Test Govee Glide RGBIC : une décoration murale connectée originale !

Govee Glide RGBIC Smart Wall Light

Govee Glide RGBIC

Prix au : 4 juillet 2022 18 h 50 min

Govee est une marque qui commence à compter dans le secteur très fermé des luminaires connectés compatibles avec les assistants vocaux. Proposant une application et des produits de qualité avec les dernières technologies telles que le RGBIC, l’entreprise chinoise propose de multiple appareils et diversifie régulièrement sa gamme. Nous la retrouvons ainsi aujourd’hui avec des appliques murales, décoratives dans une première intention, mais aussi très fonctionnelles au final. Voyons ce que ces « tubes » Govee Glide Wall Light à 100 euros peuvent nous apporter…

Govee Glide Smart Wall Light : des appliques décoratives RGBIC

Unboxing

C’est toujours dans un packaging de qualité aux tons mauves et colorés que les tubes que Govee Glide sont proposés. Le visuel présente six tubes et un coude, ainsi que les logo des assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa pris en charge.

Si l’avant nous indique également les capacités d’éclairage des blancs (chaud à froid) ainsi que des couleurs  (16 millions possibles), le dos du packaging nous donne la référence et un QR Code pour télécharger l’application. Sur les cotés, les principales fonctionnalités sont reprises sous forme de pictogrammes.

Ouvrons le coffret. On trouve sur le dessus les classiques manuel d’utilisation et guide de démarrage rapide accompagnés de la petite carte de visite Govee. Tout est bien rangé et calé dans ce coffret de 35.1 cm x 19 cm x 6.4 cm. Un premier plateau comporte trois tubes maintenus en place dans des intercalaires en carton et le second, dessous, également. Deux carrés de mousses protègent chaque extrémité.  Les deux cartons comportent les accessoires.

Regardons de plus près les tubes. Au nombre de six, les Govee Glide mesurent 30 cm chacun et comporte 1.3 cm de connectique de raccordement. Actuellement Il n’est pas possible d’effectuer des rajouts pour étendre le dispositif mais Govee y travaille. L’enveloppe de l’éclairage est en plastique opalescent blanc.

A l’arrière des barres, deux grandes bandes scratch vont permettre une fixation murale. Sur l’une d’elles, le marquage CE est apposé, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Un petit coude de 6.5 cm de coté permet d’effectuer une forme sympa. Au dos deux tampons en mousse permettent d’éviter que celui-ci soit en contact direct avec le support.

Concernant la connectique, nous retrouvons :

  • Le boitier de contrôle : sur le dessus le micro capteur des sons ambiants. Il se raccorde au câble de l’alimentation secteur par un cordon de 15 cm et une prise DC. De l’autre coté, un fil d’une longueur d’un mètre comporte la première entrée de raccordement. Au dos, un adhésif 3M
  • L’alimentation : C’est un bloc secteur 12V, 3A 36W avec prise sans terre qui alimente le dispositif. Le cordon avec la prise DC mesure 1.5 mètres.

Fiche technique

  • Marque : Govee
  • Référence : B6062301FR
  • Modèle : Govee Glide H6062
  • Dimension des barres : 30 cm
  • Matériaux : plastique
  • Couleurs : RGBIC
  • Alimentation : 100-240V – 12V/3A

Installation et utilisation des Govee Glide RGBIC Smart Wall LED

Après un petit montage des tubes Govee Glide, qui se clipsent sans difficulté, placez le coude comme vous le souhaitez et branchez les. Les LED vont alors effectuer un petit défilé de blanc puis vont rester allumées. Nous vous recommandons de faire l’appairage avant la mise en place.

« Avec 6 modules, ce sont donc 19 segments qui peuvent être programmés à volonté. »

Pas de surprise pour cette décoration connectée, c’est évidement l’application maison qui les prends en charge. Pour plus de précisions, nous vous renvoyons vers notre test du ruban Govee H6159.

À LIRE :
Test Govee Flow Pro : un rétroéclairage RGBIC en WiFi au top !

Sur la page d’accueil, cliquez sur « + ». Dans « Indoor Lighting » à gauche, puis « Wal light » à droite, choisissez la référence des tubes : H6062. Si vous avez bien activé le Bluetooth, les tubes Govee Glide apparaissent. Cliquez dessus, renseignez le mot de passe de votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz…

Et voilà ! Les Govee Glide ont pris place sur la page d’accueil.

Utilisation des Govee Glide

Regardons un peu la page de gestion. Sans surprise, elle reprend le design et bon nombre de fonctionnalités déjà vues lors de notre test du ruban Govee RGBIC. Nous ne les reprendrons pas dans le détail pour nous concentrer sur les spécificités qu’offrent les Govee Glide RGBIC Smart Wall Light.

Si l’on retrouve classiquement le minuteur, six programmations – dont deux dédié au réveil ou à l’endormissement – sont proposées. On découvre notamment une nouvelle fonction nommée « Actualisation du segment lumineux« .

Qu’est-ce donc ? Eh bien Govee a pensé à tout, y compris à l’éventualité où des tubes devraient être retirés du montage initial ! Un clic sur le bouton Actualiser permet de réajuster l’ensemble. Une manipulation qu’il est évidemment aussi possible d’effectuer si vous les remettez tout en place et qui permet de recalibrage du nombre de tubes LED RGBIC.

Dans Mode, les quatre thèmes chers à Govee sont présents.

On retrouve ainsi :

Musique : selon le capteur sonore pris en compte vous disposez de différentes propositions de rythmes.

  • Fête : un flashing unicolore de couleur
  • Dynamique : un autre tempo de flashing unicolore de couleurs vives
  • Calme : c’est plus une respiration qu’un flash unicolore

Si « couleur automatique » est activé, vous n’avez rien à faire, sinon à vous la palette de couleur pour la création !

6 tempos différentes qui sont proposés :

  • Énergique : une couleur par tube
  • Rythme :  un flash unicolore
  • Choquer : imaginez deux chopes qui s’entrechoque pour trinquer….bien voila ! Des demi-longueur de tube partent des extrémités pour s’entrechoquer au niveau du coude.
  • Jaillir : de petites longueur de tube en couleur défilent d’une extrémité à l’autre.
  • Sautillant : des longueurs différentes multicolores sautillent pour un harmonieux panel.
  • Rebond : un peu comme jaillir mais en partant de l’autre extrémité et en laissant allumé la couleur en cours à l’arrivée remplacée par la suivante
Une fois encore, les nouvelles proposition d’animation de la lumière sont franchement époustouflantes. Elles permettent d’illuminer en quart, demi ou entier chaque tube. Le rendu est vraiment sympa ! En plus, le réglage de la sensibilité permet d’ajuster l’effet recherché.

Couleur :

Vous voulez jouer avec les 16 millions de couleurs possibles ? Pas de soucis ! Le mode couleur répondra à vos souhaits. En cliquant sur « Schéma de couleurs recommandés« , un assistant de configuration s’ouvre et vous permet de sélectionner :

  • Styles :  au nombre de 7 (Actualisation, Magnifique, Libre, Rétro, Élégant, Moderne, Science Fiction), couleurs et placement sont  pré-déterminées avec une couleur de base qu’il est possible de moduler en déplacent le Ο sur la rélette en dessous.
  • Scènes :  12 sont proposées
  • Méthode de correspondance de … : 7 propositions sont faites pour encore mieux mixer le placement de la couleur ou l’ajout d’une en supplément

Pour valider les choix, cliquez sur « configuration de schéma de couleurs« .

Sous la barre de couleur représentant l’illumination de votre Govee Glide, vous pouvez faire défiler d’autres configuration en cliquant sur « Groupe précédent (ou suivant) ».

Franchement, c’est « topissime » pour qui n’a pas idées ou envie de s'embêter à sélectionner les couleurs.

Revenons sur la page « Mode Couleur »

  • Dégradé permet une liaison en douceur entre deux coloris.

Il est bien évidemment possible de composer son éclairage avec sa palette de couleur préférée qu’elle soit dans des tons pastel ou vif, vous trouverez votre bonheur en cliquant ou déplacent le curseur sur la réglette sur les couleurs proposées en dessous du serpentins.  On retrouve ici aussi le ⌈⁄⌋ qui permet d’éteindre un segment.

Oui, mais tout est à la même intensité me direz-vous ! Eh bien non, il est possible aussi de régler chaque segment et non chaque tube. Un tube / module en comporte compte trois segments. Avec 6 modules plus le coude, ce sont donc 19 segments qui peuvent être programmés à volonté.

Cliquez sur « luminosité relative » puis sur la coche du segment voulu et avec la réglette ajustez la luminosité. Pensez juste à désélectionner avant de passer au réglage suivant sinon il sera inclus dans le nouveau paramétrage.

