Casques et écouteurs audioLe Lab'

[TEST] Bose QuietComfort 35 II : confort et qualité audio avec Alexa

Non, malheureusement nous ne vous présenterons pas aujourd’hui les nouveaux Echo Buds conçus par Amazon en partenariat avec Bose, mais un des best-sellers du spécialiste du son : le Bose QuietComfort 35II. Un casque audio haut de gamme de type circum-aural qui est, bien évidemment, pleinement compatible Alexa grâce à son bouton dédié aux assistants vocaux.

Bose QuietComfort 35 II : un casque audio Alexa au design plaisant

Unboxing et présentation

La réputation de Bose n’est plus à faire et la marque ne déroge pas à la règle en livrant son casque audio Hi-Fi dans un emballage soigné. Sobre, son carton gris présente en façade un visuel du produit, le célèbre logo de la marque et la référence du produit. C’est simple, efficace, propre.

Test Bose QC35II : un casque audio compatible Alexa
A l’arrière, Bose reste dans le ton, mais affiche tout de même les logos Bluetooth, Android, iPhone / iPad/ iPod (tiens, il existe encore?), mais aussi Google Assistant et surtout Amazon Alexa. Quelques informations viennent agrémenter le tout et Bose nous promet un son exceptionnel, sans fil, avec une réduction de bruit ultra performante, un système de microphones doté lui aussi d’une réduction de bruit pour des appels clairs, des fonctionnalités supplémentaires grâce à l’application Bose Connect, un produit optimisé pour Alexa d’Amazon et l’Assistant Google, et jusqu’à 20 heures d’autonomie par charge et 40 heures en filaire. Tout un programme!

A l’intérieur, nous découvrons un étui de rangement fermé par une fermeture éclair dans laquelle se cache, on l’espère bien, le fameux casque Bose… Celui-ci est doté d’un filet à l’arrière vous permettant de ranger des accessoires ou éventuellement d’y mettre des documents, telle que la notice si jamais vous avez peur d’oublier comment utiliser ce petit bijou.

La housse de rangement ouverte, nous retrouvons, fort heureusement le QC 35 II, plié de façon très compacte. Bose a prévu un deuxième espace de rangement pour y ranger les quelques accessoires fournis, mais ce qui frappe le plus, c’est que l’étui qui nous permettra de le transporter en tout sécurité ne mesure que 15 cm x 21 cm et ne fait que 5 cm d’épaisseur.

En effet, le Bose QC35 II peut se plier de plusieurs façons pour être transportable très facilement. Les charnières, de qualité, offrent de multiples positions et conviendront aussi bien à un DJ qu’au voyageur souhaitant un casque ne prenant pas trop de place dans son bagage cabine. La qualité Bose est bien là, le design bien que classique est plaisant, et le casque très léger puisque qu’il pèse seulement 240 grammes. Il ne sera donc a priori pas fatiguant à porter, c’est un bon point.

Les coussinets sont moelleux à souhait et viennent confortablement enfermer l’oreille. Il s’agit en effet d’un casque fermé de type circum-aural qui englobe donc les oreilles pour parfaitement s’isoler de l’extérieur.  Par ailleurs, il est de taille tout à fait raisonnable et vous n’aurez pas l’impression de vous balader avec une paire d’enceintes aux oreilles puisqu’il mesure seulement 18 cm (H) x 17 cm (L) x 8,1 cm (P). On peut difficilement faire moins pour un casque de ce type.

L’intérieur est revêtu de tissu noir rayé élégant où deux grands R et L viennent vous indiquer le sens de port du casque. Bon, il faut quand-même en vouloir pour le mettre à l’envers, tant ce casque a une ergonomie naturelle, mais sait-on jamais…


Les connectiques comme les boutons ne souffrent pas du moindre jeu et ces derniers tombent de façon vraiment naturelle sous les pouces lorsqu’on le porte. A droite, vous trouvez le bouton d’alimentation et d’appairage Bluetooh sur la partie extérieure et sur le pourtour les boutons de volume + / volume – / action (lecture, pause, prise d’un appel, etc.). L’ergonomie est décidément vraiment très bien pensée et jamais nous n’avons tâtonné pour les trouver.

L’assemblage est lui aussi de qualité, nous n’en attendions pas moins de Bose, et le QuietComfort 35 II est vraiment très agréable à porter. C’est également un beau produit aux plastiques de qualité et aux finitions exemplaires. Le logo de la marque est joliment imprimé en relief dans la masse, ton sur ton, le rendant très discret et pas du tout m’as-tu-vu.

Deux microphones sont disposés sur l’écouteur droit, un sur la tranche pour capter le son de la voix, l’autre orienté vers l’extérieur pour capter les bruits ambiants. Vous noterez également la présence du logo NFC (Near Field Communication) qui permet d’établir une connexion Bluetooth en mettant simplement en contact les deux appareils. Cela peut s’avérer pratique.

Le casque audio est fourni avec seulement deux accessoires : un câble USB A vers micro-USB A d’une longueur impressionnante de 30.5 cm connecteurs compris et un câble jack 2.5 mm vers 3.5 mm tout aussi impressionnant avec ses 120 cm. Certes, un casque de ce type est destiné à être mobile, mais on aurait tout de même apprécié avoir un peu plus de longueur… Espérons que Bose n’a pas rogné sur la qualité comme sur le câblage !


Mais avant de vérifier ce point, examinons comme toujours sa fiche technique.

Caractéristiques techniques

Marque
Bose
Modèle
QuietComfort 35 II
Type
Casque fermé circum-aural
Connectivité
Bluetooth, NFC et jack 2.5 mm
Bluetooth
4.2 HFP
Poids
240 grammes
Accessoires
housse de rangement, câble jack 2.5 mm vers 3.5 mm (120 cm) et câble micro-USB vers USB-A (30.5 cm)

 

Bose QC35 II : qualité de son et confort d’utilisation avec Alexa

Installation avec Bose Connect

Comme la plupart des objets connectés, le Bose QC 35 II possède sa propre application pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. En l’occurrence, il s’agit de Bose Connect, disponible sur iOS et Android.

L’application vous permet de :

  • Connecter plusieurs périphériques mobiles et de passer de l’un à l’autre d’un simple geste
  • Configurer la touche Action avec Alexa ou Google Assistant
  • Personnalisez votre casque en lui donnant un nom,
  • Sélectionner la langue du guide vocal ou désactiver les messages du guide vocal, modifiez le mode de réduction des bruits ambiants ou encore de régler la minuterie de mise en veille.
  • Accéder aux pages d’aide du produit.
  • Télécharger et installer les mises à jour.

Installation du casque Bose QC35 II

 

Configurer un assistant vocal sur Bose QC35 II :

  1. Cliquez sur « Procéder au réglage »,
  2. Acceptez l’ouverture de l’application Alexa,
  3. Sélectionnez « Continuer »,
  4. Acceptez l’utilisation en arrière-plan de l’application Alexa,
  5. Choisissez votre casque Bose QC35 II.
  6. Acceptez les différentes autorisations.

C’est tout! Vous pouvez désormais parler à Alexa, lancer des skills, profiter de votre abonnement Amazon Music, déclencher des routines Alexa facilement, envoyer des messages ou encore passer des appels en drop-in en appuyant simplement sur le bouton situé à l’arrière de l’écouteur gauche.

Retrouvez ici les commandes Alexa pour le casque Bose QC35 II. Ce sont les mêmes que sur n’importe quel appareil Echo, il vous suffit juste d’appuyer sur le bouton Action situé à gauche pour qu’Alexa vous écoute.

Notre avis sur le Bose QuietComfort 35 II

Même si tous les goûts sont dans la nature, le Bose QC35 II est pour nous un très joli casque. Il présente un design classique, élégant et compact, qui conviendra à tous. Ses oreillettes, très moelleuses, le rendent particulièrement confortable. L’arceau s’oublie rapidement et le casque peut être porté pendant des heures sans gêne.

Niveau autonomie, rien à redire, puisqu’il offre bien les 20 heures d’utilisation en Bluetooth avec réduction de bruit active promises par Bose (plus de 21 heures avec réduction au max, 24 heures sans, mais l’autonomie varie clairement en fonction de la qualité de la liaison Bluetooth…), et plus de 40 heures en filaire (avec juste la réduction de bruit activée donc). Evidemment, vous pouvez également l’utiliser une fois sa batterie déchargée en vous passant de la réduction active du bruit. Le Bose QC35 II offre donc une belle autonomie à même de satisfaire les utilisateurs nomades. Sa recharge complète prend presque deux heures, mais vous pouvez bénéficier de plusieurs d’autonomie en le rechargeant 15 minutes.


Concernant la qualité du son, Bose rend une excellente copie et ne déçoit pas. La signature sonore de la marque est bien là, très homogène et fidèle, bien qu’on puisse noter une légère accentuation des basses et parfois une petite chute des médiums, notamment sur de la musique classique. Une musique très exigeante, il faut le reconnaître, où les médiums sont parfois un peu écrasés par les basses, comme c’est la plupart du temps le cas avec les casques à réduction de bruit active. Rien de dramatique cependant, l’équilibre général est excellent sur la plupart des styles musicaux. Le QC35 II est notamment bien plus à l’aise sur du jazz, du blues, du folk ou encore du rock où il excelle, avec un rendu des voix très clair, des basses dynamiques et bien balancées, des médiums équilibrés et des aigus précis. Même à plein volume, le Bose QC35 II ne sature jamais, ne distord pas les sons en Bluetooth et son isolation phonique est tout simplement excellente.

Concernant la qualité du son, Bose rend une excellente copie et ne déçoit pas. Les Alexiens

En effet, vous n’aurez pas à craindre de déranger vos voisins avec un rock endiablé, ni de l’être par le bruit ambiant sur une musique très calme tant sa réduction active du bruit est efficace. Son isolation passive excelle sur les médiums et les aigus, un peu moins en ce qui concerne les graves, mais la réduction active en viendra à bout sans mal si besoin. En bref, le Bose QuietComfort 35 II est un parfait allié des transports en commun ou des espaces de travail bruyants. Attention, cependant, si vous l’utilisez en marchant en ville, car le port d’un tel casque audio peut s’avérer dangereux tant il isole du bruit ambiant. Nous vous conseillons de désactiver la réduction active dans ce cas, car même au son de sa musique préféré, il serait fâcheux de se faire percuter par un bus ou tout autre véhicule.

Pour ce qui est des appels, il est aussi très agréable à utiliser. Vous entendrez parfaitement votre interlocuteur quelques soient les conditions, et ce dernier devrait logiquement vous comprendre tout aussi bien à moins que vous ne soyez en plein vent ou dans un environnement particulièrement bruyant. Testé en front de mer avec un vent offshore assez soutenu, notre correspondant nous entendait a priori peu fort, mais c’est un cas un peu particulier.

Le casque Bose QC35 II mérite pleinement son logo « Alexa intégrée » tant son intégration est parfaite. Les Alexiens

 

Alexa est franchement très réactive et agréable à utiliser, le casque Bose QC35 II mérite donc pleinement son logo « Alexa intégrée » tant son intégration est parfaite.

Néanmoins, si nous n’avons pas constaté lors des communications, une latence Bluetooth apparaît parfois en lecture vidéo et le Bose QC35 II n’est pas toujours idéal pour suivre une série ou un film. Lors d’un test sur Fire TV Stick 4K, par exemple, il a eu une fâcheuse tendance à décrocher et à générer une petite latence. Cela vient-il de la puissance du Bluetooth de ce dernier, d’interférences dues à sa télécommande ou à d’autres appareil? C’est fort possible car nous n’avons pas constaté cela sur un Echo Show 2 par exemple… Mieux vaut donc éviter de trop s’éloigner de la source de diffusion, sinon un décalage entre le son et l’image peut se produire. Si cela peut se régler en jouant sur le bouton Bluetooth, c’est tout même un peu pénible. Et ne comptez pas sur son câble, bien trop court, à moins de s’en offrir un plus long (nous avons opté pour un câble jack de 3 mètres)… Si vous souhaitez l’utiliser pour regarder la TV, nous vous conseillons donc d’investir dans un transmetteur Bluetooth performant.

En conclusion, bien que perfectible, le casque Bose QuietComfort 35 II se montre plus que convaincant. Il tient sans mal son rang de casque haut de gamme et offre un confort d’utilisation remarquable. Bien que sa réponse audio soit très légèrement portée sur les basses, il n’en demeure pas moins un casque très satisfaisant pour les mélomanes de tous bords et il excelle en particulier sur le rock. Les utilisateurs d’Alexa apprécieront la réactivité sans faille de leur assistante vocale et la possibilité de pouvoir l’utiliser comme un appareil Echo pour écouter leur musique préférée. Un peu cher, puisque que vendu 279€ sur Amazon.fr, il vaut néanmoins largement la dépense d’autant que ses dignes concurrents sont désormais plus chers…

Vous pouvez actuellement bénéficier d’un coupon de 18€ vous permettant d’obtenir le Bose QC35 II à un peu plus de 260€ en version noire et 254€ couleur argent.
Une affaire à ne pas manquer!

Bose QuietComfort QC 35 II

env. 279€
9.2

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

10.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Design plaisant et compacité appréciable
  • Vraiment très confortable
  • Réduction de bruit active performante
  • Audio fidèle et équilibré
  • Autonomie importante

Les moins

  • Parfois un peu de latence en Bluetooth
  • Câble trop fin et court
  • Connecteur jack 2.5 mm sur le casque
  • Voix de l'assistante Bose absolument horrible (mais on s'en fout un peu)
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer