Aspirateurs balaisTests & Avis

[TEST] Jimmy JV85 Pro : le plus puissant des aspirateurs balais ?

La marque partenaire de Xiaomi fait-elle mieux que Dyson ?

Nous savons que les Alexiens sont des gens propres et ordonnés. C’est pour cela qu’ils aiment beaucoup les aspirateurs robots connectés mais aussi les aspirateurs balais, d’excellents compléments de gamme. Ces derniers ne sont pas connectés, mais il faut avouer que cela n’apporterait pas grand-chose. Nous sommes donc repartis à la recherche des meilleurs produits sur le marché. La marque appartenant à Xiaomi, a mis sur le marché son nouvel appareil, le Jimmy JV85 Pro.

Ce dernier est carrément annoncé comme l’aspirateur balai le plus puissant sur le marché, devant le Dyson V11 et le Dreame V11 pour un prix inférieur ! Presque deux fois moins cher que la marque américaine, le Jimmy JV85 Pro n’est pas une vulgaire copie de son concurrent direct, mais une réelle innovation technologique comme nous le verrons dans ce test.

324,21€
343,99
Geekbuying.com

Jimmy JV85 Pro : un aspirateur balai haut de gamme

Unboxing

Notre aspirateur est livré dans un emballage relativement décevant par rapport à la concurrence. Hormis un visuel du produit en impression glacée, c’est la seule touche de gaieté sur ce packaging bien fade et en désaccord avec le premium que nous attendions. Une synthèse famélique des caractéristiques du produit est aussi notée, mais sans grand intérêt.

Les différents éléments sont bien calés dans des alvéoles en cartons et entourés de plastique afin de les protéger au maximum. Cependant, quand nous voyons le nombre d’accessoires fournis avec la version Pro, nous oublions bien vite ce manque de sagacité marketing. En effet, il est livré avec :

  • Une brosse motorisée de type « fluffy » pour carrelage, parquet, sol fragile… et un rouleau pour tapis. C’est la brosse principale de l’aspirateur. Passe-partout, elle va vous servir au quotidien pour les sols. Le rouleau bleu et rouge est spécifiquement conçu pour éviter que les cheveux et les poils ne s’y entoure. La Fluffy est recouverte d’une douce fourrure à travers laquelle on retrouve des rangées de poils souples, mais plus denses et longs. Ces derniers (en rouge sur la photo) récupèrent les plus petits déchets, comme le ferait une brosse classique, tandis que la surface douce (bleue sur la photo) attrape les gros résidus et les rabat vers l’orifice d’aspiration. C’est donc une version améliorée de la création de Dyson. La brosse pour tapis va permettre, avec ses bandes en plastique souple, de déloger les saletés au plus profond de la moquette.
  • Une mini brosse motorisée pour matelas, canapés, sofas… Elle fonctionne de la même manière que la brosse pour tapis, mais en plus petit. Vous pouvez donc parfaitement l’utiliser sur des tapis de petites tailles mais aussi sur vos fauteuils ou dans votre voiture. Son rouleau va permettre d’attaquer les tissus et les revêtements en profondeur mais attention à ne pas l’utiliser sur les matières fragiles.
  • Un suceur plat 2 en 1, un suceur pour coussin 2 en 1 et une brosse douce. Ce trio de petits accessoires va vous aider à passer dans les espaces étroits ou délicat. La brosse douce va vous servir pour passer sur les claviers ou les rideaux par exemple. Le suceur plat sur les coussins… Cependant, alors que la qualité des autres ustensiles est excellente, force est de constater que celle de ces trois accessoires est décevante : plastique de qualité très moyenne, finition acceptable tout au plus et difficile à utiliser car très durs à débloquer. Dommage pour un aspirateur de ce niveau.
  • Un tuyau flexible et extensible ainsi qu’un raccord. Ce tuyau est une excellente initiative car tout à fait adapté pour passer dans des endroits difficiles d’accès comme dans une voiture par exemple. Le raccord va vous permettre de mettre les brosses directement sur le corps de l’aspirateur pour s’en servir comme aspirateur à main. Il va aussi vous permettre de modifier le tube pour atteindre des dessus de meubles.

– Un tube métallique flexible. Autre gros point fort du Jimmy JV85 Pro, le tube principal de l’aspirateur est « flexible », dans le sens où il peut se plier en deux afin de vous permettre de passer sous les meubles. Il y a aussi une petite roulette pour qu’il puisse glisser sans rayer le sol.

– Une batterie rechargeable avec 8 modules de 2500 mAh afin d’avoir une puissance importante sur un laps de temps conséquent pour ce type de produit.

– Un support mural de charge avec adaptateur secteur. C’est à la fois un point fort et un point faible car le Jimmy JV85 Pro ne peut se charger qu’avec ce support. Il est donc nécessaire de l’accrocher au mur, d’autant plus qu’il ne tient pas debout seul.

Hormis pour les trois suceurs, la qualité de ces différents accessoires est vraiment excellente. Les finitions sont très bonnes et qualitatives. Les plastiques sont de très bonne qualité et les métaux parfaitement peints avec la couleur violette spécifique à ce produit. Et cette conclusion est tout aussi valable pour le corps de l’aspirateur !

Caractéristiques techniques :

Marque :
JIMMY
Modèle :
JV85 Pro
Batterie :
Li-ion, 8 x 2500 mAh. Ce type de batterie a une énergie assez élevée en termes de restitution mais une faible autonomie.
Aspiration :
200 Air Watts au maximum
Débit d’air :
1,35 m3 / min
Puissance du moteur :
550 W
Dimensions :
340 x 190 x 150 mm
Force de succion :
25.000 Pa
Poids :
1,9 kg sans les accessoires. Presque 3 Kg avec.
Autonomie :
jusqu’à 70 minutes en mode Eco sans brosse motorisé. (30 minutes en mode turbo, 15 en mode max) et 55 mins avec brosses en mode Eco (25 min en mode turbo et 13 en mode max).
Temps de charge :
5 heures
Niveau sonore :
82 dB max
Station de charge :
support mural porte-accessoires
Réservoir :
600 ml
Accessoires :
filtres HEPA x1, brosses x2, suceur avec brosse x3, tuyau flexible x1, réservoir x 1, rouleau tapis x 1, tuyau extensible x 1, raccord x 1
Autres :
Alimentation x1, support x 1, notice d’utilisation x 1

Le Jimmy JV85 Pro se différencie donc de ces concurrents par plusieurs aspects, en particulier sa puissance d’aspiration et la taille de son réservoir de 600 ml là où les autres en font 400 ou 500 ml. Concernant la puissance d’aspiration, elle est exprimée en Air Watt, qui est une bonne unité de comparaison. Avec 200 AW, le Jimmy est le premier du marché, là où le Dyson développe 185 AW et le Dreame V11, 150 AW.

Les Air-Watts, notés AW, correspondent au rapport entre le débit d’air, la succion et la consommation électrique. Ils indiquent donc l’efficacité du moteur et permettent de comparer les appareils entre eux.

Jimmy JV85 Pro : un corps de l’aspirateur qui sort de l’ordinaire

Alors que les autres ténors du marché ont tous opté pour des moteur cyclonique verticaux, Jimmy a développé un moteur horizontal. Il s’agit d’un brushless digital de 550 W et cette technologie lui permet une efficience de 55% pour seulement 100.000 rpm. Malgré cette nouvelle technologie, la taille de l’aspirateur en lui-même reste dans la moyenne du marché avec 34 cm de longueur, 19 cm de largeur et 15 cm d’épaisseur. Mais ce système cyclonique horizontal permet au Jimmy d’avoir un look différenciable des autres aspirateurs. Difficile de rester de marbre devant ce design en rondeur, apaisé, et cette couleur violette assez jolie. La poignée sur le dessus permet une prise en main aisée malgré ses presque 1,9 kg (sans les accessoires).

Le système cyclonique horizontal breveté permet d’éviter les pertes d’aspiration, en limitant les tourbillons dans le collecteur à poussière, homogénéiser les flux d’air et éviter les étranglements. Là où certains aspirateurs vont générer 12 cyclones, le JB85 en développe seulement 2 afin de limiter les résistances des écoulements d’air et donc gagner en puissance.

Ce système peut s’enlever facilement afin d’avoir un accès aisé au cyclone d’une part et au bac à poussière d’autre part. Cela est d’autant bien venu que les poils et cheveux auront des difficultés à aller au bout du bac et devront être enlevés à la main, en tirant dessus. L’accès se fait en appuyant sur un petit clapé qui permet de faire tomber la totalité des déchets dans la poubelle d’un seul coup. Normalement.

Il y a bien entendu un filtre HEPA (filtre pour les particules aéroportées de haute efficacité) permettant de capter 99,97% des particules de 0,3 µm ou plus. Il est démontable et lavable afin de lui permettre une durée de vie accrue. D’ailleurs, les rouleaux des brosses et le cyclone sont aussi lavables.

Utilisation au quotidien de l’aspirateur balai

Après plusieurs jours d’utilisation, la forte force d’aspiration du Jimmy JV85 Pro est indéniable. Vous pouvez voir dans notre vidéo YouTube (n’oubliez pas de vous abonner les amis) une mise en situation en lui faisant aspirer de la farine, des cheveux, des poils de chat et de la litière. La farine est assez mauvaise pour ce type d’aspirateur car peut venir passer à travers les filtres HEPA et le mettre à mal en abaissant la force d’aspiration en venant s’infiltrer au niveau des aération. De même, les cheveux et poils avait pour but de voir si la brosse Fluffy permettait vraiment d’éviter qu’ils s’y enroulent. Pour finir, la litière a été testée pour voir le comportement du Jimmy avec des particules assez grosses.

Il en ressort qu’il s’est très bien comporté avec la farine, même si cette dernière était présente un peu partout dans le cyclone, les poils et les cheveux. En revanche, les morceaux de litières testés ont généré quelques problèmes non pas par un manque de puissance mais par le fait que la taille, trop importante, empêchait les particules de passer dans le système d’aspiration à cause d’un préfiltre de sécurité. Attention, donc, à la taille des saletés que vous allez aspirer. Nous ne sommes pas sur un aspirateurs traineau qui avale tout. Là, vous pouvez bloquer le système d’aspiration et possiblement faire tourner le cyclone à vide, avec un flux d’air pas assez important.

L’écran LED est un très gros point fort du JV85 Pro. Vous avez ainsi un visuel sur le pourcentage de batterie restant et le mode d’aspiration utilisé : Eco, turbo ou Max.

C’est d’ailleurs bien pratique pour suivre la durée d’utilisation. Avec une aspiration quotidienne ou biquotidienne, la moyenne de tenue de la batterie était de 35 min, toujours avec une brosse motorisée et en alternant entre le mode Eco et Turbo. Au niveau sonore, nous avons mesuré 80 dB au maximum, à un mètre mais dans une petite pièce fermée. Nous avons donc fait les mesures en se mettant en situation, en tenant l’aspirateur à la main et dans une pièce standard. Nous sommes passés dans ce cas entre 76 et 73 dB en niveau Max, entre 73 et 70 en niveau Turbo et entre 70 et 67 en niveau Eco. Ce qui est vraiment très bien pour ce type de produit.

Les points négatifs que nous avons pu trouver à l’utilisation concernent la difficulté à faire coulisser les suceurs et leur qualité. Le système de déblocage est très mal pensé.  C’est assez dommage pour ce type de produit. A noter aussi la vidange incomplète du bac à poussière à cause du cyclone qui prend beaucoup de place (aspect négatif du fait d’éviter les zones mortes entrainant des turbulences d’air).

Vu la qualité et l’aspect premium de notre aspirateur, le fait de ne prévoir qu’une recharge sur support sans permettre également une charge directe de la batterie, par exemple, est dommage mais moins que l’absence d’un sac de rangement. En effet, il y a beaucoup d’accessoires, et seulement deux places sur le support mural… Où mettre le reste ? … Oh ! … j’ai entendu !

Que dire en conclusion ? Le Jimmy JV85 Pro est une réussite et l’un des meilleurs aspirateurs balais sans fil que nous ayons testés. Ses performances sont théoriquement exceptionnelles, en faisant le plus puissant du marché avec 200 AW, un flux d’air de 1,35 m3/min et 25000 Pa d’aspiration pour un niveau sonore réduit. Il dépasse ses concurrents directs sans trop de problème. Son design est aussi à mettre en avant bien que du en grande partie à sa technologie brevetée de double cyclone horizontal. Il a tous les accessoires qu’il est possible d’avoir même si la qualité de certains d’eux n’est pas au niveau de ce produit. Quelques petites attentions supplémentaires comme un sac de rangement ou un second mode de chargement auraient été un plus. Même si le système de vidange pourrait être revue, l’utilisation au quotidien du Jimmy est un vrai plaisir ! Pour moins cher que ces concurrents principaux, et mieux, pourquoi hésiter à investir dans le meilleur rapport qualité / prix du marché ?

324,21€
343,99
Geekbuying.com

Xiaomi Jimmy JV85 Pro - Aspirateur balai

343.99€ (hors promo)
8.8

Installation

8.0/10

Entretien

9.0/10

Aspiration

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Superbe design
  • Multi accessoires
  • Aspiration excellente
  • Prix

Les moins

  • Vidange difficile
  • Qualité de certains accessoires
  • Pas de sac de rangement

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page