Nice lance Yubii Home, sa box domotique multiprotocole

Après la rachat de Fibaro en 2018, une entreprise polonaise bien connue pour ses box éponymes, Nice mise plus que jamais sur la maison connectée et lance officiellement Yubii Home, une « nouvelle expérience de la maison intelligente » qui permet de contrôler les aspects de confort et de sécurité d’une maison grâce à une box domotique multiprotocole.

S'appuyant notamment sur le protocole Z-Wave, la solution de l'entreprise italienne se veut interopérable et mise sur la simplicité d'utilisation… Un point important que nous évoquions d'ailleurs tout récemment à travers notre test de Homey Pro, une solution elle-aussi propriétaire, mais proposant pas moins de sept protocoles domotiques.

Avec Yubii Home, Nice va plus loin dans la domotique

Franck Pichereau, président de Nice France, confirme le souhait du groupe de renforcer sa présence dans le secteur domotique : « Notre cœur de métier, c’est la motorisation des portails, portes de garage, volets et stores. Depuis quelques semaines, nous rentrons dans l’univers du smart home. Nous étudions ce marché depuis plusieurs années avec notamment le rachat de Fibaro en 2018 ».

Depuis 2018, l’entreprise commercialise en effet la marque Fibaro et a lancé quelques accessoires domotiques permettant de rendre compatibles ses automatismes. Aujourd'hui, Nice franchit donc un nouveau cap avec le lancement de Yubii Home, un écosystème permettant évidemment de gérer l'ensemble des solutions des marques du groupe. De Nice à Fibaro, en passant par elero, il s'agit selon le dirigeant de proposer « une offre globale pour l’ensemble de la maison ».

Yubii Home s'appuie sur les protocoles Z-Wave (700), Wi-Fi (802.11 b/g/n) et les radiofréquences sur les bandes 433 et 868 Mhz. Ouverte aux dispositifs tiers, elle promet des compatibilités avec plus de 5 000 équipements tels que Philips, Hikvision, Sonos, Yale, Dahua ou encore Bose, et offre une compatibilité Amazon Alexa, Google Home, Apple Siri et IFTTT.

Pas de ZigBee et Bluetooth Low Energy en vue, ce qui est un peu surprenant étant donnée la dynamique autour du protocole universel Matter, mais l'entreprise semble suivre le dossier de près à en croire le dirigeant de sa filiale française : « Nous nous lançons sur un marché encore en cours de développement et avec des discussions au niveau mondial sur un protocole unique pour tous les équipements connectés de la maison. Il est nécessaire de fixer un standard car la multiplication des protocoles a freiné le marché ». Nous ne pouvons qu'acquiescer !

À LIRE :
Matter : le protocole domotique universel avance !

Une stratégie multicanal entre particuliers et professionnels

A l'heure de la domotique DIY, où des logiciels open source et/ou gratuits tels que Home Assistant et Jeedom permettent de se fabriquer une box domotique à moindre coût, les installateurs professionnels ont-ils de l'avenir? Si nous sommes plus nuancés sur la question, Nice pense que oui et compte maintenir sa stratégie d'acteur multicanal, en renforçant sa présence chez les professionnels tout en développant une offre à destination des particuliers.

« Historiquement, nous travaillons avec les installateurs spécialisées, les OEM, les GSB, les distributeurs de matériels électriques et les sites e-commerce, entre 15 et 25 % des ventes chacun. Pour commencer, nous allons miser majoritairement sur nos installateurs que nous allons emmener vers ce nouveau métier. Il y a quelques réticences dues notamment à une méconnaissance du secteur de la domotique. » précise ainsi Franck Pichereau.

Fibaro Inside?

Les fins connaisseurs auront probablement remarqué un air de famille entre les applications Yubiii Home et Fibaro, ce qui n'a rien de surprunant, la box Yubii Home de Nice ressemblant par ailleurs furieusement à la Fibaro Home Center 3 Lite. Il en va de même pour le hardware qui est strictement identique.

Bref, Yubii n'est ni plus ni moins que la jumelle de la dernière née de Fibaro, et semble destinée aux petites installations domotiques et aux petites surfaces. Nice étant plus connue du grand public, elle devrait plus facilement toucher un public découvrant les joies de la “smart home”.

La box domotique Nice Yubii Home est proposée sur commande à 159€ seulement chez Domadoo, le spécialiste français du e-commerce domotique. 
Plusieurs plumes de passionnés d'Alexa pour vous concocter des articles à 4 mains ou plus... Une écriture collaborative pour aborder les sujets les plus pointus ou transversaux, les meilleurs bons plans domotique et maison connectée du web, et bien plus encore...