Test Jimmy HW8 Pro : le premier laveur de sol chez Xiaomi

Notre avis complet sur le balai laveur Jimmy HW8 Pro

Jimmy HW8 Pro PowerWash

Jimmy HW8 Pro PowerWash Smart Vacuum Washer Cleaner 15000Pa

Le passage d’un aspirateur robot laisse souvent un goût d’inachevé car même en mode lavage, le sol n’est pas nickel. Et cela est dû en grande partie à un manque d’action mécanique, le chiffon en microfibres ne faisant que lamentablement se trainer dessus. Il faut donc repasser par la bonne vieille serpillère pour faire briller le sol. Jimmy a donc décidé de s’attaquer au problème en sortant son premier nettoyeur de sol, le Jimmy HW8 Pro PowerWash, un complément aux aspirateurs de la gamme (H8 pro, H9 Pro, JV85, JV85 Pro…). Ils avaient déjà touché le sujet du doigt avec le JV65 Plus, un aspirateur balais avec une lingette associée, mais vont cette fois plus loin avec un nettoyeur de sol de 15 KPa, doubles réservoirs à eau, moteur Brushless de 300W, système Auto Wash….

La version Pro lui offre des accessoires en plus et une meilleure autonomie pour un prix de 340€ chez Geekbuying mais souvent en promotion vers les 300 €.

Jimmy HW8 Pro : un laveur de sol automatique !

Unboxing

Le Jimmy HW8 Pro est emballé dans les mêmes conditions que les autres produits de la marque, c’est-à-dire un carton blanc assez peu solide, un visuel du produit en impression glacée, une synthèse famélique des caractéristiques du produit… Rien de bien folichon. Et comme d’habitude, pas de photo du packaging car il supporte assez mal le transport. Allez, un effort, utilisez du carton, pas du papier… Heureusement que les différents éléments sont bien calés et totalement protégé car c’est évidemment le plus important. Cependant, il est relativement imposant avec 783×220×318 mm et 6,65 kg.

La version Pro du HW8 est livrée avec des accessoires sur lesquels nous reviendrons au fur et à mesure. Mais avant tout, intéressons-nous au produit en tant que tel. Il ressemble à un vieil aspirateur balais sans cyclone (ce qui est le cas) et est donc relativement massif. Il fait 1m16 de haut, pour 23 cm de profondeur et 27 de largueur (les dimensions de la brosse) pour un poids de 4 Kg 250. Il est donc relativement massif mais cela s’explique par son fonctionnement. En revanche, il va perdre en maniabilité de façon assez drastique.

Il n’est pas démontable dans le sens où le manche en alu de couleur violette (plutôt bien réussi, comme la marque en a l’habitude) se fiche dans le corps même du nettoyeur mais est relié par un câble. Il est en fait en un seul morceau. La poignée est importante car vous y trouverez une « gâchette » pour pulvériser le nettoyant et deux boutons pour l’utilisation.

Le bouton ON/OFF va permettre de le mettre en marche et de l’éteindre. Attention, pour la fonction OFF, il y a un délai de 2 à 3 secondes entre la pression et l’arrêt réel. Le bouton I/II va modifier la puissance entre standard et Max. Il y a donc 2 puissances et pas de mode auto. Mais en appuyant 3 secondes sur ce bouton, vous activerez le mode Auto Wash sur lequel nous reviendrons.

Le Jimmy HW8 Pro Power Wash  est avant tout un nettoyeur de sol avant d’être un aspirateur. Ses 15 kPa sont assez chiches même s’ils ne sont pas ridicules. Pour cette fonction lavage, il est doté d’un système de doubles réservoirs. Vous aurez sur l’arrière un réservoir pour l’eau propre de 450 ml.

Vous pourrez y mettre de l’eau, bien entendu, mais également du produit de nettoyage, des détergents ou des produits pour laver les sols. Vous voyez qu’il y a également pour ne pas aspirer de saloperie qui pourrait venir boucher le système de pulvérisation.

Sur l’avant, sous l’écran LCD, il y a le récupérateur d’eau sale et de résidus d’aspiration. C’est un réservoir assez particulier car les éléments légers vont avoir tendance à monter alors que le liquide va venir tout ramener dans le réservoir. Cela veut dire qu’à l’utilisation, si vous faîtes seulement une aspiration sans lavage, vous saturerez très vite le filtre du collecteur.

Parler de filtre est un bien grand mot car il y a simplement une mousse noire qui arrêtera les poussières les plus grossières. Il n’est donc pas fait pour une utilisation à sec mais bien avec le système de lavage à l’eau. D’ailleurs, cette eau sale remontera par la canule en plein milieu, reliée à la brosse et se cumulera dans le bas du réservoir. Vous aurez donc un mélange de liquide de lavage avec des la poussière et autres trucs peu ragoutants. Il a une capacité totale de 35 cl.

Ce système de double réservoir est intéressant car l’eau propre sera pulvérisée et l’eau sale récupérée et stockée à part. Vous ne nettoierez pas avec de l’eau viciée et c’est un gros plus.

Pour que cela fonctionne efficacement, il est nécessaire d’avoir un système costaud pour venir nettoyer le sol, le frotter, éponger l’eau et la projeter dans le conduit d’aspiration. Pour cela, Jimmy a doté son HW8 Pro d’un rouleau revêtu d’un tissu de type éponge afin d’absorber au mieux. Il y a également des spots de fibres très courtes et très dures qui vont gratter le sol pour décoller les salissures. Encore une preuve que le Power Wash est dédié au nettoyage plus qu’à l’aspiration.

Pour retirer la brosse, avec un système de pivot, il est nécessaire d’ôter le capot au-dessus qui sert avant tout à pulvériser l’eau venant du réservoir propre. Un spray sera envoyé entre 20 et 40 cm devant la brosse que vous viendrez éponger en passant dessus.

Pour faire fonctionner tout cela, le Jimmy HW8 Pro est équipé d’une batterie Li-ion de 3000 mAh lui offrant une autonomie de 35 min en mode standard et 25 en mode max. Cette batterie amovible, donc interchangeable pour une plus grande longévité du produit, vient se mettre dans un compartiment à l’arrière du nettoyeur.

Pour parfaire le tout, la marque fournie une base de chargement multi-usage. En effet, ce n’est pas une simple base. Bien entendu, vous pourrez charger votre HW8 Pro en l’insérant dans le support. Ce dernier étant connecté au câble d’alimentation de 2m environ. Il faut compter 5 heures pour une charge complète.

L’autre usage de ce stand de recharge est une fonction « Auto Wash« . Vous remarquerez un renflement sur son avant. En appuyant 3 secondes sur le bouton I/II, le Jimmy HW8 Pro va se mettre en fonctionnement et pulvériser de l’eau propre / détergent sur ce renflement, l’eau sera ensuite récupérée par le rouleau qui tournera en vitesse max, et qui barbote dedans, pour ensuite être renvoyée dans le réservoir d’eau sale. Et cela trois fois de suite afin de nettoyer le rouleau qui s’encrasse vite lors de l’utilisation. C’est très efficace comme vous pouvez le voir sur notre test vidéo ci-dessous.

Vous aurez également un bidon de 500 ml de détergent de la marque Jimmy avec senteur « truc propre ». Geste bien sympathique pour commencer à utiliser le nettoyeur dès la fin de sa charge. Avec la version pro, vous aurez également un rouleau de lavage des sols d’avance. Cela s’avère bien pratique car vous pourrez en laisser sécher un après l’Auto Wash pendant que vous en utiliser un second. Le but étant de ne pas laisser le rouleau humide en place trop longtemps car il pourra assez vite puer, comme le fait une serpillère humide laissée dans un coin.

Hormis pour le réservoir d’eau propre, la qualité du Jimmy HW8 Pro est excellente. Les finitions sont très bonnes et qualitatives. Les plastiques sont de très bonne qualité et les parties en aluminium parfaitement peintes avec la couleur violette spécifique à ce produit. En effet, la marque utilise toujours un code couleur spécifique à chaque référence. Très bonne première impression, même s’il est assez massif.

Caractéristiques techniques

Regardons les caractéristiques techniques de notre nettoyeur :

  • Marque : JIMMY
  • Modèle : HW8 Pro
  • Batterie : Li-ion, 8 pour 3000 mAh. Ce type de batterie a une énergie assez élevée en termes de restitution mais une faible autonomie.
  • Puissance du moteur : 300 W
  • Force de succion : 15.000 Pa.
  • Dimensions en cm : 116 X 23 x 27
  • Poids : 4,2 Kg
  • Autonomie : jusqu’à 35 minutes en mode standard et 25 en mode max
  • Temps de charge : 5 heures
  • Niveau sonore : 70 à 75 dB max
  • Station de charge : stand porte-accessoires, chargeur via contacteur et Auto-Wash.
  • Réservoir : 450 ml pour l’eau propre et 350 ml pour l’eau sale / poussière
  • Accessoires : 1 bidon de produit de nettoyage et 2 rouleaux pour la version Pro.
  • Autres : Alimentation x1, stand de rangement / chargement x 1, notice d’utilisation x 1 et outil pour enlever les poils et cheveux autour des rouleaux x1.

 

 

Le HW8 existe également en version standard avec un seul rouleau et moins de puissance (220W, 7KPa via une batterie de 2500 mAh). La version Pro est donc à privilégier même si vous voyez qu’avec 15 KPa de puissance d’aspiration, sans notion d’Air watt, il est clair que ce n’est pas sa caractéristique principale. Il n’y a d’ailleurs pas de récupération de poussières à proprement parler et c’est le nettoyage des sols son dada. Cependant, le fait d’aspirer va permettre d’éviter de trainer des salissures (poils, cheveux, poussières…) au sol lors du lavage et donc de plus salir qu’autre chose si on n’aspire pas.

Utilisation au quotidien du Jimmy HW8 Pro

La grande question est : mais à quoi ça sert un nettoyeur ? Hé bien, comme dit en préambule, il va venir vous simplifier le passage de la serpillère en l’automatisant. En effet, après le passage d’un aspirateur, il reste souvent des traces, des incrustations sur le sol, des salissures sur le carrelage ou le parquet. Et il est aussi tout simplement nécessaire de laver les sols en profondeur et enlever les dépôts organiques, les micro-organismes et autres qui s’y trouvent. Mais c’est pénible de mettre de l’eau dans un seau ou l’évier, mouiller la since, la mettre sur le balai, nettoyer, l’enlever, la rincer et remettre cette satané wassingue en place… Et vous mettez les doigts dans le jus de sol crado et peu ragoutant. Un nettoyeur rend cela beaucoup plus hygiénique et rapide.

Et comment ça fonctionne ? Pour un bon résultat, il est nécessaire de bien doser le débit d’eau. Remplissez le réservoir d’eau propre / détergent, mettez en marche et appuyez sur la gâchette de la poignée pour pulvériser de l’eau sur le sol et les salissures et faites passer le rouleau. Il faut bien doser l’eau car si le rouleau est sec, il ne va pas nettoyer, s’il est trop mouillé, il va faire de l’aquaplaning et rien nettoyer. Bien entendu, vous pourrez faire un lavage standard du sol de l’ensemble de votre maison ou appartement mais aussi vous concentrer sur des salissures ciblées.

Nous avons ainsi fait des tests sur des liquides (lait et café) et franchement, ça passe tout seul. Mouillez bien le sol et le rouleau pour éviter de seulement étaler le liquide sur le sol. Nous avons ensuite testé sur du ketchup et de la mayonnaise. Là aussi, aucun problème. Aspergez bien le sol et les tâches pour un résultats impeccable. Bien sûr, le ketchup va faire rougir le rouleau et l’Auto-Wash va bien servir. Le voir faire est assez bluffant.

Pour finir, nous avons étalé sur le sol du beurre de cacahuète avec des inclusions au chocolat. Bon, là, on l’a poussé dans ses retranchements car c’est gras, sucré, très collant… Il faut bien asperger, passer deux ou trois fois mais ça part. En revanche, il y a des résidus de pâte sur l’entrée du tuyau d’évacuation du fait de la viscosité. Nous sommes bien entendu sur un type de tâche relativement revêche et qui sort de l’ordinaire, mais utilisez un très bon détergent pour ce type de salissures.

Le système Auto-Wash a démontré tout son intérêt suite à ces nettoyages de haut niveau. Et là encore, bonne surprise, le rouleau qui était rose de ketchup a retrouvé sa blancheur immaculée, ou pas loin. Cependant, il monte à pas loin de 75 dB pendant les 3 cycles. Vous serez étonné de la couleur de l’eau de rinçage… Ce système est donc très performant !

Au quotidien, vous aurez rarement ce type d’utilisation, mais vous serez plus confronté à des traces de pieds, de pattes de chat ou de chien, à des petits restes de repas et cela ne lui pose aucun souci. Si les tâches sont sèches, laissez bien imbiber avec l’eau propre et repasser ensuite dessus. En alternant le mode standard et Max, nous avons pu tenir 30 minutes maxi pendant nos différentes utilisations. C’est malgré tout suffisant pour nettoyer une surface de plus de 100 m². Il en est de même pour la réserve d’eau propre. Les 450 ml permettent de nettoyer la même surface. Et même sur un sol qui vous parez propre, vous verrez que votre eau sale porte très bien son nom ! Les résultats dépendent aussi du type de sol : sur des sols qui adhèrent un peu, le nettoyage sera plus efficace que des sols très lisses et glissants.

Nous avons malgré tout mis en avant des choses à améliorer comme le fait qu’il est relativement lourd et ne se manœuvre pas facilement : il tourne difficilement sur un espace réduit, pas simple à passer dans les coins car dès que le manche est à la verticale le Jimmy HW8 s’arrête… Le bac à haut sale s’encrasse assez vite avec les poussières, les fibres et autres qui restent dans le filtre ou à l’ouverture de la canule du réservoir. Il faut donc le laver sous l’eau à chaque passage. Il aura également les mêmes difficultés qu’une serpillère standard dans le sens où si le sol présente trop d’encrassement (poussière, cheveux…), les saletés pourront être déplacées d’un endroit à un autre car l’eau va les coller. Mais au final, il nettoie très très bien !

Faites-vous une idée de son fonctionnement grâce à notre test vidéo (n’hésitez pas à liker, à vous abonner, ça fait plaisir). Vous verrez en particulier les essais de nettoyages sur des salissures diverses.

En conclusion, le Jimmy HW8 Pro PowerWash, est un nettoyeur de sol utile pratique et hygiénique. Il allie un système d’aspiration de 15 KPa à une double puissance de nettoyage de vos sols. Doté d’un réservoir d’eau propre où vous pouvez mettre du détergent et un bac de récupération pour l’eau sale et les salissures, il permet de laver proprement. Son système Auto-Wash, via son stand de rangement / chargement, va garantir un lavage optimal de l’appareil et des rouleaux pour les garder propres. Ses 35 minutes maximum d’autonomie sont un peu justes, il est également lourd et peu maniable mais au final, il fonctionne très bien et viendra à bout des tâches tenaces ou gardera votre parquet ou carrelage dans un état de propreté idéale. C’est un excellent complément aux aspirateurs robots et aux aspirateurs balais. Une fois testé, vous le garderez, croyez nous !

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !