Test Govee Neon Rope Lights : le ruban LED RGBIC qui se plie à vos envies

Govee Neon LED

Govee Neon LED Strip Light

Prix au : 27 septembre 2022 14 h 55 min

Après les rubans LED, les lampes, les systèmes d’immersion ou encore les éclairages décoratifs, Govee revient en nous proposant un nouveau produit. Un ruban qui sort de l’ordinaire et qui, bien que flexible, prend de l’épaisseur et n’est pas sans nous rappeler un néon. De type RGBIC, et donc capable d’afficher plusieurs couleurs différente sur sa longueur, le Govee Neon LED Strip Light pourrait bien vous séduire. S’il n’est pas sans nous rappeler le Philips Hue Gradient Ambiance, son prix est tout autre puisque celui-ci est proposé à seulement 69.99€ hors promotion.

Govee Neon LED : un ruban à gradients RGBIC

Unboxing

Le coffret en cartonnage épais reprend la couleur mauve chère de la marque. Sur le dessus, un visuel du cordon (ou « rope » en anglais) Govee Neon LED est mis en lumière et en plusieurs couleurs comme le permet la technologie RGBIC (Red, Green, Bleu, Indépendant Contrôle) qui, grâce une puce spéciale, permet la gestion de plusieurs couleurs en simultané sur différentes portion. La prise en charge de la commande vocale avec Alexa ou Google Assistant est également bien mise en avant, ce qui nous réjouit toujours.

Au dos, on retrouve évidemment quelques informations techniques et le QR Code renvoyant sur l’application Govee Home à télécharger si ça n’est déjà fait. Sur le côté, enfin, les pictogrammes reprennent les fonctions de l’application comme le mode DIY ou le mode Music, ainsi que l’IP 67 permettant de placer le ruban en extérieur. Après avoir investi nos intérieurs, la marque Govee souhaiterait-elle gagner nos jardins ?

Govee Neon LED

Le ruban Govee Neon est fait de silicone et non de vulgaire plastique, ce qui lui confère la souplesse qui lui permet d’être tordu à l’envi et de prendre la forme qui nous plaira. Avec une longueur confortable de 3 mètres, il permet de laisser libre court à notre imagination !

La partie néon fait 0.6 cm de haut x 1 cm de largeur tandis que celle destinée à le fixer présente des stries.

Pas facile de se rendre compte mais le néon, est recourbé comme les bords des smartphones. C’est ce qui permet d’avoir l’éclairage diffusé sur les trois cotés.

D’un côté, le Govee Neon LED est raccordé au boitier de contrôle (faisant également office de télécommande) par un câble électrique de 50 cm. L’autre partie du câble, à relier au secteur, ne fait quant à lui que 15 cm et présente une prise DC.

A l’autre extrémité, le néon se termine par un bouchon également en silicone. Il emboite les deux parties et un point de colle empêche qu’il ne se retire et que l’extrémité ne prenne l’eau en cas d’installation extérieure.

Le boitier de commande

Le Govee Neon LED se contrôle facilement à l’aide d’un petit boitier placé directement sur son câbles d’alimentation.

Les trois boutons ont pour fonction :

  • On/Off
  • Sélection d’une des 9 couleurs  préconfigurées
  • Appui bref pour activer le mode Musique / Appui long pour changer de luminosité avec 6 intensités proposées

Sur la tranche, un capteur de sons permet au cordonde se mouvoir au rythme de la musique.

Les accessoires

Ils sont multiples et se trouvent placés sous le plateau du ruban.

En premier lieux on retrouve :

  • L’adaptateur secteur, sans prise de terre, 24V, 1A. La longueur du cordon électrique est de 1.5 mètres
  • Le manuel utilisateur, comportant le français.
  • Une carte de visite, avec les coordonnées pour joindre l’assistance.
  • 4 tampons d’alcool pour nettoyer le support mural sur lequel sera fixer le ruban.

Ensuite vous avez le nécessaire de fixation :

  • 10 U dans lesquels la partie inférieure du ruban viendra s’imbriquer. Ils mesurent 3 cm de long, sont percés en leur centre pour recevoir la vis et recouvert d’un adhésif 3M.
  • 10 vis et chevilles

Fiche technique :

  • Marque : Govee
  • Référence : H61A0
  • Modèle : Govee Neon LED
  • Type : ruban LED RGBIC
  • Indice de protection : IP67 pour le ruban (mais pas pour le boitier de contrôle ou l’adaptateur secteur)
  • Dimensions : 3 m x  1.7 cm x 1 cm
  • Matériaux : Silicone
  • Couleurs : RGBIC
  • Alimentation :
    • Inpout :100 – 240 V, 50/60Hz, 1.2A
    • Outpout : 24V, 1.5A, 36W

Installation et utilisation du Govee Neon LED

Govee, comme vous le savez si vous êtes un fidèle lecteur, a développé sa propre application pour prendre en charge ses dispositifs. Celle-ci est disponible sur Android ou iOS. Pour la prise en main, nous vous renvoyons vers notre test du ruban Govee H6159.

Avant de mettre en place définitivement le cordon, procédez à l’appairage. Commencez par le brancher à l’électricité et il devrait s’illuminer de couleurs successives. Si cela n’est pas le cas, regardez si le boitier de contrôle est bien sur On.

Ouvrez l’application, cliquez sur « + » depuis la page d’accueil, sélectionnez 3m RGBIC LED Neon Rope Lights, (activez le Bluetooth). Il devrait ensuite être découvert et l’application vous demander d’appuyer sur le bouton ON/OFF de la télécommande. Vous n’avez plus qu’à renseigner le mot de passe de votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz et le ruban « néon » prend place sur la page d’accueil. Ceci fait, Alexa vous indique l’avoir trouvé, preuve qu’elle le prend bien en charge.

Sans plus attendre allons sur le Govee H61A0, son nom de code.

Comme pour les précédentes présentations, les différentes fonctions ne sont visibles que lorsque le ruban est allumé.

Vous retrouvez :

  • Le labo d’effet.

Et là, c’est l’effet, Waouh !! Govee, nous avait habitué à une galerie de peinture proposant telle la palette d’un artiste peintre toutes les couleurs possibles, mais cette fois, ils ont trouvé le moyen d’ajouter des scènes mêlant l’audio au visuel. Immersion garantie ! Trois chapitres complémentaires agrémentent la rubrique. En plus de la traditionnelles « galerie de couleurs« , nous avons maintenant : « Labo d’effets« , « Bibliothèque de jeux » et « Bibliothèque harmonique« .

Notez que dans Labo d’effets, les scènes « Lever » ou « Coucher de soleil » sont programmées pour une mise en route (ou extinction) durant les 15 min qui précèdent l’action à exécuter alors que « Veille » (dans Vie) vous propose 3 types A, B ou C d’effet visuel.

C’est dans Bibliothèque harmonique que vous allez pouvoir jouer sur des effets son et lumière. Les scènes proposées vont en plus de jouer des couleurs, le faire en rythme avec la musique. Si, toutefois, vous souhaitez seulement la lumière, coupez le son en le mettant sur pause… Mais ce serait dommage car, en ce qui nous concerne, on adore !

Le « Labo d’effets » propose de très nombreuses scènes, toutes plus plaisantes, mais notre coup de cœur va à « Mouette » qui vous procure la sensation d’être en bord de mer… Sans risque de recevoir de déjection sur la tête !

L’application vous permet de noter les créations et même de laisser des commentaires, une bonne iniative qui nous prouve une fois de plus que la marque est à l’écoute des souhaits de ses clients. Bravo Govee !

  • Le minuteur, que nous vous avons présenté plus avant dans le test de la lampe Aura H6052 permet de programmer l’allumage ou l’extinction du cordon.
  • Le réglage de la luminosité

 

Les modes :

  • Musique : on retrouve les possibilités de synchroniser le ruban soit avec le smartphone, soit avec le micro ambiant sur la télécommande.
  • Couleurs : le ruban disposant de la fonction RGBIC il est segmenter et il est donc possible d’attribuer jusqu’à 15 couleurs différentes et d’en moduler l’intensité de chaque avec « luminosité relative. Nous vous avons présenté la fonctionnalité en détail dans le test du ruban Govee RGBIC.
  • Scène : de nombreuses illuminations (et là seulement illumination) sont proposées bien que certaines soient en doublon avec ce qui est présent dans le Labo.
  • DIY : vous n’avez pas trouvé le scénario qui vous convient ? Alors, faites-le vous-même en créant la scène qui vous ressemble.

Avec Amazon Alexa

Comme vu lors de l’installation, le ruban Govee Neon LED est pris en charge par Alexa pour peu que la skill Govee Home soit activée. Depuis l’application Alexa, il est possible d’allumer/éteindre via le bouton virtuel, de moduler l’intensité ou de changer la couleur parmi les 5 blancs et 15 couleurs disponibles.

Mais ce que Govee propose en plus le mode Scène et Musique. Ainsi la scène « lever de soleil » peut être exécutée par Alexa. Pour simplifier l’interaction vocal, nous vous conseillons de renommer le ruban.

La création de routines Alexa est possible, au même titre qu’une ampoule mais avec la particularité Govee à savoir, la possibilité de sélectionner une scène à exécuter. Ainsi pour coucher de soleil, il faut mettre sur On et au moment défini, le compte à rebours se met en route et le ruban s’éteindra progressivement au bout de 15 min tout seul sans autre intervention.

Avec Google Home

Comme avec Alexa, aucune surprise, le Govee Neon LED est compatible Google Home si vous avez bien préalablement activé l’add-on lié vos comptes. Google Assistant permet de contrôler un bouton virtuel allume/éteins, d’ajuster la luminosité et propose comme toujours un grand choix de couoleurs, mais pas toutes utilisables en vocal.

Notre avis

A l’utilisation, que dire ? Nous retrouvons du pur Govee : simple d’installation, simple d’utilisation, mais complet avec une application riche et un contrôle vocal complet. Le plus « difficile » reste la mise en place de ce cordon extrêmement malléable, mais qui rend l’exercice un peu périlleux.

Nous vous conseillons de modeler la forme que vous souhaitez réaliser au sol, ou sur une table, avant de la placer au mur. Et, bien qu’il ne soit pas lourd du tout, de le faire à deux pour un meilleur résultat, surtout si vous souhaitez réaliser une forme originale comme celles mises en avant par la marque sur son site. Pas si simple à reproduire, comme vous pourrez le constater.

Notez que vous pouvez aussi l’installer en extérieur, le ruban Govee Neon LED étant IP67, mais attention car ce n’est pas le cas du boitier de contrôle et de la prise. Nous avons donc fait l’installation à l’intérieur et franchement sans regret, nous pouvons en profiter ainsi à toutes heures du jour et de la nuit.

Quand au RGBIC, il permet de créer des animations lumineuses très simplement comme, ici, avec les scènes Sirène, Réveillon et une création personnelle avec le « patron » à coté.

En conclusion, vous l’aurez constaté, Govee n’en finit pas de nous ravir et de nous époustoufler avec ses luminaires toujours géniaux ! Le seul regret, s’il devait en avoir un, serait la dimension de « seulement » 3 mètres. Cela peut paraitre grand de prime abord, et ça l’est pour un ruban que l’on va placer en longueur de façon tout à fait classique, mais plus de longueur n’aurait pas été de refus afin de pouvoir créer des formes plus originales. Mais si vous recherchez un ruban qui soit plus original et plus esthétique qu’un simple ruban plat, le Govee Neon LED vous tend les bras ! Utilisable sans hub, il propose une qualité d’éclairage et une multitude de scènes dignes des meilleures marques, le tout pour un prix très raisonnable pour ce type de produit puiqu’il vous en coûtera moins de 70€… La concurrence n’a qu’à bien se tenir !

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.