Interrupteurs ConnectésLe Lab'

[TEST] Interrupteur connecté pour volets roulants Zemismart: vos volets deviennent malins !

Les interrupteurs connectés pour volets roulants sont vraiment pratiques mais de qualité très variable comme le test du LoraTap a pu le démontrer. Ceci-dit, les Alexiens persévèrent et nous allons aujourd’hui vous présenter l’interrupteur de la marque Zemismart. Cette marque propose plusieurs produits, mais un seul interrupteur pour volet roulant.

Le modèle testé est le modèle Zemismart EU ZM-CSW002-D, Norme CE et FCC (US). C’est un produit vendu entre 25 et 32 € qui présente les fonctionnalités inhérentes à son utilisation : modes de fermeture/ouverture/ pause, fonctionne avec Smart life, capacitif… Nous allons donc voir ensemble si Zemismart remplit le cahier des charge des Alexiens.

Zemismart ZM-CSW002-D: un interrupteur passe partout

L’interrupteur est livré dans un emballage un peu plus travaillé que ceux de ses concurrents : blanc, glacé, petit, illustré mais moyennement épais… Cependant, bien calé dans la boîte, l’appareil est proprement protégé. Au niveau des illustrations, nous sommes sur du basique et de l’essentiel : le produit, la marque et l’utilisation avec Alexa, entre autres. Bonne première impression.

Que trouvons nous dans notre emballage : l’interrupteur (ouf), un sachet de 2 vis, un guide d’installation et un manuel d’utilisateur. Cependant guide et manuel sont en anglais et, alors que le manuel vous expliquera en détails l’utilisation via Smart Life et Alexa, le guide vous aiguillera sur l’installation physique de l’interrupteur. En revanche, l’un et l’autre apportent des renseignements généraux et non spécifiques à l’interrupteur… D’ailleurs, le schéma de branchement du guide n’est pas adapté à nos installations. Et si vous voulez savoir que pour mettre l’interrupteur en mode appariement, il faut appuyer sur le « bouton » ouvrir pendant 15 – 20 sec environ… et bien… maintenant vous le savez!

Niveau design, nous sommes sur un beau produit mais quasiment identique aux autres interrupteurs connectés. La façade de l’interrupteur est en verre trempé de 4 mm avec un fond blanc, trois zones de pression. C’est épuré, c’est sobre, c’est joli mais, allez savoir pourquoi, le design un peu différent pour les 3 zones de pressions nous a séduit plus que ceux des autres marques. Les « boutons » pour ouverture / pause / fermeture des rideaux sont en fait des zones capacitives activant des ressorts en dessous. Les dimensions sont aussi standards pour la façade (8,6 cm de côté) et une profondeur de moins de 3 cm pour le système de repiquage. Une fois mis en place et bien collé au mur, comptez un petit centimètre d’épaisseur. Donc identique aux autres. Le plastique, sans être de qualité exceptionnelle, est de bonne facture.

 

 

Le bloc de repiquage des fils est de taille tout à fait standard et s’adapte sans aucun problème aux boites d’encastrement placo du marché français. Une fois la plaque de verre enlevé de l’interrupteur, il y a 4 trous permettant de le visser dans la boite d’encastrement sans aucun problème sur tous type de boîte et dans n’importe quel sens en fonction du système de fixation de ladite boîte.

Au niveau des caractéristiques techniques, du classique : il fonctionne sur du 100-240V en 50/60 Hz, donc aucun problème. Une limite de charge de 300 W. Cependant, aucune information concernant l’ampérage, la consommation en veille… Au niveau connexion Wi-Fi en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n. Donc sur le principe, il est adapté à la majorité des installations.

Zemismart ZM-CSW002-D : une installation rapide

 

Schèma d'installation Zemismart
Schèma d’installation Zemismart

Concernant l’installation, le schéma à suivre est relativement simple et identique à ce que nous avons pour les autres interrupteurs. Basez vous donc sur celui-ci pour l’installation, car celui du guide ne correspond pas à ce qu’il faut faire. Nous vous renvoyons vers notre tuto, mais sachez que cela se fait assez facilement une fois que vous avez trouvé l’arrivée de câbles de votre volet roulant et l’arrivée de vos propres fils. Un neutre est nécessaire mais si avez des volets roulants, c’est généralement le cas.

