ActualitésEnceintes ConnectéesTests & Avis

[TEST] Teufel 3Sixty : la radio 2.0 qui met sa claque !

Musiciens à leurs heures perdues, Les Alexiens sont évidemment audiophiles, alors recevoir dans notre lab’ des enceintes connectées de qualité est toujours un plaisir. Globalement conquis par Echo Studio, franchement déçus par Nest Audio, notre curiosité n’a pas manqué d’être aiguisée lorsqu’une marque allemande qui grimpe nous a proposé d’essayer sa Teufel 3Sixty, une enceinte connectée avec de sérieux arguments pour elle, et notamment une compatibilité native avec Spotify et Amazon Music. Au-delà d’un look néo-rétro plaisant, nous étions bien loin d’imaginer ce que nous réserverait ce poste radio 2.0… Oubliez tout et écoutez la différence !

Teufel 3Sixty : une enceinte connectée vraiment polyvalente

Présentation

Nous vous ferons grâce de l’unboxing, la Teufel 3Sixty étant arrivée dans un carton totalement quelconque s’agissant d’un exemplaire destiné à la presse. Cependant, le coup de cœur n’a pas tardé pour autant…

Séduisante, la radio Teufel 3Sixty l’est à bien des égards avec son look de vieux poste TSF. Évidemment bien plus moderne, elle présente en son centre un écran LCD, ainsi qu’une panoplie de boutons qui n’existaient pas jadis, mais l’on retrouve avec plaisir les traditionnelles molettes.

« La qualité d’assemblage est irréprochable et ce poste radio du 21ème siècle respire la qualité. » Les Alexiens

Leur manipulation est aussi agréable que naturelle car, il faut l’avouer, on ne fera jamais mieux qu’une bonne vieille molette pour régler le son ou sélectionner une fréquence hertzienne. La qualité d’assemblage est irréprochable et ce poste radio du 21ème siècle respire la qualité.

Car oui, la Teufel 3Sixty est une radio 2.0 capable de capter les ondes comme nos bons vieux postes, mais en utilisant le numérique hertzien ou DAB+. Vous savez, ce format qui permet aujourd’hui la diffusion numérique de programmes radiophoniques via les ondes hertziennes par voie terrestre.

Par rapport à la radio FM, le DAB offre un certain nombre d’avantages à ses auditeurs :

  • la qualité d’écoute : absence de bruit de fond ou « souffle » dû à une réception moyenne ou aux éventuelles perturbations ;
  • un grand nombre de stations : cela varie selon les régions, mais en Nouvelle-Aquitaine où nous avons testé la Teufel 3Sixty, ce ne sont pas moins de 63 radios disponibles en DAB+ ;
  • pas de recherche des stations : la liste est faite automatiquement par le récepteur ;
  • des métadonnées associées : textes, images, informations diverses, sites web ;
  • meilleure réception mobile : pas vraiment pertinent dans notre cas, mais sachez-le.

S’agissant d’ondes hertziennes, nous retrouvons donc… une antenne ! Élégamment cachée derrière le poste, la déplier n’est pas forcément nécessaire selon l’endroit où vous utiliserez la radio 2.0. Lors de nos tests, nous l’avons juste déployée pour lui donner un look encore plus néo-rétro… Notez que, si vous n’avez pas accès au DAB+ dans votre région, vous pourrez toujours écouter des radios web, FM et VHF.

Mesurant 17.5 cm de haut pour 28 cm de large avec une profondeur de 16 cm, la Teufel 3Sixty est assez imposante. Elle est également lourde puisqu’elle affiche pas moins de 2.50 kg sur la balance. Un poids important pour ce type d’enceinte qui témoigne d’un hardware solide et d’une partie son particulièrement soignée.

Son amplificateur DSP 2.1 développe en effet 30W RMS pour une expérience son 360° grâce à la technologie maison Teufel Dynamore®. Il suffit de retourner la bête pour s’en rendre compte et constater qu’il s’agit d’une enceinte connectée de type Bass-reflex avec un joli haut-parleur de graves de 90 mm. La marque précise qu’elle offre une gamme de fréquence allant de 55 Hz à 20 kHz pour un niveau de pression acoustique maximum de 95 dB(A) à 1 mètre (nous avons mesuré plus, vous le verrez…).

Niveau connectique, outre l’indispensable fiche d’alimentation, on retrouve un port USB permettant d’y connecter disque dur ou clé USB et une entrée auxiliaire stéréo sur mini-jack 3.5 mm, mais s’agissant d’une enceinte connectée, c’est évidemment surtout sa connectivité sans fil qui nous intéresse… Et là, c’est la totale, car en plus de nous proposer de la radio DAB+, la Teufel 3Sixty est Bluetooth 4.2 et surtout Wi-Fi, ce qui lui permet d’utiliser directement les services de streaming Spotify et Amazon Music. Et ça, c’est top !

Niveau assistants vocaux, l’enceinte n’est malheureusement pas dotée de microphones et vous ne pourrez ni invoquer Google Assistant, encore moins Amazon Alexa, mais la 3Sixty est néanmoins compatible avec ces deux écosystèmes.

Fiche technique

Marque :
Teufel
Modèle :
Radio 3sixty
Dimensions :
16 x 17.5 x 28 cm
Poids :
2.5 kg
Audio :
Stéréo 2 voies bass reflex
Puissance :
30 Watts RMS
Connectivité :
Wi-Fi, Bluetooth 4.2
Radio :
DAB+, FM, VHF

Teufel 3Sixty : une vraie claque !

L’application Teufel Remote

Comme tout objet connecté qui se respecte, l’enceinte utilise une application maison nommée Teufel Remote. Disponible pour Android et iOS, elle va vous permettre de piloter la radio Teufel 3sixty avec votre smartphone. L’installation est franchement très simple, l’application trouvant très rapidement la radio une fois celle-ci connectée avec votre réseau Wi-Fi domestique.

Ensuite, c’est assez basique malheureusement. L’application est assez austère, peu agréable à utiliser pour être honnête, mais elle est néanmoins parfaitement fonctionnelle. Bref, elle fait le job, même si nous espérions mieux s’agissant d’une marque reconnue chez les audiophiles.

Nous y retrouvons :

  • Radio Internet : vous pouvez rechercher et choisir les radios Internet de votre choix. Teufel se base sur Frontier Nuvola Smart Radio. Rien à dire, ça fonctionne bien.
  • Spotify et Amazon Music intégrés
  • Local Music : vous pouvez facilement lancer la musique disponible sur votre appareil mobile,
  • USB : insérez simplement une clé USB dans l’appareil qui de son côté en jouera tous les formats : WAV, FLAC, MP3, AAC, et WMA.
  • DAB et FM : vous pouvez rechercher directement les stations
  • Bluetooth : pour connecter un appareil Bluetooh et le contrôler
  • Auxiliaire : le radio 3Sixty est dotée d’une prise auxiliaire mini-jack 3.5 mm

Pour mieux gérer vos listes de radios, vous pouvez aussi utiliser le portail Frontier Nuvola Smart Radio qui permet de rechercher des stations et les organiser.  Pour ce faire, vous devez créer un compte et saisir un code que vous trouverez dans le menu Radio Internet > Liste des stations > Aide > Obtenir le code d’accès.

Notez, également, que c’est grâce à Nuvola Frontier que vous pourrez utiliser un jour votre enceinte avec Alexa et l’utiliser en multiroom. Enfin, théoriquement car malheureusement, au moment de nos tests, la skill était encore indisponible en France, bien qu’elle le soit en Allemagne ou encore aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Et l’amitié franco-allemande dans tout ça?

Bref, c’est un peu dommage, mais gageons que Teufel a bien saisi l’importance des compatibilités avec les assistants vocaux de nos jours et que leurs prochains produits seront pleinement compatibles avec eux. Car, nous allons le voir tout de suite, cette marque vaut le détour…

« En bref, la radio 2.0 Teufel 3Sixty nous a mis sa claque ! » Les Alexiens

Qualité de son

Nous en arrivons au point le plus important : la qualité de son. Et là, il faut l’avouer, niveau audio la radio Teufel 3Sixty ne fait pas dans la dentelle. Avec presque de 98 dB(A) mesurés par nos soins à 1 mètre, cette enceinte est vraiment puissante eu égard à son format relativement compact. Oui, relativement car elle est assez volumineuse, mais cela a permis à Teufel d’obtenir un volume intérieur de 3.5 litres pour y loger un énorme canal bass-reflex qui propulse les basses vers le bas, tandis que les haut-parleurs placés de part et d’autre vont diffuser le son à 360°, ceci grâce à des cônes orientant les ondes dans toutes les directions (voir photos ci-dessous). C’est la technologie DynamoreⓇ « made in Germany » de Teufel et, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça s’entend. Oui, la Teufel Radio 3Sixty envoie du lourd !

Du lourd, certes, mais du son équilibré, avec des basses profondes, des médiums nets et des aigus précis. L’équilibre global nous a paru excellent et nous n’avons pas du tout ressenti le besoin de jouer de l’égaliseur. Car, oui, il est aussi possible de personnaliser votre écoute si vous le souhaitez. Un bon point. En ce qui nous concerne, nous avons préféré nous reposer sur l’expertise de Teufel en la matière, une entreprise digne représentante de la fameuse Deutsche Qualität, et nous ne l’avons pas regretté. Quelque soit le style de musique et la source choisie (directement avec Amazon Music HD ou en écoute DAB+), nous avons pris plaisir à utiliser cette enceinte au look néo-rétro ravageur ! D’ailleurs, nous avons même pris plaisir en écoutant des radios diffusant une excellente qualité sonore telles que FIP ou France Musique.

En bref, la radio 2.0 Teufel 3Sixty nous a mis sa claque musicale ! Car oui, le son claque, tout comme son design vintage. Chez Les Alexiens, nous sommes fans, on la préfèrerait presque à un Echo Studio d’un point de vue audio, rendez-vous compte… Presque car, malheureusement, l’absence d’assistant vocal embarqué fait que l’expérience n’est pas encore idéale pour les férus d’Alexa et de Google Assistant qui, il faut bien le reconnaître, ont totalement révolutionné notre façon d’écouter de la musique. On peut évidemment lui greffer un petit Echo Dot ou un Nest Mini, mais un véritable built-in aurait été un indéniable plus. Néanmoins, si vous privilégiez le plaisir et la qualité d’écoute, recherchez une radio 2.0 DAB+ et capable de streamer Spotify ou Amazon Music, cette enceinte connectée vous tend les bras. Proposée aux alentours de 299€, la radio Teufel 3Sixty est un excellent produit, un peu cher certes, mais la qualité a un prix !

Teufel Radio 3Sixty

299.99€
8.1

Installation

9.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

6.0/10

Qualité / Prix

7.5/10

Les plus

  • Le plaisir de retrouver un poste radio FM / DAB+ / VHF
  • Spotify et Amazon Music intégrés
  • Qualité de son irréprochable pour une enceinte de ce format
  • Un design néo-rétro craquant !

Les moins

  • Application basique
  • Assistants vocaux non intégrés en France (ça va venir !)
  • Un peu chère

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page