Home Assistant : présentation de l’interface (2023)

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble la prise en main de l’interface du logiciel domotique Home Assistant dans sa dernière version de 2023 afin de comprendre comment fonctionne ce système pour ensuite intégrer facilement nos différents capteurs, détecteurs, ampoules connectés, prises avec suivi conso, ainsi que nos assistants vocaux… Alexa et Google Assistant bien entendu !

Dernière version : 14/02/2023 – Mise à jour complète du tuto

Pré-requis pour la domotique Home Assistant

Votre installation est terminée ? Votre compte utilisateur est créé ? Si ce n’est pas le cas nous vous invitons à consulter nos différents tutoriels Home Assistant. En effet, en fonction de votre équipement, la procédure peut être un peu différente.

À LIRE :
Installation de Home Assistant sur Raspberry Pi (2023)
À LIRE :
Installer Home Assistant sur SSD avec Raspberry Pi
À LIRE :
Installer Home Assistant sur un NAS Synology

Interface Home Assistant : le dashboard 2023

Le dashboard, ou tableau de bord en français, est l’écran qui affichera tous vos appareils Home Assistant. Vous le trouvez à l’ouverture sous le nom « Aperçu ». Ci-dessous, il s’agit du design de base avec les cartes par défaut de nos différentes pièces. Il regroupe à peu près tout et n’est pas très joli, mais nous verrons comment améliorer ça en y ajoutant les données que nous préférons : la météo, le contrôle l’alarme, les principales lumières, les capteurs de mouvement, et surtout des raccourcis vers nos différentes pages.

L’écran d’accueil est un tableau de bord, il vous permet d’afficher ainsi que de contrôler vos différents capteurs.

Organiser votre dashboard Home Assistant

Home Assistant vous permet de personnaliser votre dashboard très simplement. Vous pourrez ainsi modifier le nom du tableau de bord, changer l’ordre des cartes, en ajouter ou en retirer, configurer des vues supplémentaires, et bien plus…

Pour ce faire, allez sur :

Aperçu > ‘Trois petits points’ (en haut à droite) > Modifier le tableau de bord

Vous pouvez facilement ajouter des appareils en cliquant sur le bouton « + Ajouter une carte » situé en bas à droite.

Il est également possible de créer plusieurs dashboards pour, par exemple, travailler sur un nouveau design sans risquer de « casser » le précédent ou pour adapter l’affichage à votre appareil. Ainsi, vous pouvez créer un tableau de bord pour votre ordinateur, un pour votre tablette murale et un pour votre smartphone.

Pour ajouter des dashboards, rendez-vous dans :

Paramètres > Tableaux de bord

Vous pouvez définir un tableau de bord par défaut pour chaque appareil, personnaliser son icône, choisir d’y afficher ou non la barre latérale, le réserver à l’administateur de Home Assistant. Des options très pratiques pour afficher des dashbaords différents dans chaque pièce de la maison, ou encore adapter l’affichage à un appareil mobile tel qu’une tablette ou un smartphone.

Si vous utilisez Home Assistant Companion sur Echo Show 15, vous pouvez par exemple lui créer un dashboard personnalisé afin de profiter au mieux de ses 15 pouces.

Personnalisation de l’interface Home Assistant

Comme vous venez de le voir ci-dessus, il est aussi possible de personnaliser grandement le design. Sans aller jusqu’à créer votre thème Home Assistant de A à Z, il est souvent pratique de s’appuyer sur les nombreux thèmes recensés sur la communauté officielle de Home Assistant lorsque l’on débute. Github regorge également de design plus ou moins bien codés, plus ou moins faciles à mettre en oeuvre, dont un grand nombre est recencé sur Awesome HA.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons utilisé les cartes Mushroom pour faire de jolis boutons et iOS Dark Mode Theme qui n’est pas sans rappeler HomeKit.

Mais s’agissant d’un design pour mobile, le résultat est plus sympa sur un smartphone…

La carte de Home Assistant

Cette carte permet de visualiser les zones et la position des personnes de votre foyer. Vous pouvez facilement créer de nouvelles zones grâce au crayon situé en haut à droite de l’écran. Ces zones sont utilisables dans vos scénarios.

Par exemple :

  • Quand je rentre dans la zone Maison, et qu’il est entre 19h ou 6h, alors allumer la lumière du salon ;
  • Quand je quitte la zone Maison, et que personne n’est à la maison, alors activer l’alarme.

Le journal de Home Assistant

Le journal de Home Assistant vous permet de visualiser les changements d’états de vos appareils et de vos automatisations.

L’historique Home Assistant OS

L’historique permet de visualiser graphiquement et en détails les états de vos objets connectés et de vos automatisations domotiques.

Nous vous conseillons de le consulter les jours suivants l’ajout d’un appareil ou d’une automatisation pour vérifier son bon fonctionnement.

Outils de développement de Home Assistant

Les outils de développement permettent de connaitre les états des entités actuelles, de tester des actions avant de les intégrer à une automatisation, de vérifier votre configuration Home Assistant et plus globalement de s’assurer du bon fonctionnement de votre système domotique.

États des appareils

La page « États » permet de connaitre l’état ainsi que les attributs d’un appareil. Cette page vous permettra de savoir quoi utiliser dans vos scènes et automatisations, vous y aurez probablement souvent recours au début.

Exemple : nous pouvons utiliser l’attribut battery_level de notre smartphone pour créer un scénario de recharge de nuit et éteindre sa prise connectée quand il est à 100% avec battery_level: 100%.

Services disponibles dans Home Assistant

L’outil de développement « Services » vous permet de tester n’importe quel service avant de l’intégrer dans une automatisation afin de s’assurer de son bon fonctionnement

Voici une liste non exhaustive des services disponibles :

  • allumer une ampoule connectée ;
  • éteindre une caméra IP ;
  • régler votre thermostat connecté sur 20°C ;
  • envoyer une notification ;
  • allumer une ampoule Yeelight dans une couleur personnalisée…

Outil de statistiques

La page Statistiques des Outils de développement vous permet de rapidement repérer un disfonctionnement sur un appareil ou de consulter les statistiques relatives à son utilisation.

Les journaux de Home Assistant

Les journaux, ou « logs » en anglais, sont des outils très importants pour ne pas dire indispensables. Ils vous permettent de résoudre de nombreuses situations et de débeuguer rapidement votre système. En effet, les logs de Home Assistant enregistrent chaque action effectuée par le système et indiquent lorsqu’il n’arrive pas accéder à un appareil ou à un service externe. Un log est un outil précieux pour repérer les erreurs de configuration.

On retrouve notamment des journaux :

  • Home Assistant Core,
  • Supervisor,
  • Host,
  • DNS,
  • Audio,
  • Zigbee2MQTT, etc.

Vous les trouverez dans :

Paramètres > Système > Journaux

Les sauvegardes ou snapshots Home Assistant OS

Cette page vous permettra de créer facilement des sauvegardes de Home Assistant (ou snapshots). Le système en effectue lui-même lorsque vous faîtes des mises à jour importantes, mais vous pouvez aussi en effectuer avant d’intervenir sur votre instance. Si vous ne savez pas très bien ce que vous faîtes, n’hésitez pas à faire un snapshot avant, vous pourrez ainsi revenir à la configuration initiale très facilement.

Une fois un nom donné à votre snapshot, sélectionnez « Sauvegarde complète » puis cliquez sur « Créer », quelques secondes après il apparaitra en dessous. Cliquez dessus et il se téléchargera sur votre PC en .zip

Vous pouvez aussi automatiser cette action, par exemple :

Tous les lundis à 3h00 > sauvegarde automatique sur votre cloud favori.

Modules complémentaires de Home Assistant

Les Add-ons officiels

L’add-ons store, ou Boutique des modules complémentaires, vous permettra d’installer des plugins Home Assistant pour améliorer votre système. Nous utilisons régulièrement cette page dans nos tutoriels Home Assistant, par exemple pour installer DuckDNS qui nous permettra d’accéder à Home Assistant depuis l’extérieur (en mobilité en 4G/5G, depuis un poste fixe sur notre lieu de travail, etc.).

Les Add-ons de la communauté

Bien que les add-ons officiels soient désormais nombreux, vous pouvez élargir le champs des possibles avec les plugins créés par la communauté en suivant notre tutoriel d’installation de HACS (Home Assistant Community Store).

À LIRE :
Installation de HACS sur Home Assistant

Installer File Editor sur Home Assistant

Maintenant, installons ensemble notre premier plugin qui a pour nom « File editor ». Celui-ci va nous permettre d’améliorer et d’ajouter des appareils à notre instance.

Rendez-vous dans :

Paramètres > Modules complémentaires > Boutique des modules complémentaires (en bas à droite)

Ensuite, c’est plutôt simple :

  1. Cliquez sur le module File Editor ;
  2. Choisissez Installer et patientez ;
  3. Lancez le plugin en cliquant sur Démarrer.
Félicitation vous avez installé votre premier add-on (plugin) sur Home Assistant. Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à la capture cièdessous.

Automatisations et scènes Home Assistant

Depuis la dernière grosse refont de l’interface utilisateur, la page Paramètres de Home Assistant regorge de fonctionnalités. Outre les tableaux de bords et modules complémentaires que nous venons de voir, on y retrouve aussi les Appareils et services avec les intégrations et entités, les Pièces et zones qui vous permettent de gérer les emplacements à l’intérieur et autour de votre maison, mais surtout les automatisations et scènes !

Rendez-vous sur :

Paramètres > Automatisations et scènes

L’éditeur d’automatisations est un moyen simple de créer et de modifier des automatisations à partir de l’interface utilisateur. Pour commencer, appuyez sur le bouton Créer une automatisation dans le coin inférieur droit. Vous pouvez dès lors créer une automatisation basée sur des Blueprints ou partir de zéro avec une.

Cloud Home Assistant

C’est la seule partie payante de ce système domotique open source. Pourquoi ? Parce que Cloud Home Assistant permet de se connecter aux serveurs Nabu Casa, la société commerciale qui développe Home Assistant.

Ce service facturé 7.50€/mois ou 75€/an et permet d’accéder à votre instance depuis l’extérieur, de connecter simplement Alexa et Google Assistant à votre système et d’utiliser le service cloud de Text-to-Speech (TTS), de déclencher des webhooks, ou encore de vous géolocaliser avec OwnTracks. Vous pouvez tester gratuitement le service pendant 31 jours.

Néanmoins, il faut reconnaître que c’est un coût non négligeable, qui sur 5 ans revient à l’achat d’une box domotique Homey Pro (375€ vs 399€) où tous ces services sont inclus à l’achat avec un hardware très complet, mais beaucoup vous diront que c’est une façon de supporter l’entreprise qui développe au quotidien ce système gratuit. Ça n’est pas faux, mais beaucoup oublient de vous dire que c’est surtout un moyen de se simplifier la vie quand on a peu – ou pas du tout – de connaissances en administration de réseaux et en systèmes vocaux. En cela, c’est intéressant.

C’est pourquoi nous vous proposons des tutos pour faire ça gratuitement :

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.