[TEST] Govee Aura H6052 : lampe de table connectée haute en couleur

Notre avis sur la lampe d'ambiance Govee H6052

Govee Aura H6052

Lampe de table intelligente Govee Aura - Code : GO20XM

Après avoir testé avec succès la lampe de chevet connectée Hugoai, tournons-nous vers une solution similaire de Govee qui semble parfaitement répondre à notre demande d'éclairage d'appoint connecté. La marque chinoise propose en effet la Govee Aura H6052, une lampe de table connectée compatible avec les assistants vocaux. Bref, tout ce qu'il faut pour nous séduire…

Govee est une marque chinoise créée en 2017 appartenant à Shenzhzen Intellirocks Teck Co. Ltd. qui effectue la recherche et le développement de ses produits dans le souci constant de satisfaire le client tout en faisant preuve d'audace et de passion !

Govee lampe Aura

Unboxing

Govee pésente sa lampe de table Aura dans un cartonnage sombre de 11 cm x 11 cm x 26.5 cm mettant bien en valeur les capacités de la lampe avec un visuel proposant différentes teintes. Au bas de la boite, les logos des assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant sont bien mis en avant ainsi que l'application maison Govee Home que nous avion découvert avec le test du ruban Govee H6159.

Sur le côté, les principales fonctions sont affichées dans des pictogrammes ainsi que les capacités d'éclairage de la lampe, à savoir une température des blancs allant du chaud au froid soit de 2200K à 6500K et pas moins de 16 millions de couleurs.

Sortie de son emballage, la Govee Aura se présente à nous avec ses 10.16 cm de diamètre x 20 cm de haut pour 630 grammes. La partie principale éclairante est en polycarbonate alors que le fond et le chapeau, panneau de contrôle, sont en ABS. Ceux-ci sont dans le même ton de gris que la griffe de la marque placée à l'avant de la lampe.

A l'arrière, sur le socle, la prise USB-C pour le raccordement électrique.

Le panneau de contrôle intègre cinq boutons fonction :

  • Au centre : On/Off
  • En haut, la note de musique : mode musique, la lampe s'illumine selon le rythme sélectionné parmi l'un des quatre modes intégrés.
  • A gauche : luminosité –
  • A droite : luminosité +
  • En bas, le bouton de commutation :
    • Un appui bref pour le changement de couleur.
    • Un appui long pour changer le mode de couleur : passer des couleurs aux blancs ou inversement. Les températures de blanc proposés sont au nombre de trois : chaud, intermédiaire et froid.

Au-dessous, le marquage CE avec les références de la lampe est entouré par une bande antidérapante en silicone.

Prise électrique et boitier de commande sont eux aussi ensachés individuellement et ont droit à leur petite boite dans le carton. La prise, sans terre, à un cordon d'une longueur de 1.5 mètres et se termine par une fiche jack qui est à relier avec le boitier de commande pourvu du capteur de son ambiant. Les deux cordons du boitier de contrôle font respectivement, du côté allant à la lampe 50 cm et celui pour être relié à la prise fait une quinzaine de centimètre.

Sont également joints un manuel utilisateur en Français et une cartelette mentionnant notamment les moyens de contact.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Govee
  • Modèle : H6052
  • Nom : Lampe de table Govee Aura
  • Dimension : 10.16 cm x 20 cm
  • Poids : 630 grammes
  • Matériaux : ABS + PC
  • Compatible assistants vocaux : oui Amazon Alexa et Google Assistant
  • Méthode de communication : Wi-Fi + BLE
  • Type d'éclairage : RGBICWW
  • Température de couleur : 2200K – 6500K
  • Lumens : 350 lm
  • Température de fonctionnement : -10° – 40°
  • Input adaptateur : AC 100-240V
  • Input de la lampe 12V/1A

Les matériaux sont de bonne qualité et les finitions soignées.

Installation et utilisation de la lampe Govee Aura H6052

L'application Govee Home

Govee ayant développé sa propre application pour ses produits, la lampe est a enregistrer sur celle-ci.  Si vous utilisez pour la première fois l'application, nous vous invitons a vous reporter vers notre test du ruban Govee H6159 pour la prise en main de celle-ci.

N'oubliez pas de branchez la lampe Govee Aura avant de poursuivre et d'activer le Bluetooth de votre smartphone. Poursuivez ci-après en restant près de la lampe.

Une fois sur la page d'accueil de l'application, cliquez sur le “+” en haut à droite, puis sur la page suivante, dans le menu “Indoor Lighting” faites défiler les références jusqu'à H6052 (l'image et le logo de notre chère assistante vocale préférée ne permettent pas de se tromper). Cliquez dessus. Aussitôt, sans avoir rien d'autre à faire grâce au Bluetooth la référence de la lampe H6052 est détectée et apparait.

Cliquez sur la petite flèche à droite de H6052 et hop c'est le nom de l'appareil qui s'affiche. Cliquez sur OK. La recherche de votre réseau Wi-Fi s'effectue, il ne reste plus qu'à renseigner le mot de passe correspondant et cochez “enregistrer le mot de passe” ça peut aider en cas d'oubli.Cliquez à nouveau sur Ok.

Et voilà la Govee Aura est appairée instantanément. Sans même qu'il n'y ait un décompte de temps qui s'opère tant la procédure est rapide. Une mise à jour du firmware peut être proposée. Lancez-la. La version actuelle est 1.00.28. Elle s'effectue en 4 ou 5 secondes, éteignant puis rallumant la lampe. Voila, elle est installée et vous la retrouvez également sur la page d'accueil de l'application.

Nous n'allons pas reprendre toutes les fonctionnalités offertes par l'application tant elles sont nombreuses car nous les avons déjà bien détaillées lors de notre test du ruban H6159 qui nous avait, il faut bien l'avouer, impressionnés. Nous allons juste vous mentionner les nouveautés. Petit rappel, toutes les fonctions n'apparaissent que lorsque la lampe est allumée sinon seuls “Labo d'effets” et “Minuteur” s'affichent.

Justement le minuteur parlons-en !

Actif sur cette lampe Govee Aura, vous allez pouvoir gérer des programmations pour allumer/éteindre la lampe les jours que vous voulez. Le terme “Temps” dans l'horloge de programmation est à traduire par horaire de l'action et non la durée de celle-ci. Il faudra deux actions avec les heures ON/OFF pour allumer/éteindre mais il est possible de créer deux programmations On/OFF différentes. Cela peut sembler un peu juste peut être.

Avec la programmation “Réveil” vous allez vous éveiller tout en douceur avec un simulateur d'aube sur la durée programmée – minimum 10 minutes, maximum 60 – et selon l'intensité définie. Attention, programmez bien l'heure de réveil final et la durée souhaitée d'éveil auparavant. Vous avez un petit récapitulatif reprenant la programmation qui s'affiche dessous. L'exécution se passe très bien et la progression se voit nettement surtout sur un laps de temps court comme 10 min.

Pour activer la fonction “Sommeil” il faut que la lampe soit …allumée ! Vous allez ainsi pouvoir programmer l'extinction de la lampe tout en définissant l'intensité de départ. Le compte à rebours possible va de 240 min à 10 min.

La réalisation d'une programmation ON ou du mode “Réveil” ouvre le menu complet de l'application, celle d'un OFF ou du mode “Sommeil” le ferme.

Un mode musique

L'utilisation du mode “Musique” requiert l'autorisation d'enregistrer de l'audio. Si la synchronisation avec le smartphone ou depuis la lampe reste de mise comme cela l'était avec le ruban H6159, le mode musique apporte de nouveaux tempos dans “synchronisation du micro de l'appareil”. Le capteur sur le boitier de contrôle va ainsi traduire en lumière les sons perçus. Les rythmes proposés sont :

  • Spectre : des sortes de flammes dansent au rythme de la musique.
  • Jaillir : des bulles dansent comme dans un thermomètre de Galilée, ou les boules à facettes d'un dancing.
  • Énergique : les couleurs semblent faire des portées jetées comme aux haltères. Elles remplissent par tiers le tube.
  • Rythme : le choix est double entre dynamique et calme. Les couleurs vont flasher plus ou moins vite.

Vous pouvez bien évidemment déterminer la vitesse en réglant la sensibilité ainsi qu'activer les couleurs automatiques pour n'avoir rien à programmer, sinon faites votre choix parmi la palette proposée ou définissez vos couleurs préférées.

Gestion des couleurs

C'est dans ce mode que vous pouvez sélectionner soit une couleur, proposée ou a aller choisir dans la palette, soit régler la température des blancs. Et là, il faut avouer que comparativement au ruban testé précédemment où nous n'avions constaté vraiment que trois tons, ici le panel est beaucoup plus franc et large. Vous avez un vrai nuancier de blanc !

Une autre spécificité que recèle cette petite lampe Aura : la”Reconnaissance de la caméra couleur”. Accordez à Govee la possibilité de prendre des photos et vidéo et là c'est vous, enfin votre smartphone, qui va être l'inspiration pour alimenter le jeu des couleurs. En effet, placer la cible sur une couleur, le viseur à coté vous indiquant la couleur qui sera prise en compte et cliquez sur “Appliquer”. Votre lampe s'illuminera dans le ton correspondant. C'est pas chouette ça ? C'est le premier dispositif que nous rencontrons qui propose cela.

 

Les scènes

Govee propose toujours quatre thèmes : Naturelle, Vie, Emotion, Relaxation et un nombre important de sous thème. A vous de faire vos tests et trouver celui qui vous plait.

DIY

Le menu est toujours présent et vous permet de créer vos propres scènes. A vous la programmation de tous les paramètres.

Avec Amazon Alexa

Sans surprise, la lampe connectée Govee Aura est compatible avec Alexa, mais pour qu'elle soit prise en compte, il faut que la skill Govee Home soit activée et le compte Amazon lié avec celui de l'application. Une fois cela fait, vous retrouvez l'éclairage dans vos dispositifs. Et là c'est un pur bonheur de découvrir les possibilités d'interaction.

Outre allumer/éteindre, le réglage de l'intensité ou le choix de la couleur parmi les 5 blancs et 15 couleurs qu'Alexa propose, il est également possible de sélectionner l'un des quatre modes de musique et l'une des 37 scènes disponibles via l'application. Petite surprise du jour, la présentation des fonctions “Mode musique” et “Mode scène” se sont inversés.

La création de routine est possible. Mais attention, nous avons testé plusieurs scènes et seule “lever de soleil” s'active, quel que soit celle choisie, si un mode musique est coché.

Vocalement, outre les traditionnelles commandes, Il est tout aussi possible de demander à Alexa :

  • Alexa, mets coucher de soleil sur [nom de la lampe].
  • Alexa, mets Arc-en-ciel sur [nom de la lampe].
  • Alexa, allume [nom de la lampe] en flocon de neige.
  • Alexa, active Spectre, par exemple, sur [nom de la lampe] est reconnu mais ne fait pas ce qu'on attend. Le dernier mode actif passant sur “lever de soleil”. Il semble que l'activation d'un mode de musique ne soit pas possible en vocal. 

Avec Google Home

Aura est également compatible avec Google Home. Installez le add-on Govee que l'on retrouve en cliquant sur le “+” en haut à gauche, puis sur “Configurer un appareil” et enfin sur “Fonctionne avec Google”. Là, recherchez Govee Home et liez les deux comptes. La lampe apparait dans les dispositifs. La gestion est plus restreinte qu'avec Alexa. Il n'est possible via l'application, que d'allumer/éteindre, modifier l'intensité lumineuse et choisir l'une des nombreuses couleurs que permet l'application Google Home.

La création de routine est possible, mais limitée à allumer ou éteindre la lampe.

Vocalement, les commandes restent basiques puisqu'aucune scène n'est prise en compte.

Utilisation au quotidien

A l'utilisation, l'éclairage de la lampe Govee Aura est doux, non aveuglant, même en jouant des différents modes grâce au tube opalescent et permet sans difficulté de se déplacer dans une pièce. Sa puissance lumineuse de 350 lumens est suffisante pour un éclairage d'appoint précieux.

Au début le changement de couleur ne s'effectuait pas (peut être consécutif à la mise à jour qui venait d'être effectuée). Nous sommes passés sur un autre mode puis revenu sur le mode couleur et là, les différentes sollicitations ont bien été réalisées instantanément.

Cette application fourmille de fonctionnalités aussi diverses que variées comme la reconnaissance de couleur via la caméra d'un smartphone qui apporte un plus, même si cela n'est pas forcément ce que l'on recherche le plus. Franchement, Govee fait un gros travail sur son application pour proposer autant de choix, et nous ne pouvons que les en féliciter.

Seul défaut constaté, un petit bug sur le mode musique dans les routines Alexa. En effet, bien que 37 scènes soient proposées, une seule semble exécutable dans ce mode. Petit conseil, oubliez le mode musique avec l'assistante d'Amazon. On ne parle pas de Google Home qui lui reste au basique de l'intégration.

Cette lampe peut aussi s'avérer utile au chevet des plus petits, les aidant à s'endormir ou à chasser les démons qu'ils craignent tant. Grâce à une routine, elle pourra en plus s'éteindre automatiquement.

Notre coup de cœur va à la scène : Flocon de neige qui est superbement réalisée.

Pour vous donner un aperçu des différents affichages possibles, voici une galerie photo pour le rendu du mode “Musique

En version Spectre :

En version Jaillir :

En version Énergique :

En version Rythme dynamique ou Calme (seule la vitesse des flashs change) :

En conclusion, la lampe connectée Govee Aura est aussi décorative qu'utile.

En décoration, elle peut apporter une ambiance sympathique avec ses multiples scènes intégrées sans compter la possibilité qui vous est offerte de laisser libre cours à votre créativité pour faire les vôtres. Ajoutez à cela son mode “musique” intégré et vous créez facilement une ambiance musicale et châtoyante.

Si vous recherchez une lampe d'appoint, très simple d'installation, avec une application très riche en proposition d'utilisation et compatible avec les assistants vocaux alors elle est faite pour vous. Nous, en tout cas, elle nous a conquis.

Vendue à 64.99€ sur le site officiel de la marque, le prix de la Govee Aura peut sembler un peu élevé, mais il est justifié par les très nombreuses fonctionnalités offertes par son application exemplaire. , mais pour tous les Alexiens, Govee propose 20% de réduction, alors ne loupez pas cette aubaine.

Profitez d'une réduction de 20 % aux lecteurs des Alexiens sur la lampe Govee Aura en utilisant le Code : GO20XM. celle-ci vous est donc proposée à 51.99€
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.