Comme certains de ses concurrents, le Zemismart fonctionne avec 3 petits ressors. En appuyant sur la façade, on va venir appuyer dessus et donc activer la remontée ou la descente du volet. Cela peut expliquer là encore les problèmes que rencontrent des utilisateurs avec ce type de système. Si la façade n’est pas bien mise (trop enfoncée par exemple), il peut y avoir un contact permanent ou aléatoire avec l’un des ressorts, et donc faire ouvrir ou fermer le volet de façon impromptue.

Il y a deux choses importantes à mettre en avant avec le Zemismart :

  • Tous les plots de serrage sont à distance adéquate pour pouvoir y insérer des fils normalement dénudés et de diamètre standard. Cependant, éloigner un peu plus les plots neutre et Phase serait un plus au niveau sécurité,
  • Quand il est en « veille », l’interrupteur n’émet aucune lumière et ne viendra donc pas faire veilleuse (s’il est dans une chambre, c’est appréciable).

Zemismart : Smart Life pour les réunir

Zemismart a décidé de permettre le pilotage de son interrupteur via l’application Smart Life, le couteau-suisse des applications pour appareils connectés. Donc pas de difficulté pour l’installer car cela se fait comme une prise.

Attention, car quand il est juste mis en tension, notre interrupteur ne clignote pas. Il est nécessaire de venir appuyer sur la zone d’ouverture pendant 15 secondes environ pour la faire passer en mode appariement. En cas de nécessité, il est aussi possible de le faire pour faire redécouvrir votre interrupteur. N’oubliez pas d’activer la Skill Alexa pour pourvoir l’utiliser avec Alexa.

 

Comme pour tous les interrupteurs pour volets connectés, il faut le faire découvrir comme un interrupteur mural standard et non un interrupteur à rideaux (en Zigbee seulement sur Smart Life), et de cela découle des subtilités :

  • En natif, pour ouvrir ou fermer le volet, il faut dire allumer ou éteindre. Pas très pratique hein ? Il va donc falloir créer des routines sous Alexa pour utiliser un vocabulaire plus intuitif (voir le tuto sur les interrupteurs pour volets pour les routines).
  • A l’heure actuelle, il n’est pas possible, sous Alexa, de contrôler la fonction « pause » en cours de descente ou de montée (le bouton du milieu). Il faudra pour cela passer par un scénario sous Smart Life et le mettre ensuite dans une routine sous Alexa (cf. tuto).
  • Impossible également de couper la lumière bleue de l’interrupteur, ce qui peut être embêtant quand il est dans une chambre.

 

Libre à vous ensuite de créer les routines et les scénarios que vous souhaitez pour piloter vos volets à la voix. Il est même possible de créer un scénario pour que les volets se ferment à l’heure du coucher du soleil ou qu’ils s’ouvrent à l’heure de son lever, sans aucune intervention de votre part.

 

En conclusion, cet interrupteur connecté pour volets roulants Zemismart est un bon produit : il est facile à mettre en place, de bonne qualité et fonctionne bien. Il a pour avantage par rapport aux autres de ne pas rester allumer en permanence, mais un guide d’installation digne de ce nom est nécessaire car celui fourni ne sert à rien. Pour son utilisation au quotidien, avec un peu de scénario et de routine, il s’en sort très bien!

 

Zemismart ZM-CSW002-D

24.90€
8

Installation

7.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

7.0/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Installation assez aisée
  • Absence de lumière permanente
  • Design

Les moins

  • Smart Life et Alexa un peu limités pour ce type d'appareil, sans bidouille
  • Guide d'installation inadapté

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

13 commentaires

  1. Bonjour.
    Merci pour ce test.
    Ce modèle ressemble trait pour trait à un autre que vous avez testé et qui a prix feu !
    Il n’est peut-être pas judicieux de recommander ce modèle également non ?
    Cordialement

    1. Bonjour christdunord. Rien ne ressemble plus à un interrupteur connecté qu’un autre interrupteur connecté. Et même si la façade est assez semblable, c’est la seule chose en commun. Le système de câblage est différent, le circuit est différent, tout est différent par rapport au Loratap . Seule la façade est ressemblante comme 90% des modèles.

  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes ces infos ! Etant novice je voulais savoir si ce genre d’interrupteur marche aussi bien pour les systèmes de volets roulants de type filaires et radio sans fils ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Ils sont plutôt adaptés aux interrupteurs filaires. Pour les télécommandes radio, donc totalement sans fil, il existe d’autres dispositifs. Si vous avez des télécommandes RF, par exemple, vous pouvez vous tourner vers le Broadlink RM Pro+.

    2. Bonjour !
      Bonne question.. Si il est purement radiocommandé, ça ne fonctionnera pas. Si par contre, il fonctionne aussi par interrupteur, il devrait avoir le neutre et les deux retour de please. Dans ce cas, ça devrait aller.
      Sinon, une possibilité est de passer par une « télécommande » universelle fonctionnant avec Alexa come le broadlink.

  3. Bonjour,

    J’ai acheté 5 interrupteurs connectés zemismart pour mes volets roulants et ils fonctionnent parfaitement bien. Néanmoins je suis embêté pour mes 3 derniers volets roulants. En effet les interrupteurs pour mes volets roulants déjà existants sont couplés avec un autre interrupteur. Existe t il un « module » zemismart se branchant sur l’interrupteur de mon volet roulant afin de pouvoir garder les boutons existants ? (Ou une autre marque compatible smartlife)

    Merci d’avance

    Sébastien

    1. Bonjour,
      Pas à notre connaissance… Il faut généralement remplacer ceux existants, c’est le plus simple, ou passer par un autre protocole.

  4. Merci pour vos explications elles sont très utiles.
    je désire acheter ce type d’interrupteur pour mes plafonnier mais il se trouve que mes interrupteurs Legrand ne comporte que deux fils me serait-il possible de monter un neutre qui se trouve dans mes prises sous sous mes inter.
    merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Merci! Oui, tout à fait, si ça ne vous fait pas peur de bricoler un peu, vous pouvez tout à fait tirer le neutre depuis une prise. De nombreuses personnes font ça car les installations françaises ne comportent généralement pas de neutre aux interrupteurs (bien que, personnellement, l’électricité a été faite ainsi chez moi). Néanmoins, notez bien que ce n’est pas aux normes françaises, mais ça ne pose pas de souci de sécurité particulier à partir du moment où vous le savez. Prenez juste garde en changeant les ampoules en question, coupez au différentiel pour éviter tout risque d’électrocution.
      Cordialement

  5. Bonjour,

    Je viens tout juste de poser mon premier interrupteur, il fonctionne parfaitement, par contre la lumière reste allumée après utilisation, celle de la montée comme celle de la descente, que je l’utilise manuellement ou via l’appli.
    J’ai ecris au vendeur, qui d’ailleurs ma donner son whatsapp, je trouve cela tres pro, et il me dis que c’est normal.
    Hors je vois ici et la que chez tout le monde la lumière s’éteint !!!
    Que faire ?

    Merci

    1. Bonjour Touitou,
      Pour les lumières, elle reste allumée environ 1 à 2 minutes après l’utilisation et s’éteignent ensuite. cela est effectivement normal, tous les interrupteurs connectés font cela. Ensuite dans le cas du Zemismart, elles s’éteignent complètement.

      1. Merci pour la réponse, je vais attendre un peut plus longtemps alors !!!!
        Pour info, j’ai acheté directement sur le site de zemismart sur AliExpress, j’ai recu le verre cassé, ils m’en on renvoyé 2 sans la moindre question.

        Merci a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer