Test Konyks Priska+ : une prise pilotée et intelligente

En ce début de semaine, nous continuons de vous parler de Konyks, la marque française dont nous testons actuellement le « Starter Kit », un kit de démarrage parfait pour débuter dans l’univers de la maison connectée. Après avoir testé avec succès le détecteur d’ouverture Konyks Senso, passons à la prise connectée Priska+ qui nous a tout particulièrement séduits, car en plus d’être connectée, elle est véritablement intelligente…

Je vous entends déjà me dire : « mais, toutes les prises connectées sont intelligentes ». Eh bien, oui et non. Oui, le fait qu’elle soit connectée va généralement permettre de l’utiliser avec une intelligence artificielle. Mais, peut-on vraiment parler d’intelligence quand elle ne propose qu’une simple fonctionnalité on/off? N’est-on pas en droit d’en attendre un peu plus d’une « smart plug »?

Konyks Priska+ : une prise pilotée

Si vous faîtes partie de nos fidèles, vous savez que nous adorons tester les prises connectées. Mais en quoi peut bien se différencier cette Konyks Priska+ de celles déjà présentées?

Un emballage soigné

Pour commencer, elle se démarque de ses concurrentes chinoises par son emballage. Comme pour le détecteur d’ouverture Senso, nous avons à faire à un emballage propre et soigné qui met parfaitement en avant le produit, sa compatibilité avec Amazon Alexa et Google Assistant, mais également l’appartenance de sa marque au label La French Tech. Vous y trouverez aussi des idées de scenarii à créer ainsi que les caractéristiques techniques de l’appareil.

Le label French Tech

Vous l’aurez peut-être compris, nous sommes de fervents supporteurs de La French Tech, un label créé par l’Etat qui désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs… En gros, tous ceux qui s’engagent pour la croissance des start-up, leur rayonnement international d’autre part, et par là même pour l’économie de la France.

Comme Konyks nous le précisait récemment, si la production est belle et bien chinoise comme pour la quasi totalité des produits électroniques grand public, l’entreprise française établit pour chacun de ses produits un cahier des charges rigoureux, réalise des audits des usines régulièrement et effectue des contrôles qualité après la fabrication, mais également à la réception de sa marchandise. Au final, une partie importante de la valeur ajoutée de chaque produit reste donc bien en France et contribue à notre économie. Un point qu’il nous a paru important de préciser et qui explique notre engouement pour cette marque, car acheter français, c’est important et pas si facile quand on parle d’objets connectés.

Design, caractéristiques et installation

Toute de blanc vêtue, la Konyks Priska+ est plutôt discrète et ses formes harmonieuses. Le plastique est indéniablement qualitatif et le tout respire la solidité. Relativement volumineuse du fait de l’électronique embarquée, comme c’est le cas pour la majeure partie des prises connectées, elle mesure 55.5 x 78 x 101 mm. Des dimensions tout à fait raisonnables. On retrouve un témoin vert qui indique que la prise est bien reliée au secteur, ainsi qu’un bouton physique vous permettant de l’allumer ou l’éteindre manuellement. Pratique si votre box vous lâche : vous pourrez l’utiliser même sans Wi-Fi!

Bien évidemment, cette prise pilotée est aux standards français et se trouve reliée à la terre via une fiche – ouf, pas le système SchuKo qui effraie tant (à tort) les français. Elle supporte une puissance maxi plus que confortable de 3680W et un ampérage de 16A maximum. Des valeurs élevées, beaucoup proposant seulement 2000W voire moins, qui vous permettront d’y brancher sans le moindre soucis pratiquement n’importe quel appareil électroménager. Et c’est tant mieux, car vous serez peut-être amené à la déplacer pour en savoir plus sur vos différents appareils…

Enfin, sachez que cette prise nécessite une connexion internet avec réseau sans-fil Wi-Fi 2.4GHz et accepte les normes 802.11 b/g/n pour être pilotée via l’application Konyks que vous pourrait retrouver sur le Google Play Store pour les utilisateurs d’Android ou l’AppStore d’Apple pour les accros à la pomme.

Pour ce qui est de l’installation, rien de plus simple, il vous suffit de lancer l’application Konyks, puis de cliquer en haut à droite sur le petit « + » pour ajouter un appareil. Ensuite, sélectionnez logiquement « Prises électriques », saisissez votre clé Wi-Fi et patientez quelques secondes le temps que votre Priska+ soit détectée. L’installation est aussi rapide que facile, nous n’allons donc pas nous y attarder plus que de raison et nous vous invitons à regarder notre tutoriel d’installation pour Smart Life si besoin. C’est exactement la même procédure.

Konyks Priska+ : une prise véritablement intelligente

En plus des traditionnels modes marche et arrêt, la prise Konyks Priska+ est belle et bien intelligente puisqu’elle vous permet de mesurer précisément votre consommation électrique. En voilà une bonne idée, non? Qui risque d’ailleurs de vous donner envie d’en mettre partout ou de la promener dans la maison pour voir quels appareils consomment le plus. A la rédaction, on adore ça et c’est ce qui différencie clairement cette prise de celles que nous avons eu l’occasion de tester jusque-là. Ce devrait d’ailleurs être une fonction plus répandue, car oui, cela peut bel et bien vous amener à faire des économies d’énergie.

Faîtes des économies d’énergie

Mais comment cette prise peut-elle vous amener à faire des économies d’énergie? Tout simplement en vous faisant prendre conscience de la consommation de vos appareils. C’est tout bête, mais ça marche. Et cela peut même devenir un jeu : essayer de consommer le moins possible. Pour tout vous dire, c’est un peu ce nous essayons de faire ces derniers jours depuis l’arrivée de cette prise pilotée ET intelligente!

Pour accéder aux données, il vous suffit d’ouvrir votre application Konyks, de vous rendre sur Konyks Priska Plus, puis Statistiques.

 

Vous retrouverez par ailleurs les fonctionnalités plus habituelles de programmation et minuteur. Enfin, il vous est possible de partager l’utilisation de la prise avec un proche pour lui permettre de la contrôler à son tour.

 

Voici une rapide vidéo des fonctionnalités si vous êtes un peu perdu :

 

Contrôlez votre prise avec Alexa

Comme tous les produits de la marque, la prise Priska+ est évidemment compatible avec Amazon Alexa grâce à la skill Konyks. Elle l’est également avec Google Assistant pour ceux qui hésitent encore à mettre leur Google Home au rebut. Une fois votre prise installée, Alexa devrait en théorie la détecter seule. C’est ce qui s’est passé pour nous à chaque fois. Si tel n’est pas le cas, rendez-vous dans votre application Alexa et dans « Maison connectée », lancez une recherche des nouveaux appareils. Vous devriez rapidement y voir apparaître un nouvel appareil qui, vous n’en reviendrez pas, devrait s’appeler « Konyks Priska Plus ». Ça n’est pas plus compliqué que ça!

 

 

En conclusion, vous l’aurez compris, nous avons été totalement conquis par cette prise connectée et intelligente. Nous lui attribuons donc l’excellent note de 9.2/10 qui la voit prendre la tête de notre classement.

Disponible sur le site d’Apynov, la prise Konyks Priska+ affiche un prix raisonnable de 29.89€ qui vous permettra d’en installer un peu partout sans trop vous ruiner.

 

Konyks PRISKA +

29.89€
8.4

Installation

10.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Mesure de la consommation électrique
  • Installation très simple
  • Design moderne et sobre
  • Très bon rapport qualité / prix
  • Label French Tech

Les moins

  • Un peu volumineuse comme la plupart de ses concurrentes
  • Pas de retour de la consommation dans Alexa

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.