Autres produitsLe Lab'

[TEST] PETKIT Feeder Fresh Element P512 : il ne leur manque que la parole

Toujours à l’affût de l’innovation, nous vagabondons régulièrement dans les méandres de la toile, rejetant avec regrets les bras de Morphée, afin de vous trouver des objets connectés au poil, sortant de l’ordinaire, à valeur ajoutée ou totalement indispensables. Et bien sûr, fonctionnant avec notre I.A. préférée, Alexa pour ne pas la nommer.

Qu’avons-nous dans notre hotte ? Nous avons pensé aux toutous et minous connectés, de force bien entendu, par le biais de leurs geeks de maîtres. Être sûr que Médor ou Mistigri ne consomme pas trop de calories est assez rassurant pour ne pas en faire des boules sur pattes. S’assurer également de ne pas oublier de leur donner à manger avant nos vadrouilles est également une alternative pour nous autres, rois de la débrouille.

Et c’est la marque PETKIT, fondée en 2013, l’un des leaders sur le marché des appareils pour animaux de compagnie, qui est le sujet de notre dévolu. Et plus particulièrement le distributeur automatique d’aliments secs (autrement appelé croquettes, mais c’est moins chouette) Feeder Fresh Element P512. Il a la particularité d’être le plus gros de ceux de la marque (5,9 L, soit environ 2 Kg de croquette, en fonction de la taille), de permettre d’empêcher la prise d’humidité grâce à un ingénieux système et d’être connecté ! On entend minet se lécher les babines d’ici !

PETKIT Feeder P512 : pratique, bien pensé et vraiment design

Le Petkit P512 est livré dans un énorme carton (39x27x50 cm, de plus de 5 Kg) mettant en scène de superbes mannequins félins et canins, un visuel du produit et la mise en avant des caractéristiques de ce dernier : connecté, grande capacité, fonctionnement manuel ou automatique, système pour garder les aliments au sec. Autant dire que la première impression est assez « imposante » mais très qualitative. L’emballage donne déjà envie d’ouvrir tout ça !

Une fois ouvert, nous trouvons trois éléments principaux : le socle avec une gamelle en inox, le corps du distributeur de croquettes et le bloc d’alimentation. A cela s’ajoute un manuel d’utilisation, un guide de démarrage rapide et un sachet de sel dessiccateur à base de silice. La première chose qui vient à l’esprit et à la bouche est « Wa…ouh » ! C’est d’une qualité exceptionnelle.

La solidité des plastiques et des divers éléments est bluffante. Il ressort de cela une réelle sensation de solidité. D’ailleurs, le produit a été conçu pour résister aux chutes pouvant intervenir pendant son utilisation (l’animal qui pousse le bloc principal par terre, ce dernier qui échappe des mains lors des manipulations…).

Les détails sont très soignés :

  • Le cordon d’alimentation est en matière tissée,
  • L’inox de la gamelle est de qualité alimentaire,
  • Les plastiques sont épais,
  • Il y a des joints en matière siliconée au niveau de la trappe et du couvercle du dessus,
  • Le système de distribution est lui aussi robuste et ingénieux (un « bras » automatique vient brasser les croquettes pour ne pas faire de bloc),
  • Il existe un contenant pour y verser les croquettes dans le bloc principal afin de le nettoyer facilement,
  • Mise en place et maintien hygiénique des sels anti-humidités
  •  …

L’élément principal, le corps du P512, existe en deux couleurs de façade : bleu pastel ou blanc. La couleur est vraiment jolie et la trappe de distribution est esthétiquement intégrée à l’ensemble. Elle est d’ailleurs impossible à ouvrir manuellement. En ouvrant le dessus, on se rend compte de l’épaisseur des plastiques et de la qualité des systèmes. La distribution de croquettes se fera par une petite roulette avec ailettes de silicone qui viendra se remplir et se vider en tournant sur son axe. Une dose correspond à un espace entre deux ailettes.

Une fois montée, notre Petkit Feeder Fresh Element P512 fait 50 cm de haut, 22 cm de largeur et 45 cm de profondeur, pour 5 kg à vide. L’esthétique est vraiment réussie, nous avons un très joli produit, tout en rondeur, couleur et jeu de transparence. C’est un énorme point fort. A l’arrière de l’élément vertical, vous trouverez un emplacement pour 4 piles R20 (les piles rondes les plus grosses du marché) afin de prendre le relais en cas de coupure électrique. La fiche de raccordement au secteur se trouve sous le bloc principal. Nous vous conseillons de mettre en place les piles et le cordon d’alimentation avant de poser le bloc sur le support horizontal. D’ailleurs, il n’y rien de plus simple que d’assembler le tout : le support présente 4 plots qui rentrent dans 4 trous sous le corps du distributeur. Un clac vous annonce que tout est bon, mais vous pouvez malgré tout l’enlever en le soulevant, tout simplement. Vous pouvez, tant que vous y êtes, ouvrir la protection et mettre en place le sachet de gel de silice (à changer en théorie tous les 30 jours).

Au niveau des caractéristiques techniques : le PETKIT FEEDER P512 fonctionne sur du 100-240V et nécessite une connexion Wi-Fi (802.11b/g/n) en 2.4 GHz uniquement.

Regardons maintenant ensemble comment le connecter au réseau et s’en servir via l’application PETKIT.

PETKIT Feeder P512 : utilisation au quotidien vie PETKIT

Nous allons voir à la fois la mise en route du distributeur via l’application mais aussi son utilisation au quotidien.

Avant tout, sachez que le produit testé est le plus gros de la marque, il en existe des plus petits si vous avez un chat ou un petit chien. Le fonctionnement restera cependant assez proche.

Pour débuter, il est nécessaire de commencer par brancher l’appareil. Vous verrez que des L.E.D s’allument sur la façade. Il y en a 4. Celle du haut s’allume quand l’appareil est connecté au WI-FI et les trois autres montrent le niveau de nourriture dans le bol d’alimentation (les trois allumées représentent un réservoir plein et quand il n’y en a plus aucune, c’est que le chien est en train de manger les fauteuils ou que le chat vous suit partout en miaulant).

Ouvrez ensuite le capot du dessus en faisant glisser le mécanisme vers la gauche (donc aucune ouverture possible par nos amis à quatre pattes) et remplissez le conteneur de croquettes. Il est possible d’y mettre un paquet de 2 Kg sans problème, en fonction de la taille des croquettes. Il existe un bouton d’alimentation manuel sur la droite de la façade sur lequel on est tenté d’appuyer. Vous pouvez le faire mais tant que le PetKit P512 n’est pas connecté au Wi-Fi, cela ne fonctionnera pas… Ce qui est un peu dommage en cas de panne de Wi-Fi… Mais vous comprendrez pourquoi tout à l’heure. Pour vous en servir, vous devrez maintenir le bouton enfoncé pour commencer l’alimentation et le relâcher pour finir la distribution.

Écartez les chats ou les chiens de la machine avant de commencer sa connexion à votre réseau. Pour cela, téléchargez l’application PETKIT sur Android ou iOS. Une fois cela fait, il vous faudra créer un compte en sélectionnant « S’enregistrer ». Choisissez votre région, c’est-à-dire votre pays, dans une liste déroulante, puis mettez votre e-mail et un mot de passe. Des informations personnelles vous sont ensuite demandées. Comme les utilisateurs principaux : dans notre cas sont des chats, on a mis leurs informations à eux, et non les nôtres.

Il est ensuite nécessaire de créer le profil de votre animal (ou vous animaux, mais il faut faire des profils individuels). Comme exemple, nous avons enregistré les informations d’une petite chatte de 11 mois, de type Sibérien. La race de l’animal a son importance car PETKIT va regarder s’il a le poids idéal et si les quantités données sont suffisantes. Il faut entrer le type (chien ou chat), le nom, une image si vous voulez, la race, la date de naissance, le sexe et le poids actuel.

Vous pouvez toujours modifier les informations par la suite. N’oubliez pas de lier le compte de votre animal à l’appareil en faisant suivant. Si vous avez plusieurs animaux, il y a deux possibilités : créer un compte pour chacun à condition qu’ils ne mangent pas ensemble pour avoir un bon suivi des quantités, ou bien sauter cette étape et ne se servir simplement que de la planification de la distribution des croquettes.

Passons maintenant à la configuration Wi-Fi du Petkit Feeder. Pour cela, connectez votre téléphone au réseau Wi-Fi souhaité et activez votre GPS. Puis appuyez quelques secondes sur le bouton rouge présent dans le coin droit, sur le dessus du bloc principal quand le couvercle est levé (touche reset). La LED du haut va se mettre à clignoter. Suivez les instructions en français (mal traduit parfois) et en allemand (un reliquat non traduit de l’application). C’est dommage, ça ne fait pas très sérieux, mais cela reste compréhensible. Entrez ensuite votre clef réseau et laissez vous guider. C’est assez rapide. Une mise à jour du logiciel vous sera peut-être proposée quelques temps après.

Maintenant, à vous de choisir quel plan d’alimentation vous allez suivre : un plan d’alimentation préétabli par PETKIT, ou un plan fait par vous-même, en fonction des informations que vous avez sur les sacs de croquettes.

Nous allons vous présenter la seconde option, car la plus complète avec la gestion des prises et des heures. L’application compte la ration distribuée en « cup » ce qui équivaut à environ 100 g. Mais nous vous invitons à confirmer cela en pesant la quantité distribuée, en sélectionnant une tasse, pour vous en assurer. En effet, en fonction des croquettes, la densité et la taille font que cela peut très fortement varier. Prenez des croquettes pour chaton, très petite, dans une tasse, vous en avez pas mal. Comparez ce poids avec une tasse de croquettes pour labrador, bien plus grosses… A volume égal, poids différents.

Appuyez sur éditer pour créer un plan d’alimentation. Faites ensuite « Ajout plan d’alimentation » pour ajouter une distribution. Vous pouvez choisir l’heure de distribution, ce qui donne un nom à ces prises (basé sur le québécois avec Dîner pour le déjeuner, et souper pour le dîner). Choisissez également la quantité de nourriture à distribuer. Cela varie de 1/5 de cup à 4 cups, soit de 20g à 400 g environ. Libre à vous de créer autant de prises que vous le souhaitez pour votre animal. Si vous voulez changer ce plan, vous pouvez le faire depuis la page d’accueil, en sélectionnant « X’s Alimentation » puis la roue dentée en haut à droite et plan d’alimentation ou plus directement en sélectionnant le calendrier, juste à côté de la roue dentée. En revanche, pour changer un plan déjà fait, comme par exemple l’heure ou la dose d’un des repas, il est nécessaire de supprimer le repas que vous voulez modifier et le refaire. Différents essais ont été faits pour modifier une dose ou une heure sans prise en compte… Un point d’amélioration donc.

Regardons maintenant de plus prêt quelques éléments intéressants de l’application et ce à quoi ils servent.

En allant sur alimentation saine, depuis la page d’accueil, cela vous amène à une page dédiée à la santé de votre ami canin ou félin et plus particulièrement sa ration journalière idéale, son poids cible et également une aide pour permettre le maintien, la perte ou la prise de poids. Autre petit plus de l’application, vous allez recevoir (si vous avez activé l’option dans les paramètres) des notification push sur votre téléphone à chaque fois qu’une dose est distribuée aussi bien en planifié qu’en manuel.

Ce tour du propriétaire de l’application PETKIT nous a permis de voir ses nombreux avantages (suivi de la consommation journalière, quantité idéale d’aliments en fonction du poids de votre animal et de ce que vous recherchez (perte, gain ou maintien de poids), distributions planifiées, …) ainsi que ceux du distributeur en lui-même (esthétique, solide, qualitatif…). Vous pouvez voir sur cette vidéo le système d’ouverture de la porte de distribution, entre autres.

PETKIT Feeder P512 : utilisation via Alexa

La Skill PETKIT est disponible sur le store Alexa en… UK. Pas encore de Skill FR. La marque a été contactée lors de ce test afin de savoir quand une date de sortie d’une Skill francophone est prévue. PETKIT nous a confirmé s’atteler à la tâche pour fournir une Skill d’ici peu, consciente de l’attrait des consommateurs français.

Mais qu’est-ce qu’une Skill peut bien apporter à ce distributeur ?

C’est vrai qu’en tant que telle, il se suffit à lui-même via la programmation, le pilotage à la voix étant un plus pour des fonctions plus basiques.

Il est ainsi possible de demander :

  • « Alexa, demande à PETKIT de distribuer une demi-tasse maintenant », pour donner une collation immédiate,
  • « Alexa, demande à PETKIT de distribuer un quart de tasse à 10 heures », pour donner une collation à une heure spécifique,

Nous sommes plus sur une utilisation ponctuelle, la Skill ne permettant pas de créer de plan d’alimentation car acceptant les demandes à la journée seulement. C’est donc un plus appréciable en cas d’oublis, si vous souhaitez nourrir un peu plus votre animal seul à la maison, pallier un animal supplémentaire à un moment donné ou autre. Loin d’être inintéressante, une Skill pour ce type d’appareil n’en est pas pour autant indispensable.

Que pouvons-nous dire en conclusion de ce test ? Tout d’abord, que ce produit est d’excellente qualité, solide, vraiment design avec d’excellentes finitions. Son fonctionnement même est esthétique comme vous avez pu le voir sur la vidéo du test. L’application est très bonne et complète, permettant de suivre l’alimentation de votre petit chéri à quatre pattes. « Mais ? » vous dites-vous, « il n’a que des avantages ce Fresh Element »? Non bien sûr, l’application est parfois mal traduite et il y un manque de praticité sur certains points. On peut aussi parfois un peu s’y perdre. Le distributeur en lui-même est excellent mais le fait de ne pas pouvoir utiliser le bouton de distribution manuelle si l’appareil n’est pas connecté au Wi-Fi est mal pensé. Il n’y a pas encore de Skill FR, mais même si elle ajoute un plus, elle ne fait pas à elle seul l’intérêt d’un tel achat. En tout cas, le PETKIT Feeder Fresh Elements P512 a été testé et approuvé par l’utilisatrice principale…

PETKIT Fresh Element, distributeur de croquettes connecté pour chiens et chats

169€
8.4

Installation

8.0/10

Design

10.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Esthétisme
  • Qualité finale
  • Valeur ajoutée de l'application
  • Grande capacité
  • Installation aisée

Les moins

  • Application parfois mal traduite et un peu confuse
  • Le bouton d’alimentation manuel ne fonctionne que si l’appareil est connecté
  • Skill pas encore en français

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer