Test Immax Neo : une double prise ZigBee 3.0 multi-plateformes

Notre avis complet sur Immax Neo Lite Smart 07752L

Immax Neo Lite Smart 07752L

IMMAX - Prise intelligente double Zigbee TUYA 16A + Mesure de consommation

Les prises connectées sont légion et sont le b.a.ba de la domotique, avec les luminaires bien sûr. Mais comment choisir ? Prise simple ? Multiprise ? ZigBee ? Sous Tuya ? Sous Philips Hue ? Et s’il n’était pas nécessaire de choisir… La prise Immax Neo Smart 07752L est en effet un mélange de tout cela avec sa double-fiche, ZigBee 3.0, avec suivi de consommation, fonctionnant sous Tuya, Philips Hue, mais aussi avec Ikea, Lidl Home, ou encore prochainement les systèmes de domotique Home Assistant et Jeedom… Le tout pour 27,99€. Serait-ce la prise double idéale ?

Immax Neo Smart 07752L : une prise double ZigBee 3.0

Unboxing

Immax Neo est une marque proposant de plus en plus de produits connectés comme des ampoules, des caméras ou encore des capteurs 4-en1. Notre double-prise est livrée dans un carton à peine plus grand qu’elle, reprenant les couleurs arc-en-ciel de Neo Lite. Simple et sans chichi, il est écrit en anglais et en tchèque car la prise a été développée… en République Tchèque d’où la marque est originaire.

« la prise double Immax Neo est intéressante mais pas révolutionnaire »

Le design est assez basique tout en étant passe-partout. C’est un pavé de 10,4 cm de longueur, 4,8 cm de hauteur et 8,1 cm de profondeur (mais environ 5 cm qui seront proéminent une fois branchée). Même si elle peut paraitre grosse, cela se justifie par ses deux prises femelles et finalement, il y a assez peu d’espace superflus. Il y a également un manuel de l’utilisateur en anglais, en allemand et toutes sortes de langues de l’Est, mais rien en français ou autres langues latines. Les enchainements des pages sont d’ailleurs erronés. Bref, inutile.

La prise double Immax Neo est en plastique blanc de type ABS d’une très bonne qualité. Les finitions sont aussi assez bonnes hormis la lamelle nickelée sur la fiche mâle permettant la mise à la terre. Elle est en effet assez étriquée au niveau du système de fixation, pouvant se faire poser la question sur la tenue dans le temps.

Sa partie mâle est compatible avec toutes les prises Européennes car elle est de type E/F (deux plots et le trou / lamelle pour la mise à la terre). Pour les deux prises femelles, elles sont de type E, c’est-à-dire deux trous pour les phases et une broche pour la terre. Là encore, pas de problème de compatibilité car ce type de prise accepte les fiches mâles de type Schuko. Donc tous les appareils actuels. Le petit plus, ce sont les « encoches » au niveau des trous des fiches femelles afin d’y insérer les prises mâles sans problème.

Chaque prise est indépendante et est dotée de son propre bouton physique. Vous aurez la possibilité de modifier les paramètres d’allumage de la LED derrières chaque « interrupteur » mais de base, les couleurs correspondent aux statuts suivants :

  • Rouge : allumée
  • Éteint : ben…éteint
  • Violet clignotant (avec ou sans rouge) : mode appairage.

Caractéristiques

Voici ce que cette double-prise a dans le ventre :

  • Marque : IMMAX NEO
  • Modèle : SP-FRZ40, référence 07752L
  • Origine : république Tchèque, mais fabriquée en Chine
  • Taille : 81 mm x 48 mm x 104 mm
  • Tension nominale : 110-230V, 50-60 Hz
  • Intensité : 16A soit 3680 W. Donc le maximum possible.
  • Température de fonctionnement : 0 à 40°C
  • Humidité maximale durant le fonctionnement : 20 à 85 %HR
  • Protection contre les surtensions et surcharges : Non communiqué
  • Suivi de la consommation électrique : Oui, en commun pour les deux prises
  • Protocole : ZigBee 3.0, fonction répéteur
  • Distance sans fil : 45 m, dégagé
  • Hubs : clef Jeedom, Jeedom Atlas, ou Hubs tiers IKEA, Lidl, Philips Hue, SmartThing mais il est fait de base pour fonctionner avec un Hub Tuya/ Smart Life.
  • Pilotable à la voix avec les applications et Skill compatibles avec Alexa, Siri et Google Assistant.
  • Consommation en veille : 0,4 W
  • Application : de base, Tuya / Smart Life

L’appareil a des caractéristiques tout à fait intéressantes avec 16A d’intensité max, un suivi de consommation (commun) et une utilisation multiplateforme. Cependant, même si la prise double Immax Neo peut être utilisée sur plusieurs plateformes avec plusieurs type de Hubs, c’est sans garantie de fonctionnement total. Elle est en effet à l’origine faite pour fonctionner avec Tuya / Smart Life, mais la marque met en avant sa compatibilité avec pas mal de matériel tiers… Mais cela ne veut pas dire que les produits de la marque sont compatibles et cela ne signifie pas non plus que la totalité des fonctionnalités sera présente.

Immax Neo Smart 07752L : installation(s) et utilisation(s)

Nous avons fait plusieurs tests d’installation de cette prise double Immax Neo avec un Hub Tuya, un appareil Echo, un hub Philips Hue… Quel que soit le Hub ZigBee choisi, la procédure de mise en appairage pour la prise fut la même. Quand vous la branchez pour la première fois, elle s’y met directement. Sinon, appuyez 5 secondes sur l’un des deux boutons physiques et vous verrez dans les deux cas que les LED clignoteront rapidement en violet. Nous avons fait quelques tests d’installation sous différentes plateformes, que voici.

Avec Tuya / Smart Life, nous avons utilisé la passerelle Zemismart ZigBee Hub, sans fil. Pour l’installer, sous l’application, allez dans votre passerelle, appuyez sur « Add Sub devices » et laissez faire.

Vous pouvez changer le nom de la prise car c’est celui qui remontera dans votre assistant vocal. En cliquant sur votre prise depuis l’application, la page de pilotage vous montre 2 prises. Vous avez également la possibilité de les nommer chacune à votre convenance. Vous avez trois appareils : la prise dans son ensemble (le petit bouton ON/OFF du haut), la prise 1 et la prise 2. Vous pouvez donc éteindre la prise entière ou seulement une partie. Et idem pour l’allumer.

Sous chaque unité, si vous appuyer sur l’horloge, vous pourrez définir un compte à rebours, une période d’allumage ou autre. Et cela prise par prise, c’est très bien vu. Si vous sélectionnez le petit cube en haut à droite, vous pouvez décider du statut des prises après une mise hors service (coupure de courant par exemple), définir le fonctionnement des LED ou encore activer la sécurité enfant.

Vous aurez le suivi de consommation détailler en cliquant sur le petit éclair en haut en milieu. Sur la page qui s’affiche, la consommation journalière est affichée en gros avec des valeurs en direct telles que l’intensité en mA, la puissance (W), la tension (V) et le total cumulé en W. Très pratique pour voir si l’un de vos appareils consomme beaucoup (sur la photo, vous voyez une bouilloire électrique qui consomme 1921 W). Si vous sélectionnez le mois, la consommation quotidienne sera affichée sous forme d’histogramme. Ces valeurs sont pour l’ensemble de la prise et non individuelles.

Pour l’utilisation à la voix, si vous avez déjà la Skill Smart Life associée sous Alexa, vous verrez 3 prises qui remonteront dans votre application et donc 3 appareils pilotables indépendamment. Si vous avez renommez chacune des unités, vous pourrez les allumer et les éteindre individuellement ou l’ensemble sans problème.

Avec Google Assistant, il vous faut l’extension Smart Life pour Google Home. Mais un seul appareil remontera et, même s’il porte le nom général de votre double-prise, il ne pilotera qu’une seule des deux fiches… Avec un peu de chance, ça sera celle qui vous intéresse le plus. Bref, intégration loupée avec Google Assistant…

Pour la domotique Jeedom, nous vous renvoyons vers notre tuto sur l’installation d’un appareil ZigBee avec le Plug-In ZigBee et comment les faire remonter sur Alexa avec le Plug-in Alexa et l’abonnement adéquat. A noter que même si la prise est reconnue, une seule entrée remontera. Vous ne pourrez donc piloter la prise que dans son ensemble. Le suivi de conso sera par contre bien présent.

Pour la domotique Home Assistant, pas de prise en charge par ZHA pour l’instant, ni par Zigbee2MQTT. Il faudra donc attendre la communauté de développeurs s'empare du sujet, mais la marque Immax étant déjà bien représentée, nul doute que ce nouveau modèle trouvera prochainement sa place sur nos box domotiques.

Sous Philips Hue, allez dans les paramètres de l’application et ajoutez un accessoire en sélectionnant « Smart Plug ». La prise sera détectée comme prise… mais avec la fonction lumière. Etrange. Changez son symbole pour être plus cohérent. Mais là encore, un seul appareil remonte : la prise au global. A noter qu’il n’y a pas de possibilité de suivi de consommation. Le seul intérêt est donc de l’avoir sous Hue si vous avez basé votre domotique dessus.

Nous avons testé une détection via le hub d’un Echo Show 10 doté d’un Hub ZigBee. Cela ne fonctionne pas. Aucune détection. Cette prise n’est donc fonctionnelle à 100% qu’avec un Hub Tuya / Smart Life. Les autres Hub sont plus anecdotiques mais il est important d’insister sur le fait que seule l’utilisation avec Tuya est mise en avant sur le produit. Les autres possibilités sont celles mentionnées par le site du fabricant.

A l’utilisation, la prise double Immax Neo semble stable même si nous avons eu un loupé lors de nos test (la prise s’est éteinte) mais qui ne s’est pas réitéré. En revanche, l’affichage de la prise et l’accès aux différentes pages sont relativement lents sous Smart Life, proche ou non du Hub. A la voix et en utilisation via l’application, elle régit au quart de tour. Le suivi de conso est également bien pratique en ces temps de disette énergétique. Sa taille n’est pas réellement un problème même si le fait de mettre les boutons sur les côtés peut parfois gêner. Mais en fonction de l’orientation de votre prise murale, il pourrait en être de même s’ils étaient sur le dessus du bloc.

En conclusion, la prise double Immax Neo est intéressante mais pas révolutionnaire. Ceci-dit, ses 16A, son suivi de consommation et son pilotage individuel par prise ou de la globalité sont de très bons atouts. Tout comme le fait de pouvoir l’utiliser avec des plateformes tierces comme Jeedom, Philips Hue ou autres. Mais c’est seulement sous Tuya / Smart Life que vous aurez accès à la totalité de ses fonctions. De même, seule Alexa permettra un pilotage total de la prise, contrairement à G.A.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !