Ampoules ConnectéesTests & Avis

[TEST] Konyks Antalya Easy E27 : l’ampoule connectée en toute simplicité

Lorsque l’on croise le mot Easy, on est content, on se dit que ça va être simple, mais on se demande aussi toujours si cela sera bien vrai, les surprises allant souvent dans le mauvais sens. Et c’est Konyks, marque de la société française Apynov, qui nous présente sa nouvelle Antalya, ou plus exactement l’ampoule Konyks Antalya Easy E27.

Une ampoule qui nous promet une simplicité d’installation équivalente à celle de la Konyks Antalya E14 Max. Ici en format E27, il s’agit d’une ampoule Wi-Fi dimmable offrant des blancs de 2700K à 6500K, mais également 16 millions de couleurs, une compatibilité avec les assistants vocaux Amazon Echo et Google Assistant mais également avec les raccourcis Siri. Voyons si l’Easy est aussi simple que cela.

Konyks ANTALYA EASY E27 ampoule LED connectée, ABS, 11 W, blanc, à l'unité

Prix au : 13 avril 2021 23 h 21 min

Konyks ampoule Antalya Easy E27 : une ampoule aux fonctions multiples

Unboxing

Le packaging en carton glacé épais et très rigide reprend les codes couleurs de la marque Konyks : blanc avec une touche de jaune orangé qui n’est pas pour nous déplaire. A l’avant, un visuel de l’ampoule avec en dessous des pictogrammes pour définir ses fonctionnalités au nombre desquelles on retiendra celui du Bluetooth… Tiens tiens ! Ses fonctions sont d’ailleurs reprises sur un coté. Au dos, ses principales caractéristiques comme la température des blancs, l’angle d’éclairage,  l’intensité etc…Sur l’autre flanc la classe énergétique A+, la norme CE et la prise en charge dans l’environnement Tuya / Smart Life.

Découvrons de plus près cette Konyks Antalya Easy E27.  Elle est bien calée dans le coffret, le culot étant inséré dans un carton découpé à sa dimension et un autre en partie supérieure maintien le globe pour l’écarter des bords. Il faudra extraire ces supports pour trouver en dessous le guide d’installation rapide : il tient en 12 points.

L’ampoule mesure 6.5 cm de large pour 13.2 cm de longueur totale, mais culot et corps prenant 10 cm il ne reste que 3.2cm pour le globe et diffuser le flux. Celui-ci atteint 1050 lumens lorsqu’elle éclaire en blanc. Elle pèse 61 grammes, ce qui n’est pas beaucoup pour cette taille d’ampoule mais rendu possible grâce au matériaux  principal : l’ABS. Le globe est opalin, filtrant la lumière sans aveugler. Sur le corps de l’ampoule en gris est gravé en légère surimpression Konyks. Petite touche d’esthétisme qui n’est pas pour nous déplaire.

Au dos, on retrouve incrusté de la même manière les informations concernant le modèle, l’alimentation et les normes CE et RoHS. L’ensemble est de très bonne qualité. Les jonctions sont propres.  Elle nous fait bon effet. On a hâte de la voir à l’œuvre.

Caractéristiques techniques :

  • Marque : Konyks
  • Modèle : Antalya Easy
  • Type de culot : E27
  • Dimension : 6.5 cm x 13.2 cm
  • Poids : 61 grammes
  • Matériaux : ABS
  • Flux lumineux : 1050 lm en blanc
  • Puissance : 11 W
  • Équivalence à incandescence : 90 W
  • Angle d’éclairage 220°
  • Tension : 220 – 240 V AC
  • Température des blancs : 2700 Kelvin à 6500 Kelvin
  • Couleurs : 16 millions
  • Durée de vie : 20 000 heures
  • Connectivité : Wi-Fi 2.4 GHz et Bluetooth pour la gestion en local
  • Classe énergétique : A+
ARTICLE À LIRE :
[TEST] Ampoule Antalya E14 Max : avec Konyks, la domotique devient Easy

Installation et utilisation de l’ampoule Konyks Antalya Easy

C’est maintenant que nous allons mettre à l’épreuve le fameux Easy. Car c’est l’installation de l’ampoule qui à prévalue à sa dénomination. Et il faut bien l’avouer maintenant, elle ne vole en rien son nom ! Pus simple y a pas ! 

Nous allons utiliser l’application maison Konyks, mais il est tout à fait envisageable d’installer l’ampoule sur les applications Tuya et Smart Life puisque les deux sont sous le même environnement.

Pour commencer, si vous n’avez pas encore l’application Konyks déjà installée, il faut la télécharger sur l’un des stores : Android ou iOS puis renseigner un compte mail où un code de vérification est envoyé  qu’il faut indiquer dans l’application puis seulement indiquer le mot de passe que vous souhaitez. Une fois l’enregistrement fait, vous arrivez sur la page d’accueil.

Activez bien le Bluetooth et GPS de votre smartphone, vous allez voir, c’est magique ! Branchez l’ampoule sur une lampe. Allumez-la et sur l’application cliquez sur le « + » en haut à droite, puis sélectionnez « Éclairage » . Là, elle doit clignoter (si ce n’est pas le cas, allumez/éteignez 3 fois l’ampoule pour la passer en mode appairage) et elle apparait instantanément sur votre smartphone, détectée sans autre intervention de votre part ! Votre réseau Wi-Fi est même suggéré (sinon renseignez le).

Confirmez le modèle à installer. L’appairage se lance et la reconnaissance s’effectue très rapidement.  En moins de 10 secondes l’ampoule est installée et Alexa l’a remonté dans son application et vous le notifie. Il est possible d’en changer le nom en cliquant sur le petit crayon à droite du nom.

Voyons maintenant ce que l’application propose pour la gestion de l’ampoule en elle-même. Cliquez dessus pour rentrer dans les différents paramétrages proposés.

L’ampoule éteinte apparait sur un fond de ciel étoilé. Appuyez sur le bouton ON/OFF central en bas pour la mettre en service. Vous ouvrez alors un premier panneau de contrôle en demie lune pour les blancs allant de gauche à droite des blancs chaud 2700 Kelvin à froid 6500 Kelvin. Au centre, le cercle de l’ampoule prend la teinte de la température sélectionnée. En dessous, une réglette permet d’ajuster l’intensité souhaitée. Et là il faut bien reconnaitre que cette fonction est plus qu’utile, car les 1050 lumens sont bien présents. C’est puissant, pour pas dire violent ! Avec un abat-jour pas de soucis, mais sans, on est vite ébloui dans tous les sens du terme.

En partie haute, on retrouve les onglets :

  • Couleur :  permet d’accéder à la gestion des couleurs que ce soit pour le changement de celles-ci ou l’intensité et la saturation.  Mais là la puissance d’éclairage n’y ai plus ! Si les tons chaud, jaune-orangé à rouge-rosé s’en sortent pas trop mal malgré une très grosse perte en intensité, que dire du panel des bleu à vert… Les couleurs sont là, mais pas la puissance.
  • Ambiance : recense huit styles d’ambiance préprogrammés allant de « Nuit » à « Doux » en passant par « lecture », « Travail » et « Loisir » pour cinq nuances de blancs  et de « Coloré » à « Superbe » via « Brillant » pour des couleurs. En cliquant sur « Modifier » il possible de redéfinir intégralement la pastille, pour la configurer à sa convenance.
  • Musique : ici, lorsque vous diffusez une musique depuis votre smartphone, en laissant cet onglet ouvert vous verrez l’ampoule dansez au rythme de la musique.

En partie basse :

  • Minuteur : un compte à rebours pour l’extinction de l’ampoule lorsqu’elle est allumée ou pour la mise en service si elle est éteinte.
  • Plus : Cela donne accès à une programmation personnalisable (couleurs, intensité, saturation et temps actif) pour le coucher, pour le lever, une planification et un programmation selon les rythmes circadiens.

Notez que si un minuteur est en route, il n’est pas possible d’effectuer une programmation pour la même période, cela entre en conflit ni d’accéder au rythme circadien.

Celui-ci est entièrement paramétrable pour s’adapter à votre rythme personnel. Et ça c’est top !

Vous pouvez régler les quatre paramètres :

  • Réveil, lumière du jour, confortable et lumière du soir

Soit depuis les petites icônes placées sur la pendule (mais qui ne permettent que d’en déplacer l’horaire et c’est pas évident à atteindre la minute voulue), soit depuis les menus en dessous qui ouvre chacun leur page de programmation à compéter.

Attention, les menus : Réveil / Sommeil et rythme sont actuellement en version bêta.

Cette application est vraiment complète. Elle vous offre également un Widget pour avoir un raccourcis d’accès rapide sur allumer / éteindre  ou à une scène silencieusement.

Avec Amazon Alexa

Il faut installer la skill Konyks pour que l’ampoule remonte dans l’application Alexa. Comme vous avez pu le voir, celle-ci à été reconnue par notre assistante vocale préférée en même temps que sa reconnaissance dans l’application Konyks.

La gestion de l’ampoule est tout à fait classique depuis l’application. On peut allumer/éteindre, varier l’intensité lumineuse et changer la couleur. Depuis l’application, les couleurs restent toujours plus restreintes que depuis l’application maison, mais Alexa offre une gestion largement suffisante pour le quotidien avec 5 blancs et 15 couleurs.

« La Konyks Antalya Easy E27 s’intègre parfaitement aux routines. » Les Alexiens

Pour le fonctionnement vocal il faut impérativement renommer l’ampoule avec un nom unique (comme Antalya par exemple) sinon Alexa ne reconnait pas les commandes faites et ne réagit qu’aux sollicitations : allume/éteins.

  • « Alexa allume/éteins [nom donné à l’ampoule] »
  • « Allume [non donné à l’ampoule] en blanc froid [ou autre couleur] »
  • « Allume [nom donné à l’ampoule] à 20% [ou autre %] »

Avec Google Assistant

Si vous ne l’aviez pas fait auparavant, il faut installer l’add-on Konyks depuis le « + », « Configurer un appareil «  et « Fonctionne avec Google ». Une fois installée, l’ampoule remonte également sans problème et peut être intégrée à une pièce. L’intensité et les couleurs (beaucoup plus nombreuses que sur l’application Alexa, mais pas toutes fonctionnelles en vocal) sont réglables. L’intégration à des routines est également possible.

Pour les commandes vocales Google Assistant, nous vous recommandons vivement d’effectuer le changement de nom ici aussi. L’assistant n’accepte qu’une action à la fois. Il faudra donc dire : « allume » puis une fois en service demander la couleur voulue….ou l’inverse. En effet, nous avons constater qu’ampoule éteinte, en demandant : « Ok Google, allume [nom de l’ampoule] en rouge », l’assistant vocal nous répondait bien qu’il allumait la dite ampoule en route mais sans le faire… puis en demandant « allume… », celle-ci s’allumait dans la teinte demandée. Un petit bug qui nous l’espérons sera corrigé lors d’une mise à jour.

Voici un aperçu des couleurs. Le bleu est profond, le rouge vif, le vert est correct, mais le jaune….est orangé. Il est décevant. Cela est peut être voulu pour le différencier de celui des blancs. Toutefois, on peut noter que les couleurs sont bien présentent et tranchées. Le vert et le jaune/orangé sont distincts.

Concernant les blancs, à gauche le blanc chaud à 2700 Kelvin, qui est pour le coup très jaune, au milieu le blanc froid à 6500 Kelvin et à droite un blanc intermédiaire difficile à prendre en photo.

 

En conclusion, la Konyks Antalya Easy E27 est ampoule très simple d’installation qui offre à l’utilisation un vrai peps dans les blancs en illuminant très fortement une pièce. Malheureusement, elle va perdre de son panache lumineux dans les couleurs, mais c’est un défaut très souvent constaté sur les ampoules Wi-Fi. L’application Konyks est toujours aussi complète et offre désormais même une fonctionnalité « Rythme » que chacun pourra personnifier. Très peu d’ampoules le font encore, c’est un bon point. A noter également une sympathique fonction « Musique » si vous souhaitez, par exemple, vous dépenser sur des musiques endiablées. Nous notons également que, si vous avez par exemple une caméra comme la Konyks Camini Go , vous pourrez paramétrer l’ampoule comme alerte de détection de mouvement dans une automatisation et ça, c’est vraiment intéressant. Proposée au prix raisonnable de 15.90€ hors promotion, si vous cherchez une ampoule configurable notamment pour des cycles circadiens, cette ampoule est peut-être bien faite pour vous !
ARTICLE À LIRE :
[INTERVIEW] Olivier Medam, l'icône de Konyks

Konyks ANTALYA EASY E27 ampoule LED connectée

15.90
8.4

Installation

10.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalité

8.0/10

Application

9.0/10

Qualité/Prix

7.0/10

Les plus

  • Très simple d'installation
  • Blancs très bon
  • Rythme circadien

Les moins

  • Manque d'intensité dans les couleurs
  • Petit bug sous Google Assistant

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page