Si vous êtes un lecteur assidu, vous connaissez forcément la marque Sonoff et ses fameux switches tels que le Sonoff Basic ZBR3, ou encore ses nombreux capteurs. C’est justement un thermomètre hygromètre connecté que nous allons vous présenter aujourd’hui : le Sonoff ZigBee LCD Smart Temperature Humidity Sensor aussi appelé Sonoff SNZB-02D.
Fonctionnant sous protocole ZigBee, un hub sera nécessaire. Vendu 13.99€ hors promotion, il est doté d’un petit écran LCD qui affiche les relevés captés, est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant mais il peut aussi être intégré à la box domotique Home Assistant ou Jeedom
[toc]Sonoff SNZB-02D : un capteur de température et d’humidité
Unboxing
On garde le code couleur de la gamme domotique ZigBee pour ce nouvel appareil : l’orange. En face avant, on retrouve un modeste graphique du thermomètre connecté Sonoff SNZB-02D, alors que les traditionnelles informations techniques comme son fonctionnement avec une pile 3V CR2450 (fournie) sont détaillées au dos.
A l’intérieur, on découvre le Sonoff SNZB-02D, une capteur de température et d’humidité relativement compact puisqu’il mesure 5.95 cm x 6.25 cm x 1.86 cm (avec son support-couvercle) et ne pèse que 70 grammes pile incluse. L’écran LCD monochrome mesure 2.5″ soit 6.35 cm en diagonale. Vous avez également un petit guide de démarrage rapide multi-langue dont le français.
Au dos, sur le couvercle un large adhésif 3M permet de le fixer sur un support mural mais ce n’est pas l’unique façon de le placer. Sonoff propose trois façons de positionner son capteur car, en retirant celui-ci, on peut également plaquer le thermomètre / hygromètre sur une surface magnétique car cette partie est aimantée.
Enfin, une dernière position, plus classique maintenant avec un pied articulé qui s’abaisse pour être posé sur une table, une étagère etc… Sur l’arrière du capteur, en partie inférieure gauche, le bouton d’appairage qu’il faut maintenir 5 secondes pour effectuer la procédure.
Pour mettre en service le thermomètre/hygromètre Sonoff, il faut retirer la languette protectrice de la pile. Celle-ci est accessible après avoir retiré la vis située en bas à droite de l’appareil et soulevé délicatement le capot avec une lame grâce à l’encoche en bas de celui-ci.
Sur le dessus du Sonoff SNZB-02D, le capteur double fonction conçu en Suisse, pays réputé pour la précision de ses appareils.
Fiche technique
Les spécifications techniques du Sonoff SNZB-02D sont plutôt intéressantes avec des repères de plages bien précises pour les différentes données captées.
- Marque : Sonoff
- Modèle : SNZB-02D
- Dimensions : 59.5×62.5×18.5mm
- Matériau : PC
- Alimentation : Pile CR2450 – 3V
- Protocole : Zigbee 3.0
- Température de fonctionnement : -9.9℃~60℃
- Humidité de fonctionnement : 5%-95% RH, non-condensing
- Dimension de l’écran : 2.8″
- Type d’affichage : LCD
- Fonctions du bouton :
- Appui de 5s : réinitialisation et mise en mode appairage
- Double appui : Changement du mode d’affichage entre C° et F° (par défaut ℃)
- Pictogrammes :
- Sec : humidité ≤40%RH
- Humide : humidité ≥60%RH
- Froid : Température ≤19℃/66.2℉
- Chaud : Température ≥27℃/80.6℉
Installation du thermomètre hygromètre Sonoff SNZB-02
En premier lieu, ôtez la protection de la pile. L’écran du Sonoff SNZB-02D s’illumine et affiche déjà des données. Mais on ne va pas s’arrêter là !
Avec un Hub Amazon Echo
S’agissant d’un appareil ZigBee, il doit être appairé via un pont compatible. On pense ainsi de suite à celui inclus dans un appareil Amazon Echo comme l’Amazon Echo 4.
La procédure via Alexa :
- Dans le menu « Appareil », cliquez sur le « + » en haut à droite,
- Choisissez « Autre » en bas de page,
- Choisissez le protocole domotique ZigBee et la recherche se lance.
Avec eWeLink, l’application maison
Mais il est aussi possible de passer par l’application maison eWeLink disponible sur Android et iOS et par le hub ZigBee Sonoff ZBBridge afin d’intégrer ce nouvel appareil en tant que sous appareil.
Une fois sur la page de la passerelle, rien de compliqué :
- Appuyez sur « Ajouter » en bas de la page ;
- Appuyer au dos du thermomètre sur le bouton de réinitialisation pendant 5 secondes jusqu’à ce qu’il clignote ;
- Patientez jusqu’à ce que le dispositif soit découvert.
En cliquant sur les trois points en haut à droite, on accède aux paramètres, où l’on peut :
- Renommer l’appareil
- Visualiser les différents services tiers compatibles. Outre Alexa et Google Assistant, il est possible de le faire inter agir avec IFTTT, SmartThings, Alice (l’assistante russe) et autres assistants asiatiques.
- Définir une pièce d'emplacement (pratique si vous en avez plusieurs)
- Partager l’appareil avec un utilisateur
- Définir l’unité de mesure T° ou F°. Ce choix peut également être effectué directement sur l’appareil en faisant une double pression sur le bouton reset.
Revenons sur la page principale. Pour l’affichage supérieur – qui est celui de l’instant t – les données sont remontées toutes les 5 secondes dans l’application mais l’affichage ne changera que si la nouvelle donnée est significativement différente et pas à chaque dixième de modifié. En partie inférieur, deux graphiques sont présentés avec une couleur pour chaque courbe de relevé : orange pour la température et bleu pour l’humidité avec le point mini/maxi mentionné. L’intervalle de l’abscisse est de 4 heures.
Sur l’application en cliquant sur « Historique » il est possible d’obtenir les relevés :
- Horaire du jour,
- Journalier des 30 derniers jours
- Mensuel des 6 derniers mois
Placé votre doigt sur l’un des relevés et vous avez un détail possible heure par heure pour ce qui est du jour, d’une journée pour le mois et surement de chaque mois pour les 6 dernier mois, mais nous n’attendrons pas pour voir.
Notez enfin que les données enregistrées peuvent être téléchargées au format CSV.
Enfin, il peut être déclencheur d’une routine soit en température soit en humidité, en sélectionnant pour les 2 : ≤ ou ≥. Et comme nous l’avons fait là allumer une lampe si la T° devient > à 22°. Il va de soit qu’allumer la lumière n’a que peu d’intérêt mais permet de démontrer juste la possibilité offerte.
Avec Amazon Alexa
La skill eWelink Smart Home doit être installée dans l’application Alexa et le compte lié à celui d’Amazon. Il se peut que comme pour nous l’appareil ne remonte pas, malgré une recherche faite plusieurs fois. Au final, il nous aura fallu changer le nom d’usine « Temperature/Humidity Sensor » par un autre nom comme ici Sonoff SNZB pour qu’instantanément l’appareil apparaisse. OUF !
Alexa ne peut donner que la température de l’appareil, ici pas question de demander le taux d’humidité. Alexa nous répondant laconiquement « ce n’est pas encore pris en charge »… Espérons que cela le devienne !
Par contre ici pas question de disposer du thermomètre en tant qu’appareil déclencheur de routine. Celles-ci ne sont pas prévues.
Avec Google Assistant
Ici même principe, avec l’extension eWelink à activer et les comptes à lier si cela n’a pas été fait auparavant. Bon point pour Google qui nous a remonté de suite le thermomètre/hygromètre sous son nom d’usine sans aucune difficulté. Il sera quand même plus pratique pour l’usage vocal de renommer ici ou depuis l’application eWelink (pour rester sur une continuée de nom) l’appareil. Par contre l’application Google Home ne vous donne pas la température mais propose uniquement le taux d’humidité.…. histoire de dérouter.
Oui mais non…. En demandant vocalement Google donne bien et le taux d’humidité et la température et si vous avec un appareil avez écran vous pourrez passer de l’un à l’autre sans difficulté.
Notre avis sur le Sonoff SNZB-02D
A l’utilisation, ce thermomètre / hygromètre Sonoff SNZB-02D fait bien son office. On apprécie la présence de l’écran avec en plus des relevés chiffrés celle de petits pictogrammes. Ainsi le sec s’affiche avec une sorte de soleil alors que le froid lui affiche un flocon (nous lui avons fait visité temporairement notre congélateur), l’humidité est bien représentée par une goutte d’eau et la chaleur par une flamme.
Le passage d’un picto à l’autre se fait selon le dépassement des réglages prédéfinis et mentionné dans la fiche technique ci dessus. En zone de confort, aucun symbole s’affiche.
Concernant la précision, nous le trouvons très correct, car mis à côté du capteur Keecher, les données sont très proches pour le pourcentage d’humidité et identique pour la température.
En conclusion, Sonoff propose une nouvelle version de son capteur de température / humidité qui bénéficie d’un petit écran mais d’un large affichage et surtout avec des petits pictogrammes qui renforce (si besoin) la compréhension. Il est pris en compte par les assistants vocaux mais attention, avec Alexa l’intégration ne se fait pas forcément sans surprise. D’une part avec la en charge directe via un appareil intégrant le ZigBee qui n’est pas survenue dans un temps proche, d’autre part en devant faire un peu de manipulation (changement de nom dans l’application eWelink) pour qu’il remonte et ne donne là aussi que la température, alors que Google Assistant n’affiche sur l’application que le taux d’humidité mais est capable de donner les deux informations en vocal et de les afficher sur l’écran d’un de ses appareils. Toutefois, il est compatible avec la domotique Home Assistant ou Jeedom si vous souhaitez aller encore plus loin dans vos automatisations.
Bonjour et merci pour votre réponse.
Le Sonoff le plus loin de la passerelle zigbee est à 6 m.le plus proche à 1m et même Celui ci se connecte et se déconnecte. Je n’ ai pas de problème avec les Sonoff mini qui sont cachés derrière les radiateurs.
J’ai pour l’instant 13 appareils Sonoff et 3 thermostats Silumen aussi en zigbee connecté.
Si je change d’application dois je tout exclure et tout inclure dans la nouvelle appli ewelink (demonter les radiateurs !)?
Merci
Bonjour à tous
J’ai un soucis avec ce capteur, il se met hors ligne, enfin ils se mettent hors ligne car j’ai installé 7 capteurs et parfois ils se connectent mais souvent hors ligne. J’ai refait les connexions mais rien ne change.
J’ai d’autre capteurs Sonoff zbmini sur les radiateurs et aucun problème de connexion pour eux .
Ils sont reliés à une passerelle zigbee Lidl.
Avez vous une idée du problème ?
Merci
Bonjour,
Outre le fait que ces capteurs ne sont pas conçus pour Tuya / Smart Life, ce qui pourrait venir de là, je vois quelques causes possibles :
– un problème de portée : les capteurs sont peut-être tout simplement trop éloignés de la passerelle ;
– limites atteintes / maillage insuffisant : si vous n’avez pas de répéteur sur votre réseau ZigBee (appareil qui reste alimenté en permanence et permet de répéter le signal : ampoules, prises, etc.), la passerelle a peut-être atteint son maximum d’appareils enfants. En effet, chaque routeur ZigBee (ou passerelle) ne peut prendre en charge qu’un nombre limité d’appareils enfants, et un nombre encore plus limité de « end devices » (appareils qui ne répètent pas le signal et fonctionnent généralement à pile).
En résumé, si le problème ne vient pas de Tuya qui ne prend pas officiellement en charge les appareils Sonoff, il vous faut peut-être ajouter des appareils répéteurs qui vous permettront d’étendre la portée de votre réseau ZigBee et d’augmenter le nombre d’appareils enfants.
Bon dimanche 🙂
Bonjour et merci pour votre réponse
Le Sonoff le plus loin est à 6 m de la passerelle et même celui le plus près,1 m, se déconnecte et se reconnecte souvent.
J’ai 13 Sonoff et 3 thermostats Silumen connectés en zigbee sur la passerelle.
Puis je avoir 2 applications en simultané (Ewelink et Smart life)?
Merci
Bonjour,
On peut donc écarter le problème de portée. Le nombre d’appareils ne me semble pas énorme, donc la passerelle devrait théoriquement pouvoir les prendre en charge. Pour en avoir le cœur net, il faudrait dissocier certains appareils qui fonctionnent et voir si le fait de libérer de la place permet aux autres de fonctionner. Si tel est le cas, alors il vous faudra investir dans un appareil routeur, tel qu’une prise connectée ou ampoule connectée.
Pour ce qui est des applications, le ZigBee n’étant pas encore tout à fait un protocole universel, rien ne garantit que vous pourrez utiliser la passerelle SilverCrest sous eWeLink qui est la plateforme de Sonoff.
De toute façon, il faudrait choisir entre une des applications, à moins d’une passerelle compatible Matter, mais Tuya n’est même pas encore compatible.
Bref, difficile de vous répondre avec certitude, d’autant qu’il reste un possibilité qu’il s’agisse simplement d’un problème de compatibilité…
Bon courage et bonne fin de journée 🙂
Très bon article bien détaillé mais j’ai juste un doute/question pour Google Home. Il faut un hub en plus du thermomètre ou juste avec l’application ewelink il sera ensuite reconnu dans Google Home ?
Merci
Bonjour,
Merci pour le retour ! 🙂 En effet, s’agissant d’un appareil ZigBee, il vous faudra un hub tel que le Sonoff ZBBridge ou le nouveau Sonoff iHost Smart Home Hub pour Google Home. Il est aussi compatible avec la plupart des box domotiques.
Bonne journée
J’ai oublié de préciser que j’utilise smart life. Désolé