Lampes et luminaires connectésLe Lab'

[TEST] Lampe de bureau connectée BENEXMART : un luminaire qui obéit au doigt et à la voix

Les Alexiens vous proposent très régulièrement des ampoules connectées Wi-Fi ou fonctionnant avec un pont, mais jamais de luminaire connecté. Hé bien, c’est chose faite avec ce test ! Mais ? Qu’est-ce qu’un luminaire ? Hé bien, selon l’association française d’éclairage, on entend par luminaire l’ensemble contenant la lampe mais aussi tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement.

C’est la lampe de bureau (ou de chevet, comme vous le souhaitez, ou les deux si vous travaillez au lit, comme nous) de la marque BENEXMART qui ouvre le bal. Cette marque récente appartient à Zemismart et ce produit est en vente depuis juillet 2019 au prix de 40 €. Pas forcément excessif pour ce type de lampe, mais pour le prix, qu’avons-nous ? Patience, patience…

Lampe de bureau BENEXMART : le chaud et le froid

Notre luminaire est livré dans une boite blanche avec une petite poignée sur le dessus. C’est blanc et… c’est tout. Là, on ne peut faire plus minimaliste. Mais bon, avec l’expérience, nous avons appris que comme avec les gens, le paraître est parfois trompeur, dans un sens comme dans l’autre. Mais pour l’égo du consommateur, le plaisir de recevoir, la joie de se l’offrir, un packaging plus travaillé serait un vrai plus et inconsciemment, l’aspect qualitatif du produit peut s’en trouver modifié. Mais continuons donc notre unboxing (c’est comme un déballage, mais en plus branché).

A l’intérieur, nous retrouvons un bloc d’alimentation, une « notice » et notre lampe de bureau bien enveloppée dans du papier bulle (qui, pour infos, a été créé par erreur par deux chercheurs essayant de mettre au point un papier peint texturé lavable. Ils se demandent encore comment ils ont pu en arriver là, mais c’est une autre histoire…). Le mot « notice » est entre guillemets, car c’est fait une feuille A4 photocopiée en recto verso, noir et blanc et pliée. Cela ne fait pas très pro, mais ceci-dit, même si c’est exclusivement en anglais, nous y trouvons les informations nécessaires à la mise en place et l’appariement de la lampe. Il y a cependant des coquilles dans les schémas, comme nous le verrons plus tard.

Le luminaire est d’un bloc, en plastique noir, et fait plus de 50 cm dressé au maximum, avec la tête LED perpendiculaire au sol, car elle fait 15 cm de long et le bras en fait 32, ajoutez à cela la hauteur de la base. D’ailleurs, l’axe peut prendre toutes les positions voulues et s’incline à 180° alors que la tête peut tourner à 90° de chaque côté. Le poids est de prêt de 800 g tout compris. Qu’en est-il de la qualité des matériaux ? Elle est en plastique noir, brillant, assez qualitatif et épais même si le design est assez sommaire. Mais cela est une histoire de goût. Cependant, elle est assez carrée et anguleuse alors que les designs actuels sont plus sur les rondeurs et les couleurs claires.

La base comporte un pavé tactile avec 6 boutons résistifs : on / off et 5 graduations d’intensité lumineuse (20, 40, 60, 80 et 100%). Il est aussi possible de faire varier la luminosité en glissant le doigt sur le pavé de droite à gauche et inversement. Elle est très réactive à l’utilisation. Autre chose bien pensée, il y a l’arrière une prise USB pour charger vos smartphones ou tablettes. Elle est donnée pour 1 A et 5V sur les spécifications techniques, mais 9,5V sur Amazon. Les 5V semblent les plus véridiques au regard du produits et de la vitesse de charge observée. Suffisant pour charger vos appareils la nuit ou pendant votre temps de travail, nous ne sommes en aucun cas sur un chargeur rapide qui est plutôt vers 2 ampères. La vitesse de chargement n’est cependant pas du tout ridicule. Par exemple, compter une vingtaine de minutes pour charger de 10% un téléphone actif.

Niveau caractéristiques techniques, cela donne quoi ? On va dire que c’est là le point fort de notre lampe car elle est bourrée de bonnes intensions :

  • 21 LED “chaudes” et 21 LED “froides”. C’est le fait de jouer avec ces différentes LED et l’intensité qui va faire varier la chaleur de la lumière,
  • Consommation maximale de 6W,
  • Température de 4000 à 4500 K,
  • Rendu de couleur supérieur à 80,
  • Flux lumineux de plus de 1000 lux au maximum (2000 mesurés par nos soins à 30 cm de la source), 270 lm minimum.
  • Pas d’UV dans la lumière émise (ce qui est assez logique car les LED n’en produise que peu en générale, à l’inverse des halogènes),
  • Lumière douce évitant la fatigue oculaire. D’ailleurs, sur les vidéos et les photos, vous pouvez observer qu’il n’y a pas de phénomène de flicker ou papillonnement lumineux. Ce dernier se produit avec les LED de mauvaise qualité et engendre aussi à lui seul une fatigue oculaire.
  • Pas de mercure ni de plomb dans la fabrication,
  • Le dessous est fait en revêtement de type velours qui ne raye pas les meubles… mais qui glisse un peu.

Lampe de bureau BENEXMART : utilisation au quotidien avec Smart Life et Alexa

Skill Smart Life pour Amazon Alexa
La skill Smart Life

L’installation de cette lampe va se faire avec Smart Life comme une ampoule standard. Mais comment la faire clignoter pour la mettre en mode appairage? C’est finalement simple, mais il faut un trombone ! Eh oui, derrière le bloc de base, à gauche de la prise USB, et non à droite comme sur les documents techniques, il y a deux petits trous. Enfoncez le trombone dans celui le plus proche de la fiche USB (donc celui à droite de la gauche, vous suivez ?), vous devriez entendre un petit clic. Laissez appuyer quelques secondes jusqu’à ce que la petite lumière bleue, venant du second trou (donc le gauche de la gauche, ok ?) clignote. Votre lampe est en mode appairage.

N’oubliez pas d’activer la Skill Alexa pour pourvoir l’utiliser avec vos appareils Echo. Ouvrez l’application Smart Life, puis appuyez sur « ajouter » et sélectionnez « éclairage », puis « dispositif d’éclairage ». Ensuite, comme d’habitude, une fois en mode appariement, sélectionnez votre Wi-Fi, son mot de passe et laisser faire (cf. notre tuto complet pour Smart Life).

Dans l’application, vous allez pouvoir piloter l’ampoule de deux façons différentes :

  • Réglage de l’intensité lumineuse
  • Réglage de la chaleur du blanc

 

L’utilisation avec Alexa se fait via la Skill Smart Life et va consister à la piloter comme une ampoule lambda. Il y a 5 chaleurs de blancs sous l’application qui sont appelables à la voix. Vous voulez une lumière naturelle ? « Alexa, allume X en blanc lumière du jour » ! Et le rendu est très bon !

 

A l’utilisation, la variation de l’intensité est très réactive et les différentes chaleurs sont bien marquées. La lumière est très bonne, avec un excellent rendu, sans fluctuation ni papillonnement. C’est une excellente lampe d’appoint pour la lecture en guise de lampe de chevet ou pour travailler en guise de lampe de bureau. Les photos ne vont pas vous montrer les couleurs et la réactivité de ce luminaire à leur juste valeur, alors nous vous laissons juger avec la vidéo du test. Il est toujours possible, avec Smart Life et Alexa, de créer des scénarii et des routines pour allumer ou éteindre votre lampe quand vous le voulez (le matin pour le réveil par exemple ou le soir à une certaine heure si vous avez tendance à vous endormir sur votre livre).


En conclusion, le fait d’avoir une lampe de bureau connectée, pilotable à la voix est une très bonne idée si on y ajoute tous ses points forts : très bonne qualité lumineuse, réactive, limite la fatigue oculaire, pas de métaux lourds, orientation simple, pas d’élément cassant en cas de chute, chargeur USB intégré… Il est malgré tout difficile de faire abstraction de ses points faibles que sont un packaging et une documentation technique de piètre qualité, un design un peu vieillot et peut être en deçà de ce à quoi la marque propriétaire nous a habitué. Ceci-dit, nous sommes sur un produit tout à fait acceptable, de bonne facture et de qualité tout à fait satisfaisante. Donc laisser vous tentez, surtout en promotion.

Lampe de bureau BENEXMART

40.00€
7.6

Installation

8.0/10

Design

6.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

7.0/10

Les plus

  • Bonne luminosité
  • Prise USB intégrée
  • Sécurisante
  • Réactive

Les moins

  • Design
  • Doc technique de piètre qualité avec des erreurs
  • Peut glisser
Tags
Afficher plus
Bons plans Black Friday

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer