Après le test de la Nuki Smart Lock 3.0 Pro, restons dans l’univers de la sécurité domestique avec le tout nouveau coffre-fort connecté Yale. Oui, vous avez bien lu, le plus célèbre des fabricants de serrures a mis tout son savoir-faire dans un coffre-fort connecté. Un objet qui sort vraiment de l’ordinaire et qui, nous allons le voir, est très loin d’être un gadget.
Yale Smart Safe : un coffre-fort connecté de qualité
Présentation & Unboxing
Vous connaissez forcément Yale. Pas la célèbre université américaine, mais le non moins illustre Linus Yale Jr., inventeur du cylindre de serrure à goupilles que nous utilisons désormais tous, mais qui fut aussi le fondateur de l’entreprise éponyme. Aujourd’hui propriété du fabricant d’équipements de sécurité Assa Abloy, la marque met à profit ses 180 ans d’expertise pour nous proposer de nouvelles solutions innovantes telles que des serrures connectées, bien entendu, mais aussi depuis peu un coffre-fort connecté. Compatible Alexa, Google Home et Apple HomeKit, sa fiche technique nous promet du lourd…
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est lourd ! Avec pas moins de 12.1 kilogrammes sur la balance, le coffre-fort connecté Yale ne joue pas dans la catégorie poids plumes. On n’en attendait pas moins d’un tel objet.
Mesurant 35 cm de large et 25 cm de haut pour une profondeur de 30 cm, le Yale Smart Safe offre un volume utile de 20,5 litres. Pour vous faire une idée, c’est la taille juste au-dessus de celle que l’on rencontre généralement dans les hôtels. Un format parfait pour les particuliers dans lequel on met bien plus de choses qu’il n’y paraît.
En façade, la serrure présente un très classique système d’ouverture par digicode. Il suffit de saisir un code de 4 à 6 chiffres pour l’ouvrir et d’un simple appui sur n’importe quel bouton pour le fermer. C’est simple et rapide, mais ce n’est évidemment pas la seule façon d’opérer.
En effet, toute l’originalité de ce coffre-fort tient en sa connectivité Bluetooth LE qui permet de l’utiliser avec un smartphone et l’application Yale Home, mais aussi de le piloter avec votre assistant vocal ou votre box domotique. Pour ces derniers, il vous faudra cependant faire l’acquisition du Yale Connect Wi-Fi Bridge (79.99€ sur Amazon) que nous avions déjà évoqué lors de notre test du Yale Smart Cabinet Lock.
Pourquoi ne pas avoir directement intégré un module Wi-Fi ? Eh bien, tout simplement parce que le Wi-Fi est bien trop énergivore pour fonctionner sur piles. Comme pour l’immense majorité des serrures connectées, l’utilisation du Bluetooth Low Energy (BLE) était donc toute indiquée.
Comment faire en cas de panne ? Rassurez-vous, Yale a tout prévu et il est possible d’utiliser une bonne vieille pile 9V (type PP3 – 6LR61) comme alimentation de secours, mais aussi d’avoir recours à une clé de haute sécurité. Bref, avec tout ça, nous sommes assurés d’avoir toujours un moyen d’ouvrir ce coffre-fort… C’est d’ailleurs ce que nous allons faire de ce pas.
Sans surprise, la porte est lourde. Mesurant 18 x 29 cm, elle a été découpée au laser en usine et présente un mécanisme d’ouverture anti-effraction avec deux pênes de 20 mm de diamètre.
Ses charnières anti-sciage sont dissimulées derrière le chambranle de la porte. Cela devrait suffire à décourager l’immense majorité des assauts. A condition, évidemment, que le coffre soit correctement posé…
Une pose qui peut s’effectuer à l’aide de 4 à 8 chevilles (fournies), les deux fonds du coffre-fort étant percés de 4 trous chacun, soit un total de 8 points de fixation possibles. De quoi le sceller suffisamment solidement pour qu’il ne soit pas arraché et emporté par d’éventuels cambrioleurs.
S’agissant d’un modèle de test prêté par la marque, nous ne l’avons évidemment pas fait, mais nous vous conseillons de cheviller le coffre-fort à un mur ou au sol, afin d’éviter les tentatives d’arrachement. En effet, il peut être bien plus aisé pour des cambrioleurs de l’emporter que de prendre le temps de s’y attaquer sur place. Vous le savez, chaque minute compte pour eux, surtout si votre alarme connectée Yale a déjà commencé à hurler…
A l’intérieur de la porte, on note un système d’ouverture automatique, un petit éclairage LED qui permet d’éclairer efficacement l’intérieur du coffre-fort, et de très pratiques crochets pour suspendre des clés ou de petits objets.
Pour ce qui est du stockage intérieur, le Yale Smart Safe est très classiquement divisé en deux étages (12 cm x 34 cm chacun) par une étagère amovible que vous pouvez retirer si besoin. Cela peut vous permettre d’y placer des choses plus volumineuses.
Nous avons notamment pu y mettre :
- un Macbook Pro 14 pouces (il faut l’insérer par la largeur, mais il rentre),
- un appareil photo reflex Canon EOS 90D,
- une liseuse Kindle Scribe,
- des clés de sécurité YubiKey,
- un disque dur externe et des clés USB,
- des enveloppes au format C4 contenant des documents A4 non pliés, etc.
Comme vous pouvez le constater, cette contenance permet de stocker bien plus de choses qu’il n’y paraît et, après quelques mois d’utilisation, nous avons été surpris de constater tout ce qu’il contenait au moment de le vider… Voyons maintenant comment il fonctionne après un rapide détour par sa fiche technique.
Spécifications techniques
- Marque : Yale
- Modèle : Yale Smart Safe – Coffre-fort connecté YSS/250/EB1
- Référence : A000424239
- Application : Yale Home
- Connectivité : Bluetooth – 2.4 GHz et Wi-Fi avec passerelle Yale Connect
- Alimentation : 4 piles AA 1.5V (LR06) – ouverture d’urgence possible avec une pile PP3 9V (6LR61)
- Porte : 180 x 290 mm découpée au laser à ouverture automatique
- Sécurité physique : pênes 20 mm et paumelles à boulons anti-sciage
- Sécurité applicative : double chiffrement, double authentification et vérification biométrique
- Dimensions :
- Poids : 12.1 kg
- Accessoires fournis : matériel de montage (vis, chevilles), 4 x piles AA, clé physique de haute sécurité
Utilisation du coffre-fort connecté Yale
Installation avec Yale Home
Bonne nouvelle, l’entreprise a récemment eu la bonne idée de fusionner ses multiples applications et l’installation logicielle s’effectue désormais à l’aide de l’application Yale Home. Disponible pour Android comme iOS, elle permet de piloter le coffre-fort avec un smartphone ou une tablette.
Une fois l’application installée sur votre appareil mobile, il vous suffit de créer un compte. Attention, pour des raisons de sécurité, Yale impose l’utilisation d’un numéro de téléphone. Il vous faudra donc un smartphone ou une tablette avec une SIM ou eSIM.
Ceci fait, il suffit de :
- Ouvrir l’application Yale Home ;
- Sélectionner « Configurer un nouvel appareil » dans le menu situé en haut à gauche ;
- Scanner le QR Code situé sur la porte du coffre-fort (à l’intérieur évidemment) ;
- Valider l’installation puis l’enregistrement du numéro de série ;
- Et voilà, votre coffre-fort connecté Yale est opérationnel !
Utilisation de l’application
Voyons maintenant comment fonctionne ce coffre-fort connecté avec Yale Home. Sans surprise, vous pouvez évidemment l’ouvrir et le fermer. L’ouverture peut être conditionnée à l’utilisation du lecteur d’empreintes digitales (ou du mot de passe associé en cas de problème).
La seconde rubrique est probablement la plus intéressante puisqu’il s’agit du journal des événements. Aussi appelée log, cette page recense toutes les actions effectuées sur la serrure. Vous pouvez ainsi identifier précisément qui a ouvert le coffre-fort et quand, mais également par quel moyen : application, digicode ou clé physique.
Pour ce faire, il faudra au préalable configurer plusieurs utilisateurs. Pour chacun, il est possible de créer une clé virtuelle et/ou un code d’accès personnel. Vous pouvez définir des plages horaires très précises (jours et heures) pour chaque utilisateur et révoquer les clés virtuelles à tout moment. Un accès temporaire entre deux dates peut aussi être choisi. C’est parfait pour des locations de courte durée, par exemple.
Exemple : notre collègue Julie bénéficie d’une autorisation d’accès du lundi au jeudi de 8h à 20h. Comme elle ne travaille que quatre jours par semaine, elle n’a pas accès au coffre-fort les vendredis, samedis et dimanches.
L’application propose en outre un mode confidentialité qui permet de suspendre momentanément l’accès au coffre-fort. Dès lors, toutes les clés d’accès sont inactives à l’exception de celle du propriétaire et de la clé physique.
Enfin, il est possible de configurer des alertes intelligentes qui vous préviendront à l’aide de notifications lorsqu’un utilisateur ouvre le coffre. Ici encore, vous pouvez définir des intervalles temporels. C’est très pratique et c’est une des fonctionnalités qui rendent ce coffre-fort connecté si intéressant.
Avec Amazon Alexa
Comme nous l’indiquions plus haut, le coffre-fort connecté Yale est compatible Alexa via sa passerelle Wi-Fi. Une fois la skill Yale Home activée, ce dernier se comporte exactement comme une serrure connectée.
Autrement dit, vous pouvez le verrouiller, le déverrouiller à l’aide d’un code PIN vocal du type « 1,2,3,4 », ou encore vérifier son état. C’est plutôt pratique lorsque vous avez les mains occupées.
Mais le plus intéressant reste évidemment de pouvoir créer des routines Alexa. Le Yale Smart Safe propose trois options pour sa serrure : ouverte, fermée, bloquée.
Avec Google Home
Le coffre-fort connecté Yale est également compatible Google Assistant. Après avoir installé l’extension Yale Home puis lié vos comptes, renseignez un code PIN pour le déverrouillage. Les interactions vocales sont identiques à Alexa, mais seul le verrouillage est possible dans les routines Google Home.
Domotique Home Assistant et Homey
Le Yale Smart Safe peut facilement s’intégrer au système domotique Home Assistant via l’intégration HomeKit (vous trouverez aussi des intégrations Bluetooth et Cloud) ou encore à Homey Pro et Homey Bridge grâce à une application officielle. Le coffre-fort n’est pas référencé, mais il est bien reconnu en sélectionnant Yale Linus. Au fond, son fonctionnement est exactement le même que celui de la serrure connectée.
Ces intégrations sont particulièrement intéressantes car elles permettent d’envisager de nombreux scénarios tels que l’automatisation d’un éclairage lors de l’ouverture de la porte ou le déclenchement d’une sirène d’alarme en votre absence. Nous avons également apprécié de pouvoir suivre son activé dans les journaux de nos différentes applications domotiques. A la rédaction, vous vous en doutez, nous sommes particulièrement fans de ce genre de choses !
Notre avis sur le coffre-fort connecté Yale
Après plusieurs mois d’utilisation quotidienne, nous pouvons dire sans mentir que le coffre-fort connecté de Yale nous a pleinement convaincus. Outre les commandes vocales et les intégrations domotiques qui ont évidemment flatté notre côté geek, c’est son utilité dans le cadre professionnel qui nous a le plus séduits.
En effet, si comme nous vous avez besoin de sécuriser du matériel et des documents essentiels à votre activité professionnelle (contrats, factures, smartphones, clés d’authentification, etc.), la connectivité de ce coffre-fort présente plus d’un avantage. Le premier est évidemment de pouvoir en partager l’accès avec ses collègues. Le second réside dans le journal des événements qui permet de savoir précisément qui accède au coffre et quand. Ajoutez à cela la possibilité de limiter les heures et jours d’accès aux utilisateurs, ou encore les notifications d’alerte envoyées aux administrateurs, et il n’en faudra pas plus pour convaincre un chef d’entreprise ou un comptable de la pertinence du dispositif pour son entreprise.
Mais le Yale Smart Safe trouvera aussi grâce aux yeux des particuliers. Dans le cadre domestique également, les apports de la connectivité sont nombreux. Les fondus de domotique apprécieront de pouvoir créer toutes sortes de scénarios d’alarme avec leur système ou de faire de simples routines avec Alexa, Google Assistant ou Apple HomeKit. Concrètement, ce coffre-fort connecté se comporte de la même façon qu’une serrure connectée, ce qui au fond est tout à fait logique.
De nombreux usages sont possibles, prenons quelques exemples :
- Si vous souhaitez limiter le temps de jeu de votre enfant, vous pouvez y placer sa console portable et lui en restreindre l’accès à certaines heures.
- Si vous louez votre maison pendant les vacances, par exemple, le coffre-fort connecté de Yale peut aussi permettre à vos invités de stocker en toute sécurité leurs documents de voyage, passeports, argent, bijoux ou appareils électroniques coûteux pendant leur séjour chez vous. Un partenariat entre Yale et Airbnb vous permet d’ailleurs de créer des accès à vos locataires très simplement.
Enfin, il convient de souligner la sécurité intrinsèque d’un coffre-fort. Bien que nous n’ayons tenté aucun assaut contre sa porte, ni même essayé de le découper au chalumeau, nous ne saurions que faire confiance aux 180 ans de savoir-faire de Yale en la matière. Une expertise que l’on retrouve à tous les étages, ce produit ne souffrant d’aucun défaut. Ou presque.
En effet, notre seul regret tient en l’absence de certification de ce coffre-fort connecté, alors que son cousin qui ne l’est pas bénéficie d’une SKG 2*. C’est un détail qui n’a rien de rédhibitoire, d’autant que cette certification néerlandaise n’a pas de valeur particulière en France, mais elle aurait eu le mérite de nous prouver la résistance du dispositif. Cela dit, nous ne doutons pas du sérieux de la fabrication de ce produit, la réputation de la marque n’étant plus à faire.
Répondre