Test Govee Flow Pro : un rétroéclairage RGBIC en WiFi au top !

Notre avis sur les barres LED Govee

Govee

Govee Smart Barre LED Flow Pro, Rétroéclairage WiFi RGBIC avec Caméra, Synchronisation de la Lampe de Jeu avec Musique, Fonctionne avec Alexa Google Assistant, Lightbar Play PC TV 27-45 Pouces

Prix au : 23 janvier 2022 21 h 28 min

Regarder un film avec une animation lumineuse basée sur l’image à l’écran, ça existe, c’est agréable mais ça coute souvent un bras. Alors nous avons cherché pour vous une solution alternative aux célèbres barres Philips Hue Play, des produits chers et nécessitant une passerelle ZigBee. Et c’est ainsi que nous avons déniché les Govee Flow Pro, des barres LED lumineuses gérées sur le réseau Wi-Fi 2.4 GHz. Voyons ce qu’elles nous offrent pour leur prix attractif de 80€ seulement.

Govee Flow Pro : synchronisez lumière et image facilement

Unboxing

C’est un grand coffret qui contient l’ensemble du dispositif. En cartonnage glacé avec un joli dégradé de mauve, il présente les barres LED Govee Flow Pro illuminées. Tout ça n’est pas sans rappeler le leader du secteur de l’éclairage connecté…

Les principales caractéristiques sont mises en avant avec la technologie RGBIC que nous avions déjà pu découvrir lors du test Govee RGBIC, un ruban LED capable de fractionner son éclairage en portions de différentes couleurs. Nous retrouvons donc ici aussi cette capacité qui nous promet de belles choses.

La capacité d’éclairage des blancs de chaud à lumière du jour est mentionnée sans référence à la température des couleurs qui sont, sans surprise, au nombre de 16 millions. Enfin, et c’est finalement le plus important pour nous, on retrouve la compatibilité avec les deux principaux assistants vocaux : Amazon Alexa et Google Assistant.  Au dos vous retrouvez la référence du modèle et sur les côtés les fonctionnalités.

À LIRE :
Test Govee H6159 : un ruban LED Wi-Fi époustouflant !

A l’intérieur, plusieurs boites contiennent les barres Govee Flow Pro, le boitier de contrôle, la caméra et l’alimentation électrique, mais aussi des socles. Un troisième niveau contient les accessoires. Minute, papillon ! Vous avez dit Caméra ? Oui oui, une caméra ! C’est par elle que la magie va opérer, mais nous y reviendrons le moment venu.

Allons-y, déballons !

  • Govee Flow Pro : longues de 25 cm x 4.5 cm de côté, les Govee Flow Pro sont composées d’une coque en polycarbonate noir dont la face, elle, est en ABS opalescent afin de laisser passer un flux de 400 lumens. Au dos de chacune, des encoches en cas de fixation avec le support vertical adhésif.Le cordon d’alimentation de type USB-C reliant les deux barres mesure 2 mètres de long avec 1.80 m de câble individualisé.  De quoi laisser une belle ampleur pour l’installation.
  • L’alimentation électrique et le boitier de contrôle : le bloc secteur sans prise de terre alimente le boitier de contrôle via une prise DC.
  • La télécommande comporte trois boutons fonction :
    • En haut : On/Off
    • Au milieu :  Le bouton pour changer les couleurs. 9 sont disponibles : blanc, orange, rouge, jaune, vert clair, vert, bleu, bleu ciel, mauve.
    • En bas :
      • Un appui bref :  active la fonction Musique.
      • Un appui prononcé : change l’intensité lumineuse.

En dessous une LED témoin de fonctionnement indique selon sa couleur :

  • Rouge : pas connecté au réseau Wi-Fi.
  • Bleu : connexion réseau réussi.
  • Éteint : pas d’alimentation ou problème.

 

  • Les supports et films de réflexion : Govee propose deux types de supports pour ses barres et ça c’est très bien. Chacun pourra ainsi les utiliser en fonction de sa configuration.
    • Un support de forme triangulaire pour enclencher les barres dedans et les poser. La base est légèrement rétrécie, pour ne pas enfoncer complétement les luminaires et laisser sortir les cordons. Sous chacun d’eux, deux bandes en silicone antidérapantes les maintiennent en place.
    • Un support pour les fixer verticalement au dos d’une télévision ou sur un mur par exemple avec un très large adhésif 3M pour les maintenir en place

En orange, 8 carrés en mousse correspondant au film de réflexion. 7 sont à poser autour de l’écran télé ou de l’ordinateur si vous êtes gamers. Ils sont sensés servir au calibrage lors de l’étalonnage.

  • La caméra : elle est perchée sur un mât de 8.5 cm incliné en arrière qui surplombe le support de 7.2 cm x 2 cm pour la partie la plus large, (celle qui s’appuie sur le montant de la tv) x 3.6 cm. Un large adhésif 3M est prévu pour que le dispositif ne bouge pas.  Le cordon USB mesure 1 mètre.

Fiche technique

  • Marque : Govee
  • Référence : H60543D1FR
  • Dimension des barres : 25 cm x 4.5 cm
  • Matériaux : Polycarbonate et ABS
  • Flux lumineux : 400 lm
  • Couleurs : RGBIC

Installation et utilisation des Govee Smart barres LED

Govee dispose de sa propre application maison pour Android ou iOS. Pour la prise en main, nous vous renvoyons vers notre test du ruban Govee H6159.

Reliez les différents câbles au boitier de contrôle et branchez celui-ci à l’alimentation électrique. Les deux barres s’allument en blanc chaud. Placez la caméra en la centrant sur votre écran.

Ouvrez l’application, cliquez sur « + » depuis la page d’accueil, sélectionnez Govee Flow Pro H6054, (activez le Bluetooth). Elles vont être découvertes de suite et Alexa va même vous indiquer qu’elles les prends en charge.

A partir de là un guide de paramétrage vous est proposé, avec pour commencer confirmer ou infirmer le placement gauche/droite des barres. Pour cela, allumez et éteignez le bouton virtuel a coté de chacune et si l'emplacement n’est pas conforme, sélectionnez « Changer de Position » puis confirmer.

Rentrez votre Mot de passe Wi-Fi et cochez « Enregistrez le » pour être tranquille à l’avenir.

Si vous ne l’avez pas encore fait, placez 7 cubes sur le pourtour arrière de votre écran ou pas. Nous avons tenté d’effectuer l’installation sans les utiliser et nous n’avons eu aucune difficulté à poursuivre. L’étalonnage peut commencer.

Indiquez l'emplacement de la caméra (dessus ou dessous l’écran), puis placez les différents points repères tel que décrits sans qu’ils se croisent. Voilà c’est fini. Reste à effectuer la mise à jour du firmware. Actuellement la version est 1.07.02.

Les Govee Flow Pro prennent place sur la page d’accueil de l’application. On retrouve les boutons d’action rapide : ON/OFF.

Ceux qui ont déjà des appareils Govee, ne seront pas perdus en voyant les différents thèmes proposés. En effet, les barres Govee Flow Pro H6054 reprennent les différents items que nous vous avons déjà présenté avec le ruban RGBIC puisque ces barres sont également dotées de ce concept.

Nous ne reprendrons pas toutes les configurations possibles et déjà passées en revue. Nous allons plutôt parler de ce qui est nouveau et dédié aux barres.

 

Au niveau des modes :

  • Musique :  il propose quatre tempos différents qui peuvent se synchroniser soit via les sons perçus par le smartphone ou directement depuis le boitier de contrôle équipé d’un capteur de son :
    • Vif : 6 segments de couleurs s’animent en montée ou descente.
    • Rythme : flashing unicolor.
    • Choquer : 2 segments sur les 6 sont plus prononcés et s’animent en s’entrechoquant.
    • Jaillir : défilé montant de couleur

 

  • Vidéo. Voilà un nouveau menu qui s’intègre à l’application. C’est LE menu pour votre appareil visuel !

Sélectionnez votre type d’écran et l’un des deux modes de visionnage : jeu ou cinéma. Si vous souhaitez un éclairage doux, laissez « effet sonore » inactif. Si vous aimez les éclairages rythmés, faites-vous plaisir en l’activant.

Maintenant vous avez une ambiance lumineuse qui vous accompagne pour votre soirée.

  • Couleur : Là encore Govee a frappé fort ! Comme pour le ruban RGBIC le paramétrage est « sectoriel ». Ce n’est pas une couleur qui peut s’animer sur chacune des barres mais 6 segments qui sont programmables à souhait tant en couleur ou en température de blanc ou encore en luminosité.  Un clic sur la coche du segment ou sous la barre permet le réglage sélectionné. Pensez à désélectionner avant de passer au suivant. Et si vous souhaitez éteindre certaines LED, sélectionnez-là (les) et cochez la case ⌊⁄⌉ en dessous.

 

 

  • Scene : Govee propose 12 programmes d’éclairage prédéfinis : Lecture, Film, Effet bougie (qui est notre coup de coeur), Romantique, Aurore, Respiration, Energique, Flocon de neige, Saisonnier, Fluer, Croisement et Arc en ciel.
  • DIY :  Do It Yourself, ou laissez libre court à votre imagination et faite votre programmation.

En cliquant sur la roue crantée en haut à droite, l’accès aux paramétrages vous permettent entre autre de :

  • Changer de Position : vous avez fait le grand ménage et les barres ne sont plus à leur place d’origine ? Pas besoin de tout redéfaire, cliquez sur ce paramètre et l’inversion gauche/droite se fera tout seul.
  • Etalonnage : si vous avez besoin de refaire les réglages suite à un changement de télévision par exemple, vous pouvez venir ici les faire.

« Govee propose encore une fois une application riche tout en restant simple d’utilisation. »

Avec Amazon Alexa

Pas de surprise puisque nous l’avons vu précédemment les barres Govee Flow Pro remontent dans l’application si la skill Govee Home est activée. Attention, elles remontent, mais ne sont traitées qu’en une seule ampoule pour Alexa. Si vous ne les avez pas renommées dans l’application Govee, vous les retrouverez  ici sous le nom H6054. Pas forcément facile pour la gestion vocale. Il est donc nécessaire d’en changer le nom en cliquant sur la roue crantée.

Govee propose une intégration complète avec Alexa avec le choix soit d’une couleur, soit d’une scène ou du mode vidéo ou du mode musique.  Les routines sont également possible et paramétrables selon de multiple critères.

Avec Google Assistant

Installez l’add-on Govee Home et liez les comptes comme pour Alexa. Il faudra ici aussi éventuellement renommer H6054 en un nom plus « compréhensible » mais attention, ne choisissez pas « barres » car Google va vouloir vous afficher tout ce qui correspond à des bistrots !  Il vous faut donc être plus créatif.  La modification de nom se fait via la roue crantée si vous n’aviez pas effectué de modification dans l’application Govee. Ici aussi les Govee Flow Pro ne sont gérables qu’en tant qu’une seule et unique ampoule. La création de routines est également possible mais reste très basique.

Notre avis sur Govee Flow Pro

A l’utilisation les barres lumineuses Govee Flow Pro sont un vrai bonheur. L’installation est toujours aussi simple et rapide permettant d’en profiter au plus vite et, au quotidien, c’est un vrai plaisir d’avoir un éclairage d’appoint de ce type.

L’intégration d’un nouveau mode : vidéo, à l’application permet d’avoir un système type Amblilight à un tarif bien moins onéreux que le système Philips Hue. Certes, ce dernier utilise le protocole ZigBee à la différence de Govee qui reste sur une technologie Wi-Fi, mais le rendu est similaire, pour ne pas dire identique.

Concernant les assistant vocaux, on constate qu’avec Alexa l’intégration est nettement plus poussé qu’avec Google Assistant.

Petits visuels

  • en mode Musique
  • En mode Vidéo
En conclusion, les Govee Flow Pro sont une réussite et des concurrentes crédibles aux fameuses Philips Hue Play. Esthétiquement sympathiques, leur système de caméra pour capter le flux vidéo permet d’émuler efficacement un système type Amblilight avec une technologie RGBIC convaincante. Prises en charge par les assistants vocaux et livrées avec une télécommande fort pratique, elles sont également idéales pour créer un éclairage indirect derrière un écran et diminuer la fatigue visuelle. Nous les recommandons d’ailleurs à tous ceux passant beaucoup de temps sur leur ordinateur. Avec, en plus, une connectivité Wi-Fi et une application riche comme performante, que demander de plus ? A seulement 79.99€, nous ne voyons pas et nous ne pouvons que vous recommander de les acquérir si elles vous tentent…

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.