[TEST] Calex Rustic Lamp : une ampoule connectée vintage chez Leroy Merlin

Les ampoules connectées rétros ont le vent en poupe. En grande partie grâce au relooking d’intérieur mettant en avant les luminaires avec ampoules visibles. Et dans ce cas, les ampoules types incandescentes sont les plus adaptées. Mais si vous êtes du genre pressé, devoir les commander en ligne, c’est long. Vous avez l’option « Action » avec sa gamme de luminaires LSC Smart Connect dont nous avons fait quelques tests. Mais sachez qu’il est maintenant possible d’en trouver encore plus facilement dans les magasins de bricolage, à l'instar de la chaîne de magasins Leroy Merlin qui vend maintenant des produits de la marque Calex Holland à des prix vraiment accessibles (de 9,99 à 12,99€ maximum).

De la GU10 à l’ampoule LED basique 16 millions de couleurs, en passant par des ampoules rétro divers, la gamme Calex Holland est assez étendue avec notamment pas moins de 5 types d’ampoules filaments différentes. Nous avons justement testé pour vous l’une de ces ampoules néo-rétro connectées en partant du principe qu’elle est représentative des autres produits de cette famille : la Calex Rustic Lamp. Avec 806 lm, cette ampoule connectée est dimmable et propose une chaleur des blancs modifiable… pour seulement 12,99€ ! Elle a donc tout pour plaire sur le papier.

Calex Rustic Lamp : une ampoule connectée vintage aux blancs variables

Unboxing

Calex Holland est une marque de la société Electro Circle Retail. Elle est spécialisée dans l‘importation de luminaires de marques comme Philips, Majestic… Mais ils ont également leur propre marque, Calex donc. Ne nous leurrons pas, ils ne font que sélectionner ou améliorer des produits existants. D’où le fait que cette ampoule connectée Tuya / Smart Life, ainsi qu’une bonne partie du reste de la gamme, ressemble fortement aux produits LSC Smart Connect de chez Action.

Le packaging est relativement sympa avec un visuel en coin de l’ampoule connectée, ses caractéristiques techniques (lumens, fonctionnement les assistants vocaux…) … On y retrouve aussi le fonctionnement avec leur application maison, que nous n’utiliserons pas. En effet, le produit est « Powered by Tuya », c’est-à-dire qu’il va fonctionner avec Smart Life et Tuya Smart.

La Calex Rustic Lamp E27 est bien calée entre deux cartes de cartons léger. En plus de l’ampoule, il y a une déclaration de conformité CE (2014/53/CE) et un guide d’installation en 13 langues ! Oui, Messieurs Dames, 13 ! Donc autant vous dire qu’il est succinct mais assez clair, malgré tout.

Regardons de plus prêt notre ampoule vintage connectée Calex Rustic Lamp. La marque a pris le parti de faire ce que l’on appelle du Full Glass. C’est-à-dire que vous n’avez pas de ballast caché sous une bague en aluminium. Le système de connectique et la puce Wi-Fi sont intégrés dans le culot. Cela permet d’avoir un poids de 46 grammes. Elle ressemble à s’y méprendre à une ampoule à incandescence ou halogène, si ce n’est les 4 filaments orange (de type COG – Cheap on Glass). C’est franchement réussi. Le look lampe industrielle au sodium est aussi bien vu. Elle existe également en dorée, ce qui amplifie cet aspect.

Au niveau matériaux, nous sommes sur du verre, beaucoup de verre. La taille du bulbe est importante afin d’imiter les ampoules d’antan. Le culot est en aluminium (attention, il a tendance à devenir chaud à l’utilisation). Aucun problème de finition observé : l’ampoule est très belle, visuellement imposante et qualitative.

Fiche technique

Concernant les caractéristiques de l'ampoule Calex Rustic Lamp :

  • Dimensions du bulbe : 6,4 cm de diamètre et 14,2 cm de hauteur
  • Culot : Edison 27 ou E27
  • Classe énergétique : A++ (7 kWh/1000 h),
  • Durabilité : 15000 h de fonctionnement (dans la moyenne basse) ou 10000 cycles d’allumages. C’est lors de ces cycles que les ampoules à filaments, les vraie, avaient tendances à cramer car elles supportaient mal les brusques contraintes thermiques. Dans le cas des LED, cette infirmation a moins d’intérêt.
  • Flux lumineux : 806 lm,
  • Chaleur des blancs : 1800 à 3000 k, soit blanc chaud à neutre. C’est l’une des très rares ampoules vintages à proposer la variation des chaleurs de blanc.
  • Connectivité : Wi-Fi en 2,4 GHz, IEEE 802.11 b/g/n,
  • Alimentation : 220-240 V et 50/60 Hz.

Pour une lampe de grande surface, on pourrait s’attendre à des caractéristiques moins bonnes que celles-ci. Même si le nombre d’heures de fonctionnement est plus faible que chez d'autres, l'ampoule Meross MSL-100 en particulier, elle est au même niveau que sa concurrente « directe » de chez Action sur ce point. Mais d’autres caractéristiques surclassent le modèle vintage LSC Smart Filament comme le nombre de lumens (presque 2 x plus), alors que la plage de la chaleur des blancs est moins étendue que chez cette dernière. Elle est donc identique ou au-delà d'une TP-Link KL50, un LSC Smart Connect ou une Meross MSL-100 (puissance, blancs variables …) et un poil en dessous de l’ampoule de chez Action pour l’étendue de la plage de la chaleur des blancs. Elle est donc dans le top des ampoules de ce type testées actuellement.

Calex Rustic Lamp : fonctionnement de l'ampoule connectée avec l’application Smart Life

Il existe une application Calex Smart qu’il est possible d’utiliser afin de piloter les produits de la gamme. Cependant, afin de la piloter à la voix, il faut une skill dédiée et la Skill Calex n’est pas disponible pour Alexa en France alors que l’extension est bien disponible sur Google Home. En revanche, afin de faire un test commun et surtout pour ne pas avoir à utiliser de nouveau une nième application domotique, nous avons choisi de l’installer avec Smart Life de Tuya.

Pour installer l‘ampoule, il y a deux cas de figure :

  • Premier branchement, elle va se mettre tout de suite à clignoter rapidement à pleine puissance. Si vous faites ça dans le noir, c’est du plus bel effet stroboscopique.
  • Si vous avez besoin de la réinstaller, allumez et éteignez la 3 fois pour arriver au même résultat.

Le reste est très simple via Smart Life. Appuyez sur le petit “+” en haut à droite, choisissez « éclairage », puis « dispositifs d’éclairage (Wi-Fi) » et laissez vous guider. Comptez une trentaine de secondes pour l’ensemble. Choisissez bien le nom de votre ampoule, car c’est celui qui vous servira pour le contrôle vocal.

On aurait pu s’attendre à une interface basique avec cette ampoule, ou du moins la même que pour les autres lumières, mais ce n’est pas du tout le cas. C’est même une excellente surprise pour une ampoule avec une simple lumière blanche. Il y a 2 entrées principales :

  • Blanc : vous pouvez venir y faire varier la chaleur du blanc avec le cercle autour du logo de l’ampoule. Pour changer l’intensité, c’est le segment du dessous. Pour allumer et éteindre, c’est le logo ON/OFF en bas, au milieu. Vous pouvez aussi voir, avec le logo télécommande en haut à droite que cette ampoule est compatible avec ce même matériel, vendu aussi chez Leroy Merlin.
  • Scène : c’est la grande surprise de cette ampoule. Il existe des scènes préréglées qui vont correspondre à des chaleurs et des intensités spécifiques. Vous pouvez aussi en créer de nouvelles en fonction de vos attentes mais aussi modifier celles qui existent déjà.

Bien entendu, vous pouvez venir créer des scénarios Smart Life ou encore des planifications grâce aux boutons en bas de la page.

 

Fonctionnement avec Amazon Alexa

Il est nécessaire que vous ayez activé la Skill Smart Life pour pouvoir faire remonter l’ampoule sous Alexa. Si c’est le cas, elle va apparaitre automatiquement dès l’installation. Sinon, activez la Skill avec vos identifiants, puis recherchez les nouveaux équipements.

Dans l’application Alexa, vous pouvez allumer ou éteindre la lampe en appuyant sur le bouton virtuel et faire varier l’intensité lumineuse en jouant avec le curseur en dessous. Vous pouvez faire varier la chaleur des blancs en allant dans couleur / définir, où vous trouverez 5 couleurs de blancs préréglées. Ce sont ces noms de couleurs que vous pourrez appeler à la voix lors de vos commandes vocales Alexa. Libre à vous également de venir l’insérer dans des routines de réveil ou autres.

Pour s’en servir à la voix, demander juste « Alexa, allumes Y  » ou « allumes Y à 30% » ou encore « éteins Y ». Y correspond au nom de votre ampoule, Calex dans notre cas. D’ailleurs, savez-vous d’où vient la lettre Y ? Ce dernier est dérivé de l’upsilon grecque (le son u), qui a donnée un ü allemand, mais aussi le u français. Une deuxième évolution à donné le Y, prononcé i en latin mais pour les mots étrangers, en particulier grec. D’où le i grecque. En français, il a gardé le son i. Voilà, la prochaine fois, vous serez au courant.

Fonctionnement avec Google Assistant

Le principe est le même qu’avec Alexa. Il faut avant tout que vous activiez Smart Life dans « fonctionne avec Google » et laissiez Google découvrir vos appareils. Bien sûr, vous pourrez être, là encore, amené à rentrer vos codes d’accès. Si vous l’avez déjà activé, l’ampoule Calex Rustic Lamp sera directement visible.

La finalité est la même qu’avec Alexa : vous pouvez vous en servir à la voix et directement depuis l’application via le bouton virtuelle et la règle d’intensité. On ne peut plus simple. Vous avez aussi la possibilité de choisir, grâce au bouton virtuel, une couleur parmi les 6 proposées. Ce sont également les noms de ces couleurs qu’il vous faudra appeler.

Calex Rustic Lamp E27 : une ampoule vintage connectée du quotidien

A l’utilisation, la luminosité de l'ampoule vintage Calex Rustic Lamp est très franche, un peu agressive même. Nous sentons bien les 806 lumens. Autant dire qu’elle éclaire très bien et n'est pas simplement une lumière d’appoint. Elle est aussi très réactive via les assistants vocaux et l’application Smart Life. La variation de la luminosité est bien marquée et les chaleurs des blancs sont aussi très bien différenciées.

Mais, vous demandez-vous, hors d’haleine, cette ampoule est parfaite ? Non, nul n’est parfait, bien sûr. Il y a deux points négatifs à mettre en avant :
– Une augmentation de la température au niveau du culot
– Un très léger grésillement de l’ampoule lors de sa mise sous tension. Cependant, cela est à pondérer car il est vraiment très faible et à part si vous avez l’oreille collée dessus, il ne vous gênera pas réellement.

Nous vous invitons à vous faire une idée de son fonctionnement via notre vidéo (n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine You Tube).

Que dire en conclusion ? Avant tout, que cette ampoule vintage Calex Rustic Lamp E27 est une excellente surprise. Pour à peine 13 €, elle présente une luminosité de 806 lumens, une variation de la chaleur des blancs peu répandue sur les modèles néo-rétro et des scènes préréglées. Elle cumule donc les points forts des différentes marques testées précédemment, même si sa durée de vie annoncée est moindre que pour les marque les plus connues. A noter, cependant, une tendance à chauffer un peu au niveau du culot et un très léger grésillement à l’utilisation. Mais, pour ce prix, n’hésitez pas une seconde, d'autant qu'elle est disponible en libre-service dans les magasins de bricolage Leroy Merlin.

Calex Rustic Lamp - Ampoule connectée LED Edison E27 806 Lm variation de blancs + intensité

12.99€
8.6

Installation

9.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

7.0/10

Les plus

  • Superbe design
  • Application Smart Life
  • Disponible en livre-service dans les GSB
  • Chaleur des blancs variable

Les moins

  • Très léger grésillement
  • Tendance à chauffer
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !