[TEST] Shelly H&T : un hygromètre et un thermomètre qui se mettent en boule !

Notre avis sur le thermomètre/hygromètre Shelly

Shelly-capteur de température et d'hygrométrie

SHELLY - Capteur de température et d'humidité Wi-Fi Shelly

Pouvoir suivre la température et l’hygrométrie d’une pièce, d’une cave à cigare ou de tout ce que vous voulez est toujours bien sympathique. Mais en trouver un précis, avec des données exploitables et pas cher, c’est encore mieux. C’est pour ça que nous vous présentons le thermomètre WiFi Shelly H&T !

Vendu 20,99€ chez Domadoo, ce capteur va également ravir les fans de domotique car il offre des API’s ouvertes et peut donc fonctionner avec des box domotiques comme Home Assistant, Jeedom, Eedomus, Domoticz, Homey… Il fonctionne également à la voix avec Alexa et Google Assistant ! Il a donc tout pour plaire ?

Shelly H&T : un thermomètre / hygromètre WiFi complet

Unboxing

Marque spécialisée dans la conception et la vente de produits destinés à la domotique, Shelly est assez connue des aficionados domotique et d’automatisation à outrance, mais aussi dans le monde. Cette marque appartient au Bulgare Allterco Robotics.

Le Shelly H&T est livré dans un petit emballage carton de 6,5 x 6,5 x 4,5 cm en impression glacée, blanc et bleue, assez sympa. Sont mis en avant : le fonctionnement en Wi-Fi, la connectivité SSL, le service cloud… et un jeu de mots sympa avec MAKE IoT SIMPLE, IoT étant l’acronyme pour Internet of Things ou l’Internet des Objets (IdO en français).

Calée dans un insert en mousse, vous trouverez votre petite boule Shelly H&T. Hé oui, son design sort de l’ordinaire et c’est un bon point. D’autant qu’elle est relativement compacte avec ses 4,5 cm de diamètre et 3,5 cm de hauteur. Comptez 34 grammes, avec pile. Le H&T, pour Humidity & Temperature, fonctionne avec un accu CR123A, non fournis.

En plastique blanc, la qualité n’est pas folle mais ce n’est pas un produit qui sera manipulé. Disons qu’on le croirait imprimé en 3D à la maison. Il se déclipse pour permettre d’accéder au compartiment à pile mais également à un bouton qui vous servira pour l’installation. Il y a également une petite LED qui donnera le statut de l’ensemble.

Le Shelly H&T est conforme aux normes européennes en vigueur 2014/53/CE (mise à disposition sur le marché d'équipements radioélectriques), 2014/35/CE (relative à la tension de ces produits), 2004/108/CE (marquage CE pour ce qui concerne la compatibilité électromagnétique (CEM)) et RosHS2.

Passe partout, il trouvera sa place dans le moindre espace. Regardons les caractéristiques de ce capteur.

Fiche technique

  • Nom de la marque : Shelly
  • Origine : développé par Allterco Robotics, fabriqué en Chine
  • Dimensions en mm : 45x45x35
  • Alimentation : pile CR123 A, non fournis. 18 mois de durée de vie max.
  • Connectivité :
    • Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n 2.4 GHz
    • Fréquence: 2400 à 2500 MHz
  • Application : Shelly
  • Plage de mesure :
    • Température : -40 à 60°C +/- 1°C
    • Humidité : 0 à 100 % HR + /- 5%
  • Utilisation à la voix : oui, via la Skill Shelly Cloud pour Alexa et le add-on Shelly Smart Home pour Google Assistant.
  • Mise à niveau distante : OTA
  • Programmation : Oui, via l’application. Elle est tout à fait adaptée à la domotique et aux API’s.

Les caractéristiques sont dans la norme de ce que nous trouvons habituellement mais le gros point fort va venir de son application, qui lui permet d’être intégrable avec diverses box. Cependant, il est étonnant de voir de tels écarts tolérés, en particulier pour l’humidité, avec +/- 5% ! Donc s’il est affiché 60%HR, vous pouvez être entre 55 et 65 %HR…

Shelly H&T : installation et utilisation

L'application Shelly

 

Allterco Robotics a développé l’application Shelly pour piloter l’ensemble de ses produits et leur fournir ainsi un même écosystème. Autant vous le dire tout de suite, elle a des avantages, mais le système d’installation est purement et simplement minable. Tant et si bien que nous avons failli mettre fin au test avant même de le commencer. Nous avons mis plusieurs jours avant de réussir à faire l’installation de ce produit.

Il est dans un premier temps nécessaire de créer un compte sous l’application. Afin de procéder à l’installation, il faut également créer une ou des pièces. En effet, les produits installés devront obligatoirement être associés à une zone afin de pouvoir être utilisables. Pour créer ces pièces, sélectionnez « Add room » et laissez-vous guider. Vous pourrez venir mettre la photo qui vous plait, la nommer…

Parallèlement à cela, mettez le module en mode appairage. Pour ce faire, appuyez quelques secondes sur le bouton poussoir noir. Une LED rouge va s allumer et devra clignoter lentement. Cette LED va avoir différents statuts :

  • Clignotement rapide : mode appairage AP
  • Clignotement lent : mode STA (sans cloud)
  • Fixe : connecté au cloud (STA)
  • Une fois connecté, clignotement rapide : mise à jour

Une fois cela fait, dans l’application, appuyez sur « Add Device », sélectionnez et entrez vos paramètres Wi-Fi puis laissez faire. Une fois le module détecté, sélectionnez-le et faîtes ajouter. Vous reviendrez à l’écran d’accueil et il faudra attendre qu’un message vous annonce que le produit est disponible pour la suite et rattaché à votre réseau Wi-Fi.

Attention, il y aune subtilité. Pour pouvoir passer à la suite, il vous faudra rallumer le module en appuyant de nouveau sur le bouton intérieur, ce dernier s’étant mis en veille. Une simple pression est suffisante.

Ça parait simple ? Attendez la suite. Maintenant, il faut attendre que le bandeau « Discovered devices » s’affiche… Ce qui peut ne jamais arriver. Nous avons fait plusieurs tentatives, utilisé plusieurs téléphones, sans succès. Sans compter les fois où les appareils disparaissent. Le module a été remis dans son carton pendant plusieurs jours et un dernier test a été fait… Et là, miracle, tout a fonctionné. Pourquoi ? Mystère. Vite, tant que ça fonctionne, il faut sélectionner le module en cliquant sur le bandeau et choisir la pièce où vous souhaitez installer la sonde.

L’installation est donc complexe à souhait : installez le module sur votre Wi-Fi et ensuite installez-le dans une pièce. Ajoutez à cela des connexions au cloud dans tous les sens et une application peu stable, qui perd les paramètres en cours de route et vous avez au finale une procédure d’installation minable donnant envie de tout jeter. Et ne pensez pas pouvoir changer la pièce si vous vous êtes trompé ! Espérons que le reste est au niveau…

Heureusement, oui. En sélectionnant la pièce où vous avez installé, vous verrez le Shelly H&T et en cliquant dessus, vous entrerez dans ses paramètres.

Ces derniers sont assez fournis :

  • Sensor Setting : vous pouvez définir des valeurs limites à partir desquelles déclencher des alertes via l’application ou choisir l’unité de mesure (°C ou °F). Vous pourrez ici calibrer le thermomètre et l’hygromètre en avant ou en enlever quelques unités si vous vous rendez compte que les valeurs sont sur ou sous-estimées.
  • Internet Security : vous pourrez venir attribuer une IP fixe au module, gérer la connexion réseau… Très pratique pour la domotique.
  • I/O URL Actions : utile pour les automatisations via les API’s.

Pour le suivi au quotidien des paramètres, l’application est excellente ! Vous aurez un visuel à la journée, la semaine, le mois, l’année et à l’envie des courbes de température et d’humidité. La courbe des degrés est double : températures mini et maxi sur une période. Pour la %HR, la courbe bleue est également très lisible et visible. C’est un très gros point fort ! Un vrai plaisir !

Avec Amazon Alexa

Activez la Skill Shelly Cloud avec vos identifiants Shelly et laissez l’application rechercher les équipements compatibles. Votre appareil va apparaitre dans votre application.

Bien entendu, vous ne pourrez pas le piloter à la voix. Mais vous aurez la possibilité de demander à Alexa de vous donner la température, à la voix. Mais seulement la température. L’incapacité d’Alexa de vous donner l’humidité perdure, mais ce n'est pas de la faute du Shelly H&T… En contrepartie, vous aurez l’affichage de la température sur l’application Alexa.

Avec Google Assistant

Pour vous en servir, activez le add-on Shelly Smart Home. L’appareil remonte sous Google Home, mais aucun affichage de la température ni de l’humidité dans l’application. Par contre, à la voix, Google Assistant vous donnera l’humidité et la température ! Amazon devrait en prendre de la graine…

En demandant, “OK Google, donne-moi la température [l’humidité] de Shelly H&T“, les paramètres s’afficheront que vous passiez par un appareil avec écran ou par votre smartphone.

L’utilisation au quotidien de notre appareil est un vrai plaisir grâce à ses courbes avantageuses. Les valeurs ont été comparées à d’autres appareils de ce type et elles apparaissent assez représentatives et précises. Mais pour ce type de produits, c’est avant tout le suivi dans le temps qui est important et, à ce niveau, le Shelly H&T est parfait.

Avec les box domotiques

Comme nous vous l'indiquions plus haut, Shelly est réputé pour la possibilité d'utiliser ses objets connectés en WiFi local sur de nombreux logiciels domotiques. Ainsi, vous pourrez vous passez du cloud comme de sa chaotique application, et utiliser le Shelly H&T directement avec votre installation Home Assistant, Jeedom, Domoticz, ou encore Homey.

Tout comme ses célèbres relais Shelly 1, l'installation est très rapide et l'appareil utilise votre réseau local pour communiquer avec votre box domotique. C'est assez génial et c'est ce qui fait la force de la marque !

Nous vous invitons à vous faire une idée plus précise de ce thermomètre WiFi en regardant notre vidéo (likez, abonnez-vous à notre chaîne YouTube, ça fait plaisir) :

En conclusion, le thermomètre WiFi Shelly H&T est une vraie réussite. Ses données précises (mais EMT assez important) raviront les personnes voulant avoir un suivi du taux d’humidité et de la température dans une pièces, un espace clos ou autre. L’application Shelly Cloud permet une présentation des valeurs d’une excellente manière mais est tout simplement déplorable pour toute la partie installation, et c’est encore un euphémisme. Néanmoins, cette petite boule connectée est un efficace hygromètre et thermomètre pour Amazon Alexa et Google Assistant, mais aussi et surtout pour ceux à la recherche d'appareils Wi-Fi fonctionnant en local pour une box domotique. Proposé à 20,99€ chez Domadoo, c’est un produit accessible et bien utile.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !