[TEST] Oppo Reno4 5G : un smartphone milieu de gamme polyvalent et durable

Pas simple de trouver le Smartphone idéal… D’autant que les attentes des uns et des autres sont différentes. Alors que d’autres ne vont jurer que par la qualité de l’écran, d’autres ne vont se focaliser que sur la photo… Nous avons donc cherché à contenter tout le monde avec un appareil polyvalent. Et pour cela, nous nous sommes tournés vers le Oppo Reno4 5G. A la croisée des chemins entre le Reno4 Plus et le Z, prenant il prend ce qu'il y a de meilleurs chez les deux : objectif photo 48 Mpx, 8 Go de RAM, 128 Go de mémoire, écran AMOLED, charge rapide… pour 369€ seulement.

Oppo Reno4 5G : Unboxing et prise en main

Oppa a été fondée en 2001 et la marque lancée en 2004. Elle commence par créer des lecteurs MP3 et MP4 puis des téléphones mobiles en 2008. Leur premier smartphone sort en 2011 (Oppo Find) et la marque est présente en France depuis 2018. EN 2019, c’était le cinquième constructeur mondial de Smartphones avec 9 usines dans le monde (dont 6 en Chine). Ils sont également présents sur le marché des casques et écouteurs depuis 2015. OPPO fait partie du groupe BBK Electronics à qui appartient également Realme, OnePlus et Vivo. La gamme Reno est sortie en 2019 dans différentes gammes de prix avec le Reno 4 Pro haut de gamme et le Z en entrée de gamme.

Le Reno4 5G est livré dans une boite de très bonne facture, épaisse et rigide, recouverte d’une sleeve colorée bleu mettant en avant le nom du téléphone par un jeu d’ombre. Les références réglementaires sont sur le dessus de l’étui. Le smartphone est bien protégé entre des couches d’insert en cellulose. Vous trouvez également :

  • Les guides de garantie, de démarrage et de sécurité,
  • Une coque en silicone transparente qui permettra de protéger votre appareil tout en le gardant visible,
  • Un outil pour ouvrir le tiroir à SIM.
  • Une protection d’écran plastifiée (déjà posée sur le téléphone),
  • Une paire d’écouteurs intra-auriculaire USB-C. En effet, le Reno4 n’a pas de prise Jack 3.5.
  • Un chargeur secteur et un câble USB-C : il va vous faire profiter de la charge rapide Super VOOC 2.0. C’est un système propriétaire, mais cela n’empêche pas de pouvoir charger le smartphone avec d’autres chargeurs. Comptez sur 65W, 8A afin de passer de 0 à 60% en 15 minutes et 0 à 100% en 36 minutes ! Il est assez imposant car il fait 5,5 x 3 x 5,5 cm (sans la fiche mâle) pour plus de 100 g.

Cette charge rapide est un réel point fort de ce produit.

Regardons de plus près le téléphone. Même s’il a une forme et une taille relativement standards, il est relativement bien fait, avec de bonnes finitions et une superbe coque arrière. Nous avons testé la version Bleu Galactique (il existe une version Noir Spatial). Le dégradé des couleurs du bleu clair au bleu foncé est très joli, avec un effet pailleté. Cette partie est d’ailleurs recouverte de Gorilla Glass 5. Les 3 capteurs photo sont légèrement proéminents et nous vous conseillons donc d’utiliser une protection car en cas de chute, ce sont eux qui risquent de taper en premier. Idem si vous le posez sur une surface rugueuse. Il fait 16 x 7,4 x 0,78 cm pour 183 grammes. Il est donc très fin, mais va atteindre 1 cm en prenant en compte l’épaisseur des capteurs.

La façade d’un noir profond est en Gorilla Glass 3+ et comporte 2 capteurs photo. Le principal de 32 MPX et le secondaire (pour la profondeur) de 2 MPX. Les fans de Selfies vont être aux anges. Le ratio de cet écran de 6,4 pouces est de 90,7% pour un rapport de 20 :9.

Le cadre est quant à lui fait en polymère, donc en plastique. L’ensemble est vraiment réussi et nous avons un très bel objet.

Sur la tranche basse du téléphone, vous trouverez le tiroir porte SIM. Attention en ouvrant ce tiroir avec le petit poinçon, il faut appuyer sur le trou à gauche du tiroir (écran vers le haut) et non à droite, sinon vous allons défoncer le micro. Le Reno4 5G est équipé d’un portoir double nano SIM simple (une dessus et une dessous). Pas de système hybride. Cela veut dire que la mémoire n’est pas extensible. Vous aurez également les sorties du HP externe sur cette tranche.

OPPO a misé sur la simplicité au niveau des boutons car il n’y en a que 3 :

  • Sur la tranche gauche : les boutons de volume + et –.
  • Sur la tranche droite : le bouton marche / arrêt.

Il est également possible d’activer votre téléphone en le soulevant et de le débloquer par reconnaissance faciale ou empreinte digitale. La reconnaissance faciale fonctionne très bien, avec ou sans lunettes et dans une luminosité acceptable. La reconnaissance papillaire va se faire en posant votre doigt sur le bas de l’écran. Vraiment pratique et réactif, vous pouvez même venir modifier les animations de la zone de lecture pour personnaliser votre smartphone.

Au niveau du système d’exploitation, OPPO a développé ColorOS, basé sur Android. Vous aurez le droit aux version 11 pour chacun. Vous avez donc la toute dernière version du Red Velvet Cake ! A l’utilisation, la surcouche maison ne prends pas le pas sur l’Android Stock mais permet une personnalisation très simple comme mettre Alexa en assistant vocal par défaut, changer les animations mais également en faire beaucoup plus au niveau de la gestion des applis. On se retrouve très facilement dans les différents paramètres et ColorOS est vraiment très agréable. Cet OS fait beaucoup penser à RealmeUI, à moins que ça ne soit l’inverse.

Il y a également une petite attention assez sympathique sous la forme d’un bouton virtuel. Vous devinez son emplacement sur le bord droit. Venez tirer ce liseré vers la gauche et vous aurez accès à des raccourcis, des applis ou des dossiers. Vous pouvez aussi le modifier.

A noter également que, si vous achetez d'autres produits de la marque comme la Oppo Watch ou les écouteurs Oppo Enco W51, ils sont reconnus automatiquement et l’installation se fait les doigts dans le nez (ce qui fait que la reconnaissance papillaire fonctionne moins bien en revanche).

Lors de la première mise en service, il vous sera demandé vos identifiants Google afin de configurer automatiquement Gmail et autres applications de la firme. Il y a quelques applications préinstallées de la part d’OPPO et par Google mais avec 128 Go de mémoire, vous aller pouvoir vous faire plaisir.

A l’utilisation, le téléphone ne souffre pas de latence. Il est fluide, agréable à utiliser et sa batterie de 4020 mAh (2 x 2010 mAh) va vous permettre de tenir la journée ans aucun problème, voire deux jours en fonction de votre utilisation. Vous pouvez tabler sur 390h en veille (plus de 16 jours), 37h en écoute de musique à 50% du volume et 17h en binge watching pour se faire Fear The Walking Dead d’un coup ! Et en conversation ? 26h… ça devrait le faire, vous dormez bien de temps en temps non ? Même si nous ne se sommes pas restés plus d’une journée à téléphoner ou à binger, ces valeurs ont été peu ou prou confirmées.

Il est également, comme son nom l’indique, compatible avec la 5G, juste déployée en France. Mais c’est l’un des rares smartphones de milieu de gamme à en être pourvu. D’où le fait qu’il est fait pour durer. Il est également NFC (Android Beam, HCE et UICC), Bluetooth 5.1 et Wi-Fi 5. Hé non, pas de Wi-Fi 6.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 159,3 x 74 x 7.8 mm pour 183 grammes,
  • Écran : 20:9, 6,4″
  • Robustesse : Gorilla® Glass 3+ pour la façade, Gorilla® Glass 5 pour l’arrière
  • Résistance à l’eau : IP54. Donc ne faites pas les fous.
  • Mémoire : 128 Go en interne, 8 Go de RAM. Non extensible.
  • Carte SIM : double nano SIM
  • Système d’exploitation : Android 11 via ColorOS 11
  • Batterie : 4020 mAh, chargement USB C, 65W, 8A
  • Réseaux : 2G, 3G, 4G+ et 5G (incluant les 2 bandes autorisées en France)
  • Connectivité : Wi-Fi 5 (2,4 et 5 GHz)
  • GPS : GPS / AGPS / Beidou /Glonass / Galileo (Figaro, maginifcoo…) / QZSS
  • Autres : NFC, Bluetooth 5.1
  • Capteur d’empreinte : oui
  • Reconnaissance faciale : oui

Les caractéristiques techniques du Oppo Reno4 5G sont donc tout à fait standard si on le compare aux autres téléphones milieu de gamme actuels, aussi bien pour l’autonomie que la mémoire. Ce qui va le différencier un peu est sa charge super rapide et la 5G. Il est dommage de ne pas avoir de mémoire extensible ni de Wi-Fi 6 (même si c’est plus l’apanage des haut de gamme).

Oppo Reno4 5G : la qualité de son

Bien entendu, avoir un bon son est primordial pour un smartphone car il remplace très efficacement votre phonographe et votre lecteur de K7. Est-ce que le Reno4 5G est au niveau ? La réponse est oui !

Notez qu’il n’a pas de traitement logiciel préinstallé comme certaines marques (Sony et son DSEE par exemple). Vous avez à disposition le lecteur audio Android et les égaliseurs intégrés mais, aussi et surtout, ceux de vos applications de streaming. Pas d’application d’écoute maison non plus, car comme la plupart des gens n’écoutent qu’en streaming, on peut comprendre que la marque ne perde pas de temps avec un lecture maison qui ne servira pas.

Le traitement audio a vraiment été fignolé par Oppo. Il va ainsi pourvoir gérer à la fois les formats avec perte (lossy comme le MP3, AAC…) et ceux sans perte (lossless) comme les FLAC, l’APE ou le WAV. C’est très bien avec des casques ou écouteurs filaires, mais si vous voulez utiliser des appareils sans fil, il ne faut pas avoir un traitement à la ramasse. Oppo fait bien les choses en vous permettant l’écoute en Hi-Res Audio Wireless via Bluetooth grâce aux codecs comme le…

Le rendu est excellent si vous utiliser également le matériel adapté (comme l'excellent casque Sony WH1000-XM4)… Vous prendrez une claque sonore. Le téléphone peut prendre la Hi-Res audio à hauteur de 24 bits, 48 KHz. Bien entendu, il est nécessaire d’avoir un fournisseur de streaming vous permettant d’avoir de l’Ultra HD, ce qui n’est pas le cas de tous. En revanche, si vous avez un casque de très bonne facture mais fonctionnant en Jack 3.5, cela ne sera pas possible car le nouvel Oppo Reno4 5G est dépourvu de fiche de la sorte.

Il prend également en charge le Dolby Atmos, ce qui est très intéressant pour les vidéos… Avec un casque ou des écouteurs qui vont bien, évidemment ! En effet, le Reno 4 5G est également doté d’un haut-parleur « externe » permettant de diffuser le son par la tranche inférieur du téléphone. Même s’il n’est pas mauvais, il ne va pas vous permettre une immersion intensive. Pour un bruit d’ambiance, ça le fait tout à fait.

En communication, R.A.S, nous avons un son tout à fait standard et satisfaisant même s’il y a beaucoup de variables.

Caractéristiques de l'audio

  • Haute-résolution : oui. Audio haute résolution et audio haute résolution sans fil.
  • Codecs : AAC (format de base avec perte successeur du MP3) / APE (format lossless du WAVE) / FLAC (format libre sans perte, utilisé pour le streaming HD, 2001) / AMR (plutôt dédié à la parole) / MID (ou MIDI) / MP3 / OGG (format de compression libre) / WAV (format Microsoft / IBM) / WMA (format Microsoft) …
  • Codecs Bluetooth : SBC (Pour format avec perte), AAC (Pour format avec perte), APTX, APTX HD (utilisé pour l’écoute de musique HD en Bluetooth sans perte de qualité), APTX TWS, LDAC (format SONY utilisé pour l’écoute de musique HD en Bluetooth sans perte de qualité)
  • Divers : Pas de prise jack audio 3,5 mm mais possibilité via USB-C

Oppo Reno4 5G : le jeu et la lecture vidéo

Les deux étant indissociables, nous traitons ces deux sujets en même temps. Ils demandent chacun un bon écran et des couleurs claires et stables.

Concernant le gaming, l'Oppo Reno4 5G est équipé d’une carte graphique GPU Adreno 620 permettant l’utilisation de mémoire vive de type LPDDR4X (ce qui est le cas ici). Cette puce graphique est incluse sur le SoC Snapdragon 765G, de chez Qualcomm® bien entendu. Ce processeur est dédié aux appareils de milieu de gamme et permet l’intégration de la 5G, de la HDR, UHD, Wi-Fi 6… Il est pensé pour le gaming car il prend en charge les fonctions Elite Gaming (d’où le G). Il a fait ses preuves et c’est un bon point.

Le Reno4 5G est également équipé d’un écran AMOLED FHD+ (2400 x 1080 px, 16,7 millions de couleurs) avec un ratio de 20 :9. C’est très bien pour le jeu car vous aurez un champ de vision plus vaste, plus de détails, que les écrans 16 :9 n’ont pas. Il a également une fréquence d’échantillonnage de 180 Hz en jeu (135 en mode standard) ce qui permet d’avoir une très bonne reconnaissance des gestes tactiles. C’est un plus indiscutable pour les FPS par exemple. Cependant, là où on perd un peu en logique, c’est que Oppo a cadencé son écran à… 60 Hz. Et ça, c’est dommage, car les concurrents sont maintenant souvent à 90 voire 120 Hz.

Cela se ressent avec des jeux très gourmands comme Call of Duty ou Asphalt 9. Ce n’est pas que vous allez avoir des micro-freezes ou des problèmes du genre mais plutôt des sensations de « saccades », de manque de fluidité dû à un écran trop peu rafraichi. Rien de méchant malgré tout, mais si vous cherchez l’excellence du pro gaming, cela vous gênera, en particulier pour les FPS. A côté de ça, les temps de chargement sont tout à fait satisfaisants et le rendu graphique est excellent. Hormis dans les cas extrêmes de ces jeux gourmands, vous pourrez jouer à tout, sans problème.

Concernant la lecture vidéo, les avantages liés au gaming sont valables. Les 60 Hz ne posent ici aucun problème. La dalle AMLOED permet une très bonne gestion des couleurs, des sombres profonds et des couleurs bien présentes. Les dégradés sont également très bien gérés (pas de phénomène de halo ou de flou). Le taux de contraste est très bon et la luminosité, même si un peu plus faible que la concurrence avec 430 nits en moyenne (430 bougies ou candelas par m²), est tout à fait satisfaisante. L’image est vraiment très nette, le FHD+ fait des merveilles.

Au niveau vidéo et jeu, le Reno4 5G souffle le chaud et le froid. Il a d’un côté un très bon SOC pour le gaming, un écran AMOLED, une bonne fréquence d’échantillonnage tactile, une excellente qualité d’image… mais à côté de ça, la marque a choisi un cadencement à 60 Hz seulement et une luminosité un peu faible… Mais franchement, pour regarder une série ou un film en UHD en streaming, vous serez tout à fait satisfait. Surtout avec un son Dolby Atmos !

Caractéristiques vidéo

  • Processeur : SoC Qualcomm® Snapdragon 765G octo-core 1,8, 2,2 et 2,4 GHz avec GPU Adreno 620
  • Haute-résolution vidéo : oui. Ecran FHD+ 2400 x 1080.
  • Fréquence : Fréquence d’actualisation de 60 Hz, fréquence de d’échantillonnage tactile de 135 à 180 Hz
  • Formats d’images pris en charge : JPG/BMP/PNG/GIF…
  • Formats vidéo pris en charge : avi/mp4/3gp/flv//wmv/asf/mov/mkv…

Oppo Reno4 5G : photo et capture vidéo

Avec ses 48 Mpx, le Reno4 5G est plein de promesses pour tous ceux qui ont troqué leur appareils photo pour un smartphone. Mais soyons honnêtes sur un point, il faut quand même éviter de faire cela avec des téléphones “premier prix” qui vous prendront des photos à vous donner la nausée.

Comme annoncé, Oppo a doté son smartphone de 3 capteurs photographiques à l’arrière :

  • Un capteur principal IMX586 de chez SONY de 48 MPX, 6 lentilles, ouverture f/1.7, longueur focale de 26 mm, technologie pixel 4-en-1 et stabilisation numérique. Pour ce type de photo, l’image fera entre 15 et 20 Mo. Elles sont relativement nettes, précisent et colorées dans les conditions optimales. Les photos en 48 Mpx sont forcément en 4:3.

 

  • Un objectif ultra grand angle de 119° de 8 Mpx, 5 lentilles, ouverture f/2.2, longueur focale de 16 mm avec stabilisateur numérique.
  • Un capteur monochrome de 2 Mpx, 3 lentilles, ouverture f/2.4.

Vous pourrez compter sur un zoom numérique x 10. Le HDR est également pris en compte, mais cela fait maintenant parti de la normalité. Le système est aussi doté d’une « IA » qui va venir détecter le sujet ou la scène que vous êtes en train de photographier afin d’adapter l’ouverture et les paramètres en fonction. Mais cette façon de faire est plus lié à Android qu’à Oppo. Pas d’application photo dédiée mais des évolutions notables des fonctions Android. Vous aurez le mode expert que l’on retrouve sur beaucoup de produits actuels où vous viendrez jouer avec les ISO, la couleur des blancs, la luminosité, le temps d’ouverture… La marque a cependant mis en avant des modes Portrait, Nuit, Expert, HDR, rafale, Vidéo Ultra Stable (très bien), Bokeh (flou en arrière-plan), scanner de textes…

Les photos sont relativement nettes dans les conditions optimales de luminosité. L’ultra grand-angle génère une légère déformation, mais rien de méchant.

Les couleurs ont cependant tendance à être un peu trop exacerbées pour les bleus et les verts. Le HDR n’est donc pas vraiment nécessaire. Ce type de couleurs un peu franches n’est pas méchant et on le retrouve assez régulièrement avec les nouveaux capteurs.

Nous avons beaucoup apprécié le mode Nuit qui donne de bons résultats. Là où il est réellement bluffant, c’est pour photographier un ciel étoilé. Vous avez un ciel qui reste noir et les taches lumineuses des étoiles qui tranchent sur l’ensemble. Le temps de pose est relativement court, environ 5 secondes. Le traitement logiciel est excellent.

Mais paradoxalement, en luminosité intermédiaire, vous aurez des photos moins précises, avec des détails parfois atténués, comme une impression de coup de pinceau, de bokeh sur l’élément principal. Cela reste cependant assez limité et tout à fait acceptable pour des photos « tout-venant ».

Le point faible du Reno4 5G est son zoom. Au-delà de x5 (voire x3), il est inutilisable. Regardez par vous-même.

Si vous êtes adeptes des selfies, vous pourrez vous tirer le portrait avec le double capteur frontal de 32 Mpx, Sony, F 2.4, 5 lentilles et son capteur de 2M, F2.4, 3 lentilles, dédié à la profondeur. Autant dire qu’en 32 MPX, votre beau sourire sera inoubliable !

Les résultats sont d’une manière générale relativement satisfaisants avec ces photos assez nettes et colorées, son ultra grand-angle performant et son mode nuit enthousiasmant. Les couleurs un peu exacerbées ne sont pas vraiment un problème, contrairement au zoom purement numérique qui a du mal à tenir la comparaison.

Caractéristiques photo

  • Focus : Auto-Focus de type PDAF, CDAF et LDAF.
  • Capteurs : Stabilisation numérique EIS, HDR, mise au point fixe…
  • Autres : flash photo, éclairage, technologie HDR (grande gamme dynamique), mode nuit, panorama…
  • Zoom : numérique x 10
  • Formats des photos : JPEG

La partie vidéo est aussi très bonne et va profiter des mêmes points forts que la partie photo : netteté, couleur, AF, HDR… Les couleurs sont bien restituées et équilibrées. Grâce à la stabilisation numérique, vous pourrez vous prendre pour Spielberg ! Bien entendu, vous aurez le droit à du 4K en 30 i/s, du 1080p et du 720p en 30 ou 60 i/s, au choix.

Et pour les ralentis, laissez-vous tenter entre le 720p à 240 i/s et le 1080p à 120 i/s ! Un régal !

Vous avez également la fonction film dans le menu de l’appareil photo afin de passer sur des réglages experts. Là encore, c’est une vraie réussite. Mais jetez un coup d’œil à notre vidéo pour voir ce que ça donne.

Caractéristiques vidéo

OPPO Reno4 5G : notre test en vidéo

Pour vous faire une idée plus concrète du OPPO Reno4 5G, jetez un œil à notre vidéo. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube, ça fait toujours plaisir !

En conclusion, que dire sur ce Reno4 5G ? Que c’est un téléphone dans la moyenne des smartphones de milieu de gamme. Il a en effet des caractéristiques standards pour ce segment avec 8 Go de RAM, 128 Go de mémoire, un SoC octo-core Snapdragon 765G, de la 4K, de la Hi-Res Audio, son écran AMOLED… Qu’est ce qui va le différencier de la concurrence ? Sa charge super rapide VOOC 2.0, son système ColorOS sous Android 11, sa qualité vidéo et photo, la prise en charge de la 5G… Mais attention à son Zoom numérique, pas vraiment au niveau, à sa mémoire non extensible, à son cadencement limité à 60 HZ et à son absence de jack 3.5… Entre autres. Ce smartphone est cependant relativement polyvalent et ses caractéristiques font qu’il est fait pour durer (5G, 4K, …). Le nouveau Oppo Reno4 5G est donc un téléphone qui vaut le coup si vous cherchez un appareil passe-partout à un prix abordable puisqu'il est proposé à 369€ seulement sur Amazon.fr.

OPPO Reno 4 5G

369€
7.8

DESIGN ET SURCHOUCHE

8.0/10

GAMING

8.0/10

LECTURE AUDIO ET VIDEO

8.0/10

VIDEO / PHOTO

7.0/10

QUALITÉ/PRIX

8.0/10

Les plus

  • Son Hi-Res
  • 4K
  • Fluide et puissant
  • Charge super rapide
  • 5G

Les moins

  • Zoom numérique
  • Photo en luminosité intermédiaire
  • 60 Hz
  • Pas de Jack
  • Mémoire non extensible
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !