DomotiqueHome Assistant & AlexaTutoriels domotique

[TUTORIEL] Interface Home Assistant : prise en main

Utilisation de l'interface de Hass.io pour Amazon Alexa

Aujourd’hui nous allons voir ensemble la prise en main de l’interface Home Assistant afin de comprendre comment fonctionne ce système pour ensuite intégrer facilement nos différents capteurs, ampoules, prises et.. Alexa !

Votre installation est terminée, votre compte utilisateur crée. Si ce n’est pas le cas je vous invite à lire le tutoriel précédent.

Certaines informations seront cachées sur les captures d’écrans pour ne pas dévoiler des données privées.

Interface Home Assistant : le dashboard

Tout d’abord le dashboard (ou « Aperçu ») : c’est l’écran qui affichera tous vos appareils.

Cet écran sera l’écran principal, il vous permettra d’afficher ainsi que de contrôler vos différents capteurs.

Cet écran sera l’écran principal, il vous permettra d’afficher ainsi que de contrôler vos différents capteurs. Sur cet exemple, j’ai divisé mon interface en 5 pages (Home, Lights, Caméra, Heatzy (Chauffage) et Tests Capteurs) pour ne pas surcharger la page d’accueil en informations.

Par exemple, ma page « home » est dédiée au coup d’œil sur la météo et à contrôler la partie sécurité de mon logement avec l’alarme, les capteurs de mouvement, etc.

Création de votre dashboard Home Assistant

Vous pouvez créer votre dashboard comme bon vous semble ! Pour cela rien de très compliqué, vous devez cliquer sur les « trois petits points » en haut à droite de l’écran puis sur « Configurer l’interface utilisateur » :

Vous pouvez également ajouter des appareils en cliquant sur le « + » en bas à droite.

Personnalisation de votre Interface Home Assistant

Ci-dessus je vous montre une création de dashboard mais c’est le design par défaut, vous pouvez également ajouter votre propre thème (il en existe des centaines sur le net, sur le site officiel de Home Assistant ou sur Awesome HA par exemple) pour rendre votre installation encore plus belle.

Voici par exemple l’interface personnalisé d’un ami :

La carte de Home Assistant

Cette carte permet de visualiser les zones et la position des personnes de votre foyer.

Vous pouvez créer de nouvelles zones depuis le crayon en haut à droite de l’écran. Les zones sont utilisables dans vos scénarios. (Exemple : Si je rentre dans la zone « Maison » allumer la lumière du salon).

Le journal de Home Assistant

Le journal permet de visualiser les changements d’états de vos appareils et de vos automatisations.

L’historique Hass.io

L’historique permet de visualiser graphiquement et en détails l’état de vos appareils et de vos automatisations.

Je l’utilise les jours suivants l’ajout d’une automatisation pour vérifier son bon fonctionnement par exemple.

Outils de développement de Home Assistant

Les outils de développement permettent de connaitre le fonctionnement du système ou de tester des actions avant de les intégrer à une automatisation.

États des appareils

La page « états » permet de connaitre l’état ainsi que les attributs d’un appareil.

Par exemple, l’un des attributs d’un tracker (téléphone) est « battery_level: XX » nous pouvons donc grâce à cette information créer un scénario pour recharger la nuit le smartphone et éteindre la prise connectée quand « battery_level » sera à 100%.

Services disponibles dans Home Assistant

L’outil de développement ‘services’ vous permet de tester n’importe quel service avant de l’intégrer dans une automatisation.

Voici une liste non exhaustive de service disponible :

Logs de Home Assistant

Journaux ou « logs » en anglais, est un outil important lorsqu’il y a un soucis. Cet outil enregistre chaque action effectuée par le système et indique lorsqu’il n’accède pas à un appareil ou un service externe.

La page Supervisor

Cette page vous permettra, comme son nom l’indique, de superviser votre système.

Supervisor dashboard

La page dashboard du supervisor permet en un coup d’œil de voir si nous avons une mise à jour Home Assistant ou de nos add-ons (plugins).

Nous allons voir un peu plus loin dans cet article comment ajouter le plugin « File editor » qui nous aidera à installer des appareils comme Amazon Alexa.

Snapshots Hass.io

Cette page vous permettra de créer des sauvegardes de votre système facilement.

Une fois un nom donné à votre snapshot, sélectionnez « full snapshot » puis cliquez sur « create », quelques secondes après il apparaitra en dessous. Cliquez dessus et il se téléchargera sur votre PC en .zip

Nous pouvons automatiser cette action, par exemple :

Tous les lundis à 3h00 > sauvegarde automatique sur votre cloud favori.

Add-on Store Home Assistant

L’add-on store, comme son nom l’indique, nous permettra d’installer des plugins Home Assistant pour améliorer notre système. Malheureusement ce sont uniquement les add-ons officiels que nous retrouvons sur cette page, pour obtenir tous les plugins créés par la communauté, nous verrons un prochain article l’installation de HACS (Home Assistant Community Store) 🙂

Nous allons utiliser cette page à plusieurs reprises durant nos tutoriels pour installer par exemple « duck dns » qui nous permettra d’accéder à notre instance depuis l’extérieur (en 4g, au travail, etc.)

Installer un add-on Home Assistant

Maintenant, installons ensemble notre premier plugin qui a pour nom « File editor ». Celui-ci va nous permettre d’améliorer et d’ajouter des appareils à notre instance.

L’image ci-dessous montre le plugin AirSonos car le plugin File editor est déjà installé sur mon serveur HA. Le procédé reste le même. 🙂

Pour cela rien de très compliqué, une fois l’add-on sélectionné, il suffit de cliquer sur « install » puis patienter quelques minutes.

Démarrer un add-on Home Assistant

Une fois l’add-on installé, il apparait dans : Supervisor > Dashboard

Cliquez dessus puis sur « Start », une fois l’add-on lancé vous verrez « uninstall restart stop » comme ci-dessous :

Félicitation vous avez installé votre premier add-on (plugin) !

Configuration Home Assistant

La page configuration de Home Assistant permet principalement d’ajouter les intégrations automatiques, de créer des pièces et surtout de créer des automatisations !

Cloud Home Assistant, quant à lui, permet de se connecter aux serveurs Nabu Casa (appartient à Home Assistant, ceux sont les mêmes développeurs). Il permet d’accéder à votre instance depuis l’extérieur ou encore de relier Alexa et vos appareils Amazon Echo à votre système. Malheureusement, celui-ci a demandé beaucoup de travail de la part des développeurs car ce système est très sécurisé et donc payant. Le cloud Nabu Casa est gratuit le premier mois puis 5€/mois (bien évidemment, il existe une alternative gratuite mais un peu plus complexe que nous allons voir en détail prochainement)

Autres configurations

Voici en détail les autres fonctionnalités mises à disposition dans configuration :

Aides

Permet de créer des capteurs virtuels pouvant nous aider lors de scénarios complexes.

Tableaux de bord Lovelace

Permet de créer différents Dashboards : idéal pour adapter le design en fonction de l’appareil.

Sur l’application mobile Home Assistant, j’affiche principalement les vélos libre-service en première page tandis que mon Echo Show dans le séjour affiche en page principal le contrôle des ampoules connectées et du chauffage (depuis Amazon Silk ou Mozilla Firefox).

Contrôle du serveur

Permet de contrôler le serveur : redémarrer, arrêter le serveur mais également vérifier notre configuration automatiquement.

Je vous recommande de redémarrer votre serveur afin de finaliser l’installation du plugin « File editor ».

L’add-on File editor

Votre serveur est redémarré ? Très bien !  Vous devriez apercevoir un nouvel onglet : File editor

Une fois l’onglet ouvert, vous devriez avoir cette interface :

Vous pouvez jeter un coup d’œil aux différents fichiers, mais attention vous touchez au cœur de votre système ! Pourquoi parler autant de ce plugin ? Car c’est avec celui-ci que nous allons installer Amazon Alexa sur Home Assistant et que vous attendez tous !

Pourquoi ne pas installer directement Alexa ? Je trouve Home Assistant un peu complexe au début, d’autant que la documentation officielle est uniquement en anglais. Apprendre à connaitre le système avant de le manipuler est donc plus judicieux. 🙂

Dans un prochain article, nous allons voir comment ajouter vos appareils depuis l’intégration automatique et depuis le plugin File editor. Préparez vous à voir apparaitre vos ampoules, prises et autres objets connectés dans une même interface !

N’hésitez pas à indiquer en commentaire les objets connectés en votre possession pour que l’article soit le plus complet possible. A bientôt ! 🙂

Aurélien Buret

Passionné de high tech et de domotique, j'ai récemment rejoint la rédaction du site pour partager avec vous ma passion pour la domotique et en particulier mes découvertes sur Home Assistant.

15 commentaires

    1. Hello, pour la dafang il faut passer par un changement de firmware avant l’utilisation dans HA 🙂
      N’hesite pas à venir sur le groupe facebook des Alexiens pour plus d’infos !

  1. Bonjour, j’ai suivie tes deux article a la lettres !!
    merci beaucoup
    voila, les appareil que j’ai et que je souhaiterai integre :
    – Netvue (camera)
    – sonoff (basic pilotée part l’apli EweLink)
    -Osram (prise brancher en zigbee sur le show 2) mais je fait essayer en le relier sur le pont hue si ca les prend en charge
    – tv samsung smart tv!
    – tv samsung compatible avec Smarthing
    – broadink RM pro et mini 3 ( je sais pas du coup si ma clim et ma barre se son piloter part IR
    -fire TV ( basic et 4k )
    – Alexa (12 echo )
    j’ai commanter en plus des blink et des capteur de mouvement et de temperature aqara et sont pont
    jai reusis as mettre que mes hue !
    merci, vous ete pas obliger de tout mettre, selon les demande des autres utilisateur !
    bonne journée et bon confinement

    1. Bonjour,
      J’essayerais de mettre quelques produits de votre liste et pour le reste on peut voir ça directement sur le groupe facebook.
      Pour Alexa je vais faire un article/tutoriel uniquement pour cette intégration car il y a plusieurs possibilités.:)

      Bonne journée

    1. Bonjour,

      Avec plaisir! La suite arrive prochainement 😉
      Des produits en particuliers dont vous voulez que je parle ?

    2. Bonjour Aurélien, tout comme Gilo Olig, j’ai une caméra Netvue, une smart TV Samsung et 6 Echo 😉
      Mais bon pour l’instant, à part avoir installer Home Assistant, je n’arrive à rien car je pense ne pas avoir les bases comme vous tous !
      Je suis toujours à la recherche de tutos à jour pour savoir que faire après l’installation ^^
      Bonne continuation.

  2. Bonjour,

    Excellent tutoriel. Pour ma part, je serais intéressé par l’intégration de prises connectées Meross (avec remontée de consommation bien sûr 😉 ) et Heatzy. Pour le reste tout a déjà été demandé. En tout cas, j’attends le reste avec impatience.

    Encore merci 🙂

    1. Bonsoir,
      On va étudier la question… J’ai personnellement pas mal de Meross, donc ça m’intéresse. Pour Heatzy, ça ne devrait pas poser de problème. 😉
      A bientôt !

  3. Bonjour,
    merci pour cet excellent travail car je suis novice dans l’univers Home assistant.
    J’aurais souhaité l’intégration de ces appareils :
    – Meross, Netvue déjà cités
    – Smartlife avec tous les appareils connectés dessus plus simple
    – Proscneic
    – Switchbot
    – Caméra MPCI
    – Chauffage Smart Home (Comap)
    – Veilleuse Remi
    – Koogeek
    – Kasa

    Bon courage

  4. je débute et j’ai hâte de voir la suite 😉
    pi4 model B reçu ce matin (c’est moi qui t’ai contacté par messenger 😉 )

    pour ma part j’ai ceci comme matos

    Netvue (camera extérieur)

    beaucoup de sonoff (Basic & +RF pilotée par EweeLink)

    des controller pixel led contrôlé par smartlife (rgbww, music, etc)

    Osram e27 (ampoule en zigbee sur le show 2)

    – tv tcl smart tv

    – broadink RM pro et mini 3 (pour la tv + bose et la clim en IR)

    -3 fire TV (2 basic et 1 4k )

    – 8 Alexa (5 echo, 1 echo show 2, 2 echo show 5 )

    – 4 ampoules e27 osram zigbee

    -5 ampoules wifi rgb gu10

    -1 contact sec (eweelink) pour portail

    – 2 interrupteur tactile, (2 gang sonoff) et 1 va et vient (meross)

    – contact de porte wifi (lsc-smartlife)

    – détecteur infrarouge wifi (lsc-smartlife)

    – 3 ampoules rgbw (lsc-smartlife)

    – 1 humidificateur meross

    bon courage 😉

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page