Ampoules ConnectéesTests & Avis

[TEST] Calex Smart Globe Lamp : une ampoule connectée séduisante

Calex Smart LED Filament Softline Globe Lamp G125

S’il y a un produit que nous connaissons bien chez Les Alexiens, c’est sans aucun doute l’ampoule connectée. Après plus de cinquante tests aux formes et protocoles divers, nous pensions avoir plus ou moins fait le tour de la question jusqu’à ce que nous découvrions Calex Holland dans les rayons d’une grande surface de bricolage. Notamment disponible chez Leroy Merlin et Carrefour, la marque appartenant à la société néerlandaise Electro Cirkel propose en effet une gamme d’éclairages connectés sortant de l’ordinaire, à l’image de la Calex Rustic Lamp E27 que nous avions choisie pour la découvrir, ou encore du grand format que nous présentons aujourd’hui : l’ampoule Calex Smart Globe Lamp E27 G125.

Calex Smart Globe Lamp E27 G125 : un grand format séduisant

Unboxing

Si certaines entreprises font l’impasse sur le packaging, ce n’est pas le cas de Calex Holland qui soigne ses emballages. Joliment présentée dans une boite au design moderne et avenant, l’ampoule Calex Smart Globe Lamp se démarque d’emblée au sein des nombreuses références proposées dans les grandes surfaces. Il faut dire que que son format G125 en impose.

Il s’agit en effet d’une ampoule de type globe de 125 mm de diamètre, un format généreux qui, à l’instar des ampoules filaments, n’aura pas à se cacher derrière un luminaire. L’ampoule Calex Smart Globe Lamp est clairement destinée à se montrer et à prendre part à nos décorations d’intérieur, c’est pourquoi nous l’avons d’ailleurs choisie pour moderniser une chambre en cours de rénovation.

D’un point de vue purement technique, l’ampoule présente donc un diamètre de 125 mm pour une hauteur totale 172 mm culot E27 compris, mais se différencie de ses concurrentes par l’absence d’électronique visible. Vous savez, ces gros culots disgracieux que l’on retrouve sur la quasi totalité des ampoules connectées? Ici, rien de tel, l’ampoule revêt un aspect uniforme, tout en rondeur, et ne laisse rien paraître des LED qui l’animent sous son verre opalin. Des LED qui vous permettront d’ajuster le flux lumineux jusqu’à 240 lumens dans des tonalités blanches allant de 1800 à 3000K, ou d’opter pour une des 16 millions de couleurs possibles.

Offrant un éclairage à 320 degrés, l’ampoule globe de Calex nous promet 15 000 heures de fonctionnement et 10 000 allumages et extinctions que vous pourrez réaliser via son application… Nommée Calex Smart, elle est comme bien souvent animée par la technologie Tuya, ce qui vous permettra de l’utiliser avec l’application éponyme ou la désormais célèbre Smart Life.

Dernier point à souligner, la Calex Smart Globe Lamp est utilisable de façon classique, avec un interrupteur tout ce qu’il y a de plus commun, comme en témoigne l’accessoire que nous a fourni la marque, le support de table Calex Lamp Holder. Un cube de 8.5 cm d’arête doté d’une douille E27 et d’un câble de 1.80 mètre avec un petit interrupteur qui transformera votre ampoule connectée en une véritable lampe.

A la rédaction, cet ensemble nous a tapé dans l’œil et nous sommes fans l’association. En lampe d’ambiance dans un salon ou encore posée sur un chevet, le côté minimaliste de cette lampe est du plus bel effet. C’est d’ailleurs à côté de notre lit que nous avons choisie de la placer car, nous avons beau être ultra connectés, nous n’avons pas franchement envie de parler à notre assistante vocale lorsque Morphée nous invite à la suivre…

« A la rédaction, cet ensemble nous a tapé dans l’œil et nous sommes fans l’association. » Les Alexiens

Comme l’ampoule, vous trouverez facilement ce support de table dans les grandes surfaces de bricolage. Plusieurs finitions allant du blanc au noir, en passant par des chrome et cuivre ou encore du bois brut, vous permettront de l’assortir à votre intérieur et de mettre en valeur cette belle ampoule qui, d’ailleurs, existe aussi en style vintage avec filaments apparents.

Fiche technique

Marque
Calex Holland
Modèle
HomeLight réf. 127007
Type
culot E27
Dimensions
34mm x 60mm x 120mm
Poids
52 grammes
Puissance
9W
Flux lumineux
900 lumens
Connectivité
Wi-Fi 2.4GHz 802.11 b/g/n
Alimentation
AC 85-265V
Température de fonctionnement
0°C-45°C

Calex Smart : une application Tuya

Installation

Pour connecter votre Calex Smart Globe Lamp, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous optez pour Calex Smart disponible sous iOS et Android, soit vous vous tourner vers la célèbre Smart Life, les deux étant de technologie Tuya.

Notez cependant que, pour Alexa, la skill Calex n’est pas disponible en France, nous vous conseillons donc de l’installer avec Smart Life de Tuya.

Appuyez sur le petit « + » en haut à droite, choisissez « éclairage », puis « dispositifs d’éclairage (Wi-Fi) » et laissez vous guider. Comptez une trentaine de secondes pour l’ensemble. Choisissez bien le nom de votre ampoule, car c’est celui qui vous servira pour le contrôle vocal.

Calex Holland a pensé à tout et vous propose même un tutoriel en vidéo !

Nous retrouvons ensuite l’interface bien connue des ampoules connectées Tuya avec plusieurs menus permettant de régler les :

  • Blancs : vous pouvez choisir la chaleur du blanc avec le cercle autour du logo de l’ampoule. Pour changer l’intensité, c’est le curseur en-dessous. Pour allumer et éteindre, c’est le pictogramme ON/OFF en bas, au milieu. Vous pouvez aussi voir, avec le symbole télécommande en haut à droite que cette ampoule est compatible avec une télécommande également vendue par les distributeurs Calex Holland.
  • Couleurs : comme pour les blancs, vous allez pouvoir choisir une des millions de couleurs disponibles et faire varier l’intensité du flux lumineux, mais également la saturation.
  • Scènes : un ensemble de 8 scènes préréglées qui vont correspondre à des chaleurs et des intensités spécifiques. Vous pouvez aussi en créer de nouvelles en fonction de vos attentes mais aussi modifier celles qui existent déjà.

Fonctionnement avec Amazon Alexa

Il est nécessaire que vous ayez activé la Skill Smart Life pour pouvoir faire remonter l’ampoule sous Alexa. Si c’est le cas, elle va apparaitre automatiquement dès l’installation. Sinon, activez la Skill avec vos identifiants, puis recherchez les nouveaux équipements.

Dans l’application Alexa, vous pouvez allumer ou éteindre la lampe en appuyant sur le bouton virtuel et faire varier l’intensité lumineuse en jouant avec le curseur en dessous. Vous pouvez faire varier la chaleur des blancs en allant dans « Couleur / Personnalisé », où vous trouverez 5 tonalités de blancs préréglées et 15 couleurs allant du rouge au bleu lavande que vous pourrez bien entendu appeler à la voix avec les classiques commandes vocales Alexa que vous connaissez désormais par cœur. Libre à vous de créer les routines de votre choix.

Pour s’en servir à la voix, demander juste « Alexa, allume Calex Globe » ou « allume Calex Globe à 30% » ou encore « éteins Calex Globe ».

Fonctionnement avec Google Assistant

Le principe est le même qu’avec Alexa. Il faut avant tout que vous activiez Smart Life dans « fonctionne avec Google » et laissiez Google découvrir vos appareils. Bien sûr, vous pourrez être, là encore, amené à renseigner vos codes d’accès. Si vous l’avez déjà activé, l’ampoule Calex Rustic Lamp sera directement visible.

La finalité est la même qu’avec Alexa : vous pouvez vous en servir à la voix avec les commandes vocales Google Assistant et directement depuis l’application via le bouton virtuelle et la règle d’intensité. C’est on ne peut plus simple. Vous avez enfin la possibilité de choisir, grâce au bouton virtuel, une couleur parmi celles proposées.

Notre avis sur l’ampoule Calex Smart Globe Lamp

Alors, que penser de cette ampoule? Eh bien, pour être honnête, c’est une excellente surprise. A force de tests divers et variés, autant vous dire que nous ressentons parfois une certaine lassitude avec les ampoules connectées, notamment les Tuya qui se ressemblent toutes… Ou presque. Car, bien qu’il s’agisse de cette même technologie, Calex Holland se démarque une nouvelle fois de la concurrence avec un produit de grande qualité. C’est assez rare pour le souligner, mais la Calex Smart Globe Lamp est une ampoule Tuya / Smart Life de grande qualité qui n’a pas à rougir face à ses illustres concurrentes Philips Hue, références du secteur.

Si sa puissance de 240 lumens nous faisait craindre un manque d’intensité, il s’avère que cette ampoule est finalement largement assez puissante pour sa destination, dans notre cas une lampe de chevet, ou plus généralement une lampe d’ambiance. Notez d’ailleurs que, si vous recherchez plus de puissance, la marque propose également un modèle de 1055 lm avec une plage de 2200 à 4000K sur les blancs.

Des blancs que nous avons d’ailleurs tout particulièrement appréciés. Grâce sa capacité à diffuser la lumière à 320 degrés et à son verre opalin, les teintes blanches sont douces et vraiment agréables et nous avons pris plaisir à l’utiliser au quotidien pendant plus d’un mois.

« Les couleurs sont chatoyantes et surtout d’une rare constance en intensité. » Les Alexiens

Les couleurs sont chatoyantes et surtout d’une rare constance en intensité. En effet, s’il est bien un reproche que l’on peut souvent apporter aux ampoules Wi-Fi Tuya, c’est leur manque de régularité de flux. Du bleu au rouge, les variations sont souvent notables, mais ça n’est pas le cas ici. Notez, d’ailleurs, que si les photos ont été prises devant un lambris blanc, la colorimétrie n’a pas été retouchée.

En conclusion, proposée au tarif très compétitif de 24.99€ chez Leroy Merlin, l’ampoule connectée Calex Smart Globe Lamp est une vraie réussite, un produit original de part son grand format et de grande qualité de fabrication que nous ne saurions que vous recommander. D’ailleurs, pour tout vous dire, nous allons même nous en procurer une seconde pour harmoniser nos tables de chevet !

Calex Smart Globe Lamp G125 culot E27

24.99€
9

Installation

9.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Un grand format original et parfait pour une décoration contemporaine
  • La qualité des blancs comme des couleurs
  • Eclairage à 320° et pas de culot disgracieux
  • Compatible avec les assistants vocaux
  • Disponible dans les GSB à petit prix !

Les moins

  • Aucun, c'est un sans faute !

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page