[TEST] Fibaro Wall Plug : la prise de Nice surfe sur le Z-Wave

La meilleure prise connectée du marché ?

Fibaro Wall Plug Z-Wave +

Fibaro Wall Plug / Prise Intelligente Type E, Z-Wave +

Prix au : 17 septembre 2021 13 h 51 min

De nombreux modèles de prises connectées sont déjà passés dans notre lab'. Du Wi-Fi au ZigBee, en passant par le 433 MHz, nous avions cependant un peu oublié de vous parler du Z-Wave. Très apprécié des utilisateurs de box domotiques, ce protocole présente bien des qualités et la prise Fibaro Wall Plug Z-Wave Plus en est la parfaite illustration. Proposée au prix élevé de 50€ environ, la prise de Nice vaut-elle la dépense?

Fibaro Wall Plug : une prise connectée en Z-Wave Plus

Unboxing

Fibaro est une marque bien connue des utilisateurs de domotique exigeants. Misant tout sur le protocole Z-Wave, l'entreprise polonaise a su se faire un nom dans le secteur au point d'être rachetée par Nice, le poids lourd italien des automatismes, pour la somme de 63 millions d'euros !

Présentée dans un emballage sobre et compact, la prise Fibaro Wall Plug surprend avant tout par son extrême compacité.

De type E, elle ne mesure en effet que 4.3 cm de diamètre pour 6.5 cm de long broche comprise. Une fois insérée dans une prise murale, elle dépassera donc de seulement 2.8 cm. Une compacité rare puisqu'elle est même plus petite que la prise Wi-Fi Konyks Priska+ Mini !

On note la présence d'un petit bouton on/off qui servira aussi à son appairage, mais pas seulement…

Petite, mais costaud, la Fibaro Wall Plug supporte jusqu'à 10A et 2500 Watts, la puissance instantanée étant par ailleurs symbolisée par un code couleur.

En effet, là où certaines prises Wi-Fi nous laissent penser qu'elles sont capables de s'illuminer, celle-ci offre un véritable suivi de la consommation électrique, que ce soit via les box domotiques propriétaires Fibaro Home Center, Yubii Home de Nice, Homey, Eedomus, ou encore les logiciels Open Source Home Assistant, Jeedom, Domoticz…

Concrètement, la prise connectée Fibaro est équipée d'une fonction de mesure de l’énergie, mais également de LED intégrées indiquant la puissance électrique instantanée avec différentes couleurs. La marque a opté pour 7 niveaux de puissances, mais il est également possible d'utiliser l'intégralité du spectre et de le faire varier en fonction de la charge.

Les couleurs prédéfinies sont par ailleurs utilisables comme bon vous semble et vous pouvez opter pour : blanc, rouge, vert, bleu, jaune, cyan ou magenta. Bien entendu, il est aussi possible d'éteindre les LED en permanence, ou à certains moments seulement à l'aide de scénarios.

Compatible avec les contrôleurs Z-Wave et Z-Wave +, la Fibaro Wall Plug prend en charge le mode protégé Z-Wave Network Security offrant un chiffrage AES de 128 bits et peut agir comme répéteur de signal. Bref, vous l'aurez compris, elle a tout pour plaire, voyons ce qu'il en est de l'utilisation au quotidien.

Fiche technique

  • Marque : Fibaro
  • Modèle : Wall Plug
  • Type : E (prise française)
  • Voltage : AC 230V
  • Protocole : Z-Wave Plus
  • Fréquence : 868 MHz
  • Chiffrage : AES-128 sécurisé S2
  • Intensité nominale : 10A
  • Puissance max : 2500W
  • Dimensions : 43 x 43 x 65 mm

Fibaro Wall Plug : utilisation avec une box domotique

Plusieurs solutions s'offrent à vous, de l'utilisation d'un dongle Z-Wave comme le Z-Stick d'Aeotec à des box domotiques l'intégrant telles que la française Eedomus, les Fibaro Home Centers ou encore la fameuse Homey Pro dont nous vous parlons régulièrement. C'est d'ailleurs avec cette dernière dont nous allons parler, mais notez que nous l'avons testée avec succès sur Home Assistant.

Installation sur Homey

S'agissant d'un périphérique Z-Wave, vous pouvez évidemment opter pour l'intégration native, mais nous vous conseillons plutôt d'installer l'application officielle Fibaro qui vous permettra de bénéficier de toutes les fonctionnalités, en particulier du suivi de la consommation électrique.

Ensuite, il vous suffit de :

  1. Vous rendre dans “Appareils” sur l'application Homey
  2. Sélectionner le “+” en haut à droite,
  3. Choisir l'application Fibaro,
  4. Sélectionner “Wall plug (Z-Wave plus)
  5. Quelques secondes plus tard, votre prise connectée Fibaro est fonctionnelle.

Ensuite, nous retrouvons notre prise sur notre dashboard bord Homey. Outre un traditionnel interrupteur on/off, Homey nous informe sur la consommation électrique de notre prise, ou plus exactement de l'appareil branché dessus.

Il est possible de connaître la puissance instantanée en Watts, mais également la consommation d'énergie en kWh sur une période donnée. Des données que nous retrouvons sous forme graphique dans l'écran Insights de notre tableau de bord.

Notre avis sur la prise connectée Fibaro

Évidemment, les fonctionnalités d'une prise connectée sont plutôt limitées, ce type d'appareil essentiellement de faire du marche / arrêt. Néanmoins, la Fibaro Wall Plug Z-Wave Plus présente des caractéristiques plus intéressantes que la moyenne, puisqu'elle propose un suivi de la consommation électrique très complet.

Ce dernier permet, en effet, de récupérer des données complètes via une box domotique et de créer des scénarios qui peuvent être conditionnés à la puissance utilisée.

Nous l'avons, par exemple, utilisée sur une prise de chevet pour un chargeur de téléphone, ce qui permet :

  • de laisser le chargeur branché en permanence et simplement jouer avec la fonctionnalité d'interrupteur de la prise pour en couper l'alimentation (et donc la consommation électrique).
  • de détecter la fin de charge de notre smartphone grâce au suivi de la puissance instantanée. Celle-ci chutant drastiquement en fin de charge un scénario nous permet de couper l'alimentation quand la batterie est pleine (voir scénario ci-dessous). Cela évitera des cycles de charge incessants allongeant sa durée de vie et économisant un peu d'électricité.
  • d'utiliser l'éclairage LED et d'en personnaliser les couleurs pour avoir un indicateur visuel. C'est la seule prise connectée qui, à notre connaissance, le permet en Europe.
En conclusion, nous n'irons pas par quatre chemins : la Fibaro Wall Plug est tout simplement la meilleure prise connectée passée dans notre lab'.

Offrant une latence très faible et une excellente portée grâce au Z-Wave Plus qui lui permet en outre de proposer un chiffrage AES de 128 bits sécurisé S2, sa compacité et ses nombreuses fonctionnalités n'ont tout simplement pas d'équivalent sur le marché.

Reste qu'à 50 euros environ, son prix reste prohibitif et un vrai frein à l'achat. Néanmoins, le choix étant restreint en Z-Wave et ses capacités de répéteur particulièrement intéressantes, il peut être intéressant d'investir dans quelques exemplaires à l'occasion de soldes ou promotions afin d'étendre son réseau domotique…

À LIRE :
Shelly Plug S : une prise WiFi adaptée parfait pour les box domotiques
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.