Test Aqara Smart Pet Feeder C1 : un distributeur de croquettes ZigBee très simple et efficace

Notre avis sur le distributeur de croquettes Smart Pet Feeder Aqara

Aqara Smart Pet Feeder C1

AQARA - Distributeur de croquettes intelligent Zigbee 3.0 Aqara Smart Pet Feeder C1

Prix au : 6 février 2023 8 h 43 min

Quand vous avez des animaux de compagnie, il est de bon ton de ne pas oublier de leur donner à manger. Réglés comme du papier à musique, ils attendent à la minute près leur pâtée ou leurs croquettes. Mais pas simple quand on a des horaires variables ou si on s’absente. Leur laisser un stock d’avance n’est pas non plus une bonne idée car il y a peu de chance qu’ils le fassent durer. Un distributeur automatique de croquette semble donc une bonne idée. Et s’il est connecté, c’est encore mieux. Et en ZigBee, c’est le top.

Aqara se lance sur ce marché avec son Smart Pet Feeder C1, un distributeur compact, simple d’utilisation, fonctionnant sous l’écosystème de la marque et également à la voix avec vos assistants vocaux et encore compatible IFTTT. Pour moins de 110€, met-il la pâtée à ses concurrents ?

Aqara Smart Pet Feeder C1 : vos animaux de compagnie aussi ont le droit au ZigBee

Unboxing

Nous ne présentons plus la marque Aqara, fondée en 2016. Son nom viendrait d’une synthèse des mots latin « Acutulus » et « Ara » que la marque traduit par « Smart » et « Home » (cela est le cas si on considère Acutulus (aigu, pointu…) dans le sens d’un esprit affuté). Présente dans plus de 190 pays, elle a développé son propre écosystème avec des produits très accessibles et innovants.

Le C1 est livré dans un carton assez simple mais reprenant le code couleur bleu de la marque. Il va à l’essentiel avec un visuel du produit, la mise en avant des assistants vocaux et IFTTT ainsi que des caractéristiques intéressantes comme la contenance, les automatisations, le fonctionnement sur piles… Il fait 21 x 21 x 33,5 cm pour un peu plus de 2 kg. Le distributeur est callé dans du papier bulle et de la mousse plastifiée. Attention, il est clairement fait mention du fait que le pet feeder ne fonctionnera qu’avec un Hub ZigBee 3.0 Aqara. Nous avons utilisé le Aqara Hub E1 lors de notre test.

Ce distributeur est constitué de deux parties qui vont venir s’emboiter : le C1 en tant que tel et un socle supportant une gamelle en inox de 16 cm de diamètre.

Le bloc principal fait 19,3 × 19,3 × 31,2 cm. Une fois la base inséré, l’emprise au sol sera de 36 x 19,3 cm pour un poids d’environ 1,5 Kg. Il est bien plus compact et léger que certains de ses concurrents comme le PetKit P512. Le corps est en fait constitué d’un réservoir de 4 L (environ 1,7 kg de croquettes) opaque et du système de distribution. Il est possible d’enlever cette partie de stockage pour la laver. Vous avez pour cela deux petits tétons sur les côtés. Les plastiques sont de qualité et les finitions plutôt bonnes même si on n’est pas du tout sur une sensation de produit premium.

Elle est livrée avec un câble d’alimentation tissé de 1,5 m environ, USB / DC, qui viendra se ficher à l’arrière du C1. Mais attention, il n’y a pas d’adaptateur secteur fourni. Il vous faudra vous en procurer un en 5V, 1A. Il y a également un sachet de dessicant que vous viendrez insérer dans un emplacement à l’envers du couvercle. Le distributeur de croquette étant fait pour contenir des aliments secs, cela va éviter la reprise d’humidité. Il faudra donc le changer régulièrement (environ une fois par mois).

Sur la façade avant, 3 boutons permettront de piloter et de paramétrer le C1 :

  • Rond : ce bouton permettra de faire un reset de votre C1 mais aussi à le mettre en mode appairage en appuyant 5 secondes dessus.
  • Poisson : Appuyez dessus pour distribuer manuellement des aliments
  • Micro : maintenez le bouton enfoncé jusqu’au bip. Maintenez appuyé pour enregistrer votre message à destination de votre boule de poils et lâchez-le pour finaliser. A chaque fois que le distributeur distribuera sa pitance, votre voix suave accompagnera le service.

Juste au-dessus, il y a une LED qui vous informera de la connexion de votre Aqara Smart Pet Feeder C1. LED bleu clignotante, en attente de connexion, LED bleu fixe, connecté.

Le système de distribution est assez simple dans son principe. C’est une espèce de camembert proportionné qui va tourner à l’horizontale, se remplir de croquettes et les faire tomber dans la goulotte de distribution. Plus c’est simple, plus c’est solide. Au final, c’est aussi bien. En caoutchouc, il va être simple à nettoyer (aspiration, soufflage…) et comme il est un peu mou, l’aliment ne sera pas écrasé. Vu la taille du mécanisme, il est adapté aux croquettes de petites et moyennes dimensions.

Comme tous les produits de ce type, le distributeur de croquettes connecté Aqara C1 est équipé d’un système de piles de secours que vous viendrez loger, au nombre de trois (des LR20), sous la base. Bien pratique pour que Médor ou Mistigri puisse manger même en cas de coupure de courant. Le gros avantage par rapport à un produit en Wi-Fi, c’est que le ZigBee conservera une excellente autonomie, même sur pile. Si vos animaux débranchent le câble d’alimentation (ou le mangent, ça reste des bêtes quand même), ils seront malgré tout nourris et vous pourrez toujours piloter l’appareil avec son application.

Spécifications techniques

  • Marque : Aqara
  • Origine : Chine
  • Numéro de modèle : PETC1-M01
  • Alimentation : sur secteur mais il faut vous munir d’un adaptateur 1A, 5V non inclus.
  • Puissance d’entrée nominale : 5 W
  • Dimensions : 193 x 193 x 312 mm
  • Poids : 1,54 Kg
  • Humidité de fonctionnement : 0-95 % HR, sans condensation
  • Température de fonctionnement : -10~45?
  • Protocole : Zigbee 3.0, Hub Aqara requis
  • Répéteur ZigBee : Oui.
  • Plan d’alimentation programmable : oui, pas de limite
  • Alimentation directe ; oui, physique ou via l’application.
  • Automatisation : oui, via les automatisations Aqara et les scènes car totalement intégré dans l’écosystème
  • Batterie de secours : oui, 3 LR20/D, non inclus. ZigBee fonctionnel sur piles.
  • Diffusion vocale : oui, possibilité d’enregistrer un message même si en général le bruit des croquettes au petit matin est suffisant.
  • Statistiques d’alimentation : oui, en grammes et en portions. Mais seulement au jour le jour.
  • Taille du réservoir de nourriture : 4L pour croquettes petites et moyenne, soit environ 1,7 Kg
  • Utilisable à la voix : oui, Alexa, G.A et Siri via des scènes.

La première prise en main est donc assez bonne devant la qualité des finitions et la simplicité du produit semblant prévu pour durer.

Installation du distributeur Aqara C1

Comme pour tous les produits Aqara, il est nécessaire d’utiliser l’application Aqara Home, et il faut également un Hub ZigBee de la marque. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’application de la marque et installer le Hub. Vous trouverez la marche à suivre ici dans notre test du Aqara Hub E1

Pour le Aqara C1, ce n’est gère plus compliqué. Branchez-le au courant électrique et dans l’application, allez sur le « + » en haut à droite, puis dans Home Appliance, sélectionnez le « Smart Pet Feeder C1 ». Ensuite, choisissez le hub qui se chargera de l’intégration à l’écosystème de la marque. Ensuite, faites entrer l’appareil en mode appairage comme vu précédemment et laissez faire. En 30 secondes à peine, il est détecté. Vous pourrez venir changer son nom et la pièce où il est situé. Et voilà.

Sur l’accueil du C1, tout était encore en anglais lors de notre test, mais Aqara Home vient de recevoir une mise à jour pour le français ! En haut, dans un rond, la quantité de croquettes distribuée est affiché en nombres de portions et en grammes. Vous avez également la fonction « Immediatly feeding » qui vous permettra de faire tomber des aliments en direct quand vous appuyez dessus (il y a le même raccourci sur la tuile d’accueil de l’application). Il marche de concert avec la partie « One-time feeding amount » grâce à laquelle vous déciderez combien de portions seront distribuées lors de la distribution directe. Tout en bas, il y a une indication sur la source d’énergie actuelle (pile ou réseau électrique). Enfin, le « Automatic feeding plan » va consister à créer un plan d’alimentation pour votre animal.

La mise en place du plan est assez simple sur le principe. Cliquez sur « Edit the feeding plan », puis sur le “+” en haut à droite. A partir de là, en allant dans « feeding time », vous choisirez l’heure de la distribution, et en allant dans « Feeding amount », la quantité en nombre de portions. Vous pouvez en ajoutez autant que vous le souhaitez mais n’oubliez pas de faire « Save » à la fin du cycle créé. Le plan d’alimentation apparait sur la page d’accueil du C1 et un rond bleu apparaitra dès qu’une distribution a été réalisée.

Il est nécessaire également de régler le poids d’une portion de croquettes. C’est même à faire en premier lieu afin de déterminer la quantité d’aliments à donner. Il faut aller dans les paramètres (les « … » en haut à droite) et ensuite dans « more settings ». Là, vous pouvez choisir le poids pour une portion. Pour cela, le plus simple est de faire tomber plusieurs portions, de peser l’ensemble et de faire la moyenne.

Dans les mêmes réglages, vous avez l’activation de la sécurité enfant pour éviter que votre bambin ne vide les 1,7 kg de croquettes en laissant le doigt appuyé sur le bouton physique. Vous pouvez aussi éteindre la LED bleue vous donnant le statut du C1 (elle est malgré tout loin de vous éblouir la nuit). Dans le menu des paramètres, vous avez également la possibilité de renommer votre appareil, changer la pièce où il est, choisir les informations à faire apparaitre sur la carte du C1 dans la page d’accueil de l’application, … Mais c’est tout.

Utilisation à la voix

Pour l’utiliser à la voix, cela ne peut pas se faire directement. Il est dans tous les cas nécessaire d’activer la Skill « Aqara Home pour l’UE » sur Alexa et le Add-on « Aqara Home EU & UK » sur Google Home. Le lien entre les applications se fait avec les identifiants de votre app Aqara Home.

Mais ça ne va pas être si simple. En effet, le Aqara Smart Pet Feeder C1 ne remonte pas en tant qu’appareil avec les assistants vocaux, que ça soit Alexa, Google Assistant ou même Siri. Il faudra donc trouver une parade. Il est possible de passer par IFTTT car le C1 est compatible. Mais le plus simple reste de faire une scène sous Aqara Home.

Dans l’application Aqara Home, allez sur les scènes et « + » en haut à droite. Sélectionnez « Ajouter » dans la partie Ajouter Action et cliquez sur le C1. Le but est de faire une scène pour faire tomber des croquettes à la demande. Pour cela, choisissez « Alimenter une fois » et le nombre de portions à distribuer. Donnez ensuite un nom à la scène, facile à retenir car c’est lui que vous appellerez et enregistrez. Dans notre cas, nous l’avons appelé « donne à manger aux chats ».

Comme vos compte Aqara et Alexa / Google /Siri sont reliés, la scène remontera directement et vous pourrez l’activer à la voix en disant simplement « Alexa, active ‘donne à manger aux chats’ ». Il est évidemment possible de personnaliser le phrase de déclenchement en appelant cette scène dans une routine Alexa. Et voilà, 3 doses de croquettes tombent dans la gamelle.

Concernant Google Assistant, attention car lors de nos tests, les scènes n’étaient plus activables dans l’application Google Home. Des mises à jour devraient sûrement régler ce grossier problème.

Home Assistant via Zigbee2MQTT

Bonne nouvelle, le Aqara Smart Pet Feeder C1 est compatible Zigbee2MQTT et peut donc être utilisé sur les systèmes domotiques Home Assistant, Jeedom et Domoticz. Référencé sous le nom Xiaomi ZNCWWSQ01LM, alors même qu’on ne le répètera jamais assez mais Aqara n’appartient pas à Xiaomi, l’appareil est très bien intégré et un grand nombre d’entités sont utilisables telles que feed, feeding_source, feeding_size, portions_per_day, weight_per_day, error, schedule, switch (state), lock (state), mode, serving_size, portion_weight, linkquality. Vous retrouverez tous les détails ici.

Aqara Smart Pet Feeder C1 : utilisation au quotidien

La première prise en main n’a pas été simple car l’application avait beaucoup de bugs. En effet, une mise à jour avait du mal à passer et, pendant ce temps, impossible d’enregistrer le plan d’alimentation qui se remettait à zéro à chaque sortie de l’application. L’alimentation direct ne s’arrêtait pas et il fallait débrancher et enlever les piles du Aqara Smart Pet Feeder C1 pour l’arrêter de cracher de la croquette. Mais une fois la mise à jour enfin faite et un petit temps de repos, tout est rentré dans l’ordre. Si ça vous arrive, regardez les mises à jour et laisser faire le temps.

 

La réalisation du plan d’alimentation se fait à l’heure dite, appareil branché au secteur ou non. Il est relativement silencieux, si bien que c’est le bruit des croquettes qui tombent qui prend le dessus. Vous pouvez voir s’incrémenter la quantité de croquettes au fur et à mesure (en nombre de portions et en grammes). Ce suivi vous permettra de vous assurer que la distribution se fait sans problème, mais également que vous ne vous êtes pas trop laissé avoir par les yeux doux du petit dernier qui vous demande des alimentations en direct à tout moment. Il est également très réactif aussi bien pour la distribution à la demande via l’application qu’à la voix avec Alexa.

Très simple à nettoyer et entretenir, il ne vous demandera pas un gros effort. Pensez seulement à changer régulièrement les sachets de dessicants. C’est un sachet tout à fait basique, donc simple à trouver et peu onéreux. Il semble aussi possible de les passer au micro-onde quelques secondes pour les « recharger » (mais cela à vos risques et périls).

Comme vous avez pu le voir, l’application est simple à prendre en main car les réglages sont rapides : poids d’une ration, plan d’alimentation et c’est dans la boite. Elle est même bien trop simple sur certains aspects.

Il n’est ainsi pas question d’avoir un suivi par graphique ou autres de la quantité de nourriture distribuée sur une semaine, un mois, un an… Pour l’instant en tout cas. A la fin de chaque journée, le compteur retombe à zéro et on recommence. C’est dommage car on ne se rend pas toujours compte de la quantité réelle dispensée sur une période et si votre animal mange plus ou moins que d’habitude.

De même, aucune notification ne vous informera sur le fait que la distribution s’est correctement déroulée ou non. Il vous faudra aller dans l’application pour vous en assurer. Mais là encore, cela ne veut pas dire qu’il y a bien des croquettes distribuées. Pourquoi ? Car il n’y aucun système de suivi du niveau de croquettes dans le C1. S’il se vide, l’application comptera malgré tout une distribution et augmentera la quantité théoriquement distribuée. Contrairement au PetKit P512 qui vous préviens en cas de niveau bas. C’est à notre sens le plus gros problème de ce produit. Si vous partez plusieurs jours, soyez sûr de la quantité restante.

Comme il est intégré à l’écosystème Aqara, vous pouvez aussi mettre en place des automatisations à votre convenance comme distribuer les croquettes quand l’animal passe devant un capteur de présence par exemple ou à l’inverse, ne rien verser si vous êtes chez vous.

Nous vous invitons à voir le C1 en fonctionnement dans notre test YouTube (n’oubliez pas de liker et de vous abonner, ça fait chaud au cœur) :

 

En conclusion, le distributeur de croquette Aqara Smart Pet Feeder C1 est un produit qui va ravir les utilisateurs de la marque avec une intégration totale dans l’écosystème. Avec son design compact et passe-partout, il pourra se mettre dans un coin sans prendre trop de place. Même si nous ne sommes pas sur un produit « premium », la qualité est très satisfaisante et les finitions relativement bonnes. Comme tout produit ZigBee, il est très réactif, peu gourmand en énergie (le ZigBee est actif même sur piles) mais il faut un Hub ZigBee 3.0 de la marque. Simple à installer et à utiliser, il est particulièrement adapté aux personnes recherchant un produit qui se paramètre très vite et qui se fait ensuite oublier. Il a également la possibilité d’être pilotable en IFTTT et à la voix avec Alexa via une scène (pas pour Google Assistant au moment du test). Néanmoins, il pourrait être trop simple en l’absence de données relatives au suivi de quantités et de notification de distribution. Son plus gros point faible reste, à ce jour en tout cas, l’absence de niveau bas faisant qu’il continuera à comptabiliser des portions non distribuées réellement. Il faut donc suivre le niveau physique de près. C’est un produit comme Aqara sait les faire : simple, facile à utiliser et accessible. Vos boules de poils vous en remercieront.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !