Test Proscenic M9 : un robot aspirateur laveur puissant mais abordable

Notre avis sur le robot 2 en 1 M9 de Proscenic

Robot aspirateur laveur M9 de Proscenic

La marque chinoise Proscenic est très présente sur le secteur des appareils domestiques intelligents, avec des aspirateurs robots tels que le Proscenic M8 Pro, des aspirateur balais tels que le Proscenic P11, des friteuses à air telles que la Proscenic T21 ou encore des purificateurs d’air tels que le Proscenic A9. Un savoir-faire que nous retrouvons aujourd’hui dans un robot laveur Proscenic M9.

Positionné sur le milieu de gamme, il propose une puissance d’aspiration de 4500 Pa, une batterie de 5200 mAh pour une autonomie théorique de 250 minutes… Mais il se différencie des précédents modèles de la marque par de nouvelles serpillères rotatives et une base de vidange automatique de la poussière équipée d’un système de traitement UV. Des nouveautés intéressantes que nous avons testées pour vous.

[toc]

Proscenic M9 : une conception qualitative

Unboxing

Une chose est sûre, le Proscenic M9 est un gros bébé avec un emballage de 40,5 x 33,5 x 41 cm pour plus de 10 kg. Blanc et bleu, il reprend un visuel de l’aspirateur ainsi que ses caractéristiques principales (lavage avec deux serpillères rotatives, puissance, traitement UV…). A l’intérieur, les différents éléments sont calés dans des inserts en cartons et des sachets plastiques recyclables.

Au niveau design, rien de bien nouveau avec une forme circulaire de 35,5 cm de diamètre et 9,9 cm de hauteur pour un poids de 3,850 kg. Il est en plastique ABS et polycarbonate pour les capteurs. Il est noir brillant, ce qui fait qu’il prend très facilement les marques de doigts et de poussière, mais sa finition à l’aspect brossé est plutôt réussie.Le ressenti global est très qualitatif.

Côté technique, il est surplombé par un LiDAR externe version 5.0 pour une cartographie et une localisation à 360°. Ce dernier donne de très bons résultats, en plein jour et dans la pénombre, comme nous avons pu le voir lors de notre test : aucun problème lors du cheminement du robot, le Proscenic M9 ne se perd pas et il a un cheminement assez logique… Quoi qu’un peu lent.

Le Proscenic M9 est équipé de plus de 27 capteurs différents avec des capteurs I.R. sur les deux côté et l’avant, dans le sens de la marche. Ce sont en fait des capteurs 3D d’évitement d’obstacles qui serviront également pour retourner à la base et à longer les murs. Il présente également un bumper qui fait toute la face avant et permet au robot de ne pas rester bloqué sur un mur et les meubles car il repart en arrière en cas de choc. Sur le dessous, il y a des capteurs de chute pour lui éviter de tomber dans les escaliers.

Sur l’arrière, vous trouverez le réservoir hybride eau/poussière de respectivement 250 et 240 ml. Cela veut donc dire que la base ne comportera pas de réservoir d’eau et que le lavage des sols se fera seulement via cette réserve d’un quart de litre. La contenance du bac à poussière n’a que peu d’intérêt du fait que le M9 est équipé d’une vidange automatique via la base. C’est également ce réservoir qui va permettre la charge du robot aspirateur via les deux contacteurs qui y sont placés.

Le réservoir permet aussi filtrer les poussières qui sont aspirées. Pour cela, il est équipé d’un filtre HEPA (à changer toutes les 150 heures, Proscenic en fournit un d’avance), d’un préfiltre en nylon et d’une mousse de filtration.

Sur le dessus du Proscenic M9, vous trouverez un insert de deux boutons :

  • Bouton « Power  » :
    •  Allumez avec un appui long de 3 secondes.
    • Lancer un nettoyage global avec un appuis bref et le stopper de la même façon.
  • Bouton « maison » : appuyez pour envoyer le robot sur son socle

Un code couleur est repris sur les deux boutons :

    • Bleu pulsant : mise à jour ou mise sous tension,
    • Bleu fixe : veille ou fonctionnement normal,
    • Jaune clignotante : batterie faible / en charge avec batterie faible,
    • Verte clignotante : en charge,
    • Verte fixe : complètement chargé,
    • Rouge clignotant : erreur

Si vous ne souhaitez pas vous en servir en mode connecté, vous pouvez donc l’utiliser sans application grâce à la télécommande fournie. Elle a un rayon d’action de 3 à 6 mètres.

Différents boutons vous permettront de l’utiliser à votre guise :

  • Bouton « maison » : appuyez pour envoyer le robot à la base
  • Le bouton rond O a deux zones :
    • Marche et pause au milieu,
    • Navigation sur le pourtour
  • Un ensemble de 3 boutons :
    • Nettoyage de zone (à gauche),
    • Aspiration simple (au milieu),
    • Mode silencieux (à droite)
  • Le bouton vertical concerne la puissance. A faire varier comme une télécommande de TV pour le volume.

Enfin, le dessous du Proscenic M9 nous dévoilé quelques nouveautés et, en particulier, le système de serpillères rotatives (120 rpm). Les tampons de nettoyage font 11,5 cm de diamètre et sont en microfibre très fine. Ces serpillières se fixent très simplement par velcro sur un support à ressorts permettant d’appuyer sur le sol avec une force de 6N. Vous vous demandez : mais ça correspond à quoi 6N ? Très bonne question car 6N, sans autre info, ça ne correspondent à rien. On va donc partir du principe que la marque parle de 6N/m², ce qui ferait 0,6 kg de pression par m², soit 600 grammes répartis sur un carré de 1 mètre carré… Pas bésef. C’est 40% de moins que sur le Dreame W10 par exemple. Ajoutez à cela la finesse des tampons et vous voyez d’ores et déjà que le lavage ne sera pas extraordinaire.

Il y a une brossette latérale pour venir nettoyer le long des murs et canaliser la poussière sous le robot. Elle a une durée de vie de 200 heures et vous en avez une d’avance. Attention, elle se visse et ne se clipse pas, comme chez Roborock. Une brosse d’avance est fournie, ce qui est appréciable.

La brosse principale fait 17 cm (300 heures annoncées) et présente deux matériaux : des poils pour balayer et des lamelles de plastique souple pour « gratter ». Aucune innovation de ce côté, elle est tout ce qu’il y a de plus classique. Proscenic a bien fait de fournir un accessoire pour enlever les poils qui viendront s’y enrouler car c’est une vraie calamité à ce niveau-là.

La station du Proscenic M9 est assez imposante (35 x 30 x 50 cm pour 3,5 kg), même si elle reste tout de même plus compacte que plupart de celles de la concurrence. Pour cause, elle ne contient qu’un système d’aspiration et de stockage de la poussière dans un sac de 2,5 litres. Seulement ? Non, ce n’est pas vrai. En effet, elle est aussi dotée d’un traitement UV pour assainir l’ensemble. A chaque vidange, un passage à travers des ultraviolets permettra d’assainir les miasmes potentiellement présents.

Une petite vulgarisation est nécessaire. Les UV ont une fréquence lumineuse courte mais très riche en énergie. Cette énergie va faire qu’ils vont avoir un effet délétère sur l’ADN. Il faut imaginer de petites particules rapides qui viennent se fracasser contre des molécules plus grosses. Résultat : les grosses molécules se cassent. Et quand c’est l’ADN, les conséquences sont assez néfastes : mutations, cancers et autres joyeusetés. C’est pour cela que les UV sont utilisés pour l’assainissement des surfaces, des liquides… Mais ça ne fonctionne que s’il y a de l’ADN. La marque annonce que grâce à cela, vous pourrez garder 60 jours votre sac de poussière dans des conditions hygiéniques. Ce qui n’est pas faux. En revanche, elle annonce aussi que cela va détruire les allergènes…. Ce qui n’est pas tout à fait vrai. Détruire l’ADN d’un grain de pollen ne va pas changer grand-chose car ce n’est pas « vivant ». Tout comme les poils de chiens ou de chats. On va dire que ça peut fonctionner sur les acariens. Mais c’est plus ou moins tout. On est donc sur un argument fondé qui a un aspect rassurant plus ou moins fondé, mais pas forcément faux pour autant. A noter que si votre sac est bien fermé et que le couvercle du collecteur est hermétique, le résultat sera assez proche.

La station d’aspiration a la bonne idée de comporter un socle sur lequel le Proscenic M9 se place pour éviter de salir le sol lors de son stockage et sa recharge. Cependant, pas de système de lavage des serpillères ni de séchage, il faut les laver après chaque utilisation pour éviter les mauvaises odeurs.

La station est dotée d’un écran LCD avec différentes indications :

  • Indicateur du sac à poussière : blanc fixe (plein ou tuyau bouché) ou rouge clignotant (absence de sac ou mal placé)
  • Alimentation (pile) : vert clignotant (en charge) ou fixe (chargé)
  • UVC : blanc fixe (désinfection en cours) ou fixe (stérilisé)
  • Ventilation : blanc fixe (collecte en cours) ou rouge (surchauffe, erreur ou couvercle mal fermé)

En termes d’accessoires, vous aurez 2 sacs à aspirateurs de 2,5 l, 2 jeux de vadrouilles, 1 brossette et 1 filtre HEPA d’avance.

Caractéristiques techniques

  • Nom de la marque : Shenzhen Proscenic Technology Co. Ltd
  • Modèle : Proscenic M9
  • Origine : Chine / Taïwan
  • Puissance d’aspiration : 4500Pa au maximum
  • Bac à poussière : 240 ml
  • Réservoir d’eau : 250 ml, hybride.
  • Puissance variable : oui, balayage, standard, super et Max.
  • Débit d’eau variable : Oui, 3 débits (presque sec, humide et mouillé), hormis le débit à zéro.
  • Dimensions du robot en mm : 350 de diamètre et 99 de hauteur
  • Poids du robot : 3,85 kg
  • Puissance nominale : 50 W
  • Fonctions : balayage, aspiration et/ou lavage
  • Nettoyage :
    • automatique (« Global » dans l’application) : nettoyage de l’ensemble de la carte
    • nettoyage d’une ou de plusieurs pièces sélectionnées (« Choisir une région » dans l’application),
    • nettoyage de zone. Dans l’application, sélectionnez une zone à nettoyer en y traçant un rectangle ou un carré et appuyez sur démarrer pour lancer le nettoyage.
    • nettoyage « spot » (« Nettoyer l’endroit désigne »). Sélectionnez un point et le robot viendra y nettoyer sur un carré de 1,5 m
    • lavage (« serpillère » dans l’application). Le robot ne fera qu’un lavage du sol, sans aspiration.
  • Surface : 250 m² avec une charge.
  • Type de lavage : avec deux serpillères automatiques tournant à 120 rpm et appliquant une puissance de 6 N.
  • Zone de non-nettoyage : oui, via l’application. De forme rectangulaire. Il y a également des zones restreintes où ne pas passer quand l’aspirateur est en mode lavage
  • Reprise du nettoyage depuis le point d’arrêt du dernier nettoyage : Oui
  • Carte virtuelle : oui. Plusieurs cartes différentes possibles
  • Type de filtre : HEPA
  • Turbo Brush : non
  • Navigation : par Lidar, capteurs IR et pare-chocs.
  • Mise à niveau distante : Oui, OTA
  • Moteur Brushless : Oui
  • Planification du nettoyage : Oui
  • Autonomie : 4 heures
  • Durée de chargement : 5h30
  • Batterie : Batterie Lithium-ion de 5200 mAh
  • Fonctionnement à la voix : oui, avec Alexa, G.H ou Siri avec la Skill / Add-ON Proscenic
  • Application : Proscenic
  • Bruit : Valeurs relevées lors de nos tests :
    • 65 dB(A) en mode super
    • 75 dB(A) lors de la vidange
  • Connectivité : Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n 2.4 GHz
  • Dimension de la station de charge / nettoyage automatique en mm : 350 x 300 (hauteur) x 500, ou 155 si on ne prend que la base et non le socle.
  • Poids de la station de charge / nettoyage automatique : 3,5 Kg
  • Puissance nominale de la station de charge / nettoyage automatique : N.C.
  • Capacité du réservoir : un sac de 2,5 Litres
  • Température de séchage des serpillères : N.A. Pas de séchage
  • Durée de séchage : N.A. Pas de séchage
  • Traitement spécifique : oui, traitement UV-C de la poussière
  • Bruit : 75 dB(A) en cours de vidange.

Le Proscenic M9 présente donc des caractéristiques intéressantes, le mettant dans le haut du panier des aspirateurs milieu de gamme : puissance importante de 4500 Pa, 4 forces d’aspiration, 3 débits d’eau, des serpillères rotatives, un traitement UV au niveau de la base… Mais il y a malgré tout des manques : absence de lavage des vadrouilles, vitesse de rotation et pression un peu justes, pas de réelle station de lavage des sols mais un simple réservoir hybride… Cela dit, c’est plutôt l’apanage d’appareils bien plus chers.

Proscenic M9 : installation et application

Pour utiliser toutes les fonctionnalités du Proscenic M9, il nous faut utiliser une application. Oui, mais laquelle ? Il y en a 2… Eh bien, c’est « Proscenic » et non ProscenicHome. Sachez-le.

L’application Proscenic

Ensuite, comme souvent, il vous faut créer un compte et ensuite, vous pourrez installer votre nouveau joujou. Pour cela, mettez le Proscenic M9 sous tension, branchez la base et posez le dessus puis activez le GPS et le Bluetooth de votre Smartphone. Connectez votre téléphone sur le réseau Wi-Fi auquel le robot est destiné, en utilisant bien le 2,4 GHz.

Dans l’application, appuyer sur le « + » en haut à droite. Appuyez 5 secondes sur les 2 boutons du robot (une fois qu’il est allumé) et attendez qu’il apparaisse. Sinon, choisissez le M9 dans la liste, choisir votre réseau, autoriser la connexion au pont d’accès Wi-Fi du robot et laissez l’installation se faire. Cela prend à peine 2 minutes. Afin de le piloter ensuite à la voix, renommez-le pour que cela se fasse sans difficulté.

Si vous connaissez d’autres applications dédiées aux aspirateurs robots, vous ne serez pas dépaysé. Elles se ressemblent toutes plus ou moins. Elle est assez intuitive et permets un bon nombre de paramétrage. L’application Proscnic Home reste toujours sur la même base, avec quelques modifications propres aux modèles. Très simple d’utilisation et assez complète, voici qu’il est possible de bidouiller dans les paramètres du robot :

  • Gestion des cartes : venez choisir la carte correspondant au lieu à nettoyer (vous pouvez en faire par étage par exemple) afin de la mettre en carte principale mais aussi y apporter des modifications.
  • Planifier un nettoyage : vous pourrez déterminer des planifications de passage du robot.
    • Mode de nettoyage : choisissez si vous souhaitez que le robot passe partout ou dans une ou plusieurs pièces
    • Heure de début : je dois vraiment vous expliquer ?
    • Puissance d’aspiration
    • Débit d’eau
  • Ne pas déranger : fixer la plage horaire où le robot ne passera pas et ne reprendra pas son nettoyage.
  • Gestion de la vidange automatique : la fréquence de la vidange automatique peut être après chaque nettoyage, tous les 2 ou 3 cycles ou à la demande.
  • Historique de nettoyage : voyez les nettoyages effectués par votre robot ainsi que les cartes détaillées de chacun (surface, durée…)
  • Durée résiduelle : suivez l’état des accessoires pour savoir quand les changer.
  • Contrôle à distance : une télécommande virtuelle qui ne sert à rien…
  • Voix et volume : à date, le robot parlera en anglais ou en anglais. Au choix…

Afin de créer la première carte, il est nécessaire de faire faire un premier nettoyage à votre robot. A vous de choisir si vous voulez un simple balayage ou une aspiration avec lavage. Une fois terminé, la cartographie sera disponible sur la page d’accueil. Le M9 l’aura prédécoupé en fonction de ce qu’il pensera avoir reconnu comme zones. Le rendu est plutôt bon. Vous avez ensuite la possibilité d’y faire des modifications : scissions, fusions, renommer les zones…

En allant dans la gestion des cartes, il est également possible de les renommer mais aussi de gérer les partitions et les zones (comme nous venons de le voir) mais aussi de définir des zones interdites (murs virtuels et zones interdites au nettoyage et/ou au lavage, rectangulaires). Ces dernières sont utiles pour ne pas que le robot ne lave pas un tapis à l’eau par exemple ou qu’il ne confonde l’extérieur visible par la porte fenêtre avec une autre pièce et ne se fasse la malle.

Depuis l’accueil, vous aurez accès à des informations et des fonctions utiles :

  • En charge ou chargement terminé (en bas à droite) : pour le renvoyer à la base ou informer sur le statut du robot.
  • Démarrer : débuter un nettoyage après avoir choisi dans les différents modes : global, lavage seul, nettoyage de certaines pièces, zone ou spot. En appuyant sur ce bouton virtuel en cours d’utilisation, il revient à la base.
  • Mode de nettoyage (logo avec la goutte d’eau et le cyclone) : choisissez la puissance d’aspiration et le débit d’eau. Mais attention, ces réglages sont valables pour l’ensemble des pièces.
  • Logo avec carte : sélectionnez le mode « personnalisé » et définir le nombre de passages, la puissance et le débit d’eau de chacune des zones, ainsi que l’ordre de passage.

En cours d’utilisation (et avant de relancer un autre nettoyage), vous avez également un visu sur la surface nettoyée, la durée de nettoyage et la batterie restante. La carte va également faire apparaitre le cheminement du robot, ses points de passage et l’endroit où il se trouve à l’instant t.

Avec Alexa et Google Assistant

Pour Alexa, activez la Skill Proscenic disponible sur Amazon.fr. Pour Google Home, l’extension du même nom vous permettra de vous en servir à la voix. Cependant, lors de nos tests, le Proscenic M9 n’était pas encore sorti et donc pas encore présent.   étant trop récent, il ne remontait pas sous les assistants. Ce n’est qu’une question de temps. Mais nous n’espérons cependant pas de miracle avec cette fonction qui est le parent pauvre du système Proscenic : il n’est possible que de lancer un nettoyage et l’arrêter, c’est tout… Nous y reviendrons avec une mise à jour.

Proscenic M9 : utilisation au quotidien

Après plusieurs semaines d’utilisation, le Proscenic M9 nous a montré ses qualités mais aussi ses défauts. Il est à mettre en avant la qualité de son aspiration. En effet, même s’il va moins vite que ses concurrents, il a le bon goût de ne pas confondre vitesse et précipitation. Cette vitesse un peu en retrait lui permet de passer le temps nécessaire pour bien aspirer (même dans le mode le moins puissant, que nous n’avons pour ainsi dire pas utilisé) et utiliser convenablement sa brossette qui n’envoie pas valdinguer les saletés en tournant trop vite.

Nos tests sur un mélange de croquettes pour chat, litière, poils, poussière et cheveux ont donné de très bons résultats, en un seul passage. Impressionnant !

Cela est peut-être aussi en partie dû à une particularité : lors du nettoyage, si les serpillères sont en place (si elles ne le sont pas, il y a un message d’erreur) même sans débit d’eau, elles tournent en permanence. Cela aide à nettoyer plus efficacement le sol, mais a un effet pervers lors du lavage des sols, car même si vous ne voulez pas que le robot lave une zone, en l’absence d’un système pour les relever, elles mouillent nécessairement le sol. Des systèmes de relevage et de lavage des vadrouilles manquent réellement. Il faut donc, si vous alternez les pièces à nettoyer et à laver, commencer par celles à aspirer seulement et finir avec les pièces à laver.

Côté navigation, la reconnaissance des obstacles est très bonne et la navigation est très efficace, même si on peine parfois à saisir un peu sa logique algorithmique. Le Proscenic M9 ne se cogne pas, il ne reste pas coincé à se demander pourquoi il est là… Il retrouve sa base à chaque fois !

La base de vidange fonctionne aussi très bien et, même si elle est assez bruyante, elle vide parfaitement le bac à poussière. Pas de mauvaises odeurs constatées lors de nos tests. Est-ce dû au traitement UV-C ? Difficile à dire car nous n’avons pas vraiment rencontré le problème sur d’autres modèles. Cependant, la brosse et la brossettes s’encrassent très vite à cause des poils et cheveux.

Le lavage est un peu décevant. Pour une utilisation au quotidien sur des salissures normales, il va s’en sortir honnêtement. Mieux que les modèles avec une simple since (pour ceux du Sud-Ouest) qui traine lamentablement derrière. Mais il a plusieurs défaut assez dommageables (en plus de ceux déjà mentionnés). En effet, les vadrouilles sont relativement fines et la pressions de 6N est faible. Ainsi, si des traces sont un peu plus incrustées que d’autres ou si votre sol présente des joints profonds, elles ne seront pas efficaces. C’est ce qu’a démontré notre essai sur de la mayonnaise (inventée, comme tout le monde le sait, en 1756 par le cuisinier du Duc de Richelieu). Même après 2 passages, le gras et les joints ont eu raison de notre domestique à roues. Mais ce n’est guère étonnant car ce type de système par rotation est bien plus efficace avec un débit d’eau important et donc avec un réservoir d’eau conséquent. Il ne détecte pas non plus les tapis et viendra donc, si vous n’avez pas fait de zone interdite, les brosser avec force et conviction. Absence également de lavage en Y

L’autre point est l’absence de séchage des serpillères. Après chaque cycle de nettoyage, pensez bien à les mettre à laver à la machine sous peine d’avoir de mauvaises odeurs qui s’en dégagent.

L’autonomie va dépendre de plusieurs paramètres : de la puissance d’aspiration, du débit d’eau et du nombre de retour à la base, mais aussi l’encombrement de votre logement. Lors de nos tests, nous avons constaté des durées allant de 1h30 à 2 heures, ce qui est largement suffisant pour un étage.

Nous vous invitons à le voir en fonctionnement sur notre vidéo (abonnez-vous à notre chaîne) :

 

En conclusion, le Proscenic M9 est un très bon aspirateur robot qui allie le savoir faire de la marque et de nouvelles technologies, avec des résultats parfois mitigés.

Il est puissant et sa navigation est vraiment excellente. Prenant en charge le multicarte, il cartographie très précisément votre intérieur et chaque zone peut être programmée spécifiquement en terme de nombre de passages, puissance d’aspiration et débit d’eau. Son autonomie est suffisante pour faire une maison de taille moyenne qu’il pourra nettoyer d’une traite.

Le Proscenic M9 fait un excellent travail en mode aspiration. Si ce n’est pas le plus rapide des aspirateurs que nous ayons testés, c’est certainement l’un des plus efficace en aspiration. Sa base de vidange fonctionne également très bien, même si nous recherchons encore l’intérêt du traitement UV-C des poussières dans un ensemble fermé… Gadget ou argument marketing ?

Côté lavage à la serpillière, il pêche un peu avec des résultats convenables, mais en deçà de ce que font les meilleurs de ses concurrents utilisant des serpillères rotatives. La faute à un système hybride embarquant peu d’eau, à une vitesse de rotation trop faible, à des vadrouilles trop fines et une pression trop faible. L’absence de système de lavage et de séchage ainsi que le fait qu’ils trainent en permanence au sol sont de réels défauts pouvant entrainer de mauvaises odeurs, mais aussi salir les surfaces. Le robot ne relevant pas son système de lavage, vos tapis auront également le droit à une petite humidification pas forcément bienvenue…

En bref, le Proscenic M9 a certes de petits points négatifs, mais il offre très bon rapport qualité-prix puisqu’il est proposé à 549€ seulement, et donc potentiellement moins de 500€ en promo. Une catégorie de prix où les robots se font de plus en plus rares,

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !