[TEST] Shelly Plug S : une prise WiFi adaptée parfait pour les box domotiques

Notre avis sur la prise Shelly Plug S

Shelly Plug S

SHELLY - Mini prise intelligente Wi-Fi Shelly Plug S

La prise connectée est l’un des appareils de base pour tout débutant en maison connectée. C’est en effet l’un des plus simples à installer et à utiliser. Mais il y a prise connectée et prise connectée. Cela peut aller du plus basique (10A, allumage simple…) au plus complexe, comme cette Shelly Plug S.

Vendue 26€ hors promo chez Domadoo, cette prise WiFi a pas mal d’atouts comme un suivi de consommation, une extraction des données, pilotable à la voix, système de sécurité et elle va également ravir les fans de domotique car elle est pilotable en local grâce à son API et peut donc fonctionner avec des box comme Home Asistant, Jeedom, Eedomus, Domoticz ou encore Homey…

Shelly Plug S : Une prise Wi-Fi en toute sécurité

Unboxing

La marque Shelly est spécialisée dans la conception et la vente de produits destinés à la domotique et appartient au Bulgare Allterco Robotics. Leurs produits ont la particularité d’être adaptés à la domotique via leur application.

La prise connectée Shelly Plug S est livrée dans un packaging reprenant le code visuel Shelly, à savoir un petit format (carton de 7,5 x 4,7 x 4,7 cm) en impression glacée, blanc et bleu, assez sympa. Toujours le jeu de mots sympa avec MAKE IoT SIMPLE, IoT étant l’acronyme pour Internet of Things ou l’Internet es Objets (IdO en français).

Il y a le visuel de la prise mais surtout la mise en avant de ses caractéristiques et de ses spécificités : le fonctionnement en Wi-Fi, la connectivité SSL, le service cloud…

La Shelly Plug S est bien insérée dans une cale en carton (donc nous avons du 100% recyclable). Elle a un design à la fois compact et plutôt bien senti. Sans être un canon de beauté, sa fabrication en double matériaux (plastique blanc et transparent) est assez harmonieuse. D’autant que les parties claires mettront en avant les indications lumineuses des LED. La qualité globale est très bonne, solide et aucun problème de finition n'est à relever.

Au niveau dimension, cette prise WiFi est compacte puisqu'elle mesure 7 cm de longueur et 4,4 cm de diamètre pour 60 grammes. Les 7 cm incluent les fiches mâles de 2 cm et, une fois insérée, elle ressortira de 3,5 à 4 cm environ.

On retrouve bien entendu un bouton physique sur le dessous (ou le dessus suivant vos prises murales) pour la piloter manuellement, mais aussi pour permettre son installation.

La grande question est toujours : « mais est-ce que je peux m’en servir avec mes prises murales et avec tous mes appareils ? ». La réponse est oui, à quelques rares exceptions. C’est une prise de type E/F, donc le standard européen, totalement adaptée à nos appareils électriques. Elle mélange à la fois la fiche femelle de terre (prise E) et le type SchuKo car elle a également les languettes métalliques de terre sur les côtés (prise F) qui sont maintenant la norme.

La partie femelle de la prise est de type F, c’est-à-dire avec les languettes sur le haut et le bas. Il y a également une « protection enfant » qui va éviter de venir y introduire des objets et d’y rester collé…

Comme pour tous ses produits, Allterco Robotics mise sur le respect des normes européennes en vigueur 2014/53/CE (mise à disposition sur le marché d'équipements radioélectriques), 2014/35/CE (relative à la tension de ces produits), 2004/108/CE (marquage CE pour ce qui concerne la compatibilité électromagnétique (CEM)) et RoHS 2.

Sa taille réduite et son design réussi font que cette prise pourra se mettre assez facilement, dans le plus petit espace. Seul le bouton physique est assez petit et pas forcément très bien placé. Regardons les caractéristiques. Mais avant cela, savez-vous que l’on dit une prise de courant ? Car avec ce petit objet, on vient prendre le courant où il se trouve, dans le réseau.

Fiche technique

  • Marque : Shelly
  • Modèle : Shelly Plug S
  • Origine : développé par Allterco Robotics, fabriqué en Chine
  • Dimensions en mm : 70 x 44 x 44 en brut. 40 x 44 x 44 une fois en place.
  • Alimentation : 110 – 230 V, 50/60 Hz AC
  • Intensité max : 12A soit 2500W.
  • Connectivité :
    • Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n 2.4 GHz
    • Fréquence: 2400 à 2500 MHz
  • Application : Shelly
  • Plage d’utilisation : Température : -20 à 40°C
  • Utilisation à la voix : oui, via la Skill Shelly Cloud pour Alexa et le add-on Shelly Smart Home pour Google Assistant.
  • Mise à niveau distante : OTA
  • Programmation : Oui, via l’application. Elle est tout à fait adaptée à la domotique et aux API’s.
  • Suivi de la consommation : Oui
  • Consommation : <1W

Les caractéristiques sont dans la norme de ce que nous trouvons habituellement mais le gros point fort va venir de son application, qui lui permet d’être intégrable avec diverses box grâce à une API ouverte mais aussi, comme nous allons le voir, d’être sécurisante. Cependant, il n’est pas rare de trouver des prises connectées prenant en charge une intensité max de 16A. Avec 12A, nous sommes sur une moyenne haute, mais on fait mieux.

Shelly Plug S : installation et utilisation

L'application Shelly

 

Allterco Robotics a développé l’application Shelly pour piloter l’ensemble de ses produits et leur fournir ainsi un même écosystème. Autant vous le dire tout de suite, elle a des avantages indéniables, mais le système d’installation est purement et simplement minable. Comme pour le thermomètre/hygromètre Shelly H&T, nous avons mis du temps avant de parvenir à installer ce produit. Si ça ne fonctionne pas tout de suite, prenez donc votre mal en patience.

Dans un premier temps, il est nécessaire de créer un compte puis de créer une ou des pièces. Les produits installés devront obligatoirement être associés à une zone afin de pouvoir être utilisables. Ils sont stockés dans une zone d’attentes en attendant. Pour créer ces pièces, sélectionnez « Add room » et laissez-vous guider. Vous pourrez venir mettre la photo qui vous plait, la nommer, …

Pendant ce temps-là, ou après, branchez la prise. Elle va clignoter en bleu et en rouge pour signifier qu’elle est en mode appairage.

Il y a d’ailleurs différent statut de la LED :

  • Clignotement bleu rapide : mode AP
  • Clignotement bleu lent : mode STA (sans cloud)
  • Bleu fixe : connecté au cloud (STA) et en fonction (elle est branchée, le courant passe)
  • Rouge Fixe : prise allumée
  • Clignotement bleu et rouge rapide : mise à jour

Si elle ne clignote pas, appuyez 10 secondes sur le bouton physique et ça devrait le faire.

Une fois cela fait, dans l’application, appuyez sur « Add Device », entrez vos paramètres Wi-Fi puis patientez. Une fois la prise détectée, sélectionnez-la et faîtes « ajouter ». Vous reviendrez à l’écran d’accueil et il faudra attendre qu’un message vous annonce que le produit est disponible pour la suite et rattaché à votre réseau Wi-Fi.

Mais ce n’est pas si simple… Maintenant, il faut attendre que le bandeau « Discovered devices » s’affiche… Ce qui peut ne jamais arriver. Nous avons fait plusieurs tentatives, utilisé plusieurs téléphones, sans succès. Sans compter les fois où les appareils disparaissent. Quand ça fonctionne, il faut sélectionner le module en cliquant sur le bandeau et choisir la pièce où vous souhaitez installer la prise.

L’installation est donc on ne peut plus pénible : il faut installer le module sur votre Wi-Fi et ensuite l’installer dans une pièce. Ajouter à cela des connexions au cloud dans tous les sens et une application peu stable qui perd les paramètres en cours de route, et vous avez au final une procédure d’installation minable donnant envie de tout jeter ! Mais, une fois le calme retrouvé et la mission accomplie, la Shelly Plug S est belle et bien en place, mais surtout paramétrable à l’envi !

En sélectionnant la prise, vous pourrez avoir accès aux paramètres qui vont en ravir plus d’un :

  • Timer : Vous viendrez ici déterminer des moments précis quand allumer ou éteindre la prise (lever du soleil, après x secondes…)
  • Weekly schedule : C’est une planification des mises en et hors tension à heures spécifiques.
  • Safety : Paramètre très intéressant. Vous allez pouvoir définir une sécurité qui va mettre la prise en veille si la puissance dépasse une certaine valeur. Cela peut éviter les surtensions. C’est vraiment très bien !
  • Internet Security : vous pourrez venir attribuer une IP fixe au module, gérer la connexion réseau… Très pratique pour la domotique.
  • I/O URL Actions : utile pour les automatisations via les API’s.

Le suivi de consommation est vraiment bien fait. Vous aurez un visuel à la journée, la semaine, le mois, l’année ou sur une période spécifique. Les histogrammes sont assez lisibles. En cliquant dessus, vous aurez la valeur précise sur la période. De plus, chaque dossier (jour, semaine…), vous donne le total de la consommation en haut à gauche des graphiques. C’est un très gros point fort ! Un vrai plaisir !

Avec Amazon Alexa

Activez la Skill Shelly Cloud avec vos identifiants Shelly et laissez l’application rechercher les équipements compatibles. Votre appareil apparaîtra rapidement dans l'application.

 

Comme avec toutes les prises connectées, vous pourrez l’éteindre et l’allumer grâce au bouton virtuel, mais aussi la piloter à la voix en disant par exemple « Alexa, allume prise X » ou « Alexa, éteins prise X ». Cependant, pas de suivi de conso, ni en visuel, ni à l’oral. Dommage mais la fonctionnalité n'est pas intégrée à l'assistante vocale.

Avec Google Assistant

Pour vous en servir, venez activer le add-on Shelly Smart Home. L’appareil remonte dans l'application Google Home.

Comme avec Alexa, vous avez un bouton virtuel pour l’allumer et l’éteindre, mais il est bien entendu possible de demander « OK Google, allume Shelly Plug S ».

Au quotidien, la Shelly Plug S est très stable. Elle ne se déconnecte pas et s'avère très réactive. Surtout à la voix. Avec l’application Shelly Cloud, il y a une petite latence pour l’éteindre (1 à 2 secondes). Le gros point fort également, c’est la possibilité d’extraire sous forme de tableur les données de consommation de la prise. Vous pourrez ainsi faire des suivis encore plus poussés ! C’est la seule prise connectée que nous ayons testées qui permet cela (et la sécurité !) ! Elle est donc parfaite, ou presque.

Nous vous invitons à vous faire une idée plus précise du H&T via notre vidéo (likez, abonnez-vous, ça fait plaisir) :

En conclusion, Shelly frappe encore fort avec ce produit. La Plug S, connectée en Wi-Fi, vous donnera votre consommation électrique à l’heure, la journée, la semaine, le mois, l’année et à l’envi ! Elle est pilotable à la voix et utilisable avec les solutions domotiques ! L’application Shelly permet une présentation des valeurs sous forme de graphique mais est toujours aussi mauvaise niveau installation, et c’est encore un euphémisme. Vous avez également la possibilité d’extraire les données brutes du suivi de consommation, mais aussi de définir une puissance max à partir de laquelle elle se mettre en défaut pour protéger vos appareils. Proposée au tarif de 25.99€ chez Domadoo, la Shelly Plug S ravira les néophytes et les fondus de domotique.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !