite et d’ajouter des raccourcis ou encore des automatisations.

Menu Moi

C’est ici que l’on va pouvoir revenir et choisir les assistants vocaux. Souvenez vous, à l’installation seule Alexa a été installée et liée.  Il est possible également d’activer ou non des vibrations sur le téléphone mais cela ne fonctionne qu’avec une activation manuelle avec…le téléphone. L’intérêt est relativement limité.

Après avoir fait le tour des menus de l’application, voyons ce que renferme celui de l’ampoule en elle même. En cliquant depuis la page d’accueil sur l’ampoule on entre sur sa page. Très fournis, détaillons un peu :

  • Au centre : on retrouve le bouton ON/OFF.
  • L’ampoule : en cliquant dessus on règle en montant ou descendant l’intensité lumineuse, alors que le fond d’écran prend la couleur de l’éclairage.
  • En partie supérieure : la possibilité d’enregistrer 7 raccourcis (couleurs/blancs/intensité) souhaités.
  • Un mode automatique avec 2 choix :
    • la compensation automatique bascule dans une température de blanc et une intensité l’éclairage en adaptant celui-ci en fonction de l’environnement.
    • la correspondance automatique : l’intensité et la température du blanc s’ajuste en fonction de l’environnement pour rester au plus proche du blanc du jour. En restant sur la page, on peut voir ainsi les Kelvin changer pour ajuster l’éclairage.

Ainsi pour un même lieu au même moment, la compensation automatique donne un éclairage à 69% pour 4000 K alors qu’en correspondance automatique l’ampoule s’illumine qu’à 50% et 3692 K. Comptez environ 5 secondes pour que le changement s’ajuste.

 

Mais nous avons encore les réglages personnifiés de disponibles. Voyons au bas de la page maintenant.

Le premier, en forme de trèfle à quatre feuilles, en bas à gauche, comporte deux pré-réglages :

  • Mode fête : pour un effet stroboscopique, avec réglage :
    • de la vitesse (1 à 3 secondes par couleur),
    • de l’intensité
    • les 8 couleurs composant le cycle (qu’il est possible de modifier) que ce soit en couleur et/ou blanc.Le panel initial est défini sur des couleurs vives mais on peut imaginer par exemple faire défiler que différentes températures de blancs. Avec une échelle de 2500 K à 6500 K il y a de quoi remplir les huit pastilles.
    • le style d’enchainement : audacieux (plutôt sec), respiration (effet de fondu)
  • Mode se détendre

Ce sont les mêmes fonctions mais avec une configuration initiale de couleur dans les tons pastel modifiables tout comme ci-dessus.

Le second menu, le calendrier : pour la programmation ON/OFF au lever/coucher du soleil ou de façon personnalisée, de la couleur et des jours de mise en service.

Le troisième menu est intéressant, l’avion, car il permet de programmer une durée horaire de mise en service  de façon aléatoire dans la journée pour simuler une présence avec choix de la plage horaire active.

Enfin le réveil à droite est un minuteur qui exécutera à échéance la fonction souhaitée.

La roue crantée en haut à droite donne accès à des paramètres tel que l’état par défaut, qui permet outre de choisir le dernier statut de l’ampoule au prochain allumage, de le personnaliser et même de choisir un mode progressif et dégressif de l’éclairage selon l’action.

« Il faut reconnaitre que l’application est vraiment agréable à utiliser. » Les Alexiens

Il faut reconnaitre que l’application est vraiment agréable à utiliser. Très intuitive et très fournie. C’est la première application aussi dense tout en restant simple que nous rencontrons. En cas de nouvelle association, nous avons rencontré le problème en changeant de prise de courant, nous avons constaté qu’une sauvegarde des paramètres est prévue. Un petit plus appréciable. Pas de prise de tête pour refaire les scénarios.

Cerise sur le gâteau, l’ampoule TP-Link Tapo L530E est également capable de vous donner sa consommation électrique. Un glissement de doigt  en remontant depuis le bas de la page affichant l’ampoule et l’on obtient les relevés de consommation journalier, hebdomadaire ou mensuel.

Avec Amazon Alexa

Pas de mystère, puisque dès l’installation de l’application la configuration d’un assistant vocal est proposé. Nous retrouvons donc l’ampoule TP-LINK Tapo L530E installée sur l’application Alexa. Ayant lié le compte dès l’installation il n’est plus nécessaire à ce stade d’aller chercher la skill.

La création de routine est parfaitement possible. Notez que le nombre de couleur avec Alexa est toujours limité à 5 blancs différents et 15 couleurs .

Avec Google Assistant

Là aussi nous avons procédé à l’association via la page « moi » et « commande vocale » pour associer les deux comptes. L’ampoule TP-Link Tapo L530E est bien présente sur la liste des appareils et peut être intégrée à des routines. La gestion pourra être vocale ou via l’application qui propose toujours un nombre supérieur de couleur de ce que l’application Alexa propose mais qui ne sont pas toutes fonctionnelles notamment pour les couleurs ayant un nom composé qui pose un problème d’exécution à l’assistant vocal qui pourtant nous le propose comme nom d’appel.

TP-Link Tapo L530E : notre avis

A l’utilisation, l’ampoule est réactive. Elle affiche des couleurs assez franches sans être transcendantes et elle semble préfèrer le rendu des tons clairs aux sombres puissants. Le rouge offre un rendu profond et parfait. Le vert, lui, est présent mais peu puissant. Les différents blancs disponibles sont bien tranchés même si, chez Alexa, le blanc « lumière du jour » et la « blanc froid » sont très proches..

En conclusion, TP-Link a développé avec sa gamme Tapo un produit de qualité et cela se voit. Avec une application développée mais très simple d’utilisation, c’est un jeu d’enfant d’appliquer l’une des nombreuses configurations possibles comme le choix de compensations qui est une très bonne idée. Pendant l’utilisation, on note que le bulbe tiédit et le corps s’échauffe, mais rien de bien grave. Dotée de la capacité de surveiller sa consommation, l’ampoule Wi-Fi TP-Link Tapo L530E saura répondre à tous les besoins à un prix très raisonnable.

TP-Link Ampoule Connectée, Ampoule LED Tapo L530E Multi-color E27, compatible avec Alexa et Google Home, Lampe Intelligente WiFi Configure rapidement, Contrôle à distance par smartphone, 8.7 W

16.90€
8.8

Installation

9.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

10.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Installation simple
  • Apllication fournie
  • Blancs très puissants
  • Suivi de la consommation

Les moins

  • Manque un peu de peps dans certaines couleurs
  • Un peu d'échauffement

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page