Présenté lors de l’événement Amazon Devices 2022 en septembre dernier, le nouveau Kindle Scribe est actuellement en test dans notre lab. Un modèle un peu particulier puisque, pour la première fois dans la gamme du géant américain, il s’agit d’un appareil hybride permettant à la fois la lecture de livres numériques et la prise de notes directement sur l’écran. En attendant le test complet, voici nos premières impressions en vidéo.
Découvrez le Kindle Scribe en vidéo
De taille assez conséquente avec 196 x 229 x 5,8 mm pour pas moins de 433 grammes, le tout nouveau Kindle Scribe est le premier modèle de la gamme destiné à la fois à la lecture et à l’écriture puisqu’il a la particularité d’être utilisable avec un stylet. En version premium sur notre modèle de test, ce dernier est de taille et de forme proche d’un crayon à papier avec une « gomme » à son extrémité et un bouton raccourci vers la fonction de son choix (gomme, surlignage…). Facile à prendre en main, le stylet permet une prise de notes fluide et rapide, sans latence, et ne nécessite ni connexion ni charge.
Côté écran, à l’instar du PaperWhite avant lui, le Kindle Scribe est équipé d’un écran E-ink de 10.2″de 300 ppp rétroélairé à l’aide de 35 LED qu’il est possible de régler aussi bien en intensité qu’en chaleur d’affichage. Outre un confort de lecture inégalé, cette technologie offre également une autonomie conséquente de plusieurs mois en lecture et plusieurs semaines en écriture.
Il est en effet facile d’insérer d’annoter des livres, des documents Word ou PDF. C’est d’ailleurs sur ces derniers que l’exercice est le plus convaincant puisque vous pouvez entourer, surligner, et gribouiller à l’envi. Amazon propose également une fonction « carnet de notes » avec différents supports (feuille vierge, papier pour musique, petits ou grands carreaux, lignes…) qui vous permet d’utiliser l’appareil tel un bloc-notes et d’écrire directement sur son écran. Le Scribe peut donc s’avérer précieux dans le cadre « pro », d’autant qu’il vous permet d’envoyer des documents sur votre boite mail très simplement grâce à sa connectivité Wi-Fi.
Notre avis sur la liseuse d’Amazon
Le Kindle Scribe est sans surprise une excellente liseuse, comme Amazon sait si bien le faire, qui ravira ceux qui recherchent un affichage visible et conséquent. Rien à dire de ce point de vue, l’entreprise qui a révolutionné le concept de liseuse numérique n’a pas perdu la main et continue de nous proposer ce qui se fait le mieux en terme d’affichage et de confort de lecture. Mais la spécificité de ce nouveau modèle tient surtout en sa fonctionnalité de prises de notes qui en fait un produit polyvalent et innovant, bien moins limité que la majorité des liseuses du marché.
Est-il pour autant dénué de défauts ? Non, malheureusement. En plus d’être grand, le Kindle Scribe est assez lourd pour liseuse, mais cette taille est cependant indispensable à une prise de notes confortable. Son interface est parfois peu ergonomique, nécessitant beaucoup de retour en arrière pour sortir d’une fonction ou passer d’un document à un autre, et mériterait d’être optimisée pour un usage plus facile à l’aide du stylet. Par ailleurs, si l’insertion de notes est disponible sur tous les supports, la prise de notes directement sur la page est seulement possible sur les PDF. On regrette aussi l’absence de reconnaissance d’écriture manuscrite (HTR) permettant de transformer les notes en textes.
Bref, la cible n’est pas très claire. Si vous voulez l’utilisez seulement pour la lecture, ce Kindle n’est pas le plus adapté. Si vous aimez annoter vos livres, c’est déjà possible avec les générations précédentes (avec le clavier cependant). Si vous souhaitez prendre des notes, son stylet est très agréable à utiliser. Pour de l’archivage de notes, c’est oui. Pour une prise de note destinée à être convertie en document Word, c’est non. Néanmoins, l’appareil fait rapidement preuve de limites, et si vous souhaitez exprimer vos talents créatifs, vous vous rendrez compte qu’il manque trop de fonctionnalités : pas de prise en charge de la pression, un seul niveau de gris, pas de possibilité de sélection ou de modification…
Répondre