Si les ampoules LED ont pour elles de basses consommations que nos portefeuilles apprécient, nos yeux ont cependant bien souvent du mal à s’enchanter face à leur laideur généralisée. Les ampoules connectées ne font pas exception en la matière, arborant des designs allant du basique au moche, à moins d’opter pour une catégorie bien particulière : les ampoules filaments. Après vous avoir présentée la LSC Smart Filament de chez Action, et plus récemment la Calex Rustic Lamp disponible chez Leroy Merlin, nous avons cette fois cassé la tirelire et opté pour la Philips Hue White Filament E27. L’électricien néerlandais fera-t-il mieux que ses concurrents low cost avec ce modèle à presque 30€? C’est ce que nous allons voir avec ce test complet de sa version « globe »…
Philips Hue White Filament E27 : du néo-rétro pour une touche déco
Unboxing et présentation
A réception, l'emballage de cette ampoule connectée impressionne par son format particulièrement volumineux. Il faut dire que nous avons opté pour la version « Globe » de la Philips Hue White Filament E27 qui se décline aussi en version standard et dans un style dit « Edison », plus compacts mais tout aussi séduisants.
Mesurant 9.5 cm de diamètre pour une longueur de 14.2 cm culot compris, cette ampoule connectée en impose, bien que nous ayons déjà vu des formats plus généreux. Son petit poids, de seulement 58 grammes, est quant à lui plutôt surprenant, mais un bon point car elle ne pèsera pas sur le plafonnier auquel nous la destinons.
Comme Signify nous y a habitué, la qualité perçue est vraiment excellente et, si nous critiquions en introduction la laideur quasi généralisée des ampoules connectée, cette Philips Hue White Filament E27 se démarque avec un design réussi et très tendance.
Oui, clairement, cette ampoule apporte un vrai plus pour la décoration avec son look vintage. Il se marie même à la perfection avec un luminaire contemporain du géant suédois, là où une ampoule LED « classique » aurait fait quelque peu tâche.
Par rapport aux modèles vintage précédemment testés, ce globe lumineux se démarque aussi par la forme de ses « filaments », disposés en double révolution, et par son verre légèrement vieilli. Filaments qui n’en sont d’ailleurs pas vraiment un puisqu’il s’agit de séries de LED de type COG, acronyme de Chip On Glass, et donc de modules recouverts de phosphore. Au final, on obtient un look vintage avec tous les avantages de l’éclairage LED moderne, notamment la basse consommation.
De classe énergétique A+, cette ampoule ne consomme en effet que 7W et délivre un flux lumineux confortable de 550 lumens, en blanc chaud à 2100K uniquement, dont il est évidemment possible de régler l’intensité avec un variateur ou l’application Philips Hue… Sa durée de vie théorique est de 15000 heures (soit 625 jours en utilisation continue ou plus de 10 ans à raison de 4 heures par jour !) et/ou 50000 allumages (ici, tout dépend si vous avez ou non des tocs, car cela fait plus de 13 activations par jour pendant 10 ans !).
S’agissant de la marque Philips Hue, nous avons bien entendu face à nous une ampoule connectée qui peut, au choix, être utilisée en Bluetooth depuis une enceinte connectée ou directement avec l’application Philips Hue Bluetooth. Ou, c’est encore mieux, en ZigBee avec l’application Philips Hue (tout court). C’est ce que nous allons voir tout de suite…
Philips Hue White Filament : Bluetooth ou ZigBee, à vous de choisir !
Utilisation de l’ampoule en Bluetooth avec un smartphone
Si vous souhaitez l’utiliser en Bluetooth, téléchargez l’application Philips Hue Bluetooth, disponible pour Android ou iOS, et non l’application standard. Il vous faut créer un compte (courriel et mot de passe), activer votre Bluetooth et hop, c’est fait.
Une fois découverte et installée, vous pourrez piloter votre ampoule via votre téléphone, à condition d’être dans le rayon d’action du Bluetooth. Il est possible de l’éteindre et de l’allumer, d’en faire varier l’intensité, mais aussi de choisir des scènes avec des intensités lumineuses prédéfinies (au nombre de quatre seulement). Rien de fou, il faut l’avouer.
Utilisation en Bluetooth avec une enceinte Amazon Echo ou Google Home
Comme nous l’avons vu, l’utilisation directe avec un smartphone est au final peu intéressante car elle oblige à le sortir et à se trouver à proximité de l’ampoule – c’est une solution probablement choisie par Philips à des fins de de séduction et fidélisation – mais elle l’est bien plus avec une enceinte connectée. En effet, si Philips Hue a choisi de proposer du Bluetooth sur ses nouveaux modèles, c’est avant tout pour toucher des clients utilisateurs d’assistants vocaux, mais encore réfractaires à l’achat d’un pont ZigBee…
Voici comment faire avec une enceinte Amazon Echo ou Google Nest :
- Allumez votre ampoule et suivez les étapes d’installation énoncées dans la partie précédente pour la fonction Bluetooth.
- Allez ensuite dans les paramètres, en bas à droite, et sélectionnez assistant vocaux puis Amazon Alexa ou Google Home. Choisissez ensuite « rendre détectable » ;
- Demandez à votre assistant préféré : « Alexa, détecte mes appareils » ou « Ok Google, détecte les nouveaux appareils ».
- L’Assistant va maintenant découvrir l’ampoule Philips Hue White Filament seul.
- Vous pouvez la renommer, soit directement à l’écran si vous passez par un Echo Show ou Nest Hub, soit par l’application idoine si vous le faîtes depuis votre Nest Audio (qui n’est pas encore sorti, ndlr) ou avec un Amazon Echo 3 par exemple.
Utilisation en ZigBee avec Philips Hue ou un hub Amazon Echo
S’agissant d’un produit Philips Hue, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser cette ampoule White Filament en ZigBee. Cela présente de nombreux avantages dont une latence moindre et, surtout, une portée bien plus importante.
Avec le pont Philips Hue
Nous n’allons pas entrer dans les détails et vous renvoyons vers notre tutoriel d’installation sur hub Philips Hue pour procéder à son installation. C’est d’ailleurs la plus simple et rapide de toutes les procédures énumérées ici. A peine la détection lancée, le pont Hue va en effet trouver l’ampoule Philips Hue White Filament et vous n’avez plus qu’à lui attribuer un emplacement.
Avec un hub Amazon Echo
Là aussi, c’est très simple et il vous suffit de mettre l’ampoule en place, l’allumer puis de dire « Alexa, détecte mes appareils ». La détection est un peu plus longue qu’avec le pont Hue, mais ce type d’utilisation présente l’énorme avantage de permettre une utilisation en local. En effet, même en cas de coupure réseau – pas électrique, hein? – vous pourrez ainsi continuer à bénéficier du contrôle vocal, les Echo Show 2 / Plus / Studio intégrant les commandes domotiques de base pour un fonctionnement à la fois plus rapide et même hors ligne – comme vous pourriez le faire avec Jeedom ou Home Assistant, mais sans vous prendre la tête à installer une box domotique.
Notre avis sur l’ampoule Philips Hue White Filament
Les ampoules Philips Hue White Filament E27 ou B22 sont sans aucun doute celles qui manquaient à la gamme Hue. En effet, elles apportent avant tout une touche déco vraiment tendance avec un look vintage irrésistible qui faisait quelque peu défaut à l’offre de la marque. Proposées en trois formats (classique, type Edison ou globe), vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à vos goûts ou à votre luminaire, voire carrément mixer les formats pour un effet Waouh! garanti. Bref, vous l’aurez compris, nous sommes fans de son côté néo-rétro.
« Bref, vous l’aurez compris, nous sommes fans de son côté néo-rétro. » Les Alexiens
Concernant ses caractéristiques techniques, si 550 lumens peuvent paraître peu, dans les faits ils suffissent largement à un éclairage décoratif comme pratique du fait de la disposition des LED en double révolution. Nous apprécions par ailleurs l’arrivée du Bluetooth sur l’ensemble de la gamme qui a le mérite de rendre plus accessible l’éclairage connecté, bien qu’il ne soit pas adapté à une utilisation domotique. Gageons qu’il aura un effet séducteur à même de faire basculer les plus réfractaires vers la lumière du ZigBee !
Nous regrettons juste le choix de Philips de ne proposer qu’un seul et unique blanc chaud à 2100K car, comme toujours, le ticket d’entrée reste élevé dans la gamme Hue. Un prix à relativiser, cependant, car opter pour du Philips Hue c’est s’assurer de la meilleure qualité du marché. Qu’il s’agisse de la conception, de la finition comme de l’application, vous oubliez tout quand vous goûtez à Hue (même le sac !)… Bref, Philips Hue, c’est le top du top. Point.
Bonjour, merci pour le test. Vous avez noté : « Un seul blanc chaud à 2100K seulement, c’est dommage… On attend du blanc variable ! »
ça existe compatible Philips Hue ?
Bonsoir,
En filament, nous n’en n’avons pas encore trouvée de valable en ZigBee, mais ça existe en Wi-Fi…