Test Roborock H6 : un aspirateur balai sans concession

Nous l’évoquions début janvier lors du CES 2020, après plusieurs années passées à développer sa gamme de robots aspirateurs, Roborock a créé la surprise en annonçant son premier aspirateur balai : le Roborock H6. Un aspirateur balai léger et maniable de type multi-cyclonique permettant un nettoyage profondeur. Doté d’un afficheur OLED, il ne s’agit pas d’un objet connecté mais, nous allons le voir, du parfait complément d’un robot. En effet, si ces derniers sont plein de qualités et présentent de nombreux avantages, nous avons constaté lors de nos nombreux tests d’aspirateurs robots qu’ils présentent tout de même des lacunes et que leur puissance d’aspiration laisse encore un peu à désirer. Après les tests des Roborock S4, S5 Max et S6, voyons en quoi le Roborock H6 est un allié précieux et s’il tient réellement ses promesses !

Mise à jour du 15/05/2020 : le Roborock H6 est disponible sur Amazon.fr au tarif de 399€. Bien qu’il puisse paraître un peu cher, seul le Dyson V11 qui coûte 700€ parvient à le concurrencer et  il s’agit sans aucun doute du meilleur rapport performances / prix du moment !

Roborock Aspirateur à main sans fil Robo rock H6 [H6M1A]

Prix au : 3 octobre 2024 12 h 42 min

Roborock H6 : un aspirateur balai pratique et esthétique

Unboxing et présentation

Livré dans un packaging logiquement imposant, la présentation très soignée du Roborock H6 rappelle celle du robot S6. On retrouve, sur la face avant, le logo de la marque et le modèle de l’appareil, un visuel du produit et ses principales caractéristiques : une autonomie importante, un design « poids plume », une filtration avancée et une aspiration très puissante de 140AW (Air Watts).

A l’ouverture, nous sommes d'emblée impressionnés par le nombre important d’accessoires fournis. Roborock n’a pas fait dans la dentelle et nous propose un produit vraiment complet.

Nous retrouvons bien entendu le corps de l’aspirateur multi-cyclonique, l’indispensable tuyau rigide, une brosse pour tapis, une mini-brosse motorisée, un tuyau flexible, un suceur, une brosse à poussière, et évidemment un bloc d’alimentation compact.

Le Roborock H6 est également livré avec un support mural faisant office de station de charge afin de toujours avoir à disposition un aspirateur opérationnel. Très pratique et vraiment bien pensé, il permet d’accrocher tous les accessoires au mur, ce qui évite de les égarer, mais surtout de remettre l’appareil en charge d’un simple geste. Nous notons d’ailleurs déjà qu’il est particulièrement léger et facile à manipuler.

« D’un point de vue design, le Roborock H6 est vraiment très réussi. » Les Alexiens

D’un point de vue design, le Roborock H6 est vraiment très réussi. Son gris anthracite et son rouge, tous deux métallisés, lui vont à ravir et en font un appareil à notre sens très désirable avec une touche très high-tech qui satisfait pleinement notre côté geek. Les plastiques sont d’excellente qualité, les accessoires respirent la solidité, les boutons tombent naturellement sous les doigts et le petit écran OLED est aussi bien intégré que facile à lire. Niveau design, c’est du tout bon, comme toujours chez Roborock !

Voyons maintenant, dans le détail, chaque élément de ce bel aspirateur et ses performances après un rapide examen de ses caractéristiques techniques.

Fiche technique du Roborock H6

Marque :
Roborock
Modèle :
H6
Batterie :
LiPo 3610 mAh
Aspiration :
140 AW – jusqu’à 25 kPa en mode max (5.8 kPa en Eco et 9.8 kPa en Normal)
Dimension :
284 x 111 x 221 mm
Poids :
1.4 kg
Autonomie :
jusqu’à 90 minutes en mode Eco (15 en mode max)
Temps de charge :
4 heures
Niveau sonore :
84 dB max
Station de charge :
support mural porte-accessoires
Réservoir :
400 ml
Accessoires :
filtres HEPA x2, brosses x3, suceur x1, tuyau flexible x1, réservoir x 1
Autres :
Alimentation x1, support x 1, notice d’utilisation.

Image Roborock H6

Roborock H6 : un aspirateur balai performant et agréable à utiliser

Le corps de l’aspirateur

De type multi-cyclonique, le corps de l’aspirateur est compact et vraiment léger pour un appareil de ce type puisqu’il n’affiche que 1.43 kg sur la balance (2.4 kg avec tube rigide et brosse à tapis). Il mesure 28.4 cm de long (batterie comprise) pour 22.1 cm de haut et son réservoir de 400 mL présente un diamètre de 11.1 cm. Autrement dit, il n’est ni volumineux ni lourd.

Son poids plume permet d’ailleurs de le manier pendant de longues minutes, de facilement le lever à bout de bras pour atteindre les zones les plus difficiles, et même de l’utiliser avec facilité sur un escabeau. Adieu les moutons de poussière perchés ici et là !

Quelque soit la position, les trois boutons du Roborock H6 tombent naturellement sous les doigts : un pour sélectionner le mode d’aspiration (Eco, Normal, Max), un pour verrouiller l’aspiration, une détente de mise en fonction.

Son écran OLED de 1.3 pouces reste toujours facilement lisible, nous indiquant si l’aspiration est verrouillée ou non, le pourcentage de batterie restante lorsqu’il n’est pas en marche ou le temps restant pendant le fonctionnement, et enfin le mode utilisé (éco, normal ou max).

Des performances dignes des meilleurs aspirateurs balais qui font que le Roborock H6 n’aura pas à rougir face à un Dyson V11, pour ne citer que lui. Les Alexiens

D’un point de vue puissance, le H6 affiche des chiffres qui donnent le tournis ! Son moteur d’une puissance 420 Watts ne délivre pas moins de 140 AW, génèrant des dépressions de 5.8 kPa en mode Eco, 9.8 kPa en mode Normal et 25 kPa en mode Max. Des performances dignes des meilleurs aspirateurs balais qui font que le Roborock H6 n’aura pas à rougir face à un Dyson V11, pour ne citer que lui.

Les Air-Watts, notés AW, correspondent au rapport entre le débit d’air, la succion et la consommation électrique. Ils indiquent donc l’efficacité du moteur et permettent de comparer les appareils entre eux.

Le bac à poussière, d’une capacité de 400 mL, n’est pas très grand mais bien conçu. Il se remplit assez rapidement, mais très facile à ouvrir, son vidage ne nécessite pas de démonter le corps l’appareil grâce à un bouton d’ouverture intelligemment placé juste au dessus de la batterie. L’afficheur OLED nous avertit d’ailleurs de la nécessité de le vider, ou encore de nettoyer les filtres, un très bon point !

Le vidage est rapide et le positionnement de la charnière vers l’avant plutôt malin car il évite que la poussière se répande un peu partout comme vous avons pu le constater sur d’autres modèles. Cette conception a également l’avantage de pas mettre nos mains en contact avec le contenu du collecteur. Hygiénique donc !

 

Le système de filtration multi-cyclonique est lui aussi facilement démontable et lavable, ce qui permet un entretien aisé des filtres. Une filtration qui s’effectue sur pas moins de cinq niveaux, chacun composé de plusieurs cyclones, auxquels s’ajoutent des fitres.

Un système de filtration cyclonique permet de séparer la poussière de l’air par gravité. Plus lourde, cette dernière est alors redirigée dans le collecteur. Sur le Roborock H6, ce traitement de l’air est effectué plusieurs fois pour plus d’efficacité, d’où l’appelation multi-cyclonique.

Des filtres HEPA, ou High Efficiency Particulate Air, permettent de « filtrer » l’air aspiré par l’aspirateur avant qu’il ne soit rejeté dans une pièce et capturant 99.97% des particules (jusqu’à 0.3 micron), même les pollens et les moisissures les plus microscopiques.

Son système multi-cyclonique est facilement démontable et lavable, ce qui permet un entretien aisé de son des filtres. Les Alexiens

Le premier, fait de tissu et de mousse, présente une belle densité et se détache très facilement afin d’être lavé à l’eau. Tout comme le second qui est encore plus accessible puisqu’il suffit de dévisser le haut du corps de l’aspirateur pour le retirer. Il est donc facile de le taper ou de le brosser régulièrement afin de le désengorger. Egalement nettoyable à l’eau, Roborock nous promet qu’il conservera encore une efficacité de 99.7% après 20 lavages !

Niveau autonomie, cet aspirateur balai n’est pas non plus en reste. Sa batterie Li-Po de 3610 mAh, très compacte et légère, lui offre une autonomie allant jusqu’à 90 minutes en mode éco, 60 minutes en mode normal et un peu plus de 15 minutes en mode max. C’est bien plus que sur un Dyson V8 ou V10 et cela permet de nettoyer confortable environ 100 m² en une seule fois, plus si vous êtes équipé d’un robot aspirateur qui aura dégrossi le travail. Roborock a tout particulièrement travaillé sur ce point et choisi de doter son H6 d’une batterie Lithium Polymère, la toute première sur un aspirateur balai.

Par rapport aux batteries Lithium ion, les batteries LiPo présentent de nombreux avantages :

  • rapport poids/puissance : pour une même puissance, elle sont bien plus légères, ce qui permet au H6 d’être particulièrement maniable et de n’afficher que 1.43 kg.
  • puissance constante : elles n’ont pas de palier de décharge ( pas d’effet Peukert) et conservent toute leur puissance au cours de l’utilisation. Concrètement, vous aurez la même puissance à 100% de charge qu’à 20%.
  • puissance durable : vous le savez, les batteries s’érodent et perdent de leur efficacité avec le temps, parfois rapidement. La batterie Lithium Polymère du Roborock H6 conserve 85% de sa puissance après 600 cycles, c’est énorme !

La charge complète de la batterie prend 4 heures, ce qui est assez long, mais tout à fait dans la moyenne du secteur étant donnée l’importante autonomie offerte.

La batterie Lithium Polymère du Roborock H6 conserve 85% de sa puissance après 600 cycles, c’est énorme ! Les Alexiens

Niveau bruit, le Roborock H6 ne brille pas par son silence, mais comment lui en vouloir s’agissant d’un aspirateur puissant ? Le silence est en effet rarement une qualité de ces appareils et nos mesures restent tout de même tout à fait raisonnables puisque nous avons relevé 70 dB(A) en mode économique, 74 dB(A) en standard et 84 dB(A) à la puissance maximale. Notez que nos mesures ont été réalisées au dessus de l’appareil, à 1 mètre, avec l'embout suceur qui est loin d’être le plus silencieux car l’aspiration s’y fait sur une surface très réduite.

Voyons maintenant ce qu’il en est des accessoires…

De nombreux accessoires

C’est une des caractéristiques des aspirateurs haut de gamme : ils sont généralement livrés avec plusieurs accessoires indispensables. Roborock l’a bien compris et propose, sur son H6, pléthore d’accessoires. Nous avons reçu le « package Europe » qui n’en propose pas moins de cinq ! Et, le moins qu’on puisse, c’est qu’il y a tout ce qu’il faut… Ou presque.

Un tuyau rigide

C’est la base, nous direz-vous, mais sachez que le H6 est livré avec un tuyau rigide. Léger, il est long de 75 cm et se clipse très facilement aux divers accessoires qui lui sont destinés. Vous remarquerez deux broches qui permettent, vous vous en doutez, d’alimenter les éléments qui le nécessitent.

Une brosse à tapis motorisée

C’est la plus volumineuse du packaging, celle que vous serez probablement amené à utiliser le plus. Elle mesure 29 cm de long raccordement compris. La partie brosse est longue de 25 cm pour une largeur de 10 cm. Faite de plastiques de bonne qualité, elle nous laisse observer facilement le rouleau. C’est pratique car cela permet de voir si quelque chose s’est bloqué, mais surtout de savoir d’un coup d’œil à quelle brosse nous avons affaire, Roborock proposant une seconde brosse de type « fluffy » pour les sols les plus fragiles – non livrée dans le package européen, mais que vous pourrez acquérir séparément si besoin.

En la retournant, nous constatons qu’elle est composée d’un rouleau avec deux types de poils : des souples noirs et des durs à la couleur blanche. En plus de deux roues placées au niveau du manche lui offrant une parfaite stabilité, la brosse est aussi équipée de deux petites roulettes pour préserver votre sol d’éventuelles rayures et d’une lamelle en caoutchouc permettant de ne rien laisser en route.

Nous sommes bien face à une brosse destinée aux tapis et moquettes qui, grâce à ses deux rangées de poils aux caractéristiques bien différentes, va pouvoir désincruster en profondeur la poussière. Bien conçue, elle est facile à extraire grâce à un capuchon à dévisser à l’aide d’un tournevis, ou même d’une simple pièce de monnaie.

Dotée de son propre moteur d’une puissance de 50W animé par la dépression créée par le moteur principal, cette brosse s’avère redoutable et remplit le réservoir à vitesse V. On prend dès lors conscience que, bien qu’efficaces, nos robots aspirateurs ne sont pas encore à même de faire un tel travail et qu’un aspirateur balai est définitivement un parfait complément.

Enfin, à l’instar des robots, cette brosse est dotée d’un capteur. Placé au niveau du moteur, il permet de détecter les tapis et moquettes et dès lors d’accroître automatiquement la puissance d’aspiration. Une fois revenu sur un sol dur, celle-ci revient à la normale immédiatement, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Une mini-brosse

Roborock n’a heureusement pas oublié la mini-brosse, un élément vraiment pratique pour ne pas dire indispensable sur un aspirateur balai. Très semblable à celle que l’on retrouve chez Dreame ou Dyson, elle permet de nettoyer voitures, canapés ou matelas. Alliée au système de filtration, elle est très utile pour faire la chasse aux acariens et retirer les peaux mortes dont ils sont friands.

La mini-brosse permet de nettoyer voitures, canapés ou matelas. Les Alexiens

Suceur, brosse à poussière et tuyau flexible

Nous retrouvons évidemment les accessoires les plus traditionnels : suceur et brosse à poussière. Livrés avec un tuyau flexible et extensible très pratique, ils permettent de faire la poussière partout. Chaque élément à son intérêt et le tout fait du Roborock H6 est aspirateur balai vraiment complet.

[…] le tout fait du Roborock H6 est aspirateur balai vraiment complet.Les Alexiens

Enfin, nous retrouvons un support mural. Une fois de plus très bien conçu, on n’en attendait pas moins de Roborock, il sert à la fois de base de recharge et permet d’accrocher ou décrocher les accessoires en un clic. Une place est prévue pour chacun et aucun ne trainera donc par terre. Le gros avantage, vous l’aurez compris, est d’éviter de les égarer et de les chercher partout. Qui n’a jamais cherché partout son embout suceur ? A noter, Roborock devrait proposer un support à poser, une sorte de pied qui viendra se fixer sous ce support. C’est très malin car tout le monde ne souhaite ou ne peut pas percer à l’envi ses murs, notamment les locataires…

Le support mural sert à la fois de base de recharge et permet d’accrocher ou décrocher les accessoires en un clic. Les Alexiens

Roborock fait une nouvelle fois une entrée remarquée sur le marché de l’aspirateur ! Après avoir prouvé sa capacité à produire des robots parmi les meilleurs du marché, la marque chinoise s’attaque maintenant à celui des aspirateurs balais et vient directement concurrencer le leader du secteur, Dyson, et son haut de gamme V11. Tout aussi efficace que ce dernier, le Roborock H6 est en tous points une réussite. Son poids plume lui confère une grande maniabilité pour un confort d’utilisation exceptionnel et son ergonomie est vraiment remarquable. Grâce à son écran OLED, vous savez toujours combien il vous reste d’autonomie et quand il est nécessaire de nettoyer son système de filtration. En conclusion, nous ne pouvons que vous conseiller d’acquérir ce modèle qui, au tarif de 399€ sur Amazon.fr, vient bousculer le marché des aspirateurs balais et mettre fin à la prééminence du géant anglais. Le Roborock H6 est, pour nous, le complément idéal d’un robot aspirateur… Roborock tant qu’à faire ! Disponible d’ici peu en Europe, nous ne manquerons pas de vous avertir de sa sortie.

 

Roboroch H6 - Aspirateur balai

399€
8.8

Utilisation

10.0/10

Entretien

9.0/10

Aspiration

9.0/10

Autonomie

8.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Très léger (1.4 kg) et maniable
  • Excellente aspiration jusqu'à 25 kPa
  • Système multicyclonique
  • Détection des tapis et moquettes
  • Un support mural très pratique

Les moins

  • Bac à poussière un peu petit mais facile à vider
  • Un peu bruyant mais c'est un aspirateur !
  • Brosse fluffy en option

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.