Le réglage des blancs, il existe, mais n’est toujours pas très pointu. Il se règle à l’aide d’un curseur, mais les capacités des blancs froids restent moindres que celles des blancs chauds pour lesquels les différences sont plus marquées. On aurait aimé une réglette permettant de déterminer la température des blancs pour effectuer un réglage aussi pointu que pour les couleurs, mais les Govee Glide sont essentiellement pensées pour la couleur

  • Palette de couleur permet de faire des sélections de couleur d’une autre façon comme nous l’avons détaillé dans le test du ruban H6159.
  • Mes couleurs. Si un ton vous plait, vous pouvez l’enregistrer sur la page principale pour ne pas avoir a aller le rechercher dans les palettes.

 

Mode Scène

5 thèmes principaux sont proposés : Naturelle, Vie, Émotion, Festival, et Drôle. Dans chacun eux des sous-thèmes et même un avertissement pour le mode « Sirène » à utiliser avec précaution en cas d’épilepsie par l’effet très flashant. Personnellement la scène « Bonbon » nous réjouie.

Mode DIY

Laissez libre cours à votre créativité pour créer votre scénario. Si vous en avez déjà crée un pour un autre luminaire, vous pouvez le retrouver et l’appliquer à celui-ci. Il est top ?  Génial ? Vous en êtes fier ? Alors partagez-le avec la communauté Govee.

« A chaque nouveau dispositif Govee sait nous émerveiller avec ses éclairages et son application toujours très bien faite et très fournie. »

Avec Amazon Alexa

Les lumières sont bien reconnues une fois que la skill Govee Home est installée et les comptes liés. Il sera nécessaire de renommer le dispositif si vous ne l’avez pas fait directement dans l’application Govee, Alexa n’aimant pas trop les appellations complexes. Ceci fait, la gestion est identique à celle d’une ampoule.

Oui, en vocal nous n’aurons qu’une ampoule unique et non sept modules (6+1). Vous pouvez néanmoins demander à Alexa d’allumer / éteindre / changer de couleur (parmi les 5 blancs et 15 couleurs disponibles) / choisir une des nombreuses scènes et bien évidemment créer des routines dans lesquelles vous pourrez demander l’exécution d’une scène.

A vous d’être créatif pour avoir les scènes qui vous conviennent !

Avec Google Home

Si le add-on est déjà installé et les comptes liés, le Govee Glide remonte aussi sans difficulté dans Google Home. La gestion sera la même qu’avec Alexa; avec toutefois plus de propositions de couleurs, mais toutes n’étant pas compatibles avec les commandes vocales Google Assistant, l’intérêt est limité. Les routines sont ici aussi possibles mais restent dans le domaine basique du On/Off.

Conclusion

A l’utilisation, les tubes Govee Glide RGBIC sont tout simplement super !

Pour l’installation aucun problème. La fixation par adhésif scratch n’est pas « méchante ». Nous avons installé les barres sur un mur avec revêtement en intissé et avons dû nous y reprendre pour ajuster aux mieux les tubes en retirant les adhésifs : aucune trace sur le mur, aucune déchirure et nous avons pu le repositionner sans difficulté. Le système scratch est bien pensé car il permet d’ajuster le module sans forcément retirer l’adhésif.

Coté lumière, les Govee Glide sont vraiment top. Les possibilités sont tellement nombreuses que ça en devient époustouflant ! Non seulement, ils font une décoration moderne qui ne rendra pas insensible les gamers, mais ils peuvent aussi servir à éclairer efficacement une pièce. Vous avez un éclairage ET une décoration en un seul appareil.

Avec les assistants vocaux, la gestion est comme toujours plus complète avec Alexa, mais Google offre quelques couleurs en plus… C’est bien pour allumer, mais l’utilisation est tellement plus riche avec l’application que nos assistants ne servent essentiellement qu’à l’allumage et l’extinction.

Govee Glide RGBIC

Prix au : 4 juillet 2022 18 h 50 min
En conclusion, Govee est encore parvenue à nous ravir avec des éclairages LED décoratifs originaux et compatibles avec les assistants vocaux. Pour 100 euros hors promo, les Govee Glide RGBIC mettront sans aucune doute en valeur votre intérieur, leur apportant une touche résolument moderne à même de faire craquer tous les gamers. N’hésitez à fouiller et tester toutes les scènes qui proposées, elles sont nombreuses et modifiables à l’envi. Si, en plus, vous avez la box Homey Pro, une application compatible vous permet même de les utiliser !

Voici une petite vidéo démo du rendu :

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.