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[TEST] Mini prise connectée Tapo P100 : TP-Link loupe le coche ?

Vous êtes nombreux à connaître la marque TP-Link, créée en Chine en 1996. Le 30 septembre 2019, la marque a lancé Tapo, dédiée au objets connectés (ampoules, caméras et prises) dont le leitmotiv est « sécurisé », « malin » et « facile ». Nous allons voir si cela est le cas avec leur seule prise adaptée au marché français actuellement, la TP-Link Tapo P100 (FR).

Vendue au prix unitaire fluctuant entre 15 et 17€, moins chère en lot, cette mini prise connectée annonce des caractéristiques assez modestes. Mais la qualité TP-Link va-t-elle faire la différence ?

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TP-Link Tapo P100 : une mini prise connectée

Unboxing

La prise Tapo P100 est livrée dans un carton bleu et blanc, relativement peu épais mais mettant en avant sa filiation avec TP-link, un visuel de la mini prise, le lien avec les assistants vocaux et un logo Bluetooth venu d’on ne sait où… Sur l’arrière, l’application maison est à l’honneur (sur App Store et Google Play). Sur les côtés, les caractéristiques remarquables que nous vous ferons remarquer le temps venu car vous êtes des lecteurs remarquables également. Bref, c’est simple, mais le fait qu’il soit petit (7,5 x 5,5 x 8,5 cm, on vous laisse faire le cubage) et lourd (128 g) nous intrigue.

Et le petit « Merci d’avoir choisi Tapo » est vraiment bien vu ! Un packaging poli, c’est toujours sympa.

La prise connectée est posée sur le dessus, protégée avec un film plastique et un guide d’installation qui ne vaut pas le papier utilisé pour l’imprimer.

En plastique blanc, les finitions sont excellentes. Le produit respire réellement la qualité avec son plastique ABS ininflammable. La fiche mâle est de type Schuko ou E/F, c’est-à-dire qu’elle a à la fois des trous pour les broches de terre, mais aussi des languettes pour s’adapter aux parties femelles E et F. La partie femelle est de type F seulement. C’est-à-dire qu’elle a une fiche de terre, mais pas de languettes. Donc attention, mais pour nos appareils français, qui sont soit F soit E/F, pas de problème.

« Tapo a pris le parti d’un design anguleux » Les Alexiens

Tapo a pris le parti d’un design anguleux, sous forme de pavé de 7,2 cm de haut, 51 mm de large et 40 mm de profondeur, sans la fiche). Le poids total est de 103 grammes, ce qui quand même assez « embonpointesque » pour la taille. Mais c’est assez plaisant au regard. Elle est mini et à la fois compacte. Le logo tapo est discret avec son gris clair, la LED en haut à gauche n’est pas ostensible (ce n’est pas la mode). Le problème reste le bouton physique sur le côté. Cela nous gène toujours car, selon la place dont vous disposez pour l’installer, un bouton sur la face avant, contrairement au visage, c’est relativement pratique. Au pire, sur le dessus… Si la prise est trop proche du mur, impossible d’y accéder. C’est assez ballot.

Concernant la LED, elle est verte quand la prise est connectée. Orange quand elle est hors ligne. Alternance d’orange et de vert quand elle attend la connexion. Éteinte quand la prise n’est pas allumée.

Concernant ses caractéristiques techniques :

  • En entrée : 230 V alternatif, 50 Hz
  • En sortie : 10 A maximum (2300 W). C’est relativement peu.
  • Connectivité : en Wi-Fi, pas de surprise, réseau en 2.4 GHz uniquement
  • Bluetooth : 4.2
  • Utilisation intérieure seulement
  • Utilisable avec l’application Tapo.

A première vue, nous sommes sur une prise d’entrée de gamme, vendue au prix fort. 10A pour une smart plug à 17€, cela se faisait il y 2 ans, mais plus maintenant. En plus, sans suivi de consommation. Attention, si vous compter y mettre une multiprise, de bien cumuler les puissances de chaque appareil.

TP-Link Tapo P100 : utilisation avec l’application Tapo et les assistants vocaux

Skill application Tapo de TP-LinkTp-Link n’a jamais succombé à l’appel de Smart Life et a toujours compté sur son application maison, Kasa. Soit, utilisons là ! Que nenni ! Nous sommes sur du Tapo, donc nous utiliserons l’application Tapo. Mais pourquoi ???!!! Encore une application de plus pour faire la même chose…

Bref, créez un compte avec courriel, mots de passe et accédez à cette Nième application. C’est comme si des marques s’amusaient à créer des connectiques propriétaires juste pour le plaisir. Ça n’existe p… ah si !

Ensuite, appuyez sur le « + » et activez le Bluetooth et le GPS de votre téléphone, donc chargez-le avant ! Pourquoi le Bluetooth ? Car l’installation va se faire, dans un premier temps, uniquement par Bluetooth. Nous n’avons pas eu de problème particulier avec un Huawei, ni un Honor. Les marques réputées pour avoir un Bluetooth à problème…

Rendez bien votre téléphone visible et surtout mettez la prise dans un environnement sans aluminium ni autre cage de Faraday (Michael pour les intimes, même si depuis le temps, il doit y en avoir de moins en moins).

Dès que vous mettez la prise sous tension, elle va clignoter, la LED du moins, en orange et vert. SI ce n’est pas le cas, allumez et éteignez 3 fois. Sélectionnez ensuite, prise connectée, P100 et approchez votre téléphone de la prise et quand les flèches (sur l’application) se rejoigne, ça sent bon.

Ensuite, entrez votre code Wi-Fi et laissez faire. Vous baptiserez ensuite votre prise, choisirez son icône et la mettrez à jour. Vraiment pas compliqué. 

« L’application Tapo est relativement basique. » Les Alexiens

L’application Tapo est relativement basique. Pas de suivi de consommation, rien de tout ça. En revanche, le mode absence est vraiment intéressant. Vous définissez une période et la prise va s’allumer et s’éteindre de façon aléatoire pour faire acte de présence. Bien sûr, cela n’est intéressant que si elle est branchée à quelque chose, comme une lampe, une TV ou quelque chose comme ça. Enfin un point qui sort du lot ! Sinon, vous avez les programmations, les scénarios, mais bon… comme toutes les autres, même les plus mauvaises.

Fonctionnement avec Amazon Alexa et Google Assistant

Avec  Amazon Alexa, il vous faut activer la Skill Tapo depuis l’application Alexa. Pour cela, il vous faudra entrer les codes et ID que vous utilisez sur l’application. Si vous avez activé la Skill, dès que la prise sera reconnue par l’application, elle va remonter seule dans l’application Alexa. De là, vous pouvez l’allumer ou l’éteindre à la voix et en tactile mais aussi les intégrer dans des routines Alexa. Rien de compliqué donc.

Avec Google Assistant, allez rechercher Tapo dans les paramètres et « fonctionne avec Google », activez et laissez Google découvrir vos appareils. Là encore, si vous l’avez déjà fait, la prise apparait directement. A partir de là, vous pouvez vous en servir à la voix et directement depuis l’application.

Jetez un coup d’œil à notre test vidéo pour la voir en vrai, et n’hésitez pas à vous abonner !

 

En conclusion, cette mini prise TP-Link Tapo P100, vendue au prix unitaire variant de 11.99€ sur Amazon.fr (ou 42,99€ les 4) à 17€ chez d’autres (là, c’est trop cher), passe un peu à côté des attentes actuelles des consommateurs. Quand vous avez le choix entre une marque moins connue à 10€ pièces avec 16A et suivi de consommation ou une prise à 16€ en 10A sans autre fioriture, le choix est vite fait. Cette prise, de très bonne qualité, aux finitions parfaites et avec le petit plus du mode absence ne vaut pas plus de 11.99€, achetez-la à ce prix, mais pas plus !
42,99€
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TP-Link Prise Connectée WiFi Tapo P100 (FR)

à partir de 11.99€
6.8

Installation

9.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

6.0/10

Utilisation en vocal

6.0/10

Qualité / Prix

5.0/10

Les plus

  • Mode absence
  • Design
  • Qualité

Les moins

  • 10A
  • Pas de suivi de la consommation électrique
  • Caractéristiques basiques
  • Rapport qualité/prix

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

4 commentaires

  1. Achetée à 9€ pendant le Prime Day.
    Simple et efficace. Dommage qu’il n’y ait pas la compatibilité Homekit d’Apple (même via Homebridge hélas).
    La connexion au Wifi en Bluetooth est bien faite et rapide.
    A signaler : un petit sifflement lorsque sous tension, assez perceptible quand on approche l’oreille et qui pourrait poser problème dans une chambre.

    1. Merci pour ce retour Sylvain. Nous n’avons pas détecté de sifflement lors de nos tests mais peut-être n’avons-nous pas assez tendu l’oreille. 😉

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